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Mécanique / Électronique

Besoins d'un connaisseur.


Invité §Tes285NR

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Invité §Tes285NR

Salut à tous, je suis actuellement étudiant en maths sup et on doit réaliser dans le cadre d'un projet personnelle une étude scientifique qui porte sur un sujet de notre choix.

 

J'ai choisit de bosser sur le moteur 4 temps, en particulier de m'intéresser à l'étude thermodynamique des différentes phases, admission , compression, détente , échappement .... c'est pratique pour la théorie vu qu'on a fait le cour sur les machines thermiques.

 

le problème c'est que l'étude ne doit pas seulement comporter une partie théorique. Ainsi je voudrais savoir si vous connaissiez des manipulations qui ne demandent pas forcément un matériel d'expert que je pourrais pratiquer sur un moteur , dans le cadre de la thermodynamique ou autre par exemple ... car je n'ai vraiment aucune idée de ce que je pourrais faire de ce côté là. Par exemple des mesures ...

 

merci

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Invité §gre566mT

tu connais les formules de calcule a apliqueé ?

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Invité §Tes285NR

Euh les formules ? ^^ à part celle de thermodynamique je ne vois pas...

 

britishpower ton idée m'intéresse est ce que tu pourrais développer un peu plus stp ? Il faut acheter du matériel ?

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Invité §ler615sn

Sur ton moteur de recherche favori tape cycle a 4 temps et tu auras des infos, ou cycle BEAU DE ROCHAS mais je ne suis pas sure de l'orthographe.

Pour une épure de distribution c'est pareil, mais c'est assez technique avec les AOA RFA AOE et RFE .Pour les calculs de puissance de CSE voir les bonnes unités Nm pour le couple Kw pour la puissance Gr/Kw/h pour la CSE: Exemple 1 Cv=736watts ou 0,736 Kw. Calcul de la puissance à partir du couple:P = C*V c'est à dire puissance exprimée en Watts = C couple exprimé en Nm* Vitesse exprimée en radians par seconde. 1 tour moteur= 6,28 Radians de mèmoire

Salut

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salut , si tu as un disque gradué en degrés ,tu peux faire un relevé des angles adm et ech ,du temps moteur de l'allumage etc. . . enfin si j'ai bien compris . bon courage !

 

 

ces ce quon appel une épure de distribution.

 

epure.jpg.5732943aaed4f48412a7bf062396b27c.jpg

un voila une de formule 1

 

 

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Invité §nes535Yg

1 tr= 2pi radians donc oui 6.28..

Etant aussi en math sup, étudier un moteur thermique 4 temps sans matériel n'est pas réellement possible, a moins que vous aillez tous le matériel nécessaire, aspiration des gazs etc... (le minimum) je pense aussi que notre programme ne suffit pas pour étudier un tel moteur en thermo. De plus le thème est pas censé être les surfaces ?

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grace a un manometre adapté ou plutot compressiometre

 

tu pourrais voire le pression atteinte dans la chambre de combustion lors des différente phase.

voila les résultat que tu peut lire.

 

compression.jpg.c0ccfbea79849a08ba1c60fbdf5d2e74.jpg

 

 

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Invité §Tes285NR

Pour répondre à nestea57, le thème de cette année porte sur mobilité et mouvement ^^, surface c'était l'année dernière, enfin c'est le thème de ceux qui sont actuellement en train de passer les concours d'école d'ingé.

 

Pour les mesures de pression avec un manomètre , je devrais pouvoir m'en procurer un , et j'essairai de réaliser les mesures.

 

Par contre j'aimerais bien savoir comment procéder pour obtenir l'épure de distribution .

 

Merci de vos réponses, c'est sympas.

 

 

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bonjour à tous ,

- pour relever les diagames de distrib' sur un moteur il faut :

- un disque gradué en degrés

- un comparateur

- un marqueur (feutre)

vous savez tous : un moteur c'est 360 degrés tout ce passe là-dedans .

- dépose du couvre culasse , dépose des bougies , contrôle et réglage du jeu aux soupapes . installation du disque gradué sur la poulie villebrequin ( systéme D ) . installation du comparateur : le palpeur sur la coupelle haute de la soupape ADM du cyl 1 . cyl 4 en bascule .

- tourner le moteur dans son sens de rotation , au moment ou la soupape ECH décolle (variation du comparateur) ,amener le 0 du disque devant un repaire que l'on fera à ce moment là . à cette phase le disque doit être solidaire du villebrequin .

- continuer de tourner jusque au PMH , relever les degrés EX : 10 . là vous avez : l'avance ouverture ADM (AOA) .

on tourne toujours jusque au PMB , petit repaire , on continue quand la soupape ADM est fermée ,on reléve les degrés entre PMB et fermeture de la soupape . EX: 40 . c'est le retard fermeture ADM (RFA) .= 10+180+40 = 230 degrés .

- procéder pareil pour l'échappement .

ceci n'étant que trés basique,mais ça donne une idée de ce qu'est un moteur .

bon courage à tous et vivent les moteurs . A+

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Invité §Tes285NR

merci de ses précieuses infos, je vais essayer, je vous tiens au courant.

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