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Renault

Quels tambours pour une Clio II ?


Invité §cam120NA

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Invité §cam120NA

Bonjour,

 

je souhaite changer les tambours + garnitures de frein de ma clio2.1 de 1999 (moteur essence 1.2, mais à priori pas d'importance pour le sujet actuel).

C'est une série spéciale "myriade".

 

Je voudrai les commander sur oscaro mais je ne sais pas lesquels conviennent ...

 

Pouvez vous me renseigner ?

aussi est-il important que la garniture soit de la même marque que les tambours ?

 

Je souhaite avoir le freinage d'origine qui me convient ... c'est pas une super sport !

 

 

voilà les liens pour les deux catégories :

Tambours : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10016&ID_OSC_TYPES=11665&ID_OSC_LEVELS=1818

Garniture : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3859&ID_OSC_TYPES=11665&ID_OSC_LEVELS=1818

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

JF

 

 

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Invité §Tot448YT

Salut,

N'ayant pas la voiture sous les yeux, il est impossible de te conseiller. Ce sont les références qui changent pas la marque.

Pour les tambours par contre, méfies toi, j'ai l'impression qu'ils sont livrés sans le roulement (voir détails dessins techniques). Demande confirmation à Oscaro.

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Invité §cam120NA

Merci pour la réponse rapide :)

 

effectivement je pense qu'il n'y a pas le roulement fourni. En fait j'ai un bruit de roulement, ce qui motive l'intervention. Quitte à les changer, autant changer les tambours en même temps, comme ça je suis tranquille pour un moment !

Sachant qu'il sont d'origine et 125.000Km, ils doivent être déjà pas mal usés ...

 

Sinon est ce qu'il est possible de trouver la référence sur le tambour en lui même ?

et si oui où ? (en démontant la roue j'en ai pas vu, et je n'ai pas pensé à mesurer le diamètre ...)

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Invité §Tot448YT

Merci pour la réponse rapide :)

 

effectivement je pense qu'il n'y a pas le roulement fourni. En fait j'ai un bruit de roulement, ce qui motive l'intervention. Quitte à les changer, autant changer les tambours en même temps, comme ça je suis tranquille pour un moment !

Sachant qu'il sont d'origine et 125.000Km, ils doivent être déjà pas mal usés ...

 

Sinon est ce qu'il est possible de trouver la référence sur le tambour en lui même ?

et si oui où ? (en démontant la roue j'en ai pas vu, et je n'ai pas pensé à mesurer le diamètre ...)

 

 

Salut alors là, tu changes les tambours pour rien. Juste le(s) roulement(s), c'est amplement suffisant.

 

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Invité §cam120NA

En réalité je dois dire que je n'ai pas vraiment idée de la durée de vie des tambours... de même pour les garnitures...

 

Avec 125000km les deux doivent encore être ok ?

Je regarderai demain dans la RT si c'est indique comment le vérifier , mais si vous passez par la, je suis prenneur :)

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Invité §Tot448YT

En réalité je dois dire que je n'ai pas vraiment idée de la durée de vie des tambours... de même pour les garnitures...

 

Avec 125000km les deux doivent encore être ok ?

Je regarderai demain dans la RT si c'est indique comment le vérifier , mais si vous passez par la, je suis prenneur :)

 

 

Salut,

 

Normalement tu a une cote maxi inscrite à l'intérieur du tambour, que tu dois mesurer avec un pied à coulisse. Mais bon... tant que ça fait pas d'étincelles :lol:

 

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Invité §cg7680zN

Les freins AR sont peu sollicités.

 

En tous cas jamais entendu parler d'usure de tambour.

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Invité §Tot448YT

 

En tous cas jamais entendu parler d'usure de tambour.

 

 

Salut,

 

Si sur les Fiat :)

 

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Invité §cg7680zN

 

Salut,

 

Si sur les Fiat :)

 

J'en ai eu 2 mais il y a longtemps.

Jamais eu ce pb.

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Invité §Tot448YT

J'en ai eu 2 mais il y a longtemps.

Jamais eu ce pb.

 

 

 

Les Punto (les vieilles du moins), peuvent les flinguer en un peu plus de 60.000. Après ça dépend de beaucoup de choses: le conducteur et le type de parcours entre autre.

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Invité §cam120NA

hier soir j'ai démonté la roue arrière et mesuré le tour du tambour : 64,5cm, ce qui fait un diamètre de 20,4cm

donc c'est ça qui serrai bon (j'ai l'ABS) : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=11665&ID_GENERIC_ARTICLES=10016&ID_ARTICLES=2753105

 

Mais bon comme vous me dites que c'est pas la peine, je vais pas me prendre la tête. Je regarderai si je vois la côte ...

 

J'ai quand même pris rdv chez norauto pour un "diagnostique freinage", même si j'ai un doute d'entrée de jeu sur la fiabilité de leur réponse à venir .... C'est gratos, donc ça ne mange pas de pain...

 

Merci pour vos messages :)

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Invité §oli123bq

Franchement, tout ça c'est du basique :oui:

 

Tambours : mesurer le diamètre et l'ovalisation (mais normalement, à 125000 kms, c'est encore largement OK).

 

Garnitures : l'épaisseur restante est facile à voir. Si les garnitures ne sont pas polluées par du liquide de frein, c'est bon. Normalement, les freins arrières se dépoussièrent tous les 60000 kms :oui:

 

Roulements : là par contre, pour les changer il te faut une presse, et ne pas procéder n'importe comment.

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Invité §cam120NA

Alors voilà 3615 mylife :

je voulais pas me prendre la tête à retirer les anciens roulements des tambours, car visiblement c'est souvent "un peu" dur. En plus des tambours neufs auraient permis de tenir longtemps, certainement jusqu'à la mort de la voiture ... Comme je voyais que ça coûtait 90€ les deux sur oscaro, j'ai dit banko !

 

(à comparer aux 350€ que demande renault, juste pour changer les deux roulements...)

 

mais en fait ils sont pas dispo et chez norauto c'est 100€ pièce, donc là ça vaut le coup de se faire un peu suer ...

 

pour rentrer les roulements, je vais utiliser la technique du congélateur + tige filetée. Normalement ça rentre quasiment tout seul ! j'ai lu pas mal de tutos ;)

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Invité §cam120NA

Petit retour sur le boulo de samedi :)

 

j'ai démonté les tambours et effectivement ils étaient que très peu usés, vraiment pas besoin de les changer !

Le premier est venu tout seul. Pour le second j'ai dû taper légèrement par derrière sur le côté avec un burin pour le faire sortir car car frottait un peu sur les garnitures (pourtant frein à main desserré et détendu...)

 

J'ai emmené les tambours chez le garagiste du coin pour qu'il retire les vieux roulements et mette les nouveaux.

Ça lui a pris 5 minutes chrono, ça m'a évité de perdre 2 heures à galérer en risquant de tout casser. Je lui ai laissé 5 euros, il était content, moi aussi, donc ça vaut pas le coup de se faire chier pour les roulements !!!

 

Après changement des garnitures + "piston" de frein arrière.

Là petite boulette : les pistons n'ont pas de butée de fin de course, donc si on pompe à la pédale avec le piston "en l'air", et bah il se démonte ... glop glop ...

En plus il y a un ressort à l'intérieur, heureusement que je ne l'ai pas perdu !

 

Donc nettoyage et remontage de tout, purge (pas complète, faut que je fasse les freins avant) du liquide de frein.

 

Changement des amortisseurs arrières (super simple d'ailleurs, j'en suis encore étonné !)

 

et voilà, une journée bien remplie (grosso modo 10h-17h) :D

Je suis bricoleur mais c'était la première fois que je faisais autre chose que la vidange sur la voiture, donc je suis bien content :D

 

En tout cas merci pour votre forum qui m'a convaincu que c'était possible de faire ça moi même :D

Prochaine étape : disques + plaquettes à l'avant !!

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Invité §cg7680zN

et voilà, une journée bien remplie (grosso modo 10h-17h) :D

Je suis bricoleur mais c'était la première fois que je faisais autre chose que la vidange sur la voiture, donc je suis bien content :D

 

En tout cas merci pour votre forum qui m'a convaincu que c'était possible de faire ça moi même :D

Prochaine étape : disques + plaquettes à l'avant !!

 

Bon ben maintenant il faut trouver un autre pseudo :lol:

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