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BMW

Amortisseur BMW E46 : changer pour de la pièce d'origine ?


Invité §mik410fy

Messages recommandés

Invité §mik410fy

Salut à tous,

 

ayant cherché un peu partout sur le sujet des amortisseurs et notamment quand il s'agit de BMW, on trouve beaucoup de "jacky rabaissé que tu gagne 30 mm et tu mets des néon bleus c'est trop de la balle", mais pas trop de discussions sérieuses (ou alors j'ai mal cherché)...

 

Bref ça fait un bail que j'ai pas posté ici mais voilà le dilemme :

 

J'ai une BMW E46 berline de 2005, je la trouve un peu juste niveau amortissement, rien d'affolant mais ça sent le début de la fin ...

Elle a 115000 kms, les amortisseurs sont à priori d'origine.

 

Pour le moment entretien BMW pour les vidanges etc, mais pour le changement des 4 amortisseurs, BMW demande 1100€ TTC + passage à la géométrie (j'imagine que ça doit tourner dans les 50€ supplémentaires à la limite ça c'est rien).

 

Alors, pour ceux que ça inspire et qui pourraient me conseiller :

 

- Est-ce qu'à 115000 kms il faut vraiment changer ? :??: (j'imagine que oui mais bon, vu le prix j'espère que ça dure plus que ça :D )

 

- Est-ce qu'il faut vraiment changer pour de l'origine :ange: ? Chez Monroe je m'en sortirais pour environ 300€ TTC ça fait quand même beaucoup moins cher, je les monte moi-même. J'ai déjà monté des Monroe à gaz, mais c'était sur mon ex-R19 TD, à l'époque c'était un bon choix mais là c'est quand même un peu plus balèze la 320D :) . Sur une e46 qu'est-ce que vous me conseillez qui "tienne la route" (qualité et durée dans le temps - tuning exit - :q ).

 

- A part un compresseur de ressorts (vis à pince), est-ce que des outils spécifiques sont requis ? :??:

 

- Je viens de changer mes pneus (pas d'usure irrégulière), est-ce que garder des amortisseurs qui commencent à dater vont entrainer une usure prématurée des pneus (usure des côtés accentuée...).

 

- Est-ce qu'il existe une technique révolutionnaire pour savoir si les amortos sont définitivement HS ? Autrefois on faisait "rebondir" les voitures en appuyant en cadence sur le rebord de la malle ouverte ou sur le capot, enfin une fois ouvert quoi ;) ; mais ça sur les voitures modernes ça ne marche pas trop elle sont très rigides.

 

Sinon je ne suis pas radin mais plus de 1000€ / 4 amortisseurs ça me parait abusé même si le montage est compris. :pfff:

 

Merci pour votre aide !!

 

Une petite photo pour le fun : :sol:

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Invité §Ga_682Dj

magnifique mais bcp de question en meme temps je dirai que a l'avant oui sa peut entrainer une usure irégulière des pneu maintenant rien ne t'empèche de prendre des bon chez oscaro et de les poser toi

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Invité §mik410fy

Merci pour ta réponse plus que rapide ! Et désolé pour tourtes ces questions...

Qu'est-ce tu appelle des "bons" ? Je peux les poser moi-même si c'est pas plus complexe que sur les autres voitures. A ma connaissance à part l'étape de la compression du ressort, c'est surtout du démontage-remontage...

 

Eventuellement est-ce que quelqu'un sait si ce qui est posé d'origine c'est vraiment du "BMW" ou une marque de pièce rebadgée BMW ?

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Invité §Ga_682Dj

sa je ne peu pas te dire mais pour le montage remontage c comme une autre voiture

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Invité §Ga_682Dj

sur oscaro les 4 koni sont a 1650€ donc pas intéressent demande just les prix chez BMW des 4 amorto et pose les toi tu gagne la main d'oeuvre car elle es cher en concéssion

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Invité §mik410fy

Ok c'est noté pour le montage, j'ai déjà fait donc ça devrait aller...

Sinon Koni c'est orienté sport, je préfèrerai garder quelque chose qui se rapproche de l'origine qui est déjà très bien.

 

Merci encore !

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Invité §mik410fy

J'ai vu que les marques suivantes étaient dispo chez Oscaro, je ne sais pas trop quoi choisir :

 

GABRIEL SACHS KIB, RECORD, MONROE, KONI, QUINTON, HAZELL...

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Invité §Ga_682Dj

je ne peut pas t'aider sur les marque mais attend demain et PEDRO ou LOLO qui sont des tout bon en BMW pourront te répondre

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Invité §mik410fy

Pas de souci la question est adressée à tous bien sûr.

 

Merci encore, pour info je ne serai sur le forum qu'en soirée normalement.

Par défaut j'aurai opté pour des Monroe Reflex, je vais quand même appeler à la concession pour connaitre le tarif sur un jeu d'amortisseurs sans montage (avec coupelles et soufflets).

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Invité §nss114gB

Pour moi, des amortos HS à 115000 c'est que tu fais du tout terrain avec ta voiture. En général je les changes plutot entre 180 et 200000km.

Déjà est-ce que la voiture plonge en avant au freinage?

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Invité §PD.380Vg

Sur mes BM j'ai souvent monté des Sachs ou des Bilstein, rarement changés avant 200000 km. J'ai déjà eu de Monroe moins chers mais ils durent moins longtemps aussi. Parfois quand ils sont défectueux on voit des coulées d'huile le long des tubes.

ps:"jacky rabaissé que tu gagne(s) 30 mm et tu mets des néon(s) bleus c'est trop de la balle" peux tu traduire en un français normal...

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Invité §ped123rA

J'ai vu que les marques suivantes étaient dispo chez Oscaro, je ne sais pas trop quoi choisir :

 

GABRIEL SACHS KIB, RECORD, MONROE, KONI, QUINTON, HAZELL...

 

 

 

Salut!!

 

Selon mais connaissances les bmw monte des sachs sur les voitures basiques et des blistein sur les sportives!!

 

Voici la procedure de reparation :

 

Susp.av:

11052010.jpg.78f986a948911f0b2ae9c7b205ecd449.jpg

 

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11052010(005).jpg.f8272898d5fc4d7631c3ea259ff6c3db.jpg

 

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Susp.Arr:

 

 

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@+

 

Pedro

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Invité §mik410fy

Hello,

 

réponse groupée ci-dessous et vraiment merci à vous tous ! Et merci particulier à Pédro, c'est quoi ce logiciel ? La revue technique ? :)

 

"des amortos HS à 115000 c'est que tu fais du tout terrain avec ta voiture"

 

Non je suis plutôt conduite chauffeur de taxi si tu vois ce que je veux dire, sobre sans exagérer dans un sens ou dans l'autre, je fais peu de routes de campagne (périphérique toulousain et nationale surtout). Et de temps en temps quand la route s'y prête je m'amuse bien dans les virages (pas de roulis ça colle bien à la route).

 

"Déjà est-ce que la voiture plonge en avant au freinage?"

 

Les amortisseurs ne sont pas HS comme une 2CV et la voiture ne "plonge pas" à proprement parler, c'est par exemple quand on est plusieurs ds la voiture (4 avec bagages) que ça semble un peu juste en virage. Sinon en comportement routier lors d'un virage, la caisse semble pas tout à fait virer à plat elle penche un peu et se stabilise. C'est compliqué à expliquer, parce que c'est le comportement normal sauf, que ça manque un peu de "réactivité" à mon avis.

Sinon je sens bien les bosses dans la caisse et lors des passages de dos-d'ânes on sens bien la secousse directe, bien que je les passe souvent presque arrêtés (ils sont rudes par ici).

 

D'après ce que vous dites je pense avoir encore au moins 50000 devant moi (2 ans), mais je pense anticiper :D . Donc je pense m'orienter plutôt sur du Bilstein, vu ce que tu me dis PD.Dumont.

 

Mille fois merci Pedro, pour ta précieuse documentation que je garde bien au chaud!! ;)

 

"Sur mes BM j'ai souvent monté des Sachs ou des Bilstein, rarement changés avant 200000 km"

 

Bien noté ! Une préférence pour un comportement plus ferme ? Un mécano m'avait déconseillé Sachs à l'époque, c'était pour un embrayage mais ça n'a peut-être rien à voir.

 

"J'ai déjà eu de Monroe moins chers mais ils durent moins longtemps aussi"

 

J'ai lu pas mal de mauvais avis sur Monroe hier soir sur la toile, il semblerait que la marque soit sur le déclin niveau qualité et surtout durabilité...

 

"jacky rabaissé que tu gagne(s) 30 mm et tu mets des néon(s) bleus c'est trop de la balle"

 

Je ne vais pas te faire un dessin, beaucoup d'acquéreurs de BMW l'achètent pour la frime et le tuning ( Jacky = frimeur = tuning pas toujours de bon goût) et donc à part décranter (rabaisser la caisse à l'extrême) et mettre des néons et une sono, l'intégrité de la voiture de série ne les intéressent pas vraiment. Cette note pas très française c'est juste pour éviter que les tuning-adept ne me conseillent des amortisseurs à "décrantage" etc qui ne m'intéressent pas. :o

 

Pour info, 1 amortisseur chez BMW c'est 225€ ttc (donc 900€ les 4) puis la pose des 4 c'est 250€ environ ttc. :pfff:

 

Merci à tous ! J'espère que ça pourra en aider d'autres également. Je vous ferai un retour après installation des amortisseurs, pas forcément tout de suite par contre.

 

Sinon pour donner un avis plus général la 320d (en tout cas ma version pack familis cuir noir de 2005), c'est une voiture qui ne bouge pas. J'ai de l'eau infiltrée dans un phare arrière que je vais devoir changer mais à part ça, nickel. ;)

Si quelqu'un a besoin d'infos s'il veut acheter un modèle équivalent je ne serai pas avar de photos ou autre infos (je précise que je ne vends pas la mienne ;) )

 

A+ ! Merci encore !

 

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Invité §ped123rA

Hello,

 

réponse groupée ci-dessous et vraiment merci à vous tous ! Et merci particulier à Pédro, c'est quoi ce logiciel ? La revue technique ? :)

 

"des amortos HS à 115000 c'est que tu fais du tout terrain avec ta voiture"

 

Non je suis plutôt conduite chauffeur de taxi si tu vois ce que je veux dire, sobre sans exagérer dans un sens ou dans l'autre, je fais peu de routes de campagne (périphérique toulousain et nationale surtout). Et de temps en temps quand la route s'y prête je m'amuse bien dans les virages (pas de roulis ça colle bien à la route).

 

"Déjà est-ce que la voiture plonge en avant au freinage?"

 

Les amortisseurs ne sont pas HS comme une 2CV et la voiture ne "plonge pas" à proprement parler, c'est par exemple quand on est plusieurs ds la voiture (4 avec bagages) que ça semble un peu juste en virage. Sinon en comportement routier lors d'un virage, la caisse semble pas tout à fait virer à plat elle penche un peu et se stabilise. C'est compliqué à expliquer, parce que c'est le comportement normal sauf, que ça manque un peu de "réactivité" à mon avis.

Sinon je sens bien les bosses dans la caisse et lors des passages de dos-d'ânes on sens bien la secousse directe, bien que je les passe souvent presque arrêtés (ils sont rudes par ici).

 

D'après ce que vous dites je pense avoir encore au moins 50000 devant moi (2 ans), mais je pense anticiper :D . Donc je pense m'orienter plutôt sur du Bilstein, vu ce que tu me dis PD.Dumont.

 

Mille fois merci Pedro, pour ta précieuse documentation que je garde bien au chaud!! ;)

 

"Sur mes BM j'ai souvent monté des Sachs ou des Bilstein, rarement changés avant 200000 km"

 

Bien noté ! Une préférence pour un comportement plus ferme ? Un mécano m'avait déconseillé Sachs à l'époque, c'était pour un embrayage mais ça n'a peut-être rien à voir.

 

"J'ai déjà eu de Monroe moins chers mais ils durent moins longtemps aussi"

 

J'ai lu pas mal de mauvais avis sur Monroe hier soir sur la toile, il semblerait que la marque soit sur le déclin niveau qualité et surtout durabilité...

 

"jacky rabaissé que tu gagne(s) 30 mm et tu mets des néon(s) bleus c'est trop de la balle"

 

Je ne vais pas te faire un dessin, beaucoup d'acquéreurs de BMW l'achètent pour la frime et le tuning ( Jacky = frimeur = tuning pas toujours de bon goût) et donc à part décranter (rabaisser la caisse à l'extrême) et mettre des néons et une sono, l'intégrité de la voiture de série ne les intéressent pas vraiment. Cette note pas très française c'est juste pour éviter que les tuning-adept ne me conseillent des amortisseurs à "décrantage" etc qui ne m'intéressent pas. :o

 

Pour info, 1 amortisseur chez BMW c'est 225€ ttc (donc 900€ les 4) puis la pose des 4 c'est 250€ environ ttc. :pfff:

 

Merci à tous ! J'espère que ça pourra en aider d'autres également. Je vous ferai un retour après installation des amortisseurs, pas forcément tout de suite par contre.

 

Sinon pour donner un avis plus général la 320d (en tout cas ma version pack familis cuir noir de 2005), c'est une voiture qui ne bouge pas. J'ai de l'eau infiltrée dans un phare arrière que je vais devoir changer mais à part ça, nickel. ;)

Si quelqu'un a besoin d'infos s'il veut acheter un modèle équivalent je ne serai pas avar de photos ou autre infos (je précise que je ne vends pas la mienne ;) )

 

A+ ! Merci encore !

 

 

Salut!!

 

:jap:

 

Pour le logiciel il s'appelle Tis et ces le logiciel de procedures de reparation BMW pour toutes les modeles Bm!!

 

@+

 

Pedro

 

P.S: Et n'oublie pas:

 

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Le Sach advantage est très confortable (entre un monroe classic et un monroe reflex).

Je ne connais pas le Sach touring (modèle de base).

Je ne connais pas non plus le Sach performance sport car il est trop cher !

 

J'imagine que le sach performance sport est équivalent à du bilstein.

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Invité §mik410fy

Question bête mais comment fait-on pour "voter Lolo" ??

 

Sinon je vais passer un coup de fil pour demander à mon détaillant de pièces s'il peut me fournir en Blistein ou en Sach plutôt touring d'après ce que dit narmer (pas de référence dispo sur Oscaro), si on ne dépasse pas 200€ / essieu (donc 400€ les 4 amortisseurs) ça ira, enfin d'ici un mois au moins.

Pour les soufflets je ne sais pas s'il faut les changer je pense que non honnêtement j'ai pas regardé...

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Invité §mik410fy

Autre question, "la colle butyle" qui sert de joint pour les supports d'amortisseurs, ça se trouve chez le vendeur de pièces auto du coin ?

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Invité §t0r573UQ

Pour les soufflets / butées il est conseillé de les changer vu que tu ne démontes pas tous les jours tes suspates et que c'est quand même une pièce importante pour la "survie" à long terme des amortisseurs :jap:

 

Après, si ceux présents sont nickels pourquoi pas :bah:

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Invité §ped123rA

Question bête mais comment fait-on pour "voter Lolo" ??

 

Sinon je vais passer un coup de fil pour demander à mon détaillant de pièces s'il peut me fournir en Blistein ou en Sach plutôt touring d'après ce que dit narmer (pas de référence dispo sur Oscaro), si on ne dépasse pas 200€ / essieu (donc 400€ les 4 amortisseurs) ça ira, enfin d'ici un mois au moins.

Pour les soufflets je ne sais pas s'il faut les changer je pense que non honnêtement j'ai pas regardé...

 

 

Salut!!

 

Pour voter il faut envoyér une MP a notre moderateur Maxou dans le lien là:

 

CHEF MECANO 2010 - Vainqueur BOB BIMON

 

Merci d'avance!!

 

@+

 

pedro

 

P.S:et n'oublie pas

 

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Invité §mik410fy

A voté !

 

t0rt0r0, vu pour les butées et soufflets on ne risque pas grand chose à les changer en effet. :)

 

Si je peux me permettre, les couples de serrages sont codifiés dans la procédure. Est-ce si important de les respecter à la lettre ?

Si oui je veux bien les connaitre et j'irai acheter une clé dynamométrique, ça fait longtemps que je veux en acheter une mais c'est pas donné donc j'attends une occasion.

 

Sinon je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur les tarifs des SACHS et BILSTEIN mais je les posterai par la suite. :)

 

Dernier point, j'ai roulé pas mal aujourd'hui ça m'a donné l'occasion d'être attentif au comportement routier.

Ca tangue pas quand je zigzague ça reste ferme (pas d'effet "balançoire), ça pique pas du nez plus que ça quand je freine mais on sens que les amortisseurs ne sont pas neufs-neufs.

J'attends maximum les 150000 kms pour changer, ça devrait aller. ;)

 

Je sais que souvent on est surpris de voir comme les anciens amortisseurs étaient cuits quand on en monte de nouveaux... :p

 

A+ merci encore !

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Invité §ped123rA

A voté !

 

t0rt0r0, vu pour les butées et soufflets on ne risque pas grand chose à les changer en effet. :)

 

Si je peux me permettre, les couples de serrages sont codifiés dans la procédure. Est-ce si important de les respecter à la lettre ?

Si oui je veux bien les connaitre et j'irai acheter une clé dynamométrique, ça fait longtemps que je veux en acheter une mais c'est pas donné donc j'attends une occasion.

 

Sinon je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur les tarifs des SACHS et BILSTEIN mais je les posterai par la suite. :)

 

Dernier point, j'ai roulé pas mal aujourd'hui ça m'a donné l'occasion d'être attentif au comportement routier.

Ca tangue pas quand je zigzague ça reste ferme (pas d'effet "balançoire), ça pique pas du nez plus que ça quand je freine mais on sens que les amortisseurs ne sont pas neufs-neufs.

J'attends maximum les 150000 kms pour changer, ça devrait aller. ;)

 

Je sais que souvent on est surpris de voir comme les anciens amortisseurs étaient cuits quand on en monte de nouveaux... :p

 

A+ merci encore !

 

 

Salut!!

 

Merci!!

 

:jap:

 

@+

 

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Invité §mik410fy

Petit déterrage de topic...

... Pour vous donner quelques nouvelles.

 

Tout d'abord pour préciser quelques points cités plus haut :

 

"Pour moi, des amortos HS à 115000 c'est que tu fais du tout terrain avec ta voiture"

En général on (enfin les professionnels) préconisent plutôt 80000, et non, pas de tout terrain pour moi mais ils étaient bien cuits.

 

"Selon mais connaissances les bmw monte des sachs sur les voitures basiques et des blistein sur les sportives!! "

Sur la mienne, Delphi (origine je pense, vu le kilométrage)

 

"Déjà est-ce que la voiture plonge en avant au freinage?"

Avant changement oui mais pas monstrueusement, après changement : absolument pas, capot droit (incroyable...)

 

CHANGEMENT DES AMORTOS :

Concernant la doc photo ci-dessus :

 

très bien faite, elle mentionne les outils BMW. Bon c'est sûr que le compresseur que j'avais (impec. pour ma R19 à l'époque) était un peu court et on a du aider avec un gros serre-joint (changement fait à deux, sueur froide quand même - est-ce que ça va passer ??).

Pour l'outil spécial destiné à maintenir l'amortisseur pendant le serrage de la partie haute en fin de montage (à la clé alen) on a maintenu le bati avec une douille et serré avec la clé : pas de souci.

 

PIECE : KAYABA ExcelG, comportement type monte d'origine, voir un poil plus ferme (gaz). Parfait pour du polyvalent à tendance sportive C'est ferme mais pas dur et ça colle fort à la route.

 

MONTAGE :

Pour le démontage et remontage des amortisseurs avant : un régal, trois vis en haut, deux vis plus costaud sous le passage de roue : nickel. En même temps, pas de cardans gênants ça aide pour dégager et remettre la pièce.

 

Les amortisseurs arrière : ok sauf que l'accès à la partie haute de l'amortisseur fut douloureuse pour le dos. (dans le coffre via la banquette arrière et moquette à enlever)

 

COMPORTEMENT :

Suite à quoi, ... la voiture colle littéralement à la route, elle freine (très) à plat. elle ne lève plus trop le museau lors des accélérations, que du bonheur.

Au tout début le comportement était un peu dur, la voiture semblait raide mais après quelques bornes les amortisseurs ont retrouvé leur rythme.

10000 kms après (maintenant), rien n'a bougé, vraiment très bon Kayaba.

 

GEOMETRIE :

J'ai fait refaire la géométrie complète avant-arrière, l'arrière n'avait pas trop besoin mais à l'avant oui quand même, les écarts étaient significatifs.

 

PRIX :

480€ les 4 amortisseurs KAYABA Excel-G chez mon détaillant local ("Service Auto Pyrenéen" Foix (sortie côté Montgaillard).

GEOMETRIE, environ 80€ de mémoire...

 

TEMPS :

Une après-midi en faisant ça tranquille. (de préférence pas un dimanche, parole de bricoleur tout est fermé en cas de besoin)

 

Voilà tout est dit, merci à tous pour votre contribution.

La 320D, une belle machine à plaisir...

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Invité §nss114gB

Les professionnels recommandent le changement à 80000km, c'est juste pour avoir du boulot, de plus il est plus facile de changer des pièces quasiment neuves plutot que des pieces usées et grippées.

As-tu fait quelques photos pour illustrer?

En tout cas merci pour le suivi de ton post.

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Invité §mik410fy

Pas de souci sur le suivi :sol:

 

"le changement à 80000km, c'est juste pour avoir du boulot"

On peut les garder 200000 comme dit plus haut, tout dépend de ce qu'on attend de sa voiture. ;)

Je pense qu'on sous-estime le rôle des amortisseurs à cause de l'accoutumance due à un vieillissement très lent.

 

Quelques photos : :D

 

Les fixations supérieures

 

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Le "pain sur la planche"

 

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Les fixations inférieures :

 

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Les amortisseurs neufs :

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IMG_9120.jpg.790258c787b918e7ffab231cd3af6bcc.jpg

 

Les crochets de compression (pas très balèzes et forme pas trop adaptée, voir doc ci-dessus...)

IMG_9121.jpg.c09482784544d621ddbc37336fb24a27.jpg

 

Un ressort compressé :

IMG_9131.jpg.40992681c5afe62e64a4accde4f44631.jpg

 

Un ressort encore plus compressé, vraiment on a pas eu le choix mais TRES DECONSEILLE (si ça claque à la figure c'est l'hosto !) :

IMG_9133.jpg.880238839a041bfaeaed5d28b76ccb4e.jpg

 

L'ancien amortisseur avant Delphi :

IMG_9132.jpg.71c73ce2fb56d2c6f2616cc4d6f6c66f.jpg

 

En espérant que ça vous aidera... ;)

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Invité §mik410fy

Edit : ne pas mettre les nouveaux amortisseurs directement dans l'étau pour ne pas les abimer !! (utiliser des cales en bois et ne pas forcer sur la pression des machoires).

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Invité §seb154Cw

Je viens de mettre du Kayaba aussi sur mon Scenic 2 (merci Oscaro...)

C'est pas mal; bon rapport qualité/prix.

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Invité §nss114gB

Juste une question: comment remettre le moyeu sur le nouvel amortisseur, apparement il n'y a pas de guide, donc sa doit fortement influencer sur le parallelisme?

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