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Renault

[Photoreportage] Scenic 1.9 DTI casse distribution


Invité §lol516vN
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Invité §lol516vN

comme d'hab de bonne photos et de bonnes explications, mon pauvre lolo t'aurais dû garder ta ford .... sinon la culasse est si lourde que ça que tu prends la chevre pour la soulever ?

et tu penses revendre le bas moteur ou tu va le garder pour pieces?

sur la huitieme photo, on dirait que la poulie de la pI zst désaxée non ???

 

 

Je l'ai toujours ma ford ! Elle en est à 208 000 Km !!!

 

Pour la culasse, non on pourrait la soulever à la main surtout sans la PI, mais je suis pas grand et la voiture est assez haute sur les chandelles, et le moteur loin, je me suis pété le dos en faisant un mur en pierre (50 à 60Kg la pierre), et sur la RTA ils disent de prendre la chèvre !

 

pour la poulie de PI je crois pas, je vérifierai sur le montage final !

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Invité §lol516vN

J'essaye toujours d'être discret. :cyp:

 

Et ça marche car celui la aussi était passé à la trappe, tu réponds toujours juste avant moi donc je les lis pas !

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Invité §lud226Mf

Au passage, pourquoi changer le moteur alors que quelques soupapes sont tordues?

Si tu connais l'historique du moteur, si celui-ci a été correctement entretenu, il n'y a pas de raison d'en changer, ce n'est que mon avis.

 

ps 1: En ce qui concerne la poulie RAM, dans 75 % des cas, un calage au comparateur n'est pas nécessaire, il suffit d'aligner les repères courroies-poulies :jap:.

 

ps 2: Suis pas au boulot ces temps-ci donc, de mémoire, je peux pas trop t'aider en ce qui concerne les indices moteur.

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Invité §lol516vN

Bonjour ludotech,

 

tout simplement parce que nous avons eu une occasion sur un moteur moins kilométré avec pompe à eau neuve (sans pompe injection et sans alternateur) pour le même prix que le changement des soupapes, joints, vis + poulie acc.

J'ai demandé au proprio si elle était en bonne état et bien entretenu, il m'a dit que oui, après coup je dirais que non ...

 

Bon c'est sur qu'au niveau temps de travail c'est pas le même entre une culasse et un moteur ...

 

De plus en vidangeant la boite, je me suis aperçu d'une fuite (je sais pas encore d'où elle vient) et donc la boite était quasi vide. Si j'avais refait la culasse je ne m'en serais pas aperçu avec les conséquences que cela aurait pu avoir ...

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Là faudra bien bien détailler le calage de pompe, parce que ballbearing, il s'est vautré lamentablement pour le calage de la sienne. :ange:

 

 

Salut Méca,

 

Tu ne savais pas que notre ami Ball était le gérant de ce garage ? djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif

 

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Invité §lol516vN

Pas mal le garage :D:ange:

 

Bon j'en ai fait une bonne, je démonte la distrib du nouveau moteur (il n'y avait pas de pompe), et je tourne à la main l'acc pour caler le moteur et d'un coup l'acc tourne plus que ce que je voulais et mon doigt se coince entre le carter et les dent du pignon :sol: !!! Impossible d'enlever le doigt et impossible de faire tourner dans l'autre sens avec l'autre main :cry::cry:

 

Heureusement j'avais à porté le coffret à douille, je monte la douille qui va bien sur le cliquet et je tourne l'acc dans l'autre sens, mais contrairement à ce que je pensais ça a écrasé un peu plus mon doigt avant de le libérer :sol::cry:

 

 

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Invité §Tot448YT

Pas mal le garage :D:ange:

 

Bon j'en ai fait une bonne, je démonte la distrib du nouveau moteur (il n'y avait pas de pompe), et je tourne à la main l'acc pour caler le moteur et d'un coup l'acc tourne plus que ce que je voulais et mon doigt se coince entre le carter et les dent du pignon :sol: !!! Impossible d'enlever le doigt et impossible de faire tourner dans l'autre sens avec l'autre main :cry::cry:

 

Heureusement j'avais à porté le coffret à douille, je monte la douille qui va bien sur le cliquet et je tourne l'acc dans l'autre sens, mais contrairement à ce que je pensais ça a écrasé un peu plus mon doigt avant de le libérer :sol::cry:

 

 

 

 

Salut,

 

t'inquiète, t'en as 9 autres :D:D

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Invité §lol516vN

Non c'est bon il est encore entier,plus de peur que de mal quand je l'ai vu écrasé je me suis dit c'est bon il est foutu celui la, mais il a repris ça forme au bout de 15 min :D

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Invité §lol516vN

Bon j'ai la poisse, j'ai un filetage dans la culasse du support de pompe qui est naze !

Et pourtant j'ai vraiment pas serré fort !!

 

Je vais essayer de trouver une vis plus longue de 5mm ou 10mm parce que le filetage est bon derrière ... Sinon ça sera hélicoil !

 

 

Et j'en ai fait une super bonne :q

J'enlève les bougies pour trouver le point mort haut, je prend une tige (celle qui me servira pour vérifier le calage de la pompe diametre 2mm puis filetage M2.5), je me dit fait gaffe laurent c'est un coup à la faire tomber dedans et à devoir déculasser pour la récupérer :lol: Je me fais le film en me le disant dans la tête :D

Je prend ma tige je la fout dans le trou, je la tient d'une force pour pas la faire tomber, et je vois que je suis pas au PMH alors je tire sur la tige et la c'est le drame :cry: Elle tombe dedans :non: J'avais mis coté M2.5 en premier et le filet c'est accroché dans les filet du taraudage de bougie ...

 

Je vois le bout de la tige qui est encore visible sur le fond du taraudage de bougie, je prend tournevis, pince, pince à circlips impossible :non:

 

Je tente le tout pour le tout, je tourne le volant moteur, et la tige remonte tout doucement :sol:

Bon j'ai pas pris de photo du drame tellement j'avais la haine et les boules :lol:

 

Sinon la distrib est remontée, il me reste à la tendre correctement, à contrôler le calage de la pompe, le jeux au soupapes, l'embrayage, des bricoles à droite à gauche ... Puis à sortir le vieux moteur (j'attends le dernier moment pour les transmissions) et remonter le nouveau ...

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Invité §ans020mp
Sinon la distrib est remontée, il me reste à la tendre correctement, à contrôler le calage de la pompe, le jeux au soupapes, l'embrayage, des bricoles à droite à gauche ... Puis à sortir le vieux moteur (j'attends le dernier moment pour les transmissions) et remonter le nouveau ...

 

J'ai l'air con avec mes questions sur les rotules de direction, moi :ange:

Ça m'a presque fait tourner la tête ton excellent photo-reportage !

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Invité §lol516vN

On a tous débuté un jour :lol:

 

Sinon c'est quoi ton pb car je vais changer les deux rotules de directions et un soufflet.

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Invité §Tot448YT

Bon j'ai la poisse, j'ai un filetage dans la culasse du support de pompe qui est naze !

Et pourtant j'ai vraiment pas serré fort !!

 

Je vais essayer de trouver une vis plus longue de 5mm ou 10mm parce que le filetage est bon derrière ... Sinon ça sera hélicoil !

 

 

Et j'en ai fait une super bonne :q

J'enlève les bougies pour trouver le point mort haut, je prend une tige (celle qui me servira pour vérifier le calage de la pompe diametre 2mm puis filetage M2.5), je me dit fait gaffe laurent c'est un coup à la faire tomber dedans et à devoir déculasser pour la récupérer :lol: Je me fais le film en me le disant dans la tête :D

Je prend ma tige je la fout dans le trou, je la tient d'une force pour pas la faire tomber, et je vois que je suis pas au PMH alors je tire sur la tige et la c'est le drame :cry: Elle tombe dedans :non: J'avais mis coté M2.5 en premier et le filet c'est accroché dans les filet du taraudage de bougie ...

 

Je vois le bout de la tige qui est encore visible sur le fond du taraudage de bougie, je prend tournevis, pince, pince à circlips impossible :non:

 

Je tente le tout pour le tout, je tourne le volant moteur, et la tige remonte tout doucement :sol:

Bon j'ai pas pris de photo du drame tellement j'avais la haine et les boules :lol:

 

Sinon la distrib est remontée, il me reste à la tendre correctement, à contrôler le calage de la pompe, le jeux au soupapes, l'embrayage, des bricoles à droite à gauche ... Puis à sortir le vieux moteur (j'attends le dernier moment pour les transmissions) et remonter le nouveau ...

 

 

Salut,

 

pourquoi t'as pas pigé sur le vilo devant, là ou il faut enlever le bouchon sur le bloc :??: Pige n°2 qui passe à travers le bloc.

 

 

RMEGANE1.9DT95.jpg

 

Bon là c'est pour un 1.9 TD pour pour le DTI, c'est le même combat.

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Invité §lol516vN

Tout simplement parce que ça pige pas réellement ... en fait t'as le vilo qui vient en butée sur la pige donc bloqué que dans un sens, mais tu rentres pas ta pige dans le vilo ...

Sur les revues que j'ai ils disent de faire attention de ne pas tomber dans un trou d'équilibrage ... Donc pour en être sur et bien comprendre ce que je faisais j'ai préféré vérifié avec le PMH.

J'ai utilisé ma pige de distribution pour villebrequin de ford 1.8D ça va bien :sol:

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Invité §Tot448YT

Tout simplement parce que ça pige pas réellement ... en fait t'as le vilo qui vient en butée sur la pige donc bloqué que dans un sens, mais tu rentres pas ta pige dans le vilo ...

Sur les revues que j'ai ils disent de faire attention de ne pas tomber dans un trou d'équilibrage ... Donc pour en être sur et bien comprendre ce que je faisais j'ai préféré vérifié avec le PMH.

J'ai utilisé ma pige de distribution pour villebrequin de ford 1.8D ça va bien :sol:

 

 

Si ta pige rentre dans une rainure (du mins si mes souvenirs sont bons) et bloque le vilo dans les 2 sens. Regarde le schéma que je t'ai mis, c'est le même bloc. Ceux qui viennent seulement en appui sont les 1.5 DCI ou les moteurs 16 soupapes à double AAC.

J'ai utilisé ma pige de distribution pour villebrequin de ford 1.8D ça va bien

Je sais je l'ai lu ;)

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Invité §lol516vN

Je suis sceptique, je vais essayer avec une pige plus longue, c'est bien Ø8x60mm ?

De toute façon je suis au PMH, il n'y a aucun doute.

 

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Invité §Tot448YT

Je suis sceptique, je vais essayer avec une pige plus longue, c'est bien Ø8x60mm ?

De toute façon je suis au PMH, il n'y a aucun doute.

 

 

Salut

Je n'ai aucune idée des cotes de la pige. De toute façons tant que t'es au PMH...

 

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Invité §lol516vN

Effectivement la pige doit bien rentrer dans un trou :oui:

 

Bon la pompe est bien réglée pas besoin d'y toucher ...

 

Sinon je me suis aperçu d'une chose qui va me géner ... Il y a une différence entre les 2 moteurs qui est le remplissage d'huile. Sur celui d'origine le remplissage se fait par la :

DSC08788.jpg.a01890621f0e384e4637ab54adaa9aa6.jpg

 

Sur le nouveau par le couvre culasse :

DSC08829.jpg.24ea83596fb978f88999622ffc9553e4.jpg

DSC08818.jpg.a8d5ede62690df0ce3dd3f834654a94a.jpg

 

je pensais échanger le couvre culasse et le système de remplissage / controle d'huile mais ça n'a pas l'air simple à démonter (derrière le comparateur) ...

DSC08854.jpg.0f932ea8c71cbfab47057929e563ddfe.jpg

 

Avez vous des idées ?

 

Merci

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Invité §Tot448YT

Effectivement la pige doit bien rentrer dans un trou :oui:

 

Bon la pompe est bien réglée pas besoin d'y toucher ...

 

 

 

Tant pis ballbearing, ce ne sera pas pour cette fois :D

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Invité §lol516vN

Bonsoir, ce serait bien que tu bouche les sortie de la pompe avec des bouchons adéquat. :jap:

 

 

Certes mais j'en ai pas :ange: C'est pourtant écrit dans la RTA je suis bien d'accord ... La pompe a été stockée à l'abris et reposé hier soir. Je réamorcerais et mettrais un coup de démarreur sans brancher les canalisations.

 

Personne ne sait comment on retire les douilles présentes sur la dernières photos ?

 

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Personne ne sait comment on retire les douilles présentes sur la dernières photos ?

 

 

C'est emmanché en force dans le bloc.

 

Concernant les raccords c'est vrai que les boucher serait préférable, mais faire tourner la pompe avant de remettre les tube d'injecteurs permet de "nettoyer" les raccords de sortie en éjectant un peu de gasoil, ceci dit il faut relativiser, tes raccords sont en sortie de pompe et peuvent donc se nettoyer en faisant cracher cette pompe avant raccordement, par contre ton comparateur est lui en appui directement sur le piston de pompe, donc dans l'élément de pompage lui même, et là, attention de ne pas introduire une cochonnerie, ça ne pardonnerait pas.

 

Il existe un support ad-hoc pour mettre un comparateur au cul de la pompe et qui lui est hermétique et évite ces désagréments. :cyp:

 

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Invité §lol516vN

Merci meca32,

 

je pensais que c'est emmanché serré aussi ...

 

Pour le support de comparateur, j'ai pris ce que j'avais :ange:

 

EDIT la position du comparateur sur la photo était le 1er essais, je l'ai ensuite fixé sur la pompe elle même pour ne pas avoir de perturbation.

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Invité §lol516vN

J'ai récupéré un autre moteur ce matin, mais celui la ne convient pas non plus ... On arrète les pertes de temps, on ramène les 2 moteurs à la casse et on refait la culasse ... :pfff:

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Invité §lol516vN

Journée de mer** :pfff::pfff:

Je démonte le cardan coté gauche et c'est le drame, un des roulements du tripode est resté dans le logement :pfff:

 

Les rouleaux sont dans la boite :cry:

 

Faut que j'arrète la mécanique :ange:

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Invité §arb145IG

J'ai récupéré un autre moteur ce matin, mais celui la ne convient pas non plus ... On arrète les pertes de temps, on ramène les 2 moteurs à la casse et on refait la culasse ... :pfff:

 

ou alors élargir ta recherche, tu as combien de casses par chez toi, tu as regardé sur le bon coin?

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Invité §lol516vN

Oui sur toulouse il y a plein de casse mais c'est pas du tout le même prix ! La c'était 300€ ...

Et le soucie c'est que depuis le début je demande un F9Q736 pour ne pas être emmer*é et bcp de casse me dit mais non c'est bon ça se montera ...

Sur leboncoin il y en avais mais assez cher ...

 

Je me demande si je dois faire éprouver rectifier la culasse ?

 

Quand les soupapes sont tordues, les sièges sont HS généralement ?

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Invité §arb145IG

Oui sur toulouse il y a plein de casse mais c'est pas du tout le même prix ! La c'était 300€ ...

Et le soucie c'est que depuis le début je demande un F9Q736 pour ne pas être emmer*é et bcp de casse me dit mais non c'est bon ça se montera ...

Sur leboncoin il y en avais mais assez cher ...

 

Je me demande si je dois faire éprouver rectifier la culasse ?

 

Quand les soupapes sont tordues, les sièges sont HS généralement ?

 

mouais et l'état réel de ce que tu trouves tu le connais pas je me demande si tu n'as pas meilleur compte à réparer l'ancien

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Invité §bla270lH

c'est le jeu (ma p'auv lucette ) de retirer un borgne pour mettre un aveugle .

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Invité §bla270lH

les sieges de soupape n'ont rien peut etre les guides mais ça m'etonnerait je vient d'en refaire une a l'instant si tu veux une adresse popur les soupapes fait moi signe.

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Invité §lol516vN

les sieges de soupape n'ont rien peut etre les guides mais ça m'etonnerait je vient d'en refaire une a l'instant si tu veux une adresse popur les soupapes fait moi signe.

 

Vas y fait pété

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