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Citroën

Problème de LDR sur ma citroën C5


Invité §bcl441Nz

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Invité §bcl441Nz

Bonjour, j'ai deux soucis sur ma C5 2,0 HDI 110 break de 2002, 104 000 km.

 

Le premier, qui est le plus inquiétant : elle consomme du liquide de refroidissement. 0,3 litres pour 350 km.Je soupçonne un problème de joint de culasse.

Pas de consommation sur petit trajet. Température eau et huile normale au tableau de bord.

La température d'eau semble toutefois monter plus vite que d'habitude.

Pas de mayonnaise dans l'huile.

Pas de fumées à l'échappement.

Pas de coulures de LDR ailleurs que sur le bocal.

Fuite de LDR par le bouchon du bocal.

Des micro bulles dans le bocal (comme un cachet effervescent).

 

=> Je pense que les gaz d'échappement vont dans le LDR.

 

Problème numéro 2. En inspectant le moteur j'ai sorti le plastique cache culasse et j'ai vu de l'huile le long du joint du cache culbuteurs et sur un truc qui ressemble à une sonde d'huile (après renseignements il s'agit du boitier doseur d'air).

Je fais des appoints d'huile entre deux vidanges, mais comme cela n'est pas excessif, je ne m'étais pas posé de questions. Il est probable que les pertes viennent de là.

 

Vue générale.

IMGP4384.jpg.ed854c6a3b502eb743029b9e73c5be34.jpg

 

Détails de cette photo.

La "sonde" :

IMGP4384bis.jpg.b8f1afd081675212585e41b9bc7c1252.jpg

 

Le joint :

IMGP4384ter.jpg.2f3432696628d20f76374ab0ea388450.jpg

 

Pour le joint, je pense qu'on peut le changer, mais cette espèce de sonde ?

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Invité §nic673Gk

:coucou: bclinton

 

Pour la consomation de LDR, as-tu les 8 derniers numéros de châssis du véhicule (VF7... sur la carte grise, par MP si tu préfères) car je crois que quelques C5 en DW10 sont concernées par un problème d'étencheïté au niveau de l'échangeur GAZ/LDR de la vanne EGR. Mêmes symptomes qu'un JDC.

 

Pour la fuite d'huile, il s'agit du doseur d'air. Beaucoup fuient et la seule solution est de le remplacer, mais ça serait pour moi je laisserai comme ça.

 

 

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Invité §bcl441Nz

J'ai regardé sur la RTA et j'ai en effet trouvé que c'est le boitier doseur.

Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de changer le joint du couvre culasse ? Je peux le faire moi-même ? Ca n'a pas l'air compliqué. J'ai regardé sur service.citroen.com et il coûte environ 20 €.

 

Voici le VIN : VF7DERHZB76308491

 

Merci pour ton aide.

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Invité §nic673Gk

Ta C5 n'est pas concernée pas le problème de l'échangeur. Il faut voir ailleurs, notament une éventuelle fuite au niveau de la pompe à eau. Voir aussi le bouchon de purge sur le boitier d'eau.

 

Pour le joint de couvre culasse c'est simple, par contre il faut enlever le cache distribution en plastique pour le retirer.

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Invité §bcl441Nz

Pas de fuite au niveau du circuit d'eau.

 

J'ai regardé du côté de la distri et je n'ai pas vu de traces d'eau (j'ai pas pu bien voir). Pas de fuites du côté du boitier thermostatique, ni autour du radiateur.

 

La seule fuite c'est par le bouchon du bocal de LDR et uniquement si le moteur a le temps de chauffer.

 

Pour le boitier doseur il semblerait que ce soit assez courant qu'il soit gras. Donc je pense que je vais le laisser tranquille.

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Invité §bcl441Nz

J'ai nettoyé les coulures d'huile.

 

J'ai purgé l'air du circuit de LDR.

Purge chauffage et purge radiateur : pas d'air.

Purge boitier thermostatique très peu d'air.

 

Ensuite j'ai fait 2*150 bornes et je n'ai pas vu de coulures d'huile sur le moteur (ni le boitier doseur d'air), ni de coulures de LDR sur le bocal.

 

Toutefois à chaud, moteur arrêté, on entend de l'air s'échapper du bouchon de LDR (il faut vraiment coller l'oreille).

 

1) Est-ce normal vu que ce bouchon doit servir de soupape ? => Dans ce cas on aurait une pression au-dessus de la normale dans le circuit de LDR.

2) Ou bien le bouchon est-il à changer ?

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J'ai nettoyé les coulures d'huile.

 

J'ai purgé l'air du circuit de LDR.

Purge chauffage et purge radiateur : pas d'air.

Purge boitier thermostatique très peu d'air.

 

Ensuite j'ai fait 2*150 bornes et je n'ai pas vu de coulures d'huile sur le moteur (ni le boitier doseur d'air), ni de coulures de LDR sur le bocal.

 

Toutefois à chaud, moteur arrêté, on entend de l'air s'échapper du bouchon de LDR (il faut vraiment coller l'oreille).

1) Est-ce normal vu que ce bouchon doit servir de soupape ? => Dans ce cas on aurait une pression au-dessus de la normale dans le circuit de LDR.

2) Ou bien le bouchon est-il à changer ?

 

 

 

J'ai ça sur ma Xantia aussi et pas de soucis particulier. Je refais quasiment jamais le niveau ou alors tous 2 à 3 ans (environ 20000 à 40000 kms). C'est pas ce que je peux appeler de la consommation de LDR.

 

:coucou:

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Invité §bcl441Nz

En ce moment je teste de ne pas faire du tout le niveau, pour voir à quel moment ça s'arrête de baisser. Ca semble stagner à 1 cm en-dessous du min. (vert = max, rouge=min, violet = niveau à froid).

On verra comment ça évolue ce w-e : 2*400 km (Toulouse-Avignon) et une météo plutôt chaude dans le Vaucluse.

 

IMGP4383bis.jpg.78e448f303bef481ce95132aad2be6a1.jpg

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Invité §pne470Vn

pour ta fuite d'huile pas de soucis un petit coup de nettoyage de temps en temps et c'est tout !

pour le liquide de refroidissement,ton bouchon est peut etre en cause,ça coute pas cher ; donc remplace le et tu verras!

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Invité §pne470Vn

as tu bien le niveau qui remonte a chaud quand tu enleve le bouchon?

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Invité §bcl441Nz

as tu bien le niveau qui remonte a chaud quand tu enleve le bouchon?

 

Oui j'ai le niveau au ras du bouchon à chaud.

Si je fais le niveau au max ça fuit par le bouchon.

Après la purge d'air (à froid) j'ai fait le niveau au min et je n'ai pas vu de traces de coulure après mon trajet. Toutefois le niveau avait encore baissé.

Maintenant je ne fais plus le niveau pour voir si ça se stabilise.

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Invité §bcl441Nz

Bouchon changé il y a 10 jours.

Hier 2 trajets de plus de 100 km sous la canicule, et pas de souci, aucune sortie de LDR par le bouchon.

Je pense que c'est réglé. :bien:

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Invité §bcl441Nz

Bon alors non ce n'est pas réglé.

 

Maintenant dès que je fais un trajet un peu long, ça déborde du vase d'expansion.

Et du coup je dois faire un complément (0,25 litre) de plus en plus souvent.

Toutefois pas de fuite ailleurs et pas de montée en température du LDR.

 

Est-ce que vous pensez qu'il s'agit bien des gaz d'échappement qui passent par le JDC ?

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Invité §ala415re

Bouchon changé il y a 10 jours.

Hier 2 trajets de plus de 100 km sous la canicule, et pas de souci, aucune sortie de LDR par le bouchon.

Je pense que c'est réglé. :bien:

 

 

Bon alors non ce n'est pas réglé.

 

Maintenant dès que je fais un trajet un peu long, ça déborde du vase d'expansion.

Et du coup je dois faire un complément (0,25 litre) de plus en plus souvent.

Toutefois pas de fuite ailleurs et pas de montée en température du LDR.

 

Est-ce que vous pensez qu'il s'agit bien des gaz d'échappement qui passent par le JDC ?

 

 

Bouchon neuf?

 

Le bon bouchon tarage à voir?

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Invité §bcl441Nz

Attention, sur certains HDI une porosité de l'échangeur de température de l'EGR donne les mêmes symptômes qu'un joint de culasse cassé.

 

 

Dans ce cas là a-t-on a quand même le LDR qui déborde par le vase ?

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Invité §bcl441Nz

Attention, sur certains HDI une porosité de l'échangeur de température de l'EGR donne les mêmes symptômes qu'un joint de culasse cassé.

 

Tu peux préciser stp ? :jap:

Comment je peux vérifier cela ?

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Invité §bcl441Nz

L'échangeur EGR utilise le circuit de LDR pour refroidir les gaz d'échappement avant de les faire recirculer dans l'admission. Si cet échangeur est poreux, des gaz peuvent passer dans le LDR, auquel cas on a les mêmes symptômes que pour un JDC.

 

J'ai donc dans un premier temps débranché le tuyau de dépression de l'électrovanne EGR, ainsi l'ouverture de la vanne EGR n'est plus commandée.

Je n'ai fait que des petits trajets mais je n'ai pas eu de débordements par le vase.

Pour confirmer, j'ai carrément fait un by-pass sur l'échangeur en faisant passer le LDR par une déviation.

Maintenant il me reste à rouler suffisamment pour voir s'il y a a nouveau débordement. Auquel cas on pourra incriminer le JDC.

 

IMGP4682.jpg.6ee5c0f35520b83141150191257d2abc.jpg

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Invité §bcl441Nz

Ca fuit toujours par le bouchon du vase d'expansion. L'air ne rentre donc pas dans le circuit d'eau par l'échangeur EGR.

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Invité §han880Nf

Salut Bclinton,

Pour avoir le coeur net d'un éventuel passage de gaz d'échappement dans le LDR, vois un garagiste qui possèderait un analyseur de gaz.

Cet appareil détectera en 2 minutes si du gaz de combustion est dans le LDR.

La détection se fait à l'aide d'une grosse pipette avec un liquide spécial qui vire au jaune s'il y a du CO2...

En l'approchant de l'orifice de remplissage LDR.

Facile et imparable...

A toi de jouer...

Hanibal.

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Invité §ant163BN

bonjour

 

ma c5 HDI 2002 175000 . il y a prb... les vitre arrrier...il a monte motié et descendre tout seul

 

ou ert le prb...??? merci

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bonjour

 

ma c5 HDI 2002 175000 . il y a prb... les vitre arrrier...il a monte motié et descendre tout seul

 

ou ert le prb...??? merci

 

 

Ouvre un nouveau topic au lieu d'essayer de squatter celui-ci !

 

Et fais des efforts d'écriture su tu veux avoir de l'aide :non: On n'a pas de décodeur intégré ;)

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Invité §cg7680zN

Attention, sur certains HDI une porosité de l'échangeur de température de l'EGR donne les mêmes symptômes qu'un joint de culasse cassé.

 

Ca pourrait : là on a des symptômes de joint de culasse mais pas violents.

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Invité §ang572bs

J ai eu les meme symptomes sur ma seat ibiza et apres avoir changé bouchon de vase d expension et regarder toutes les durites ainsi que les sondes j ai du changé mon joint de culasse !! l air et l eau sur le joint etait fissuré bon courage a toi !

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Invité §bcl441Nz

C'est bien le JDC qui est en cause mais je ne l'ai toujours pas changé. Pas de surchauffe à ce jour.

J'essaie d'avoir rdv avec un mécano pas trop cher. En garage c'est minimum 2000 €.

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Invité §ang572bs

pour ma part je l ai fait avec un ami j en ai eu pour 200 euros et la clef dynamoometrique en location par contre la coupe de serrage eu gratos chez seat bon courage

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Invité §bcl441Nz

Bonjour, je reviens sur ce sujet pour vous donner l'épilogue.

 

Après 10 mois et 14 000 km parcourus avec ce problème, je me suis décidé à le faire réparer (la C5 arrive sur ces 120 000 km).

Les devis chez les garagistes ayant pignon sur rue oscillant entre 2 200 et 3 000 € nomilk.gif.03fbe4faab8ec06a9ef4b8f212b6616f.gif j'ai contacté des mécanos sur leboncoin.

 

J'en ai trouvé un déclaré avec facture pour 1 200 € (distri + galets + jdc + épreuve/surfaçage + vidange huile moteur).

 

Pas de bol dès le retour de ma C5 une grosse vibration se fait ressentir à bas régime. Retour mécano pour changement de la poulie de vilebrequin.

 

Maintenant c'est OK. alpinab10.gif.9ff8a0537ac826524c790a3176516c43.gif

 

J'en veux pour 120 000 de plus. :o

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils. :jap:

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Invité §cYY063HI

L'échangeur EGR utilise le circuit de LDR pour refroidir les gaz d'échappement avant de les faire recirculer dans l'admission. Si cet échangeur est poreux, des gaz peuvent passer dans le LDR, auquel cas on a les mêmes symptômes que pour un JDC.

 

J'ai donc dans un premier temps débranché le tuyau de dépression de l'électrovanne EGR, ainsi l'ouverture de la vanne EGR n'est plus commandée.

Je n'ai fait que des petits trajets mais je n'ai pas eu de débordements par le vase.

Pour confirmer, j'ai carrément fait un by-pass sur l'échangeur en faisant passer le LDR par une déviation.

Maintenant il me reste à rouler suffisamment pour voir s'il y a a nouveau débordement. Auquel cas on pourra incriminer le JDC.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] GP4682.jpg

 

 

Bonjour,

 

je dois aussi effectué le ByPass pourrai tu me dire quel est le diamètre de ton tube de cuivre ? et surtout si c'est etanche

 

par avance merci

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Invité §Kat761nF

Bonjour.

 

J'aurais aussi bien aimé avoir la réponse à la question concernant le diamètre du tube en cuivre utilisé pour bypasser l'échangeur de gaz/ldr.

 

Merci ;)

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Invité §Kat761nF

Bonjour.

 

Je ne peux pas éditer mon précédent message...

Je suis au final allé mesuré moi-même la dimension du tube et j'ai trouvé 26mm si ça peut servir...

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Invité §Ano316PY

L'échangeur EGR utilise le circuit de LDR pour refroidir les gaz d'échappement avant de les faire recirculer dans l'admission. Si cet échangeur est poreux, des gaz peuvent passer dans le LDR, auquel cas on a les mêmes symptômes que pour un JDC.

 

J'ai donc dans un premier temps débranché le tuyau de dépression de l'électrovanne EGR, ainsi l'ouverture de la vanne EGR n'est plus commandée.

Je n'ai fait que des petits trajets mais je n'ai pas eu de débordements par le vase.

Pour confirmer, j'ai carrément fait un by-pass sur l'échangeur en faisant passer le LDR par une déviation.

Maintenant il me reste à rouler suffisamment pour voir s'il y a a nouveau débordement. Auquel cas on pourra incriminer le JDC.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] GP4682.jpg

 

effectivement, c'est bien cela je suis en train de faire changer le mien, car j'ai fait la meme chose, et je n'ai plus de fuite, mon ancien mécano me disait que c'était le joint de culasse cote eau, citroen aussi, mais ce n'est pas le mème tarif

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Invité §Kat761nF

effectivement, c'est bien cela je suis en train de faire changer le mien, car j'ai fait la meme chose, et je n'ai plus de fuite, mon ancien mécano me disait que c'était le joint de culasse cote eau, citroen aussi, mais ce n'est pas le mème tarif

 

 

Salut,

 

pour la part, c'était vraiment un problème de joint de culasse... fait par un abruti qui m'a pété le pare-brise, oublié de faire rectifier coté pipes d'échappements (et oui il ne faut pas faire que coté admission...), ah et aussi qui a oublié de me recharger la clim (et oui, c'était plus simple de faire tomber le moteur et t'entuber le client de 50 boules pour recharger une clim)... Sûrement fait par son fils qui a aussi mal replacé une pièce au niveau de l'arbre à came, je ne connais pas le nom de cette pièce.

Bref, ça avait été remis en place par un ami mécano.

 

Mésaventures....

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