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Mécanique / Électronique

Feux de détresse sur remorque


Invité §hac305aX

Messages recommandés

Invité §hac305aX

J'ai une remorque bagagère et une C4. La remorque pèse moins de 500 kg et est 20 cm plus basse que les feux arrière de la C4, qui est multilexée.

Art 313-14 du code de la route : les feux indicateurs de direction ne sont pas obligatoires dans ce cas précis.

Art 313-17 : les feux de détresse sont obligatoires et sont constitués par le fonctionnement simultané des feux indicateurs de direction (même dans ce cas précis).

Cherchez l'erreur !

En outre, comme les stops ne sont pas non plus obligatoires, on pourrait se contenter d'une liaison permanente des feux de position-éclairage de plaque (obligatoires) sur un + 12 volts et échapper ainsi au problème posé par le multiplexage, à condition de passer outre à l'art 313-17 (à la lettre, des feux de détresse qui ne fonctionnent pas sont dans le même cas que des clignotants qui ne fonctionnent pas :lol: )

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Hello

- tu n'échappes pas à mettre un faisceau

- de toutes façons, les circuits de puissance des lampes ne sont pas multiplexées .. c'est la commande qui l'est

 

Le sytème de contrôle de l'éclairage arrière compare la consommation des lampes ARD et ARG ... donc si tu branches ta remorque d'un côté le risque est grand qu'il rale

 

solution

- faisceau PSA ... cher

- mettre des relais comme ce journaliste d'Autospeed qui ne voulait pas payer le faisceau constructeur http://autospeed.com/cms/A_111415/article.html mais si le relais consomme trop de courant, le système de détection des feux peut râler quand même

- boitier Smart7 (50€ environ) faire une recherche Google "Smart7"

Bye

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Invité §jpe733FB

Moi, je vois pas pourquoi se compliquer? :??:

 

A moins que tu passes ton temps en panne, les feux de detresse sont bien la derniere chose a prendre en consideration non?

Mets ton fil pour eclairage plaque et si par malheur, tu viens a rester en rade quelque part (autotoute) et que tu aies besoin des warnings, tu detaches la remorque!

 

Enfin tu peux aussi, en meme temps que tu raccordes les veilleuses, brancher les cligno de la remorque a travers un "vulgaire" relais de cligno (recuperé en casse ou meme neuf, ca doit pas couter plus de 10 euros)? :D

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- faisceau PSA ... cher

- mettre des relais comme ce journaliste d'Autospeed qui ne voulait pas payer le faisceau constructeur http://autospeed.com/cms/A_111415/article.html mais si le relais consomme trop de courant, le système de détection des feux peut râler quand même

- boitier Smart7 (50€ environ) faire une recherche Google "Smart7"

Bye

 

 

 

Encore un bricolage de génie. J'ADORE !

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Invité §hac305aX

Au départ, j'avais surtout l'intention de mettre en évidence ce qui arrive quand les députés mettent bout-a-bout des textes contradictoires, sans jamais remalaxer le tout.

"Le parlement comprend les députés et les sénateurs, qui font ce qu'ils peuvent pour comprendre ce qu'on leur dit" (d'après Pierre Dac, de mémoire).

Les feux de position sont obligatoirement en état de fonctionner, même le jour on peut prendre un PV. La nuit on peut être immobilisé.

D'un point de vue pratique et non juridique, je pourrais me passer de tous les feux, car je ne roule jamais la nuit avec une remorque. Donc pas de faisceau.

En ce qui concerne la comparaison Gauche - Droite : après avoir débranché complètement le feu arrière droit, l'ordinateur de bord n'a rien vu. Même chose à l'avant (sauf qu'il suffit de 30 secondes pour faire le test). De toutes façons, c'est sur l'allume-cigare que je ferai le branchement (c'est un + 12 APC). Une prise de courant d'appart suffirait, mais il vaut mieux éviter d'attirer l'attention

 

N'empêche que si je me décide à faire quelque chose de politiquement correct, je mettrai un smart 7 : pas la peine d'économiser 50 € et risquer de claquer le BSI, surtout que sur la C4, il n'y a pas de fusibles pour les feux

 

A la limite, je me demande bien pourquoi je me casse la tête, car je n'ai pas besoin de remorque. :lol:

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Invité §MET468Pq

Bonjour hachemcress,

Ça, c'est un bon blabla qui fait passer un bon moment. Surtout si Pierre Dac est de la partie. Il est vrai qu'il quitte, de temps en temps, Saint Pierre pour venir nous susurrer ses Pensées dans le creux de l'oreille et ainsi se rappeler à notre mémoire.

 

Au fait, hachemcress, est tu allé voter pour élire notre Chef Mécano 2010 ?

 

Si tu as "oublié", tu es pardonné en suivant le chemin ci-dessous.

 

Le vote est en MP pour MAXOU2000

CHEF MECANO 2010 - Vainqueur BOB BIMON

 

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Bien amicalement.

 

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Invité §tnt265Ie

et pi de toute façon tout ce qui dépasse de plus de 80 cm du cul de la caisse doit porter un lampion :lol::lol::lol: et picétou :o

et l'éclairage de plaques reste obligatoire

 

 

votez

pour lui ...000.gif4..gif.84c7f88418011c50e52ba6b33a691668.gif

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En ce qui concerne la comparaison Gauche - Droite : après avoir débranché complètement le feu arrière droit, l'ordinateur de bord n'a rien vu.

 

J'ai fait le même essais avec une 308 finition Confort Pack neuve (donc avec l'afficheur de base) : enlever toutes les ampoules du feu AR gauche ==> Aucun message d'alerte

En allant dans le menu et en lançant la fonction diagnostic : aucun message d'alerte

Bon on se demande pourquoi dans BSI, il y a I comme Intelligent ... Le monsieur de chez Peugeot, il devrait plutôt l'appeler BSB : Boitier de Servitude Bête

 

Puis en y regardant de près, j'ai vu que ce feu AR, il y avait 2 ampoules P21W5 pour les veilleuses/freins

je me suis alors dit que le système de surveillance des feux devait comparer le courant entre les 2 ampoules ==> j'enlève 1 ampoule sur 2 ==> idem le BSI est toujours un BSB qu'on mette les veilleuses ou qu'on appuie sur le frein

 

Et puis en y regardant encore plus près je vois que la 2° ampoule P21W5 a bien un culot pour ampoule bifilament certes mais en fait qu'une seule alimentation des seules veilleuses 5W ... curieux non ? et pourtant vrai

Donc

- le filament 21 watts de la 2° lampe P21W5 ne sert à rien :ange: car il n'est pas alimenté :ange:

- Les optimistes se diront qu'on a ainsi une ampoule P21W5 de secours prêt à être installée :jap: exit la boite d'ampoules de secours

- les pessimistes diront que le Monsieur de chez Peugeot se fatigue à mettre dans l'aile une étiquette qui stipule "de ne pas pomper plus de 10mA avec un périphérique monté sur les feux" mais met une 2° ampoule de veilleuse qui pompe 500mA et qui ne sert pas à grand chose ... donc si on enlevait cette 2° ampoule ... on aurait de quoi alimenter les feux AR de la remorque sans surcharger aucunement le BSI au moins pour les veilleuses :D

 

sur la C4, il n'y a pas de fusibles pour les feux

 

C'est aussi ce que je vois dans la doc électrique RTA de la 308 : AUCUN fusible sur veilleuse, freins, clignotant

Tout vient du BSI qui lui a un fusible (voire 2 je n'ai pas investigué plus avant)

Bon le Hic, j'ai cherché partout la doc précise du BSI : rien, nada, queue dalle, no nothing

Donc impossible de savoir si ce sont de bêtes relais ou bien un transistor de puissance qui pourrait effectivement cramer en cas de surcharge .. comme on en a quelques témoignages

 

Donc en fait faute d'information précise, on est obligé d'acheter un boitier spécial qui ne pompe pas de courant

Bon quand on va sur ebay.co.uk avec pour mot clé "Bypass relay Towbar" .. on trouve des produits à la pelle autour de 15-25£ ... malheureusement, la plupart ne sont pas importés et le moins cher en France se situe à 50€

 

arf C'est comme cela

 

Bye

 

 

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Invité §hac305aX

On finirait par croire que Peugeot et Citroën, c'est la même maison ...

On pourrait penser que, à défaut de signaler une panne, le BSI serait capable de détecter une charge supplémentaire. Or, j'ai branché un radar de recul sur un feu de recul (donc, d'un seul côté, évidemment). Ca marche depuis 1 mois. Il est vrai que le boitier pompe au maximum 180 ma, à comparer aux 42 watts (3,5 ampères) des feux eux-mêmes. L'étiquette prévenant des pires catastrophes si on dépasse 10 ma doit être en série sur tous les montages!

Et pourtant le BSI détecte bien l'allumage des feux, puisqu'il agit sur la luminosité des afficheurs, :love: mais peut-être qu'il ne fait rien de plus :??: .

D'accord sur la RTA : complètement inutile pour tout ce qui est électrique....

Le général de Gaulle a dit "La France étant ce qu'elle est, c'est-à-dire la France - Heureusement, car sinon nous serions tous des étrangers" - Pierre Dac :lol: (ça n'a rien à voir, mais ça égaye)
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Invité §cg7680zN

Ca marche depuis 1 mois. Il est vrai que le boitier pompe au maximum 180 ma, à comparer aux 42 watts (3,5 ampères) des feux eux-mêmes. L'étiquette prévenant des pires catastrophes si on dépasse 10 ma doit être en série sur tous les montages!

 

Si les ampoules sont usagées leur résistance a augmenté et elles ne font plus 2X21 W.

 

Bon très théorique tout ça.

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On finirait par croire que Peugeot et Citroën, c'est la même maison ...

 

308 et c4 = même voiture juste la robe qui est différente

 

Bon on a des témoignages de BSI cramés

Comment cela est-il possible ????????????????

 

Je me suis dit que si par mégarde il y a avait un court circuit .... dans un feu ou une ampoule .... le courant allait monter prodigieusement donc le BSI, pardon le BSB doit bien avoir prévu le coup

Bon mais comme c'est la voiture de Madame ... j'peux pas mettre un feu en court circuit juste pour tester :non::non: je ne le ferai pas :non: :non:

 

Par contre les fils des feux me paraissent bien peu épais (il serait pas un peu écossais le Monsieur de chez Peugeot ???) ... d'ici qu'ils ne supportent pas la surcharge d'une ampoule de plus .. y'a pas loin ;.. enfin je ne leur ferais pas forcément confiance pour une caravane avec ses feux de gabarit, de plaque et ses feux de position arrière car cela fait 15W de plus par côté

 

Sur les forums Français, je n'ai rien trouvé de sérieux sauf les mécanos affiliés aux constructeurs qui répètent sans jamais rien expliquer Voiture multiplexées CAN-VAN = Montage normal (donc chez PSA jusqu'en Février 2005) , voiture multuiplexée tout CAN = faisceau constructeur (cher, pardon .. très cher :lol: )

 

Sur les forums anglais, c'est mieux expliqué cf par exemple http://www.towsure.com/bespoke/wiring_chooser.html en substance :

- Systèmes tout CAN : calibré pour la puissance requise ==> mettre des relais pour la remorque au delà de la puissance (Bypass Relay Towbar)

- Systèmes encore plus récent ... attention les yeux ... Il y a une seule lampe pour la fonction veilleuse, frein, antibrouillard Arrière alimentées en RCO avec une fréquence qui dépend de la fonction demandée ... le système peut aussi détecter par exemple un clignotant HS et faire clignoter la lampe de frein à sa place :p .. bref on n'est pas sorti de l'auberge dans 1 ou 2 générations de voitures quand ce truc là sera répandu .... c'est pour cela qu'il y a des Bypass Relay Towpar encore plus sophistiqués que de simples relais car ils doivent comprendre les signaux fréquentiels émis par le BSI pour chaque fonction

Bye

 

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Invité §hac305aX

La nature a inventé le multiplexage depuis des millions d'années, et ça marche : la pieuvre a 9 cerveaux : un cerveau par tentacule et un BSI pour relier le tout ! (elle serait déconcertée de l'apprendre). C'est ce qu'on appelle la pieuvre par 9 :lol:

 

Un maître à penser, Pierre Dac - voir la citation -, a parfaitement décrit la complexité de ces systèmes, bien avant que la technique les aient (mal) transposés de la pieuvre à la voiture. Tapez "Biglotron" sur le site de Deezer, et ensuite, vous ne comprendrez pas mieux le multiplexage, mais vous cesserez d'en être affectés.

En hiver, on dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors". On ferme la porte, il fait toujours aussi froid dehors.(Pierre Dac)
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Invité §hac305aX

Bon, je suis le seul à alimenter ce topic, aussi j'en rajoute une couche :

L'art R313-1 du code de la route dit ceci :

"Tout vévicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapître"

Si je sais encore lire, cela veut dire "tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit".

Donc, sur toute remorque dont le poids total est inférieur à 500 kg, et dont le chargement ne cache pas les feux, les feux stop et les clignotants sont interdits.

La France étant, en principe, un état de droit, les us et coutumes ne sont tolérés que dans le respect de la réglementation.

L'art R313-1 devrait être complété comme suit :

"Toutefois, toute remorque pourra être équipée des feux stop et indicateurs de directions définis aux art R313-7 et R313-14 lorsqu'ils ne sont pas obligatoires en vertu desdits articles"

 

Vous prenez cela pour un canular et vous rigolez ? Il y a pire :

 

Puisque les clignotants sont interdits et les feux de détresse obligatoires, il faut que la remorque ait un dispositif qui allume ses 2 clignotants, seulement quand le signal de détresse est activé, par exemple lorsqu'on est le dernier d'une file soumise à un fort ralentissement (c'est dans le code - ce qui dans ce cas interdit la solution de décrocher la remorque proposée par jpeto).

Il faut donc ajouter un circuit électronique capable de réaliser cela : c'est un circuit and (et), qui donne un résultat vrai si les entrées sont vraies en même temps : en bon français : "if clignotantgauche = true and clignotantdroit = true then clignotantsremorque = true else clignotantsremorque = false". C'est le cas du CD 4081 dont on n'utilise que le quart. Problème : il coûte horriblement cher, if faut compter pas loin de 0,50 euros

 

cd4081.gif1..gif

 

La sortie va vers un transistor de puissance (le CD4081 ne pouvant pas alimenter directement les lampes), ou vers une des entrées de votre boitier smart7, qu'il faudra donc recâbler totalement (et rétablir quand on transporte des paquets qui cachent les feux de la voiture).

 

Rassurez-vous, je ne suis pas comme ça en permanence, d'ailleurs, ça restera du domaine de la spéculation pure (mais le CD 4081 et le Code de la route existent réellement).

"Pourquoi tu tousses plus, tonton" - Fernand Raynaud"
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Invité §hac305aX

Dernière (et ultime) couche :

Mon image ayant été supprimée, mon dernier message a perdu tout son sens de canular technico-juridique.

Canular terminé

Plus sérieusement, j'avais la possibilité d'expliquer en détail comment poser un attelage à 80 euros (Norauto) + un smart7 à 50 euros (ebay) + une prise à 6 euros (Leclerc) + 4 euros de gazole soit 140 euros, mais il faut des photos, "sans cela, ça n'aurait aucun sens" (dixit Pierre Dac).

Tant pis pour ceux que cela aurait pu intéresser ... :pfff:

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Invité §hac305aX

Exact. J'avais oublié que le format gif datait de Confucius.

"Un étudiant consultait les textes anciens depuis Confucius jusqu'à Mercredi en huit" - Pierre Dac , de mémoire car texte introuvable - Le coucher de soleil : "Le soleil était bien bas, il ne passerait pas la nuit"

 

Aussi je vais utiliser le Jpeg.

 

Donc, nonobstant :lol: tout ce que j'ai pu dire, j'ai installé une Smart7 : voici des détails :

Attelage : Norauto faisant un rabais de 20 % sur internet, j'ai acheté l'attelage pour C4, rérérence 417800 de Thulé (ou Brink - site impossible à contacter, j'ai eu la notice par email à sales@brink.fr). 80,80 € sans faisceau mais avec la boule col de cygne. Livraison gratuite dans un centre Norauto. Montage facile. Petit détail : ne pas visser à fond les 3 boulons de 8 x 50 (trop longs) qui remplacent ceux d'origine (trop courts), car on ne peux plus passer les supports latéraux : les faire dépasser de 1 cm, puis terminer le vissage une fois la pièce en place.

Il n'est pas nécessaire de couper le pare-chocs (ça gène un peu la prise, mais c'est mou)

 

Smart7 achetée sur Ebay 50 € port inclus

Allonger les fils Jaune , Rouge, Marron et Vert de la Smart7 de 50 cm (il passe au maximum 4 Ma, donc pas de problème de section) - nota : la commande des feux de position a 2 entrées, marron et noir, et une seule sortie ; la C4 n'ayant pas de fonction pour allumer un seul coté, il suffit de brancher l'un des 2.

 

Fixer le boitier à gauche en arrière de la roue de secours avec du double-face

Dégrafer la garniture de coffre coté gauche (enlever 3 agraphes en tirant sur la punaise du milieu ) et la détacher de l'aile.

Enlever le ruban adhésif torsadé à l'endroit où le faisceau qui va vers le feu se sépare du faisceau principal

Faisceau.jpg.ed71cb2a8b5eebe7069e0e2bc72f9b36.jpg

Passer les fils rallongés sous la garniture en plastique dur de l'arrière de coffre, vers l'aile (b)

Les numéros de la photo sont ceux des dominos et les couleurs celles des fils de commande de la smart7 :

1 : Jaune - clignotant gauche

4 : Vert - clignotant droit (à ne pas confondre avec le +12 : le fil du clignotant a la même couleur, mais porte des inscriptions); On évite donc ainsi de passer un fil vers le côté droit

5 : Marron - Feux de position

6 : Rouge - Stops

(si vous avez des doutes, plantez une épingle de couturière dans le fil à tester, et utilisez un voltmètre). En déposant le feu (une molette à dévisser), on peut voir la couleur réelle des fils qui aboutissent au feu.

 

Alimentation de la smart7 : je l'ai branchée sur l'allume-cigare, qui est un + après contact (une alim permanente ne semble pas présenter d'intéret ; en outre, bien qu'il existe des +12 dans l'aile arrière, on ne sais pas en quoi il sont liés au multiplage ; autre solution : aller chercher un +12 à la batterie, mais on passe où ? :??:

Je n'ai pas d'accoudoir (avec, je ne sais pas, je ne suis pas pro)

Enlever complètement les 2 parties de la banquette arrière ; séparer la garniture noire pour voir le plancher (a). Abaisser le frein à main; par l'ouverture ainsi dégagée, soulever le bloc noir en plastique où est fixé l'allume-cigare (il faut tirer assez fort : c'est l'arrière qui se soulève); débrancher l'allume-cigare (languette à soulever) ; tirer le frein à main puis dégager complètement le bloc plastique.

Passer un fil de recherche entre la remontée de la garniture de plancher et le métal, vers l'arrière, jusqu'à le faire apparaître en (a); pour passer dans le coffre, passer le fil de recherche près de la charnière gauche, sous la garniture de coffre; on arrive ainsi entre la garniture déjà décollée et l'aile; suivre le chemin (b) vers le boitier. On peut planquer tous les fils sous les plastiques, il y en a déjà !

(Ca peut paraître compliqué, mais c'est comme les meubles, on comprend mieux en le faisant)

 

La jonction de la smart7 vers la prise 7 broches passe par le passe-fil existant à l'arrière du coffre, qui a 3 passages dont un seul est occupé (percer celui de gauche avec une mèche de 8)

Les deux mises à la masse peuvent être fixées par un boulon de 6 sur une des vis qui sont dans le coffre.

 

Le tout m'a pris une dizaine d'heures compris la cogitation

Une seconde d'inspiration, des heures de transpiration - Thomas Edison à propos de l'invention de la lampe à incandescence

 

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Bravo bien joué

Alimentation de la smart7 : je l'ai branchée sur l'allume-cigare, qui est un + après contact une alim permanente ne semble pas présenter d'intéret

 

donc clé enlevée ... les warning ne marchent pas :p

 

Sur 207 et 308, il y a un 12V permanent en attente dans la boite à fusibles à gauche du volant (fil replié assez dur à trouver)

je poste ici les photos d'un reportage photo d'installation sur 308 en préparation

255filfuse.jpg.54af520707cceac468b50cf0ff37051d.jpg

256boitefuse.jpg.5086cb4daaf8c4cb2c3ad4dbfd18e32f.jpg

Il y a une masse en attente dans le coffre (boulon de 10)

245Masse.jpg.b73a2ae569830a6010ac7658a1609ad0.jpg

246Masse.jpg.52b3711688f7c5122311f1d337c5dadb.jpg

Pour ramener le 12V à l'arrière, on peut passer par le bas des encadrements de porte

261absporte.jpg.0c82d82f49113ea340cfeb63d4bfe1af.jpg

262basporte.jpg.f2dbea826daef9bd6a76ba9b1a78010f.jpg

 

Comme la C4 et la 308 sont soeurs, elles partagent le même système donc pas mal de chances que ça s'applique aussi à la C4 . Si c'est un C4 Piacsso : je ne sais pas

Bye

 

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Invité §hac305aX

C'est vrai que les warnings de la remorque ne marchent pas clé enlevée; mais ceux de la voiture si. Les feux de détresse sont obligatoires, mais leur usage est facultatif, sauf si on est le dernier d'une file qui ralentit (art R416-18), et dans ce cas, on n'enlève pas la clé.

je n'ai pas trouvé le +12 permanent par la petite trappe sous le volant. Il faudrait peut-être déshabiller complètement cette partie de la planche de bord (même certains fusibles sont difficiles à atteindre par la trappe).

J'en reste donc au branchement sur l'allume-cigare, vu que c'est étudié pour brancher n'importe quoi. Si je devais tracter une caravane, il faudrait bien sûr revoir la question.

"Dis papa, comment ça marche ce truc-là ?" - "C'est étudié pour" - Fernand Raynaud

 

A la relecture, je m'aperçois que ce que j'ai écrit sur la longueur des vis n'est pas évident : photoAttelage.jpg.381abeba6ebf4432633e9337eb4602c6.jpg

Ce sont les vis M8/50 marquées A. En série, elles servent à fixer la traverse arrière de la C4 aux longerons.

 

La boule se trouve à la hauteur de la traverse 1 pour limiter les effets de torsion à la traction et au freinage. C'est un peu haut pour ma remorque, dont l'angle du plancher ressemble à une aile de Concorde au décollage. J'essaierai de ne pas dépasser le 200 km/h ... (sur mes pneus de 8 pouces, il est écrit : "Max Speed 80 kmh" - J'ai toujours fait comme si Max Speed était un acteur américain, mais j'en ai déchapé un à 125, depuis je me méfie)

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