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Renault

[Photoreportage] Scenic 1.9 DTI casse distribution


Invité §lol516vN
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Invité §lol516vN

 

Salut,

Bon bein j'ai mis l'outil bloque volant moteur

 

Pour quoi faire?

 

 

Elle te plait pas cette méthode :??:

 

 

 

Pour bloquer le pignon d'acc, les dents s'engrene pas bien mais ça a suffit ...

 

Bein j'ai plus la veille courroie :ange:

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Invité §ans020mp

Salut et encore Bravo! Pour celui qui veut éviter cet outil, j'y suis arrivé sans trop de difficulté en écartant la fente avec un burin et en laissant tranquillement agir du dégrippant. Mais la résistance est principalement dûe à la "fermeture" du "U". Si on l'écarte ça sort. Scenic Comment Tester Facilement Jeu Rotule Inférieure? Merci.

 

 

Salut Ball

 

Logiquement oui. C'est bien ce que j'ai tenté quand j'en suis arrivé là.

Probablement que mon burin était trop fin et donc n'écartait pas assez la fente. D'ailleurs, il me semble avoir lu qq part qu'on avait meulé le bout du burin pour l'avoir plus épais. Certainement à faire s'il est trop fin.

J'ai fini par cogner au burin directement sur le caoutchouc de la rotule et j'ai réveillé tout le quartier :p

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Invité §ans020mp

Peut-on faire sans cette clé ? Avec quoi ? La fameuse clé de 32 dont parle lolo ?

 

Il s'agit ici de déposer la rotule intérieure sur la crémaillère.

 

Oui.

Une clé plate de 32 (12 € la mienne) passe tout juste dans le fin espace vers le haut et la courroie de distrib. Mais ça ne manœuvre pas beaucoup à chaque mouvement. Il faut constamment replacer la clé dans l'autre sens.

Elle passe aussi par en dessous.

Je l'ai fait tout à l'heure.

 

Un moment, j'ai pensé couper la clé en 2 pour la raccourcir et ainsi avoir plus de débattement à chaque mouvement. Mais ça n'a pas été nécessaire.

 

 

 

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Invité §ans020mp

J'ai réussi à le faire crachouillé un petit peu, j'ai pompé sans injecteur pour dégager l'air puis monté l'injecteur puis pompé comme un taré mais tellement je bouge en pompant qu'on voit pas le jet ... Il dure à peine 1/2s puisque la pression chute aussitôt ...

 

Décidément. Selon joel206, sorti de son contexte, cest assez sympa la mécanique.

Merci lolo :lol: Je m'amuse bien en suivant ton boulot.

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Invité §Tot448YT

Décidément. Selon joel206, sorti de son contexte, cest assez sympa la mécanique.

Merci lolo :lol: Je m'amuse bien en suivant ton boulot.

 

:lol::lol::lol::lol::lol:

Salut

 

T'as du en chier quand même pour ta biellette.

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Invité §Tot448YT

Pas tant que ça, quand tu t'imagines le prix que ça coûte.

 

 

T'as eu de la chance alors de ne pas avoir à desserrer une biellette montée par Lolo alors ;)

 

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

courroie de ditrib remonté et tendu comme il faut, celle d'alternateur reposée mais pas encore tendu. Dans la RTA est donnée la tension : 97 unitées (seem je suppose), personne n'aurait la valeur en Hertz ?

Merci

 

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Invité §lol516vN
----------- Remontage de la culasse, distrib et accessoire ------------ On dévisse la poulie de vilebrequin en ayant au préalable mis l'outils bloque volant moteur : [attachment=672052:name] Tout est repéré : [attachment=672065:name] On dépose les galets et le carter distri et on nettoie un peu : [attachment=672079:name] On remonte les galets (attention la vis sup du carter n'est pas à mettre de suite pas comme sur la photo) : [attachment=672091:name] [attachment=672102:name] On nettoie le plan de joint avec un couteau en PTFE (pas d'outils), puis papier 200 puis 400, en ayant protégé les orifices du moteur : [attachment=672116:name] [attachment=672128:name] En attendant la culasse on change le filtre à huile : [attachment=672142:name] [attachment=672152:name] [attachment=672166:name] On repose l'alternateur : [attachment=672180:name] On nettoie les collecteurs et la vanne EGR : [attachment=672193:name] [attachment=672210:name] On ponce les collecteurs : [attachment=672228:name] On récupère la culasse allégé de 172€ de main d'oeuvre (rectif plan de joint, changement de 5 guides, rectifs des sièges, prémontage culasse, rectif hauteur de soupape, montage définitif) et 211 de pièces (2 soupapes, 5 guides, pochette rodage, vis, jdc). Coté boitier thermostatique et collecteur c'est poncé au 80 :eek: : [attachment=672243:name] [attachment=672258:name] [attachment=672272:name] [attachment=672284:name] On monte le couvre culasse avec son joint : [attachment=672293:name] On monte la pompe à vide, nécessité de faire tourner l'acc pour que la pompe se cale dans l'acc : [attachment=672305:name] On teste les bougies : [attachment=672317:name] Une de naze (cotée pompe pas trop d'accès donc pas changé car pas la même marque) : [attachment=672327:name] On monte le joint d'acc avec un maillet et une douille en l'ayant huilé au préalable : [attachment=672338:name] On sort le joint de culasse : [attachment=672349:name] On le pose dans le bon sens et on met le moteur de telle sorte que les pistons ne puissent pas toucher les soupapes : [attachment=672359:name] Les vis neuves (très important voir plus bas) : [attachment=672366:name] On pose la culasse et on mets les vis en contact (j'ai préféré déposé la culasse avant quelle soit trop lourde) : [attachment=672376:name] Un coup de papier 200 puis 400: [attachment=672387:name] On pose le boitier (je ne l'ai pas testé car avant le calorstat marchait et que de toute façon il ne se démonte pas de la pipe) : [attachment=672399:name] les collecteurs : [attachment=672408:name] [attachment=672420:name] On teste les injecteurs, je me suis bien fait enc** sur ce coup, le vendeur elle marche niquel ne fuit pas et est complète ... Il répondait par mail dans les 10 minutes, depuis qu'il a reçu le chèque plus de nouvelle !! Je la remettrais en état un de ces jours ... Toujours est il que j'ai pu voir le jet des injecteurs rien de choquant si ce n'est qu'il crache bcp plus sur l'ext qu'au centre : [attachment=672432:name] On pose la rondelle par flemme : [attachment=672443:name] On pose les injecteurs : [attachment=672454:name] On repose le carter distrib sans serrer les vis : [attachment=672464:name] On repose le galet tendeur et le pignon d'acc, pour serrer au couple j'ai utiliser le bloque volant moteur : [attachment=672473:name] On repose la pompe : [attachment=672482:name] On va boire un coup et la voiture se fait attaquer :W : [attachment=672491:name] Une fois tout reposer sur la culasse je peux serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué au démontage, on commence par 25Nm, puis 100° sur toutes les vis : [attachment=672498:name] [attachment=672506:name] Puis on desserre les vis 1 et 2, on serre à 30Nm puis 210°, on fait la meme pour 3 et 4, pui 5 et 6 puis ... Et la c'est le drame, on sent que l'on est passé dans le domaine plastique de la vis :eek:, après tout je me dit c'est normal, clé dynamo étaloné + clé angulaire neuve et je suis sur de ce que j'ai fait :ange: Après une petite recherche sur internet : [url=http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=40986]http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=40986[/url] On ressert les vis du carter distrib : [attachment=672515:name] On sort donc la courroie distribution, on se place sur les repères et on tend au feeling le galet : [attachment=672526:name] [attachment=672534:name] [attachment=672542:name] [attachment=672552:name] On fait deux tours de vérif et on remet la vis de vilo avec frein filet, serrage au couple (de mémoire 30Nm) et à l'angle (voir ci dessous) en ayant mis l'outil de blocage volant moteur : [attachment=672564:name] [attachment=672576:name] [attachment=672590:name] [attachment=672603:name] On va désormais tendre la courroie de distrib, on sort l'outils préconisé par la RTA :D [attachment=672615:name] Merci la RTA de dire des conneries :pfff: , on peut pas s'en servir !!! Cet outil est fait pour les distrib qui n'ont pas l'enrouleur en bas à gauche : [attachment=672627:name] [attachment=672635:name] [b]Après consultation des données renault la procédure suivante n'est pas exacte, la tension sera reprise à la fin du topic voir [url=https://forum-auto.caradisiac.com/topic/272579-photoreportage-scenic-19-dti-casse-distribution/page/9/]ici[/url] [/b] Donc on met une forte pression au doigt sur la distrib au niveau de la flèche, puis on tend la distrib à 68Hz +/-3Hz (voir l'excellent topic de gillou à ce sujet : [url=http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet415349.htm). nourl]http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 5349.htm).[/url] J'ai volontairement tendu à la valeur supérieur : [attachment=672641:name] [attachment=672649:name] On fait deux tours et on revérifie : [attachment=672656:name] Voici comment vérifier le calage de la pompe, j'ai effectué cette vérification sur la pompe mais monté sur le moulin récupéré à la casse que je pensais mettre au début, je n'ai pas refait le teste sur le moteur équipé de la culasse refaite). On retire le bouchon sur la pompe d'injection et on y met un comparateur avec une tige diamètre 2mm assez long disons 8cm qui finit en M2.5 pour se visser dans le comparateur. Le comparateur doit avoir une course d'au moins 5/10 de mémoire avec une résolution au 1/100e. Il faut caler le 0 au PMB de la pompe et au point de calage le piston doit être à 0.45 +/- 0.02. La pompe est à 0.43 on laissera donc comme c'est. [attachment=672663:name] [attachment=672670:name] On remonte le cache distrib et la courroie d'alternateur, la boite et le démarreur. [attachment=672676:name] Par contre si quelqu'un est capable de me dire à quelle fréquence tendre la courroie d'alternateur en Hz je suis preneur. Merci !
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Invité §lol516vN

j'suis sur le cul ..... :love:

 

 

 

pourquoi le bon dieu m'a donné 2 mains gauches et un embrion de cervelle ??? :??::cry:

 

respect lolo :jap::jap:

 

 

traine sur FA quelques années et on reparlera :ange:

Petit à petit l'oiseau fait son nid.

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Invité §vin118qw

coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

 

Bravo franchement, j'en serais pas capable! :non:

 

Même si je ne te serais d'aucune aide je vais suivre le topic :)

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Invité §lol516vN

quelle modestie quand même ! :D

 

tu sors quand même du lot. Bravo de nous gâter avec ce super reportage. :)

 

 

Attend la voiture tourne pas encore.

Beaucoup d'autres sur le forum font bien mieux mais ne mettent pas forcement en ligne les photos :bah: et c'est grace à eux que j'ai appris en contre partie je mets en ligne les photos pour d'autre ...

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Ça me rassure un peu de voir les commentaires. Je me sentais un peu comme Johnny Halliday dans un congrès de chercheurs en astrophysique. En fait je ne suis pas le seul à être impressionné et à me dire que je n'arriverai jamais à ce niveau-là.

 

Je suis comme Vince'94, je ne serai d'aucune utilité, mais je vais continuer à suivre ce topic rien que par curiosité.

 

Chapeau.

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Invité §Hug403NT

Salut lolo ;)

Pour info,

Le diametre de ta poulie tendeur distri est bien de 50mm et non 52mm!

a+

 

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Invité §ans020mp

Moi j'dis : achetez des scenic. Si vous avez un pb, consultez le méga post de docteur lolo.

Impressionnant. Je n'y comprends rien mais me régale des images et des outils :)

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Invité §lol516vN

Salut lolo ;)

Pour info,

Le diametre de ta poulie tendeur distri est bien de 50mm et non 52mm!

a+

 

 

:coucou:

 

pourquoi dis tu ça :??:

 

je ne me rappel pas avoir posé la question :??:

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Invité §lol516vN

Ça me rassure un peu de voir les commentaires. Je me sentais un peu comme Johnny Halliday dans un congrès de chercheurs en astrophysique. En fait je ne suis pas le seul à être impressionné et à me dire que je n'arriverai jamais à ce niveau-là.

 

Je suis comme Vince'94, je ne serai d'aucune utilité, mais je vais continuer à suivre ce topic rien que par curiosité.

 

Chapeau.

 

 

:D

 

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Invité §lol516vN

Bon c'est pas fini encore ce scénic ??? :mad:

:D

 

 

Ce WE si tout va bien !

 

:D

 

Le truc c'est que j'ai attendu une semaine la culasse alors que j'étais en vacances ... Maintenant que j'ai toutes les pièces je travail :D

 

Mais bientôt le chômage technique :cyp:

 

 

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Invité §lol516vN

La bonne nouvelle de la journée, la voiture n'ai pas concerné par le remplacement de la poulie d'alternateur.

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Invité §Hug403NT

 

:coucou:

 

pourquoi dis tu ça :??:

 

je ne me rappel pas avoir posé la question :??:

 

 

 

:coucou:

Pour info,

a+

 

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Invité §ans020mp

J'vais t'dire ; j'ai presque hâte d'avoir une panne sur mon scenic. Ca me démange d'avoir à me frotter à qq chose de plus compliqué.

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Invité §lol516vN

J'vais t'dire ; j'ai presque hâte d'avoir une panne sur mon scenic. Ca me démange d'avoir à me frotter à qq chose de plus compliqué.

 

 

Attention tout de même à ne pas bruler les étapes :non:

EDIT ce que tu as fait est déja pas mal :bien:

 

 

Bon le moteur est dans le compartiment sur ses supports. J'en ai chié grave :ange:

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Invité §lol516vN
Je l'ai pas en hertz mais en SEEM : 97 +-3[/quotemsg]

Ouais j'ai la même mais j'ai pas l'outils pour :bah:

Merci

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Invité §lol516vN

Quelqu'un pourrait il me faire des photos de la boite dans le compartiment de tous les angles svp ?

J'ai pas de photo c'est essentiellement pour remmettre bien les durites cables ...

Sinon j'ai aussi un raidisseur que je sais pas ou il va. De mémoire il se fixe à la boite mais je sais plus ou et je sais plus ou il va :

 

EDIT la vis ne va pas avec mais je sais ou elle va elle :ange:

DSC09099.jpg.a65167f8f1b898eecf3a6d0fb3e5ae65.jpg

 

Merci d'avance.

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Invité §ans020mp

J'ai fouillé une barre qui ressemblerait, mais qui n'a pas la même forme :

 

je trouve ça sous le bocal liquide de freins et celui de clim :

P1000470.jpg.07960c7d44623305faaf0dcaa1adefef.jpgP1000468.jpg.04c421dc80a978b460d820a1840c6dcf.jpgP1000467.jpg.f004cb86e75a65dcdd379560cdd39d33.jpgP1000466.jpg.8e7a1019f681b0ef2afd31fcf58e6ff1.jpg

 

et ça en travers du cardan :

P1000471.jpg.d36543bec87c2b2f88753c0cd00290c7.jpg

 

je te ferais bien des photos de la boite mais je ne sais pas ce que tu veux :non: la boite de quoi ? les angles ? tu veux dire sous de tous les angles ?

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