Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Remplacement des plaquettes de frein avant sur Escort


Mika59134

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Voici un petit photo reportage vous présentant le remplacement des plaquettes de frein avant sur une Ford Escort (1997 pour ma part)

 

/!\ Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne peu être tenu pour responsable en cas de soucis, si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, les professionnels sont la pour entretenir votre véhicule /!\

 

/!\ Il est impératif de changer ses plaquettes sur le train avant, et non seulement le coté le plus usé... afin d'éviter toute dyssimétrie lors du freinage. /!\

 

--C =================== --C

OUTILLAGE NECESSAIRE

--C =================== --C

(Sera complété une prochaine fois…)

Cliquet 1/4

 

Douilles : 19

 

Clés plates :

 

Tournevis plat

Clou

Pied à coulisse (si pas de témoin d’usure sur le disque)

[] =================== []

CONSOMMABLES

[] =================== []

 

Plaquettes (x4)

 

Liquide de frein DOT 4 (si besoin de compléter le circuit)

 

Bombe de dégraissant pour frein

 

Dégrippant (WD40)

 

+ =================== +

AU BOULOT (̾●̮̮̃̾•̃̾)۶--C

+ =================== +

 

On commence par débloquer les écrous (diam 19)

 

 

On met la voiture sur cric on prendra soin de glisser une planche entre le cric et le support afin de protéger celui ci

 

4.jpg.f38c446391a6d4dec7bb1afa9777923e.jpg

 

Normalement il ne faut pas laisser la voiture sur cric, faite ce que je dit, pas ce que je fais... vous connaissez... :p

Par sécurité, il est prudent de mettre la roue sous le véhicule.

 

5.jpg.7a5a93125ea359bdc45cbece241917a1.jpg

On contrôle le degré d’usure du disque (voir témoin disque si équipé), si ce n’est pas la cas, il faudra contrôler les cotes de celui-ci.

D’après la RTA :

Epaisseur nominale : 10mm

Epaisseur minimale : 8mm

 

7.jpg.4d5d1ea5e071f081135bb78079d0fc11.jpg

On retire la petite goupille que voici

 

72.jpg.95c8dc9f48cc39791c3611622a51412d.jpg

La petite goupille …

 

8.jpg.8de93a99e42d889aff2c6cfb1ae4ec52.jpg

On retire la tige, personnellement j’utilise un clou et un marteau afin de pousser dessus.

 

9.jpg.0f9d386a28a69b08b8a3ee729ebc6165.jpg

La petite tige et sa goupille.

 

12.jpg.a29c3aecd7af1c7068d3fdfb3ec841e8.jpg

On bascule le support plaquettes afin de retirer celle-ci.

 

RepoussePiston1.jpg.075b2820fc6f2dd3cb9781a77bdbe7c1.jpg

(manque les photos … je les ai donc emprunté… merci à son propriétaire ^^) Les nouvelles plaquettes étant plus épaisse, il est nécessaire de repousser le piston, On prend donc un repousse piston, ou un sert joint afin de pousser le piston dans son logement.

/ !\ On n’essaye pas de rentrer le piston avec une pince, il faut absolument que le piston rentre droit et sans abimer le souffler / !\

 

post1533612454209881.jpg.b1dadf92f8f755f5fff382de940292cb.jpg

RepoussePiston1.jpg.075b2820fc6f2dd3cb9781a77bdbe7c1.jpg

Voici un repousse piston

 

IM0010001.jpg.b78dcec05a3dc0eb4c89b84dda5327a2.jpg

Un serre Joint

 

tioneb811366581230111.jpg.c7b4a6e229239b795011c54fcd37d35c.jpg

On remarquera qu’on utilise une ancienne plaquette afin de prendre appui sur celui, et de correctement repartir la charge.

 

graissage.jpg.4b5b0985a3fd2fa5e8a3033385c71127.jpg

Ce n’est pas obligatoire, mais personnellement j’effectue un petit graissage de l’axe, sa aide à user de façon plus régulières les plaquettes

 

graissage.jpg.4b5b0985a3fd2fa5e8a3033385c71127.jpg

On met les nouvelles plaquettes, en prenant soin de bien mettre la surface de friction contre le disque…. Et pas a l’envers hein… , et on prend soin aussi de bien mettre le petit joint d’étanchéité autour de l’axe.

 

9.jpg.0f9d386a28a69b08b8a3ee729ebc6165.jpg

On remet l’axe et la goupilles…

 

PIC012522.jpg.bac03e698178cbbc22fa0daacec50c29.jpg

Et on prend soin de bien nettoyer le disque, et sur ses 2 faces ! avec un produit de nettoyage adapté, nettoyant pour frein (dégraissant).

 

/!\ /!\ Une fois les roues remontés appuyer successivement sur la pédale de frein afin de remettre en contact les plaquettes avec le disque… sa vous évitera une frayeur alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif ou un casse… au prochain coup de Frein ou tentative de coup de Frein. :lol: /!\ /!\

 

/!\ Pour mettre vos plaquettes en contact préféré de petit coup de frein et pas appuyé sur la pédale à fond afin d’éviter d’aller dans des zone inexploité habituellement par le maitre cylindre…. Sa vous évitera de l’abimer. /!\

 

Si votre niveau de liquide de frein n'est pas au maximum, vous pouvez le compléter mais pas jusqu'à ce niveau max… le niveau viens déjà de remonter car on viens de mettre de nouvelle plaquettes, imaginer que vous êtes au niveau max et que vous changer vos plaquettes arrière… vous allez vous retrouver au dessus de ce niveau, voir déborder…

 

/!\ /!\Pensé à maintenir des distance de sécurité supérieur à la normal, vos plaquettes étant en rodage (le temps qu'elles s'usinent à la forme de votre disque) vous allez avoir mon de freinage qu'habituellement /!\/!\

RepoussePiston1.jpg.79cb864c51ceb29d83d7bd2abe258e19.jpg

graissage.jpg.e06c81c4dde9026f6bd9a98edf61823e.jpg

9.jpg.5953c6d767527683231c1d50ac9587c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton reportage. :bien:

 

Ce n’est pas obligatoire, mais personnellement j’effectue un petit graissage de l’axe, sa aide à user de façon plus régulières les plaquettes

Tu veux dire l'axe ou la surface sur laquelle coulissent les plaquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, non l'axe de l'étrier, voici son schéma. (trouvé sur http://www.animatech.ca/FREIN.HTML )

 

etrierflottant.jpg.e9242cdd375230576ff51790a56ca05e.jpg

 

Comme on le voie l' étrier est flottant, un mauvais coulissement de celui ci peu entrainer a mon avis une usure plus rapide d'une des plaquettes... étant donné que la force n'est pas repartie de facon égale.

 

Désolé si certaine partie ne sont pas parfaitement clair, j'ai realiser ce photo-reportage un peu rapidement, pour mimixe1 ( http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] t16060618) , je corrigerais mes ptites fautes, imprecision ou charabiat :lol: au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou582Db

slt une pince multiple prise fait l'affaire aussi a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rzX035RX

trop cool ba j vais essayer fd changer les plaquettes toute seul mintenant que je sait merci vive le net et vive les gens bien salut icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nad313HP
:) superbe demo bien expliqué que du bonheur et pour les tambours arrières avez vous la même demo en attente je vous souhaites une bonne journée :ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...