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Mécanique / Électronique

probleme de ventilation habitacle xsara


Invité §vin684UP

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Invité §vin684UP

Bonjour à tous.

J'ai une xsara 1,9 TD d'aout 99.avec clim

Mon probleme est que la ventilation habitacle ne fonctionne pas du tout.

J'ai tester le ventilateur en le sortant de son emplacement et je l ai branché sur la baterie et là il tourne .Je l ai alors remonter apres avoir nettoyer le module réglage de vitesse de ventilation qui est dessus et la toujours rien.J ai ensuite reregarder mes fusibles .....ils sont tous bon.

Je commence a secher au niveau idée ,alors puis avoir de l aide SVP.

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  • Réponses 53
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Bonsoir

 

Afin de savoir de quel système tu est équipé (à transistors ou à résistances):

 

--As tu apercu des transistors sur ton module?

(ronds http://www.autocadre.com/forum/uploads/monthly_11_2009/post-15336-1257927262.jpg ou le même truc mais en bloc moulé http://www.forum307.com/upload/vignettes/alasan/3drwxit.jpg )

 

--Ton module de règlage de vitesse est il un contacteur evec des crans bien définis ? (genre 4) Ou bien un potentiomètre à glissière.

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Invité §vin684UP

non je n ai pas vu les transistor mais juste leurs soudures.

j ai une platine de reglage genre 4

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Invité §tnt265Ie

et le relais sous les fusibles?

le dégivrage arrière il chauffe?

la clim fonctionne

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Invité §vin684UP

non le degivrage arriere fonctionne tres bien

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Invité §tnt265Ie

voir relais 6

 

je pense que tu a la clim manuelle

 

mais confirme en indiquant le type de bouton de commande

 

le volet de recyclage fonctionne?

 

864734444_image_1_05-10-2010_6726289.jpg.dc9e65276c6a44e5b23eab7b1a600aa9.jpg

311652403_image_2_05-10-2010_6726366.jpg.7c1e6503251a3b43fba177e06bb762b1.jpg

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Invité §vin684UP

je l ai deja debraché et la rien.Les pattes sont intactes et le relais n a pas bruni.Peut on le tester?

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Invité §tnt265Ie

j'en avais un qui avait l'air impeccable, mais dont la bobine était cramée, l'oeil n'est pas un bon dépanneur en électricité :ange:

 

remplace le pour voir

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Invité §vin684UP

oui le volet de recyclage fonctionne.

J ai les boutons du deuxieme schéma

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Invité §tnt265Ie

donc clim automatique dan s ce cas voir aussi le relais 10 (information moteur tournant) qui autorise le pulseur que lorsque le moteur est en marche

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Invité §vin684UP

j irais demain chercher un autre relais (comme le 6)et je vous tiens au courant

en attendant merci beaucoup pour votre aide

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TNT67 pourra confirmer ou infirmer car ça dépend des schémas mais le test du dégivrage ne semble pas confirmer que le Neiman est OK sur "certaines" Xsara. Comme dans ce cas sauf si j'ai mal lu ou mal pigé.

panne ventilation + clim xsara picasso 1.8L année 2001

 

Si c'est pas le relais il faudra voir si son entrée est bien alimentée, et ensuite si sa sortie du relais donne bien du jus. Car il il y a la possibilités des transistors ronds HS. On pourra t'aider là dessus si tu peux toucher un peu du fer à souder. Ca se remplace pour quelques Euros.

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Invité §tnt265Ie

pour être plus précis, certaines xsara lors d'une panne du ventilo de la clim, le dégivrage arrière peut fonctionner quand même.

 

il y a 3 ou 4 version de schéma sur ce sujet

 

je n'ai pas encore vérifié sur la mienne, mais ce qui est sur, c'est que j'ai un relais 6 pour le ventilo et un relais 10 qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, donc pas de risque de cramer le neiman.

 

de plus le dégivrage arrière ne se met jamais en route lors du démarrage, il faut l'activer, car il est temporisé à 12s pour ne pas l'oublier, et cette temporisation tombe à "zéro" lors de la coupure du moteur et ne redémarre pas avec le contact.

 

faudrait que j'ausculte à fond ma voiture pour voir exactement ce qui passe par le relais 10.

 

mais lorsque tout fonctionne, je n'aime pas tripoter dans la voiture :lol:

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OK

 

Pour les transistors note avant de te lancer là dedans que en lisant le shéma de principe, un des deux fils du moteur DOIT avoir du 12 Volts . Si il n'y en a pas vois les suggestions de TNT67 . Ca ne marchera pas si il n'y a pas du 12 Volts . Les transsitors ne font que mettre l'autre fil du moteur proportionellement à la masse pour varier.

 

Et les fils te sont connus pusique tu les a manipulés. Come dit ne tester qu'avec une lampe témoin. Multimètre à proscrire pour ce genre de test.

 

Circuit alim pulseur théorique soft.jpg4..jpg

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Invité §vin684UP

ok merci a tous je viens de verifier et le moteur du ventilo d habitacle ne recois pas de 12 volts donc je vais voir pour les relais 6 et 10.

 

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Invité §tnt265Ie

si transistor hs, le pulseur fonctionne à fond la caisse

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Invité §vin684UP

oui mais si jamais un ou les deux relais sont mort il n y a pas de courant qui peux arriver aux transistors donc au moteur.sauf si je me trompe

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Oui c'était juste des commentaire. Si tu n'a pas de jus sur le moteur (point "1" de mon shéma en mesurant par rapport à une masse sûre = carosserie) , la cause est "en amont" . Les transistors en ce cas ne sont pas en cause.

Le point "2" mis à la masse avec un fil doit faire tourner à fond.

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Invité §tnt265Ie

oui mais si jamais un ou les deux relais sont mort il n y a pas de courant qui peux arriver aux transistors donc au moteur.sauf si je me trompe

 

c'est ben vrai ça :o

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Invité §tnt265Ie

c'est ben vrai ça :o

 

voici un autre schéma avec juste le relais r10 piloté par l'alternateur

 

j'oubliais, voir le fusible f21 aussi

 

Ima.JPG126..jpg.c078dc382add16bf13026db9ab06d620.jpg

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Invité §vin684UP

pour les fusibles ,ils sont tous ok .Je les ai vérifiés deux fois.

J ai vu sur un autre post que tnt67,tu avais dit qu il vendait des relais pas chere a auchan.Et vu que j en ai un pas loin de chez moi ,j'irai demain chercher un 6 et un 10 comme ca apres on verra si cela venait de là.

Milles merci

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Invité §tnt265Ie

pour les fusibles ,ils sont tous ok .Je les ai vérifiés deux fois.

J ai vu sur un autre post que tnt67,tu avais dit qu il vendait des relais pas chere a auchan.Et vu que j en ai un pas loin de chez moi ,j'irai demain chercher un 6 et un 10 comme ca apres on verra si cela venait de là.

Milles merci

 

ok

 

les relais 6 et 10 sont identiques à 4 pattes

 

entre 2,5 et 4,5€ pièce (le relais, hein pas la patte :lol: )

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Invité §vin684UP

j ai pas du regarder le bon .

Pour info le relais 6 c est bien celui qui est maintenu par des pattes noir en plastique .Car si c est le cas le mien il a 5 pattes

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Invité §vin684UP

bon ok je croix que demain je vais regarder ca d un peut plus près.

Je te tien au courant demain.Merci

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Invité §vin684UP

bonjour désoler de se temp d attente.

j ai changer le relais 6 et le ventilateur d habitacle.

Toujours rien ....

En ce qui concerne le relais 10.il fonctionne bien puisse que il alimente bien la sonde interieur.

J ai vu qui y avait un calculateur climatisation??? je me demande si cela ne pourrait pas venir de cela

 

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Comme dit le remplacement du ventilateur d'habitacle qui n'est de toutes façons pas alimenté (suite à tes mesures) sur son fil de + (1 de mon schéma)était un coup d'épée dans l'eau.

 

Faudrait voir pourquoi si le relais marqué "relais du pulseur" de TNT67 apparemment ne colle pas moteur en marche. Si ses gros contacts sont bien alimentés ? (Fuse 21)

Voire en ouvrant son capot le coller artificiellement pour test..

Fuse 21 si OK doit avoir du 12 Volts de ses deux côtés. Toute mesure avec une lampe témoin. Par rapport à la masse carosserie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/lampe%20temoin.jpg1..jpg

Message édité.

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Invité §vin684UP

mon soucis est que le fusible 21 est bon ,et que le relais est neuf.Mais je vais voir cela de suite

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Invité §vin684UP

je vien de tester si le fusible 21 recois du courant ...OK 13 volt

j ai aussi collé artificielement le relais 6 ...ok il colle

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