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Renault

[Photoreportage] Scenic 1.9 DTI casse distribution


Invité §lol516vN
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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

Voici un reportage suite à la casse de la distribution d'un scenic 1.9 dTI de 2000 avec 200 000Km moteur F9Q 736. La courroie avait été changée à 115 000Km.

 

J'ai donc commencé prudemment pour estimer les dégâts et vérifier sans déculasser si on avait une chance de faire repartir juste en changeant le kit distribution. Finalement j'ai déculassé, au vue du prix des pièces j'ai décidé d'acheter un moteur d'occasion en casse avec 50 000Km de moins et garantie 3 mois.

Pour le moment le moteur est juste déculassé, j'ai été chercher le moteur d'occasion et les pièces. Je fais le topic en avance de phase et j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise !

EDIT et bien si le moteur d'occasion ne va pas donc ça sera réparation.

 

Le reportage se décomposera ainsi si pas de surprise :

 

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Invité §lol516vN

---------------- Estimation des dégâts et dépose de la culasse ----------------

 

Le garage a déposé le cache distribution et la courroie est bien cassée :

DSC08751.jpg.cbd7ed6e3aa70b93fb6c24fef5d33d14.jpg

DSC08752.jpg.ea31504740cff1e73edfd799e735cb53.jpg

 

Donc on commence par déposer la batterie, puis on dépose les roues et on met la voiture sur chandelle.

On dépose la grille d'auvent gauche (pas besoin d'enlever les essuies glace) et l'admission d'air (attention au débitmètre) :

DSC08760.jpg.494c79b63ae3483385986decd8690006.jpg

 

On dépose le cache culasse avec des clés torx :

DSC08762.jpg.7ab4cc0b7eada9a97ce4b21b996d384b.jpg

 

On regarde brièvement l'état des poussoirs RAS, l'acc RAS, bon ça sent bon tous ça :sol:

DSC08763.jpg.a0bd32b3aaf6f872fbd8d8754e050814.jpg

 

On détend la courroie d'accessoires par le biais du tendeur :

DSC08769.jpg.4f514d8bed390fc80cf7865ebb1b606d.jpg

 

La courroie est pas neuve mais en bonne état et pas craquelé, je note son sens pour la réutiliser (bien qu'apparemment ça soit un point faible de ce moteur !):

DSC08770.jpg.c3548c1c1b6ef05a5abdbdccba412f39.jpg

 

Par ailleurs on contrôle tous le passage de cette courroie et je m'aperçois que l'alternateur ne possède pas de roue libre ...

 

On dépose le support moteur en soutenant le moteur à l'aide d'un cric et d'une cale en bois :

DSC08771.jpg.7f616961b900fbf1c845e23ebbc630eb.jpg

DSC08772.jpg.5ae39e1f56bfb85e639493ff3477b845.jpg

 

On dépose les caches de distributions. On dévisse la poulie d'acc et la surprise. Celle ci est complètement dévissée ... Mais on ne peut pas la déposer car le support de pompe d'injection gène le passage !

N'ayant pas encore fabriqué les outils pour enlever la poulie RAM (réglage angulaire micrométrique) et n'ayant pas envie de la dérégler dans un premier temps, je décide de déposer le support de pompe. On regarde bien le passage des tuyaux de gazoil et on les dépose.

DSC08774.jpg.84557eb5ea7cdaeb032bb39100834af2.jpg

DSC08775.jpg.cdf82017ae5274dc54dd6ec5a6e3ad13.jpg

DSC08777.jpg.2f9fb49b24455f3acd8c66bf06d41f42.jpg

 

On dévisse légèrement le support et le pignon peut se déposer, et la surpise la clavette est cassée :

DSC08776.jpg.575e52bbf947dc09ada687ed2afafeb3.jpg

 

On remet la vis dans l'aac et on fait tourner alternativement le villebrequin et l'acc (je suis déja décalé au niveau distribution ...) Et la surprise deux soupapes ne reviennent pas en place :

DSC08778.jpg.f18cc4c34fe95628e8aa5e6cf347a051.jpg

 

Bon bein, déculassage obligatoire pour estimer les dégâts ...

 

On dépose la pompe d'injection pour l'emmener au boulot et fabriquer les outils qui vont bien :

DSC08779.jpg.c3cfced760e15d6e4797d323f2008516.jpg

 

Une chose m'inquiétait sur la pompe, un léger jeu au niveau de la poulie RAM et il faut une force d'enfer pour faire tourner la pompe ... J'ai appelé un dieseliste qui m'a dit que c'était normale ... Je lui ai dit que j'avais déja déposé une pompe et que ça ne forçait pas du tout, il m'a dit oui c'était une LUCAS. Exact ...

Donc a priori c'est normal :ange:

 

On vidange par la durite inférieur du radiateur :

DSC08780.jpg.101c8fa8cd894c108ca696388154154b.jpg

 

On enlève toutes les durites et connecteurs du boitier thermostatique, une vrai pieuvre !

DSC08783.jpg.2845e69b9d6fa59e5cd3e39f897f2369.jpg

 

On désaccouple le catalyseur qui tient par trois vis à la culasse (photo culasse démonté pour bien comprendre)

DSC08788.jpg.89da3df4d3f03266d6fbb0156a6a9071.jpg

 

On dévisse les vis de culasse dans le sens ci dessous :

10 6 2 3 7

9 5 1 4 8

DSC08787.jpg.25e37f8667d013e019cbbc61983cb667.jpg

 

La petite vient au renfort :D:love: :

DSC08785.jpg.27adcd3a6b4dec6f55ecef92278a3abb.jpg

 

On sort la chèvre et on tire droit :

DSC08789.jpg.83f9168fbec8ddd738fcc5e260d6ff46.jpg

DSC08792.jpg.7a9ecd1127599c0f9fc76f4cf90e0f91.jpg

 

Deux soupapes ouvertes en même temps :ange::D

DSC08791.jpg.6cd86bc2a2807da2f68d8d98503af69a.jpg

 

Le compartiment moteur :

DSC08793.jpg.8777f9d4d9fb46a652fb9245e26a6c14.jpg

 

 

Voila fin de la première partie, j'ai mis un peu moins de 4h.

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Invité §lol516vN

Question :

  • Faut il obligatoirement changer la poulie de l'alternateur ?
     
  • Comment contrôler le turbo ?
     
  • Est ce normal qu'une pompe de DTI soit impossible à tourner à la main malgré les tuyaux débranchés ?

 

Merci

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Invité §lol516vN

Aujourd'hui j'ai pas pu, la petite était malade. Demain entre deux averses ...

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Invité §tip810zb

bonjour ,

merci pour le très bon photoreportage.

A ton avis le desserrage de la poulie + casse de la clavette est-elle la cause ou la conséquence de celle de la courroie.

quel était le kilométrage de cette courroie?

 

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bonjour ,

 

quel était le kilométrage de cette courroie?

 

 

 

 

la voiture à 200 000 km et la couroie changée à 115000....il l'ecrit en debut de topic !... ;)

 

p'tain quel boulot !!! moi je me flingue :cry:

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Invité §lol516vN

J'ai pas précisé, le véhicule n'est pas à moi ...

Meca32 bonne mémoire en tout cas, en faisant des recherches sur FA je suis retombé sur mon poste sur le 1.9DTI mais au vue des prix je me suis rabattu sur un véhicule que personne ne veut donc bien moins cher :safrane !

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Invité §lol516vN

bonjour ,

merci pour le très bon photoreportage.

A ton avis le desserrage de la poulie + casse de la clavette est-elle la cause ou la conséquence de celle de la courroie.

quel était le kilométrage de cette courroie?

 

 

Je pense que le désserage de la vis d'acc est une conséquence de la rupture de la courroie puis de la rupture de la clavette.

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Invité §gwe633ix

 

Je pense que le désserage de la vis d'acc est une conséquence de la rupture de la courroie puis de la rupture de la clavette.

 

 

Slt,

Oui c'est un classique quand ca casse(les proprios de twins sparks connaissent :ange: )

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J'ai pas précisé, le véhicule n'est pas à moi ...

Meca32 bonne mémoire en tout cas, en faisant des recherches sur FA je suis retombé sur mon poste sur le 1.9DTI mais au vue des prix je me suis rabattu sur un véhicule que personne ne veut donc bien moins cher :safrane !

 

 

Bonne mémoire moi, non, j'ai juste été voir tes messages dans la section et j'ai retrouvé un sujet où nous avions discuté de ça, sinon, moyennant de remplacer cette courroie très régulièrement ce moteur ne marche pas si mal que ça.

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Je pense que le désserage de la vis d'acc est une conséquence de la rupture de la courroie puis de la rupture de la clavette.

 

 

Tout à fait, et la rupture de la clavette est une conséquence de la rupture de la courroie et du contact des soupapes avec les pistons, quelques fois celà sert de fusible et évite de tordre des soupapes, j'ai eu le cas récemment sur un scénic TD où je n'ai eu que la poulie et la courroie à remplacer, pourtant elle avait cassé en pleine accélération, comme quoi ce n'est pas un critère pour prévoir les éventuels dégats d'une rupture de courroie.

 

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Salut

Belles photos; merci lolo_n_lolo ;)

 

Il est bien vrai que c'est 75000 kms et de plus sur la nôtre il y a deux poulies damper. http://www.jaronbs.com/dollar2.gif

 

Comme je fais moi-même je change tout et ça coûte une fortune. Je ne râle pas sur ce modèle et ce moteur qui ne m'a fait que de l'entretien d'usure.

 

Mon fiel serait plutôt contre le truc appelé "service clientèle" ** :o

 

** Et la saleté de poulie RAM :p

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Invité §lol516vN

Ca dépend du numero de moteur pour les 2 damper, j'avais trouvé une doc qui disait que sur le 736 il y en avait qu'une.

 

Pour la poulie RAM je me suis fait 3 outils pour la régler si nécessaire.

 

Je suis en train d'essayer de sortir le moteur entre 2 ou 3 averses de giboulé !

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Pour la poulie RAM je me suis fait 3 outils pour la régler si nécessaire.

 

 

Ca c'est fort! :jap: Il te faut aussi un comparateur ?

 

Moi je traîne cet incident depuis plus d'un an sans être encore intervenu.

Mon incident décalage RAM Scenic Scenic DTI incident moteur intermitt.suite réfection Courroie Distrib.

 

Un post intéressant sur la poulie RAM Culasse HS sur Clio 1.9D

 

Je trouve lamentable qu'on ne puisse faire un règlage manuel "un peu en avant/en arrière" sur la poulie au sur la pompe. Encore une récupération de SAV ?

Comme sur les autres pompes qui ont des glissières de règlage;

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Invité §lol516vN

 

Ca c'est fort! :jap: Il te faut aussi un comparateur ?

 

Moi je traîne cet incident depuis plus d'un an sans être encore intervenu.

Mon incident décalage RAM Scenic Scenic DTI incident moteur intermitt.suite réfection Courroie Distrib.

 

Un post intéressant sur la poulie RAM Culasse HS sur Clio 1.9D

 

Je trouve lamentable qu'on ne puisse faire un règlage manuel "un peu en avant/en arrière" sur la poulie au sur la pompe. Encore une récupération de SAV ?

Comme sur les autres pompes qui ont des glissières de règlage;

 

 

Oui il faut un hexagone de 27mm avec un trou de 20 au centre, une rondelle avec 3 ergots, un comparateur au 1/100e avec une course suffisante (j'ai pris 10 mm on verra si cela suffit) et un prolongateur diametre 2 maxi sur un bon 7cm de long :pfff: :pfff:

 

Je galère pour sortir le moteur, faut tout dégager !!!

Il me reste la transmission droite à sortir, j'arrive pas à dévisser une vis de triangle, un connecteur, puis la traverse, puis le moteur boite ...

 

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Invité §Tot448YT

 

 

 

Oui il faut un hexagone de 27mm avec un trou de 20 au centre, une rondelle avec 3 ergots, un comparateur au 1/100e avec une course suffisante (j'ai pris 10 mm on verra si cela suffit) et un prolongateur diametre 2 maxi sur un bon 7cm de long :pfff::pfff:

 

Je galère pour sortir le moteur, faut tout dégager !!!

Il me reste la transmission droite à sortir, j'arrive pas à dévisser une vis de triangle, un connecteur, puis la traverse, puis le moteur boite ...

 

 

 

Salut,

 

surveille ta MP, je sens que Ballbearing va te la faire chauffer. Qui sait, peut être que, grâce à toi, son Scenic va redevenir le foudre de guerre qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être ;)

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Invité §lol516vN

Et si ça marche je pourrais même éventuellement lui préter les outils :sol:

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Invité §Tot448YT

Et si ça marche je pourrais même éventuellement lui préter les outils :sol:

 

 

Si en plus tu lui proposes :p

Plaisanteries mises à part, j'ai déjà lu les tutos que tu avais faits sur ta Fiesta, distributions en particulier, tu fais du très bon boulot, tout est très bien détaillé.

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Invité §lol516vN

La j'ai bien moins détaillé, mais je détaillerais le plus important distri.

Je précise que j'ai tout appris grâce à FA :p

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Invité §arb145IG

 

Bonne mémoire moi, non, j'ai juste été voir tes messages dans la section et j'ai retrouvé un sujet où nous avions discuté de ça, sinon, moyennant de remplacer cette courroie très régulièrement ce moteur ne marche pas si mal que ça.

 

quelles différences entre le dti et le dci?

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Invité §Tot448YT

quelles différences entre le dti et le dci?

 

 

 

Salut

La pression d'injection. 175 Bars pour le dti et pas loin de 1800 bars je crois pour le dci.

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Invité §ore865QO

comme d'hab de bonne photos et de bonnes explications, mon pauvre lolo t'aurais dû garder ta ford .... sinon la culasse est si lourde que ça que tu prends la chevre pour la soulever ?

et tu penses revendre le bas moteur ou tu va le garder pour pieces?

sur la huitieme photo, on dirait que la poulie de la pI zst désaxée non ???

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Invité §lol516vN

Là faudra bien bien détailler le calage de pompe, parce que ballbearing, il s'est vautré lamentablement pour le calage de la sienne. :ange:

 

 

tiens j'avais pas vu le message :D:D:D

J'aurais peut être pas besoin de régler avec un peu de chance !

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