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Peugeot

Peugeot 106 Open (diesel) 1996 : remplacer le demarreur !?!?!


Invité §Tib652fN

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Invité §Tib652fN

Bonjour à la communauté :)

 

Cela fait 4 jours que je parcours ce forum en long en large et en travers : j'y ai trouvé toutes les informations que je cherchais, mais il me manque une précision qui m'a amené à m'inscrire pour solliciter votre aide...

 

Voilà ce qui m'arrive... enfin je vais commencer par vous expliquer brièvement qui est ma voiture ce qui lui est arrivé et là où j'en suis :

 

Cela fait 5 ans que j'ai une petite Peugeot 106, un diesel, modèle "Open" mise en circulation le 31 mai 1996 (type 1AVJZ2)... bleue Fidji :)

Je suis amoureux... ON est amoureux :love:

 

Elle a 340.000Km, je l'ai acheté 3000€ il y a donc 5 ans (elle en avait alors 170.000), et elle m'emmène partout depuis avec une consommation inférieure à 5l/100km.

 

Elle a passé haut la main le contrôle technique il y a tout juste un mois (je m'en occupe bien) et... comment dire... je n'ai qu'elle dans la vie !

C'est mon petit espace de liberté avec lequel je compte bien faire encore 4 ou 5 tours de le terre supplémentaires :ange:

 

Mais voilà le drame qui m'amène à vous : il y a 4 jours elle m'a fait un soubresaut bizarre au démarrage, comme si elle manquait de puissance de batterie, mais elle a démarré... en la reprenant le soir pour quitter mon travail, j'ai mis le contact, les voyants se sont bien allumés, et en tournant la clefs, d'abord je n'ai eu droit qu'à un "clac...clac...clac", et depuis, plus rien, pas un bruit :cry:

 

J'ai testé la batterie : elle fonctionne bien (je l'avais changée en février dernier).

 

En parcourant le forum et en lisant des cas semblables, je me suis rabattu sur l'idée que cela venait du démarreur.

 

J'ai commencé par vouloir jeter l'éponge tout de suite et appeler un garagiste, mais on était déjà le lendemain, à Paris, veille du 8 mai férié... bref, j'ai fini par en trouver un qui m'a annoncé qu'il pourrait peut-être obtenir un démarreur et me le remplacer pour la modique somme de 4 à 500€ :(

N'ayant pas les moyens de débourser une telle somme, je suis revenu sur le forum et en m'imprégnant de sujets connexes, je me suis dit que je devrais y arriver seul :lol:

 

Par miracle, j'ai trouvé une casse à quelques kilomètre de là où je travaille (ouverte un 8 mai !) qui m'a vendu un démarreur d'occasion pour 40€.

Un modèle Bosch 0001 108 125 : on l'a testé à la casse, il fonctionne, j'ai vérifié sur Internet, il semble adapté/adaptable sur ma 106.

 

J'ai ce qu'il faut comme outillage (enfin je pense) et je me suis essentiellement basé sur les conseils indiqués dans ce sujet : Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

Et dans cet autre sujet : 206 Demarage difficile : Démarreur à changer ? ...

 

Seulement, la disposition du démarreur ne semble pas être tout à fait la même sur ma 106 :

- j'ai démonté sans problème le filtre à air,

- j'ai atteint avec quelques efforts le premier boulon de 13 du démarreur (dévissage quart de tour par quart de tour),

- j'ai atteint à grand peine le deuxième boulon de 13 du démarreur (dévissage 8ème de tour par 8ème de tour),

- je n'arrive pas à voir/toucher/atteindre le troisième boulon de 13 du démarreur :cry: :cry: :cry:

 

En regardant bien comment est fait le démarreur que j'ai acheté à la casse, j'imagine où doit se trouver cette vis, mais pas le dessus, comme par le dessous, elle m'est inaccessible.

 

J'ai démonté un tuyau (qui sert à je ne sais quoi) pour m'en rapprocher, mais là, mon liquide de refroidissement s'est mis à couler :(

 

...je me suis donc empressé de le remettre en place pour venir vous demander du secours !

 

Merci d'avance de votre aide :jap:

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Invité §Thr270Ie

Salut , d'abord débrancher la bat , tu là fait je pense , pour accéder à tes Vis ce n'est que du 13 ??? bon si tu le dis , il te faudrait un petit cliquet , une rallonge longue , un coute , un (cardan P'être) le tout en carré conducteur de 3/8" (because c'est plus passe partout qu'en carré de 1/2) et un douille de 13 en carré de 3/8 évidement !!! ET avec ça tu dois y arriver

au besoin tu vas voir par dessous sur un carton , tu relève un peut ton chariot que tu aime tant ! mais , met une sécu chandelle ou billot de bois pour ne pas qu'elle vienne te masser le ventre quand tu est dessous et t'éttoufer par son amour trop fort !!!! Kompris ! ??

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Invité §Tib652fN

Merci beaucoup pour tes conseils avisés Thrigane :) :) :)

 

Je comprends que je n'irai pas loin avec ma clef plate et que je vais devoir trouver un outillage mieux adapté pour atteindre ce 3ème boulon que je ne vois même pas...

 

Promis, je suivrai prudemment tes recommandations : c'est vrai que là elle repose sur un petit cric de base et que je prends des risques inconsidérés... déjà que c'est un coup de jus qui m'a rappelé que je devais commencer par débrancher la batterie :pfff:

 

J'anticipe sur deux étapes tout aussi cruciales que je vais devoir franchir ensuite :

- une fois mon 3ème boulon extrait, pour enlever le démarreur, ça vient tout seul ou il faut forcer un peu/beaucoup ? tourner dans un certain sens ou tirer/pousser dans certaine une direction ?

- un fois l'ancien démarreur extrait, est-ce que le nouveau se place-t-il aussi facilement que mes lectures du forum me laissent le penser, ou ça va être l'ultime galère qui va me donner envie d'appeler un dépanneur ?

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Invité §Tib652fN

Bonjour :jap:

 

J'ai trouvé les outils que Thrigane m'a indiqué, mais... je ne trouve toujours pas ou est caché ce foutu 3ème boulon :cry:

 

A l'aveugle, ma douille de 13 ne s'agrippe sur rien dans la zone qui devrait correspondre à son emplacement (d'après sa disposition sur l'autre démarreur que je veux installer)... :pfff:

 

C'est possible que ce boulon soit d'une taille différente des deux autres ou qu'à sa place il y ait un autre "mécanisme" genre vis allène ??? :??:

 

Et sinon, il y a un élément du moteur que je puisse démonter pour pouvoir atteindre visuellement la zone ou se trouve ce boulon ?

 

Merci d'avance si quelqu'un peut me redonner un peu d'espoir ! :)

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Invité §Thr270Ie

Pour la 3e vis en principe ce doit être la même , mais je peut pas te dire j'ai pas démonté de dém de 106 , avec les doigt n'arrive tu pas a taton voir si c'est une tête comme les autres ou avec un trou , le 3é est plutôt en haut ou dessous ?? avec une lampe de poche pour voir ??

Bon une fois enlevé ce 3e , débrancher le gros cable d'alim du Dém

et le petit fil de commande , ensuite c'est facile tu recule le Démarreur et tu le sort par dessous ou dessus comme ça viens le mieux !!

avec la douille montée sur la ralonge tu dois pouvoir trouver ce foutu boulon ya pas de raison !! tu pourrait demander au casseur aussi la forme de 3e tête !? Alen de 8 ou étoile , ou 6 pans de 13

mais de toute maniére sache qu'il existe aussi des embouts (ou porte embouts) sur lequel tu monte l'embout btr ou étoile approprié ,qui se montent à la place de la douille même si tu doit les acheter ça te fera Bcp moins cher que chez Peugeot

pour le cliquet Etc .. il existe des petits coffrets ou tu as tout .

ensuite acheter un porte embout en 3/8 et juste les embouts que tu as besoin , ou un petit coffret aussi , mais de marque , sinon certains outils pas cher ne servent même pas à débloquer un vis

vaut mieux acheter peu mais du bon , (facom ou autre) tu les auras toujours pour d'autre opérations ! Allez tu dois y arriver !!

s'il y a Qqe chose qui gêne démonte le ! les durites tu peut les tirer un peut sur le côté sinon tu prépare un bouchon pour mettre aussitôt dessus !

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Invité §Tib652fN

Ca y est ma voiture est ressuscitée :D:D:D

 

En fait le 3ème boulon était inversé par rapport aux deux autre : ce que je sentais, c'était le bout de son pas de vis :pfff:

 

Comme j'avais déjà démonté les câbles d'alimentation, c'est venu tout seul par le haut, le pare-chaleur ne m'a pas trop gêné...

 

Je ne me suis pas facilité la vie mais j'ai réussi à tout faire avec mes clefs plates et un tournevis :ange:

 

Merci encore pour toutes tes explications Thrigane :jap:

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Invité §Thr270Ie

OK ! Bravo !! , une affaire qui finit bien , mais voit tu si tu avait bien observé ton démarreur de remplacement tu aurais vu , 2 trous lisse dont les vis passent au travers et un 3e trou avec un filetage , et cela t'aurais indiqué que la vis était de l'autre coté , souvent la mécanique est (en partie) résolue par une bonne observation des choses ! souviens t'en !

une clé à œil facilite la chose aussi ça permet une reprise sur un plus petit débattement !

Bonne continuation , bonne route A +

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