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Renault

Durite supérieure radiateur qui gonfle !!!


Invité §Chr403Um

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Invité §Chr403Um

Bonjour à tous,

 

Sur ma r19 1,9d an 94, la durite supérieure du radiateur, celle qui a la vis de purge, gonfle énormément !!!

 

Le moteur ne surchauffe pas, mais par contre le liquide de refroidissement boue !

 

Ce problème est survenue après avoir remplacé mon joint de culasse :??:

 

Voilà ce qui a été remplacé à neuf lors de la réparation effectuée par moi-même pour la 1ère fois... :

 

- joint + vis de culasse

- culasse rectifiée

- bougies de préchauffage

- caloristat

- distribution

- pompe à eau

 

Il faut dire que j'avais une sacrée m..de dans mon circuit de refroidissement suite à la rupture du joint de culasse; vraiment une pâte noire épaisse d'eau et d'huile !

J'ai tout démonté, tout nettoyé, durites comprises, purgé 2 fois en mettant du produit nettoyant radiateur.

Je ne vois pas de trace d'eau sur la jauge d'huile, ni sur l'arbre à came.

La recirculation se fait correctement dans le vase d'expansion, et la purge est ok (du LDR s'échappe bien sans air des vis de purge radiateur et durite supérieure).

Mon radiateur ne semble pas bouché car il a une température uniforme sur toute sa surface, et quand je l'ai nettoyé en insérant le tuyau d'arrosage, l'eau s'écoulait bien.

Le bouchon du vase d'expansion me parait encore bon car je peux appuyer sur la soupape de surpression...

 

Voilà, je pense ne rien avoir oublié...

 

Y a t'il quelqu'un qui peut m'aider ? Car là je ne sais vraiment plus quoi faire :(

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Invité §mat424aI

slt,

le calorstat est neuf ? s'ouvre t'il bien ? faire un essais en le retirant .

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Invité §Chr403Um

Salut matrixeur,

oui le calorstat est neuf, mais je vais quand même essayer sans cette aprèm...

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Invité §mor456yz

Bonjour,

malheureusement ca semble a un probleme d'étancheite du joint de cullasse. La pression d'un de cylindres moteur passe dans le circuit de refroidissement.

Je pense que le montage du joint de cullasse dout etre revu..

 

Bonne chance

 

Morel

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Invité §ore865QO

des voix disent qu'il faut changer la durite et repurger et verifier calorstat

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Invité §Chr403Um

Oui, la culasse a été éprouvée; le mécano m'a dit qu'elle était vriée !

 

Elle a du être surfacée au max car mon nouveau joint de culasse a pour repère 3 trous alors que l'ancien en avait 1 seul...

 

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Invité §Chr403Um

Bonjour,

malheureusement ca semble a un probleme d'étancheite du joint de cullasse. La pression d'un de cylindres moteur passe dans le circuit de refroidissement.

Je pense que le montage du joint de cullasse dout etre revu..

 

Bonne chance

 

Morel

 

 

Morelm, j'ai pourtant tout fait correctement, soigneusement et en respectant scrupuleusement les étapes de remontage et serrage de la culasse, et avec des outils de qualité et fiables.

De plus je n'ai aucune trace d'eau dans le circuit hydraulique, mais un peu d'huile résiduelle dans le circuit de refroidissement dû à la précédente panne :(

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Invité §cg7680zN

Le moteur ne surchauffe pas, mais par contre le liquide de refroidissement boue !

 

S'il ne surchauffe pas ça ne bout pas.

 

Combien de temps as-tu fait tourner le moteur avant de voir des bulles ?

 

J'entend les mêmes voix que orestre : changes ta durite et purge efficacement.

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Invité §Chr403Um

Quand je purge, je met du LDR jusqu'au max avec les 2 vis de purge (radiateur et durite supérieure) ouvertes, je fais tourner le moteur et je complète le niveau jusqu'au max et je ferme les vis de purge.

Je laisse tourner jusqu'au déclenchement du calorstat et je complète le niveau jusqu'entre mini et maxi et enfin j'ouvre les vis de purge jusque du LDR s'échappe en continu et je referme.

 

Qu'est-ce que je fais mal dans ma méthode ?

Quelqu'un en a-t-il une meilleure ?

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Invité §Chr403Um

Salut, je reviens vous voir pour vous dire que mon problème est résolu...

 

Il restait encore pas mal d'air dans le circuit, c'est ce qui me faisait gonfler la durite ! (celle de la voiture, pas la mienne... !)

 

J'ai donc remplacer l'ancienne durite et le bouchon du vase pour être sûr, puis repurgé.

 

Par contre, je ne suis vraiment pas persuadé par la méthode perso que j'ai utilisé..., mais bon comme personne n'a répondu à mon précédent post, et que ça roule, j'me contenterai du résultat.

 

Alors merci à vous tous et bonne route ! ;-)

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