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Mécanique / Électronique

Xm V6: Légers à coups moteurs, démarrages difficiles.


Invité §mor614kL

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Invité §mor614kL

Ça y est, je pense avoir résolu le problème du démarrage à chaud. flope4.gif.b83c1e75a57b7aced38c4a4f5f2e1946.gif

 

Je roulais sur une voie rapide la semaine dernière quand mon voyant défaut moteur s'est allumé. Une bonne nouvelle pour moi puisque ça indique que quelque chose ne marche pas. En freinant à un rond point il s'est éteint, donc faux contact, et s'est rallumé un peu plus loin. Je me suis arrêté faire un diag et j'ai trouvé "capteur de cliquetis arrière", mais je n'ai pas réparé sur place car moteur brulant.

 

Je m'en suis occupé deux jours plus tard en nettoyant mon faisceau d'injection. J'ai trouvé la prise du capteur de cliquetis arr pleine d'un dépôt blanc comme du calcaire. Je l'ai nettoyée avec une brosse à dents et un grand coup de WD40. J'en ai profité pour faire ça sur les autre prises, dont celle du calculateur d'injection.

 

Et hier, après avoir fait le plein, je m'apprêtais à démarrer pied au plancher car arrêt court, mais le moteur est parti sans problème rien qu'en tournant la clef. J'ai fait plusieurs essais en plein circulation et elle démarre sans toucher à l'accélérateur.

 

Bon j'ai connu des démarrages plus vifs mais il y a un très net progrès. Par contre, pas de changements majeurs en roulant, j'ai toujours ces à coups quand je ralentis en basse vitesse sur les premiers rapports, mais ma sonde de vitesse a toujours des problèmes.

Mon ODB m'indiquant une vitesse moyenne de 17kmh avec une conso moyenne de 27L, je pense qu'il y a un faux contact que j'ai "amélioré" la dernière fois que j'ai essayé de réparer. Avant la conso saturait à 30L et la vitesse n'était que de 3kmh, donc la sonde doit marcher plus souvent. Reste à trouver ce faux contact.

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Invité §mor614kL

Oui, surtout sur la mienne qui a une suspension pilotée.

 

Je suis en train d'y bosser dessus mais je n'arrive pas à trouver ce faux contact :pfff:

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Oui, surtout sur la mienne qui a une suspension pilotée.

 

Je suis en train d'y bosser dessus mais je n'arrive pas à trouver ce faux contact :pfff:

 

 

Même au niveau moteur celà peut provoquer des problèmes, j'ai vu sur certaines voitures des problèmes de ralenti dûs à un capteur de vitesse véhicule, un moteur qui ne redescend pas assez dans les tours au moment de changer un rapport, enfin des trucs qu'intuitivement on n'attribue pas forcément à ce capteur.

 

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Invité §mor614kL

Je remonte mon topic car j'ai cette fois ci une vraie panne. :/

 

Le moteur ne démarre plus tout le temps.

 

 

Dernièrement, elle a refusé de démarrer moteur chaud. J'ai réussi par miracle à démarrer avec le moteur noyé qui ne tenait plus le ralenti. Les symptômes ont disparu après avoir roulé 3km et elle redémarrait très bien à chaud comme à froid. Ça a fonctionné sans soucis quelques jours jusqu'à ce qu'elle refuse de démarrer une fois sur deux à froid. Depuis elle n'a pas pu bouger de la maison car je ne suis pas sur de pouvoir rentrer.

 

Je précise que c'est la première fois que j'ai des problèmes de démarrage à froid, jusqu'à présent elle démarrait au quart de tour.

 

Les symptômes sont les suivants. J'essaie de démarrer et soit elle démarre normalement, soit le démarreur mouline pour rien, dans quel cas je ne peux rien faire à part noyer le moteur. Si je la laisse dix minutes et retente le coup, elle est capable de démarrer comme si de rien n'était.

Après un démarrage réussit, j'ai tenté plusieurs fois de couper le moteur et de recommencer. En général ça marche plusieurs fois mais le problème revient de façon aléatoire.

 

 

 

Je pense que les bougies peuvent être en cause car j'ignore de quand elles datent. J'aimerais donc les changer mais j'aurais besoin de conseil.

 

Quel prix pour une bougie de qualité?

 

Quel prix pour une clef à bougie adaptée? Les bougies sont au fond d'un puis, je n'ai que des clefs à bougies classiques qui ne me permettent pas de récupérer la bougie.

 

Mes injecteur gênent l'accessibilité: puis-je les démonter? Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

 

 

 

Merci à ceux qui pourront m'aider. :jap:

 

Bien sur, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions concernant cette panne.

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Comme disait Meca32 ci dessus , tu as changé ton capteur de vitesse moteur (aussi appelé capteur de PMH) ?

Quand le démarreur mouline tu as des étincelles aux bougies* ?

Si NON ==> remonter la chaine (étincelle sur une bougie enquillée sur le fil du milieu du distributeur ??) mais gros soupçon sur le capteur de vitesse moteur car panne classqiue (difficulté de démarrage à chaud s'aggravant avec le temps)

 

Clé à bougie : douille bougie adaptée (16 mm sans doute**) pour 3 à 5€ dans une enseigne type Casto, Leroy, Brico.... au bout d'1 rallonge voire de 2 rallonges d'une clé à cliquet

exemple en photo (mais pas sur une XM) §3.2 de Entretien Rover série 200

sortir/visser la bougie avec un bout de tuyau de gaz

Pris bougie cf ** par exemple s'en tenir à la référence préconisée par le constructeur

 

*Pour voir s'il y a une étincelle aux bougies, pas besoin d'enlever la bougie : enquiller le fil d'allumage sur une bougie de secours plaquée sur le bloc moteur (gaffe aux chataignes)

** 16mm selon http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 12-1906-gt

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Invité §mor614kL

Merci pour ta réponse.

 

Le capteur dont je parlais avec Meca n'est pas le PMH mais la capteur de vitesse du véhicule. Par contre tu as peut être raison concernant le PMH. Un symptôme que j'ai oublié de mentionner est qu'il arrive (rarement) que le moteur démarre mollement: Il y a explosion, le moteur semble hésiter sous le régime de ralenti mais finit par tourner normalement. Ça dure une seconde, c'est comme si le moteur était mal réveillé.

 

 

Concernant les bougies, il faut que je les démonte quoi qu'il arrive mais n'aurais-je pas besoin d'une clef (ou d'un embout) spécifique? J'ai cru comprendre qu'il en existait avec un embout en caoutchouc qui maintient la bougie pour la retirer et l'avoir dans l'axe pour revisser. Sinon j'ai peur d'abimer le pas de vis. :/

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j'avais lu trop vite capteur vitesse moteur

- oui c'est cela les douilles spéciales bougies vendues dans les magasins de bricolage ont un caoutchouc pour retenir le haut de la bougie

http://www.google.fr/images?q= [...] mp;ndsp=21

.. il faut juste une rallonge longue (ou 2 rallonges raboutées) si le puits de bougie est profond

si tu as déjà une boite avec cliquet/rallonges.. il te manque juste la douille

la technique du tuyau de gaz est efficace pour enlever la bougie au fond du puits ou lui faire prendre le bon axe au serrage manuel

 

exemple avec la douille Révision 106 Reportage .. comme indiqué dans le lien donné sur le post pércédent j'utilise ce genre de truc mais je suis obligé de mettre 2 rallonges tellement les bougies du moteur 16V sont profondes

 

autre exemple sans la douille mais avec une tige magnétique (+ cher et il faut que le trou soit droit) Révision Clio 2 Reportage

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Invité §mor614kL

Me voilà de retours au bout d'un mois :ange:

 

La Xm étant en panne j'ai voulu en profiter pour bosser sur son hydraulique et ça a trainé. Mais j'ai pu en profiter pour bosser sur le moteur et je pense avoir trouvé la panne. :)

 

Mon capteur PMH semble bon. Il a la bonne impédance et à ma grande surprise était bien propre. Par contre, sa prise est abimée et deux fils sont à l'air libre, il va falloir que j'arrange ça. Le PMH étant d'une inaccessibilité notoire, j'ai du démonter un tas de bordel à côté pour y accéder. J'en ai profité pour nettoyer mon distributeur d'allumage qui m'a l'air correct. Après avoir tout remonté le moteur ne voulait toujours pas démarrer jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais oublié de brancher une prise. bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

Après ça le moteur démarrait au quart de tour quelque que soit sa température. J'ai fini de remonter l'hydraulique, en faisant de multiples essais et aucun problèmes moteurs, jusqu'à ce que j'ai terminé et que je veuille la prendre pour faire un tour. Je remets tous les caches sous le capot, et là, le moteur boude à nouveau. Du coup j'ai vérifié tous les éléments que je venais de toucher (dont la prise abimée du PMH qui était mon premier suspect) et je pense avoir trouvé le coupable du côté de l'électronique de l'injection. Après avoir secoués les fils, ça marchait nickel.

 

Maintenant j'espère que la panne se reproduise pour déterminer avec précision quel branchement est en cause.

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Invité §mor614kL

Voilà un schéma.

 

Mon faux contact serait du côté du calculateur d'injection, je soupçonne un des relais placés devant mais d'après ce schéma, aucun n'es sensé commander mon allumage alors que c'est ce qui semble faire défaut.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/434879Injection1.jpg

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