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Mécanique / Électronique

alternateur avec sortie dfm


Invité §hub133gO
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Invité §hub133gO

bonjour à tous,

petite question technique,le régulateur d'alternateur d'un espace 4 , 2.2 dci par exemple,est equipé électriquement d'un connecteur à 2 fiches,l'une pour la lampe témoin et l'autre appelé DFM et qui informe le calculateur.

 

j'en viens à ma question ,es ce que le calculateur peut agir sur la charge de l'alternateur par la sortie DFM ,en sachant que lorsque cette prise est débranché l'alternateur charge tout seul sans excitation extérieure,mais peut ètre que branché il peut me couper le fonctionnement du régulateur

 

Mon soucis est qu' au démarrage de mon espace ,parfois ma pédale d'accélération est inactive quelques secondes, et je me suis aperçu quelle était inactive lorsque l'alternateur n'était pas en action 12.2v au ralenti ,5 secondes aprés il passe à 14v et tout est ok,d'ou mon intérogation l'alternateur est défectueux ou c'est le calculateur qui perturbe son fonctionnement,vu que l'alternateur vaut une certaine somme il faut bien réfléchir à ce que l'on fait.

merci

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Participants fréquents à ce sujet

sachant que lorsque cette prise est débranché l'alternateur charge tout seul sans excitation extérieure,mais peut ètre que branché il peut me couper le fonctionnement du régulateur

 

 

Bonjour.

Je pense que le circuite de lampe ("L" ou "D+") fait que ton alternateur amorçe. Mais avec DFM déconnecté il ne doit pa réguler correctement. Et risque d'emballement de tension?

A ma connaissance DFM est une "entrée" d'info sauf erreur de ma part. Pas une sortie.

 

Ce point "DFM" va chercher la vraie tension batterie sur un petit fil séparé. Sur la plupart cette borne "DFM" n'existe pas, la référence de tension est reprise en interne de l'alternateur (shéma de gauche) sur la sortie B+ de l'alternateur. Mais comme il passe jusqu'à 80 ampères dans le fil reliant B+ à la cosse + de la batterie il y a une différence par réssitance même avec le gros fil et les connexions peuvent être en plus imparfites à ces intensités.

Donc ramener la référence de tension batterie par un fil où il ne circule presque rien (DFM)est plus précis.

 

deux.jpg1..jpg.d3abd3055de63b9ff734c1f795a533e4.jpg

 

Mais même avec cette config et si c'est dur à admettre les alternteurs pour l'instant restent de appareils stupides qui imposent une TENSION régulée aux bornes de l'ensemble "batterie consommateurs" . Sans du tout s'occuper de l'état de charge de la batterie.

 

Tu fais Calais/Menton en plein jour sans consommation particulière et ton alternateur impose 14.5 Volts contente ou pas à la batterie.

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Tu fais Calais/Menton en plein jour sans consommation particulière et ton alternateur impose 14.5 Volts contente ou pas à la batterie.

 

 

En principe elle ne s'en porte pas plus mal, ou du moins elle ne le fait pas savoir si elle est mécontente, par contre, je ne suis pas catégorique mais la borne DFM me semble être un pilotage de l'alternateur par le calculateur moteur lui même, et même si celà me semble être une connerie supplémentaire de nos constructeurs pour compliquer la gestion de la mécanique sans rien apporter de plus en retour il faut tout de même se méfier que la suppression de cette "commande" n'entraine pas une surcharge éventuelle dans certaines circonstances, surcharges envers lesquelles les batteries normalement constituées réagissent en général par un abandon de poste très rapide et celà, sans espoir de retour. :W

 

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Invité §hub133gO

a premiere vue le fait de deconnecter le brochage du régulateur n'entrainne pas de surtension ni de dysfonctionnement de charge j'ai essayer, la question est ,es ce qu'au ralenti,le fait d'avoir 12.2v me rend la pédale d'accéleration inopérente et des que j'ai mes 14v cela remarche

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la question est ,es ce qu'au ralenti,le fait d'avoir 12.2v me rend la pédale d'accéleration inopérente et des que j'ai mes 14v cela remarche

 

 

Personnellement je trouve celà étonnant, imaginons quelqu'un en train de doubler l'alternateur pour une raison ou pour une autre vient à ne plus charger et le gars se retrouve au ralenti :/

 

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Invité §hub133gO

cela arrive sur les opel style zafira plus d'alternateur plus de direction assisté,et la batterie est encore chargée

 

mais la, ce que j'aimerais savoir c'est, es ce que le calculateur peut gérer ça et donc me bloquer la charge ou l'info dfm c'est uniquement dans le sens alternateur>calculateur

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Invité §tnt265Ie

 

Personnellement je trouve celà étonnant, imaginons quelqu'un en train de doubler l'alternateur pour une raison ou pour une autre vient à ne plus charger et le gars se retrouve au ralenti :/

 

les alternateurs avec "borne DFM" ne possède plus de diodes d'excitation, mais un régulateur multifonction

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Invité §tnt265Ie

les alternateurs avec "borne DFM" ne possède plus de diodes d'excitation, mais un régulateur multifonction

 

Ima.JPG99..jpg.af36469600ca3697bb050341d2d7a9e9.jpg

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Oki TNT67 donc autant pour moi, DFM serait une "sortie" . Un transistor collecteur "ouvert" comme le shéma le montre est bien une "sortie" et non une entrée.

 

Mais dans ce ca le calculateur va agir sur ? ??? Quelle borne ? Entrée ? Pour varier ce qu'il doit "réguler" ? Il ne reste plus d'autre entrée d'info ?

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Invité §hub133gO

donc l'on peut penser que le calculateur peut faire varier la résistance a la borne dfm de l'alternateur selon les infos qu'il à, régime moteur ,temperature d'eau,etc et augmenté la tension donc l'ampérage

 

mon probléme peut ètre un pilotage de l'alternateur?

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donc l'on peut penser que le calculateur peut faire varier la résistance a la borne dfm de l'alternateur selon les infos qu'il à, régime moteur ,temperature d'eau,etc et augmenté la tension donc l'ampérage

 

mon probléme peut ètre un pilotage de l'alternateur?

 

Non, à priori c'est plutot une info envoyée vers le calculateur, une simple info "charge", ton problème pourrait donc être plutot un problème d'alternateur qu'un problème de gestion moteur, à mon avis, attends l'avis de TNT et ballbearing pour voir si on est d'accord.

 

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donc l'on peut penser que le calculateur peut faire varier la résistance a la borne dfm

 

Désolé hubert76 de ne répondre qu'avec des questions mais j'essaie d'apprendre aussi sur des cas comme ça. :D

 

DFM est bien représenté comme une "sortie" Une sortie de transistor à "collecteur ouvert" est comme un interrupteur commandé. Et non une entrèe. En aucun cas d'après le shéma.

Mon incompéhension est qu'on ne peut agir d'après le shéma sur DFM mais seulement en tirer une info.

 

Alors oui le calculateur peut agir sur cetains paramètres moteur. Mais je ne vois aucune broche libre en "entrée" de l'aternateur par où lui dicter quoi que ce soit par rapport à l'info de DFM.

 

Ima_JPG99_.jpg.cc99dbab13b6668a4bc1656f139920ee.jpg

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Invité §tnt265Ie

Non, à priori c'est plutot une info envoyée vers le calculateur, une simple info "charge", ton problème pourrait donc être plutot un problème d'alternateur qu'un problème de gestion moteur, à mon avis, attends l'avis de TNT et ballbearing pour voir si on est d'accord.

 

j'ai pas encore capté l'utilité de cette connerie chose

 

sauf que peut-être que c'est une mesure du +12v contact, qui lorsque qu'elle s'approche de la valeur nominale fait que l'alternateur ne fournit plus de "charge",

 

et suivant utilisation ou déséquilibre, l'alternateur redevient efficace et donc fourni la charge.

 

le seul but à mon avis étant de réguler au maximun une tension proche de ce que les "calculateurs" et autre boitier multiplexage "aiment" et par la même occasion réduire le "freinage" moteur du au fonctionnement des alternateurs dit classique et qui augmente la conso

 

mais je vois surtout une porte ouverte vers un passage à la valise lors du remplacement d'un alternateur dit "moderne"

 

ou une question de taille tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif et que la prochaine étage est son emplacement dans le bloc moteur et ainsi réguler la température du LDR [:tnt67:18]

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j'ai pas encore capté l'utilité de cette connerie chose

 

sauf que peut-être que c'est une mesure du +12v contact, qui lorsque qu'elle s'approche de la valeur nominale fait que l'alternateur ne fournit plus de "charge",

 

et suivant utilisation ou déséquilibre, l'alternateur redevient efficace et donc fourni la charge.

 

le seul but à mon avis étant de réguler au maximun une tension proche de ce que les "calculateurs" et autre boitier multiplexage "aiment" et par la même occasion réduire le "freinage" moteur du au fonctionnement des alternateur dit classique et qui augmente la conso

 

mais je vois surtout une porte ouverte vers un passage à la valise lors du remplacement d'un alternateur dit "moderne"

 

 

Connerie c'est le mot juste, ça m'a l'air d'en être une belle celle-là. :/

 

je ne crois pas dans ce cas à un pilotage de l'alternateur par le calculateur moteur comme je l'ai dit, je crois plutot à une info "charge" qui empêcherait le calculateur de mettre en service certains accessoires en cas de demande si l'alternateur n'était pas en mesure de les alimenter, enfin, une vraie grosse connerie comme les ingés automobile sont capables d'en sortir.

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Invité §tnt265Ie

 

Connerie c'est le mot juste, ça m'a l'air d'en être une belle celle-là. :/

 

je ne crois pas dans ce cas à un pilotage de l'alternateur par le calculateur moteur comme je l'ai dit, je crois plutot à une info "charge" qui empêcherait le calculateur de mettre en service certains accessoires en cas de demande si l'alternateur n'était pas en mesure de les alimenter, enfin, une vraie grosse connerie comme les ingés automobile sont capables d'en sortir.

 

tout à fait plausible et possible

 

à noter que c'est une invention bosch il me semble

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Invité §hub133gO

merci les gars vous m'avez éclairé sur la sortie dfm,d'aprés ce que je comprends l'alternateur se met en action progressivement pour soulager le moteur,(histoire de moins polluer§§§§)le probléme c'est que pendant cette période,je n'ai pas d'accélérateur,

 

je crois que je vais jeter un oeil sur l'alternateur,voir le régulateur ,le problème je crois que le régulateur ne se détaille pas

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tout à fait plausible et possible

 

à noter que c'est une invention bosch il me semble

La régulation oui, mais l'utilisation qu'en fait le constructeur ça m'étonnerait, ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucune info sur ce truc. :/

 

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Invité §tnt265Ie

merci les gars vous m'avez éclairé sur la sortie dfm,d'aprés ce que je comprends l'alternateur se met en action progressivement pour soulager le moteur,(histoire de moins polluer§§§§)le probléme c'est que pendant cette période,je n'ai pas d'accélérateur,

 

je crois que je vais jeter un oeil sur l'alternateur,voir le régulateur ,le problème je crois que le régulateur ne se détaille pas

 

 

effectivement il ne se détaillera plus sur ce genre de machin

 

mais si méca32 à raison, on devrait entendre moins de "SONO" à fond dans les années a venir gt-racing.gif.ec2139edb1c54d8884c55912a909ad02.gif

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effectivement il ne se détaillera plus sur ce genre de machin

 

Est-ce que les C3 Picasso sont jetables en fin de garantie ? :sol::lol:

 

Tiens il y a un excellent commentateur automobile sur France Info. Je lui souhaite du courage; il s'attaque à tous les travers du "passage obligé par la marque". A l'arrogance des "services clientèle" Et à certains défauts assimilables à viçes cachés sur des auto actuelles.

 

-- FAP qui déconne sur toute une série de moteurs= niveau d'huile qui monte tout seul au point d'emballer le moteur.

 

-- Il a fait remarquer que les constructeurs ne signalent pas aux acheteurs que les cartouches et systèmes d'air bag et prétenseurs c'est "10 Ans". Et que si tu fais ça ça vaut plus cher que l'auto.

Jetable.

 

Etc... Il va se faire éjecter de Radio France le pauvre.

 

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Invité §tnt265Ie

Est-ce que les C3 Picasso sont jetables en fin de garantie ? :sol::lol:

 

Tiens il y a un excellent commentateur automobile sur France Info. Je lui souhaite du courage; il s'attage à tous les travers du "passage obligé par la marque". Et à certains défauts assimilables à viçes cachés sur des auto actuelles.

 

FAP qui déconne sur toute une série de moteurs= niveau d'huile qui monte tout seul au point d'emballer le moteur.

 

Il a fait remarquer que les constructeurs ne signalent pas aux acheteurs que les cartouches et systèmes d'air bag et prétenseurs c'est "10 Ans". Et que si tu fais ça ça vaut plus cher que l'auto.

Jetable.

Il va se faire éjecter de Radio France le pauvre.

 

pour la c3, non on ne peut pas encore dire ça, mais je pense que si c'était socialement acceptable, les constructeurs le feraient sans vergogne.

 

pour le commentateur radio, il aura mon, soutien :lol:

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Celle-là formation je l'ai faite, mais là dedans on ne parle pas technique, on t'explique comment utiliser au mieux le logiciel esi-tronic, et honnêtement pour l'utiliser à fond il vaut mieux l'avoir faite cette formation.

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Invité §tnt265Ie

 

Celle-là formation je l'ai faite, mais là dedans on ne parle pas technique, on t'explique comment utiliser au mieux le logiciel esi-tronic, et honnêtement pour l'utiliser à fond il vaut mieux l'avoir faite cette formation.

 

pour apprendre, il faut "boscher" et bucher

 

et hop un logiciel de vendu à.........................................................méca32

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pour apprendre, il faut "boscher" et bucher

 

et hop un logiciel de vendu à.........................................................méca32

Esi, je l'ai depuis 2002, il n'existe pour l'instant rien de comparable ailleurs, problème, c'est très cher. :/

 

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Invité §tnt265Ie

Esi, je l'ai depuis 2002, il n'existe pour l'instant rien de comparable ailleurs, problème, c'est très cher. :/

 

je connais pas, je ne peux donc pas en discuter

 

depuis 2002, donc rentabilisé, enfin je te le souhaite

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je connais pas, je ne peux donc pas en discuter

 

depuis 2002, donc rentabilisé, enfin je te le souhaite

 

C'est un abonnement hein !!! faut casquer tous les ans, cette année 715€HT pour l'année :D l'année dernière 400€HT, se mouchent pas dans la manche chez bosch hein ??? :D

 

ça traine aussi sur le net. :cyp:

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Invité §tnt265Ie

C'est un abonnement hein !!! faut casquer tous les ans, cette année 715€HT pour l'année :D l'année dernière 400€HT, se mouchent pas dans la manche chez bosch hein ??? :D

 

ça traine aussi sur le net. :cyp:

 

donc 1059 en 2011 :cry:

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Le 04/04/2010 à 16:34, Invité §hub133gO a dit :

cela arrive sur les opel style zafira plus d'alternateur plus de direction assisté,et la batterie est encore chargée

 

mais la, ce que j'aimerais savoir c'est, es ce que le calculateur peut gérer ça et donc me bloquer la charge ou l'info dfm c'est uniquement dans le sens alternateur>calculateur

Excusez-moi mais vous êtes sur que ce n'est pas dû à la casse de la courroie accessoire tout simplement (qui entraine l'alternateur et la pompe d'assistance de direction) ?

ABBREVATIONS_FR.png

 

docloader.png

Modifié par centillion300
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Bonjour ,je rejoins cette ancienne discussion,  je rencontre aussi un problème avec mon alternateur qui a aussi une sortie dfm sur une 106 phase 2 avec direction assistée électrique . Après avoir changé cet alternateur par un neuf car mes charbons étaient hs, je rencontre le problème suivant. 
 

1 lampe voyant batterie allumée fixe après démarrage moteur 

 

2 direction assistée fonctionne à la mise sous contact avant démarrage. 
 

3 le voyant s’éteint quand on retire le relais de commande du relais de puissance direction assistée .

 

4 l’alternateur neuf charge bien la batterie et aucun problème autrement

 

5. Si on n’accélère pas après démarrage la charge ne se fait pas.

 

Quelqu’un aurait une idée? Merci d’avance

 

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