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Peugeot

Gros probleme electrique sur j5


Invité §max175bT

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Invité §max175bT

Bonjour a tous je vous explique mon gros probleme:

Voila je possede un j5 de 1983 qui a 200000km et récemment comme fourgon chauffait et que les motoventilateurs ne se mettaient pas en marche un ami m'a branché mes motoventilateurs en direct sur le neiman, je suis donc parti rouler un peu voir s'il chauffait et la au bout de 10minutes de route un mince filet de fumée est sortie de mon volant et les voyants du frein a main, de la batterie, de temperature moteur, plus les essuies glaces et les feux de routes, les feux stops ne marchent plus.Il n'ya que mon voyant prechauffage qui marche et le plafonnier et je demarre bien, et j'ai vérifier le fusible concerné il n'a rien il est bon, j'ai demonté le panneau sous le volant et j'ai regardé un peu partout je ne vois pas de fils qui ont brulés alors je comprends rien aidez moi s'il vous plait!!!

Sois j'ai une masse mais pour la trouver dans les torons de fils ca va etre tres difficile soit il ya un fusible que je ne connais pas qui a péter , en fait j'en sais rien aidez moi !!!

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Invité §max175bT

Aidez moi s'il vous plait je vous en prie je galere trop j'en ai marre!

 

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Invité §max175bT

Ou peut-etre avez vous la revue technique avec le schema electrique pour que je m'en sorte?

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Invité §max175bT

J'ai trouvé la revue technique mais je comprend rien quand meme

HELP !!!

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Invité §Thr270Ie

Salut , je pensais qu'il y avais du monde !! 3 réponses ! ?? mais c'est toi !!

Bon pour commencer tu va à ta boite à fusible , tu les sort et regarde un par un tous en les remétant chacun à sa place , pour pas te tromper un à un !!

au besoin si t'as une lampe de poche tu te démerde de faire allumer la lampe en passant par le fusible car parfois on voit pas qu'il est HS ,

auparavant débranche le piratage , il y a d'autre moyens pour faire tourner les ventilos sans se brancher au Neiman ! et pis ce ne serait que provisoire car ce n(est pas fait pour tourner tout le temps voila le premier controle à faire et bien le faire , car sur ce fr on a U une discutions sur un Pb à n'en plus finir a cause de fusibles soit disant bons et contrôlés et au final c'était bel et bien un fusible Kompris ?? après ce la on verra ! ciao A +

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Invité §max175bT

Bonjour merci de repondre ,j'ai controlé les fusibles un a un et ils sont bons en plus c'est des fusibles long et cylindriques donc faciles a verifier,je pense sincérement vu le mince filet de fumée qui est sortit de derriere le volant qu'il ya eu un courtcircuit et puis plus rien! EN effet ce qui est byzarre c'est que les trucs qui ne marchent plus sont sur le meme fusible le numero 9 plus exactement mais il est bon lui aussi je l'ai changé avec un neuf!

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Invité §Thr270Ie

Il est venu se piquer Ou ?? sur le Neiman , t'a pas un fil débranché , dans le tas ?? , ou alors c'est un petit contact dans le neiman qui à morflé , (brulé , noirci et maintenant il fait plus le circuit qu'il doit établir , essay de mettre du dégrip par tous les trous que tu trouve sur le Neiman y compris le trou de la clef , et tu manœuvre plusieurs fois , avec un prière pour que ça marche ! ?? Dans le fond du neiman il y as des petit contact et des linguets qui ont une fonction précise , mais peuvent être fragiles et ne pas supporter Bcp d'A !

sinon il faudrait pouvoir essayer un autre neiman , mais c'est pas garanti que ce soit avec résultat si ce n'est pas lui incriminé ! Voila

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Invité §tnt265Ie

neiman cramé, il n'a pas supporté la puissance des deux ventilateurs, ce qui ne me surprend pas, le neiman n'est pas fait pour ça

 

(des voitures voir même des maisons prennent feu pour ce genre de connerie) :ange:

 

1-remplacement du neiman et des fils cramés (s'il y en a)

 

2-puis voir les relais des ventilos, leurs fusibles, et le thermocontact

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Invité §max175bT

Merci beaucoup pour vos reponses je vais essayer de trouver un neiman et de le changer voir si c'est ca en tout cas je l'espere car c'est quand meme byzarre que je puisse demarrer mon camion et que le prechauffage marche. Je vous tiens o jus!!!

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Invité §max175bT

Bon j'ai changé le neiman et en effet ca fonctionne mon tableau de bord s'allumme et je demarre bien par contre les ventilateurs ne se mettent toujours pas en marchent quand il monte a 90 degres et j'ai vérifié les fusibles ils sont bons! J 'ai aussi shunté mon thermocontact mais les ventilos ne marchent tjrs pas est-ce que c'est normal?

Et ou se trouve les relais ca ressemblent a quoi??

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Invité §max175bT

le thermocontact c'est le gros boulon avec deux fils qui est vissé au radiateur mais la sonde je sais pas ou elle se trouve? puis la sonde marche puisque l'aiguille de temperature fonctionne non?

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Invité §Thr270Ie

Ok pour le thermo contact qui est sur la radia , mais c'est pas lui qu'il faut shunter mais les 2 fils qui étaient branché dessus , il me semblais l'avoir dis ici et j'ai du le dire sur un autre problème parce que tel que tu dis "j'ai shunté le thermo" ça ne sert à rien , ok ? c'est les 2 fils qu'il faut relier entr'eux , et ça devrait marcher , sinon c'est le relais , Kompris ??

si tu as un voltmètre regarde si tu as du 12 v sur un des 2 fils , si oui en les reliant ça fait continuité vers le relais qui lui alimente les ventilos le thermo donne l'ordre au relais d'alimenter les ventilos , Ok ??

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Invité §Thr270Ie

Si tu as 3 fils , est ce que 2 sont ensemble ou le 3 sont indépendants ??

le thermo-contact a t-il 3 cosses ??

As tu 1 ou 2 ventilos ?? ( bon tu as dis "mes" moto-ventilo) c'est pour confirm

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Invité §max175bT

merci de ta reponse J'ai deux ventilos et 3 fils un noir un blanc et un rouge qui sortent du thermocontact en fait si j'ai bien compris je shunte les fils qui vont sur le thermocontact et non le thermocontact lui meme c'est ca?

 

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Invité §Thr270Ie

Ok si tu as 3 fils , je pense que tu dois avoir le 12v sur le rouge , donc si tu relie le rouge et le noir tu devrais avoir un ventilo qui fonctionne , si tu relie le rouge avec le blanc tu dois avoir l'autre ventilo qui tourne , si tu relie le noir et le blanc avec le rouge tu as les 2 ventilo qui tourne , si ça marche comme cela c'est ok il te reste K acheter un autre thermocontact voila !

mais pour le démonter met une bassine dessous pour récup le Lcr , tu vas en perdre pas mal , ou s'il y as un bouchon de vidange sous le radia tu pourra mieux contrôler l'écoulement , (j'ai U un C25 = idem mais ya longtemps ! ...)

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Invité §max175bT

Ok merci beaucoup a tous donc comme je vous ai dit les trois fils partent directement du thermocontact, mon thermocontact n'a pas de cosse ces 3fils partent de lui meme je dois donc shunter les autres fils qui arrivent sur le thermocontact mais je pense que mon thermocontact est bon je l'avais verifier enfin on verra bien je testerais demain en plus j'ai un autre thermocontact qui est bon je verrais bien je vous tiendrais o courant!

Mais je pense que c'est un relais qui est mort parceque le thermocontact je l'avais testé dans l'eau bouillante avec un multimetre et il fonctionnait voila.

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Invité §max175bT

Et le probleme c'est que je sais pas ou se trouve ces relais qui s'occuppent des motoventilateurs

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Invité §Thr270Ie

AAAH ich pige que dalle à ce que tu nous dis , jamais vu un termocontact avec les fils fixés dessus , ou alors juste 5 ou 10 cm mais après il doit y avoir des cosses ?? et puis le jour ou tu la mis dans casserole pour le faire bouillir tu l'a bien démonté ! ????

si c'est une prise , tu la débranche et tu fait des tout petit ponts d'une cosse avec l'autre avec les couleurs que je T dis et ensuite tu nous dis si les ventilos tournent , les relais doivent être à coté des fusibles ,

c'est des petits carrés métal de 3x3 cm ~ , sur le couvercle cache des fusibles tu devrais avoir un plan des fusibles et relais ,

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Invité §max175bT

ok je vais testé ca dessuite, et pour le thermocontact je me suis peut-etre mal expliqué mais il y a trois fil qui partent du thermontact sans cosse , le blanc et le noir partent du thermocontact jusqu'a un domino et le rouge par jusqu'a un fil noir avec un domino aussi voila.Mais c'est bon j'ai bien compris votre test je vais essayer maintenant et je vous tient o jus merci

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Invité §Thr270Ie

Ok vu ! mais si ya domino = pas d'origine , noir et rouge en principe c'est ok , et les autres les couleur correspondent ??

et les fils qui partent du thermo sont soudés dessus ou embrochés ??

Il se peut que ce relais soit dans le compartiment moteur mais au lieu d'être carré métal , il peur être noir plastic et haut de 5 cm ~

s'il marche quand tu fait toucher les fils entr'eux tu devrais entendre un clic tu lâche les fils un autre clic etc et comme cela tu peut trouver d'ou viens le Clic ... à l'oreille Kompris ! ???

même tu peut très bien entendre le "Clic" et ça marche pas parce-que les contacts sont mauvais !! mais ça te permet de le trouver avec un aide qui écoute , avec des oreilles bien aiguisées !!... kapito ???

 

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Invité §max175bT

c'est le relais en fait parceque quand je shunte le thermocontact les ventilos ne s'enclenchent pas et j'ai essayé avec deux thermocontacts. Le premier quand je shunte les ventilos tournent le second par contre quand je le shunte les ventilos ne tournent pas et j'entend un petit clac venant du relais a coté des fusibles!J'en déduis donc que le second thermocontact est bon et que ca vient du relais non?

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Invité §max175bT

les fils qui partent du thermocontact sont soudés pas embrochés .

 

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Invité §max175bT

Le relais fait des clics quand je shunte le thermocontact mais les ventilos ne s'enclenchent pas donc vous pensez que c'est le relais qui est mort ou pas? Est ce que je devrai changer le thermocontact et le relais ou juste le relais et combient ca coute un relais et ou ca se trouve?

 

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Invité §Thr270Ie

BOOuuuuh ! on t'a dis qu'il ne s'agit pas de shunter le thermo pour faire l'essay mais de shunter les fils entr'eux !...

et comme il y a 2 ventilos il se peut qu'il y ai 2 relais et que ton termocontact soit à 2 étages , Cad pas trop chaud = 1 ventilo en route ...

Bcp plus chaud le 2e ventilo en route en plus du 1er

Enfin comme cela tu sais déjà ou sont les relais ! l'autre doit être à coté , !!

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Invité §max175bT

Oui mais je t'ai dit que j'ai shunté les fils pas le thermocontact j'ai bien compris ca!!!

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Invité §max175bT

J'ai shunté les fils qui arrivent sur le thermocontact comme tu m'as dit et j'ai essayé deux thermocontacts car j'en possede deux et comme je t'ai dit plus haut avec le premier thermocontact quand je shunte j'ai les ventilos qui marchent tandis qu'avec le second je n'ai que le relais qui claque et pas les ventilos qui tournent, tu en deduis quoi?

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Invité §max175bT

Bon j'ai du nouveau j'ai refait les test et quand je shunte les fils qui arrivent au thermocontact mes ventilos tournent , je me suis donc dit que le thermoncontact etait mort je l'ai donc testé dans l'eau bouillante avec un multimetre et la il est bon arrivé a 90degres il fait contact!!!!Je n'y comprends plus rien

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Invité §Thr270Ie

Bon et bien c'est OK alors , ils tournent d'abord 1 puis l'autre , ou les 2 ensemble si tu met les 3 fils ensemble ????

si c'est tout ok comme cela et que ton thermo fait contact quand il est à 90°

tu remonte tout , et ça doit ête Ok ,

Kel était ton problème avant tout cela ???

 

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Invité §max175bT

Bon mon thermocontact a l'air bon et mon relais aussi alors comment se fait-il que mes motoventilateurs ne se mettent pas en marchent quand mon fourgon chauffe?

 

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Invité §max175bT

J'ai deja tout remonté et quand j'esssaye c'est pareil les ventilos ne se mettent pas en marchent!!!

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Invité §Thr270Ie

Ok , mais il chauffe à quel point ??? le voyant de chauffe s'allume ???

le circuit est plein ou il perd de l'eau sans arrêt ???

en accélérant as tu des bulles dans le vase De Lcr ??

et l'autre thermocontact il met le contact à combien de degrés ???

il faut remplacer le thermostat il doit rester fermé et la circulation d'eau ne se fait pas ! il est juste au départ de la grosse durite supérieure du moteur qui s'en va au radiateur , tu démonte cette pièce , le thermostat ou calorstat est dedans , tu le fait bouillir aussi mais il doit s'ouvrir avant que l'eau boue , mais change le , les degrés du début d'ouverture sont marqués dessus Kompris !! ?? si ton joint du culasse à pas morflé depuis le temps t'a de la chance !!

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Invité §max175bT

Il chauffe et l'aiguille monte en debut de zone rouge et j'ai pas de vooyant de chauffe dessus juste une aiguille il est de 83, pour ce qui est du ldr j'en perds pas une goutte et je viens de changer la pompe a eau avec une pompe a eau d'occaz que j'avais sur un autre j5, en accélérant j'ai pas de bulles dans le vase et le calortsthat en demontant la pompe a eau et les durites je l'ai nettoyé et testé dans l'eau chaude et il fonctionne il s'ouvre bien et quand je l'ai remonté je l'ai remonté du bon coté puisque l'eau circule et que les deux durite du radiateur chaiffent bien voila!

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