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Citroën

Test des bobines sagem sur xantia 2.0 16V ?


Invité §mik015je

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Invité §mik015je

Bonsoir à tous,

 

j'aimerais savoir s'il y a un moment de tester le bloc bobine d'allumage de nos chères xantia ... Depuis quelques jours mon passage de vitesses devient vraiment très très chaotique. A chaque passage, si je lâche un peu vite ma pédale d'embrayage et que je ré accélère j'ai comme un temps mort et forcément c'est pas super agréable. J'ai toujours eu de temps en temps ce soucis puisque mon auto souffre d'un problème récurant de secousses à la coupure ou reprise d'injection (problème connu sur le 2.0 16V XU10J4R des 406 et xantia). Bref à part ça aucuns trou à l'accélération à part cette sensation désagréable d'avoir comme une micro coupure au passage des vitesses. J'ajoute qu'à froid aussi, le passage des vitesses est monstrueux = comme si l'embrayage collait trop trop vite + la voiture s'étouffe / manque de pêche si j'accélère fort (il faut attendre 2-3 min qu'elle chauffe pour que ça aille mieux).

Pas non plus de bruit bizarre à l'échappement ...

 

Alors bref je ne crois pas qu'il puisse y avoir une véritable technique mais je dispose d'un multimètre ; puis-je m'en servir afin de mesurer une résistance ou quelque chose dans le genre ?

 

Merci à tous et bonne soirée ;)

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Bonjour.

"un" avis sur le test d'une bobine au multimètre:

 

Une bobine d'allumage est un transformateur. De plus au moment de l'étincelle il se produit une résonnance avec le "condensateur".

L'enroulement secondaire par exemple a des milliers de tours de fil. Il suffit qu'un seul de ces tours de fil soit refermé en court-circuit "bouclé" sur lui même pour que la "cloche" ne résonne plus.

 

Et cette différence d'un tour est illisible à l'Ohmmètre perdue dans la "tolérance" .

Même si c'était sur les centaines de tours du primaire aussi la différence ne serait pas appréciable. Même en mesurant à 20°C avec grand soin.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler à l'Ohmmètre....

 

Bien sur; si la mesure montre une grosse différence de résistance par rapport aux données constructeur ou un enroulement coupé pourra faire dire bien sur qu'elle est morte.

 

Mais jamais ce qui est recherché en dépannage : être sûr qu'elle elle est bonne.

 

Aussi si il y a des amorçages Haute Tension internes, un multimètre et son Ohmmètre ne le dira pas. Il travaille sous quelques Volts.

 

 

 

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Invité §mik015je

Merci à toi et à ton explication ... C'est bien ce que je pensais. Donc en gros faut en tester une bonne pour voir s'il y a une différence

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C'est bien ce que je pensais. Donc en gros faut en tester une bonne pour voir s'il y a une différence

 

Oui, enfin c'est un forum c'est mon avis. J'ai aussi pas mal donné dans les bobinages haute et basse tension dans d'autres activités.

 

On pourrait dire tout de même que pour quequ'un qui n'aurait pas les valeurs de résistance primaire/decondaire; et sur les véhicules où il y a une par cylindre, la comparaison des résistances de chacune pour y voir la monidre différence peut être intéressante. Mai pareil la certitude ne sera pas là. :jap:

 

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Invité §mik015je
;) Je ne sais même pas comment "tenter" un test sur les 4 bobines ... Parce que j'ai entendu dire que SAGEM avait fait de la belle merde au niveau des bobines et qu'il y avoir pas mal de soucis
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Invité §mik015je

Pouvez-vous me dire comment comparer les résistances ? Merci

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Invité §ber830Yo

ancien dépanneur télé je confirme qu'il n'est pas possible de tester un enroulement H.T à ohmmètre ( sauf une coupure ou un court circuit franc ) si il se produit un court circuit sur une ou quelques spires ( anneau de frager ) il faut pour le détecter injecter un signal carré basse fréquence dans cet enroulement et récupérer ce signal sur un oscilloscope qui doit avoir le dessin d'un ressort conique assez régulier si ce tracé est tordu ou irrégulier alors la bobine est H.S

voilà ne riez pas c'est bien comme cela que nous contrôlions les T.H.T sur vos vieilles télés

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Invité §cg7680zN

il n'est pas possible de tester un enroulement H.T à ohmmètre ( sauf une coupure ou un court circuit franc )

 

+1

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Invité §mik015je

Bon bah merci à tout le monde ... Par contre, vous savez peut-être le genre de soucis que peut provoquer une petite merdouille au niveau de ces bobines. Parce que moi en fait j'ai des soucis au niveau de la souplesse de mon véhicule, le matin à froid quand mon embrayage colle (passage des vitesses) ce n'est pas souple du tout = embrayage colle brusquement. Après ça devient souple mais quand mon moteur à beaucoup chauffé le passage d'un rapport s'accompagne j'ai l'impression d'une micro coupure avant la reprise de l'accélération ; ça fait comme si c'était sec, que l'accélération partait d'un coup après avoir passé le rapport ... Sinon pas de trous à l'accélération. A froid par contre, si j'accélère fort elle à tendance à s'étouffer un poil (mais ça c'est peut-être normal vu qu'elle est froide lol)

 

Merci à tous ;)

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Invité §FLI832Bb

Salut Mike je connais aussi ce problême sur ma voiture mais surement pas autant que toi:

Moi quand je change de vitesse faut que j'accelere assez fort en faisant patiner légerement sinon j'ai droit à un gros TAC comme si j'avais laché la pédale d'embrayage d'un coup aprés un changement de vitesse. (surtout a froid).

Je pense que le problême c'est que les silents blocks sont peut être un peu légés d'origine ou mal placé? parce que le moteur bouge beaucoup et je pense que c'est son mouvement brusque qui donne ces impacts (TAC)

J'ai bien tendu le cable de l'accélerateur ca c'est un ptit peu amelioré.

bye

 

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Invité §mik015je

Merci à toi ... J'ai un peu aussi ce problème, si je n'accélère pas c'est assez "sec". As-tu de grosses secousses quand tu lâches ta pédale d'accélérateur ou que tu ré appui dessus après une coupure d'injection ? Je souffre de ce problème et nous sommes plusieurs à l'avoir ... Impossible de trouver d'où ça vient. (touche aussi les 406).

Bref, j'essaye de trouver une solution à ces problèmes mais ça semble compliqué (du moins pour les secousses à la coupure ou reprise d'injection) car une personne souffrant de ces problème a changé énormément de pièces et ça n'a pas fait grand chose. Au niveau de ta consommation tu tournes à combien ? La mienne consomme quand même ... (j'ai changé la sonde lambda, le moteur pas à pas, filtre à essence, bougies, capteur de pression etc).

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Invité §FLI832Bb

Merci à toi ... J'ai un peu aussi ce problème, si je n'accélère pas c'est assez "sec". As-tu de grosses secousses quand tu lâches ta pédale d'accélérateur ou que tu ré appui dessus après une coupure d'injection ? Je souffre de ce problème et nous sommes plusieurs à l'avoir ... Impossible de trouver d'où ça vient. (touche aussi les 406).

Bref, j'essaye de trouver une solution à ces problèmes mais ça semble compliqué (du moins pour les secousses à la coupure ou reprise d'injection) car une personne souffrant de ces problème a changé énormément de pièces et ça n'a pas fait grand chose. Au niveau de ta consommation tu tournes à combien ? La mienne consomme quand même ... (j'ai changé la sonde lambda, le moteur pas à pas, filtre à essence, bougies, capteur de pression etc).

 

Oui si je relache la pédale d'accélérateur ou que je reappui dessus ca fait une secousse (legere comparé a vous je pense car moi ca me derange pas trop)

mais a part rajouter des amortisseurs supplémentaires pour le moteur je vois pas.

Ma xantia est en trés bon état pourtant en moyenne je consomme 10L pas beaucoup plus pas beaucoup moins.

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Invité §mik015je

c'est la dernière xantia 2.0 16V que je prends, elle me saoule lol. Je consomme un peu comme toi 10 - 12 litres facilement mais ces trous et cie m'obligent à conduire "sport" pour passer les vitesses rapidement et éviter les trous ... (c'est d'ailleurs assez chiant).

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Invité §FLI832Bb

normal moi je rêve d'une activa TCT: activa parce que le principe me passionne et TCT parce qu'il est surement mieux que ce moteur 2L 16V tellement creux.

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Invité §mik015je

oui c'est certain ... J'ai l'impression que ce 135 cv n'en donne que 100. Enfin bon bref je vais essayer de trouver les soucis dont souffre ma titine.

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Invité §FLI832Bb

Disons qu'il est creux avant 3500 trs et un assez puissant aprés 3500 trs. Mais comme globalement on conduit 95% du temps à moins de 3500trs/min ca fait que le moteur est donc creux 95% du temps! il est agréable sur autoroute par contre parce qu'on est au dessus de 3500 trs.

Je me suis fait pièger plein de fois pour dépasser en urgence à moins de 2500 trs tu appuies à fond sur l'accélérateur la voiture met trois jours à accélerer! tu rétrogrades et ca passe mais bon. bref

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Invité §mik015je

ouai mais ça c'est aussi le problème des 16S. Le couple est disponible plus haut que sur un 8 soupapes, mais quand il est là par contre c'est autre chose qu'un 8S. L'avantage bien souvent est la consommation moindre d'un 16S par rapport à un 8S (justement en partie à cause de cette histoire de couple). Mais c'est vrai que ce moteur est un peux creux, de plus avec le poids de la voiture et qui n'est pas forcément équipé d'une boite super courte ... Le 1.8 16V équipé de la boite longue est un vrai veau, avec la boite courte c'est déjà beaucoup mieux.

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Invité §FLI832Bb

pour la consommation je sais pas trop si le 16V consomme beaucoup moins que l'ancien 2L 8s (123CV).

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Invité §mik015je

Je reviens sur ce sujet pour savoir si quelqu'un peut me donner quelques symptômes d'un bloc bobine qui commence à fatiguer un peu. Est-ce possible de sentir cette sensation d'inconfort au passage des vitesses ? (l'embrayage colle comme si limite on rétrograde alors qu'on passe à la vitesse supérieur). Quelques fois un petit trou après le passage de la vitesse : on passe la seconde, l'embrayage colle, ça accélère un poil (quelques dixièmes de secondes), un trou (léger) et ça ré-accélère.

 

Merci

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