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Fiat

Multipla : boite de vitesse bloquée


Invité §mic117Zi
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Invité §mic117Zi

Bonjour à tous !

 

Il y a maintenant un peu plus d'une semaine, j'ai eu un incident sur la boite de vitesse de mon Fiat Multipla JTD 105 de 1999 (environ 200 000km).

J'ai simplement démarrer, reculer en marche arrière, passer facilement la première, puis après un démarrage un peu rapide sur le chemin de terre sur lequel je m'étais arrêter, je passes la seconde toujours sans problèmes, mais quand j'ai voulu mettre la troisième, là impossible.

Depuis, je suis resté bloqué en seconde :

- le levier peut jouer en avant et en arrière, mais ni à gauche ni à droite.

-le phénomène est le même moteur arrété.

-l'embrayage semble opérationnel même s'il n'est pas de première jeunesse : je peux débrayer et embrayer pour démarrer en seconde.

- en demontant l'habillage du levier, je peux voir les deux pistons qui manipulent les cables qui semblent'ils vont à la boite; celui qui sert dans les mouvements latéraux ne bouge pas.

 

Un moment j'ai pensé, à un quelquonque déboitement de la tringlerie, mais est-ce possible avec ce système? Et il est pratiquement impossible de voir quoique se soit se rapportant à la boite de vitesse dans cette voiture.

Le problème serait'il dans la boite elle même, cassée?

 

Si vous avez quelques pistes, merci de m'éclairer.

 

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Invité §Thr270Ie

Salut , je connais pas ton système , mais Vu que tu parle de câbles , tu en as P'être un de cassé ,

faudrait que tu regarde celui qui marche et comment il est fixé , sur le levier et sur la BV , au cas pour l'autre tu doit pouvoir voir s'il est bien accroché ou la tête sertie cassée ,

sinon c'est un ressort de verrouillage des fourchettes cassé , et une fourchette n'est plus à sa place et bloque les autres

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Invité §mic117Zi

Effectivement, j'ai pensé que c'est lié à une fourchette.

En tout cas le levier est complètement bloquée dans le sens latéral, si un câble était cassé, on pourrait au moins tiré dessus.

En fait, le levier fait joué deux pistons reliés à des câbles, on ne peut pas voir si c'est cassé à moins de démonter

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Invité §tut332JA

Effectivement, j'ai pensé que c'est lié à une fourchette.

En tout cas le levier est complètement bloquée dans le sens latéral, si un câble était cassé, on pourrait au moins tiré dessus.

En fait, le levier fait joué deux pistons reliés à des câbles, on ne peut pas voir si c'est cassé à moins de démonter

 

bonsoir

le seul moyen de savoir si la panne vient de la boite ou de la commande, est de déconnecter les cables au niveau de la boite, et d'éssayer de passer les vitesses manuellement au sélecteur (si l'accéssibilité le permet). normalement on doit pouvoir passer tous les rapports.

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Invité §Thr270Ie

Ok pour tuture , + 1 .

 

le problème étant Tjrs l'accès !! ?? , voir si à proxi du levier sur la boite il n'y aurait pas un petit couvercle démontable , le démonter , et dessous il devrait y avoir les verrouillages qui se composent d'un ressort et un piston ou bille de Ø 8à10mm ~ il arrive qu'un ressort se casse et la fourchette n'étant plu verrouillée n'est plu à sa place et bloque les autres par sécurité

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Invité §mic117Zi

Merci pour vos réponses !

Pour l'accessibilité, c'est galère. Je vais ressortir les chandelles pour tacher de mieux voir ça.

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Invité §inv846yw

Qu'en est-il de ce problème de boite. Je rencontre la même chose. la 5ème a sauté sur l'autoroute et pas moyen de la repasser. Je me suis arrêté et continué en 4ème. 50 kms plus tard sur un rond point, la boite s'est bloquée sur la 3ème. Plus moyen de changer même à l'arrêt. 235 000 kms embrayage neuf changé à 230 000 sur mon JTD de 2004. A votre avis c'est la boîte ?

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Invité §Ano186dX

Qu'en est-il de ce problème de boite. Je rencontre la même chose. la 5ème a sauté sur l'autoroute et pas moyen de la repasser. Je me suis arrêté et continué en 4ème. 50 kms plus tard sur un rond point, la boite s'est bloquée sur la 3ème. Plus moyen de changer même à l'arrêt. 235 000 kms embrayage neuf changé à 230 000 sur mon JTD de 2004. A votre avis c'est la boîte ?

 

 

bonjour, meme soucis sur meme marque, meme serie, meme km..

boîte qui ne passe plus de vitesse en roulant, odeur d'huile cramé, de vieux plastique brûlé..

une fois à l'arrêt, moteur coupé, a pu repartir pour faire 800m..

combien coûte une réparation en moyenne pour cette panne ? une fourchette de prix s'il vous plaît ?

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