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BMW

[BMW 530XD E60 231CV. BVA ZF 6HP26] Tutoriel photo vidange


Invité §rgo781vr
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Invité §rgo781vr

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué ce weekend la vidange de la BVA de ma BMW 530XD E60 de 2005.

 

Informations techniques :

- BVA ZF 6HP26X

- Huile ZF LifeGuard 6 (env 5L)

- Carter-filtre d'origine ZF

 

1. Alors on commence par la présentation de la belle :D

 

BMW Série 5 de 2005 avec 110.000km au compteur.

 

Photo 277.jpg

 

 

2. Voici l'emplacement de la BVA

 

Photo 278.jpg

 

 

3. Il faut commencer par déposer le carter en dévissant la multitude de vis avec un cliquet + douille de 8

 

 

Photo 281.jpg

 

Photo 280.jpg

 

 

4. Vu de l'autre côté, il y a un pare chaleur qu'il faut également déposer pour accéder à la vis de remplissage.

 

Photo 283.jpg

 

Notez l'emplacement de la vis de remplissage (BTR de 8) qui peut se trouver de l'autre côté de la boîte sur les versions non X de la série 5 (passage de l'arbre de transmission vers l'avant du véhicule)

 

Photo 284.jpg

 

 

5. C'est parti ! On commence par vidanger l'huile en dévissant le gros bouchon en plastique du carter. Il vient tout seul avec un clé BTR de 10.

 

Photo 285.jpg

 

 

6. On dépose ensuite le carter-filtre en plastique en dévissant les 21 vis Torx 40. Commencer de préférence par l'arrière du carter pour permettre à l'huile de continuer à couler par le trou de vidange. L'huile très fluide coule rapidement.

 

Photo 287.jpg

 

 

7. Ci-dessous le vieux et nouveau carter ainsi que la bac de vidange rempli d'huile usagée. Je laisse volontairement le vieux carter sous la bva pour éviter de mettre de l'huile partout.

 

Photo 292.jpg

 

 

8. On vérifie la présence du joint torique sur les 2 carters pour être sûr de ne pas en avoir laissé un trainer quelque part dans le puit de jauge

 

Photo 294.jpg

 

Photo 293.jpg

 

 

 

9. Voici les 21 vis Torx de 40 qui tiennent le carter. J'ai passé un coup de brosse métallique avant le remontage pour enlever l'oxydation.

(Edit du 15/01/2020 : des vis neuves sont souvent fournies dans les kits de vidange)

Photo 295.jpg

 

 

10. Après avoir huilé le joint et nettoyé la surface de contact du joint, on remonte le carter avec les vis torx que l'on serrera en escargot au couple de 8Nm. Attention, 8Nm c'est peu. N'ayant pas de clé dynamométrique appropriée, j'ai serré avec un petit cliquet.

 

Photo 296.jpg

 

 

11. On passe maintenant à l'étape dite sensible : le remplissage. Rappel de quelques consignes :

- Faire une première fois le niveau par débordement moteur éteint

- Démarrer le moteur, mettre la clim à fond et allumer les phares pour augmenter le ralenti

- Passer les vitesses P <=> R <=> N <=> D <=> M1 <=> M2 plusieurs fois en restant quelques secondes dans chaque position puis repasser en P

- Moteur tournant, refaire le niveau (on rajoute alors env. 1,5 à 2L)

- Lorsque l'huile atteint 40°C et qu'un filet d'huile coule, refermer le bouchon de remplissage.

 

Le "matériel" de remplissage :

 

- une pompe à main à moins de 5€ en grande surface qui sera bien plus efficace qu'une seringue à huile avec laquelle on en met partout

 

Photo 297.jpg

 

 

- un thermomètre avec une sonde extérieure que l'on aura préalablement préparée avec une tige métallique pour l'insérer correctement dans la bva (ici une anse de pot de peinture)

 

(Edit du 15/01/2020 : il est plus facile de s'équiper avec une "valise" branchée sur la prise ODB et prendre directement la température donnée par l'ODB)

 

Photo 308.jpg

 

 

- le bidon d'huile ZF LifeGuard 6 utilisé

 

(Edit du 15/01/2020 : on trouve aujourd'hui facilement sur des sites marchands des kits complets avec des bidons d'1 litre)

 

 

Photo 298.jpg

 

 

 

- ci-dessous le matériel en place.

 

Photo 299.jpg

 

 

Un filet d'huile...

 

Photo 300.jpg

 

A 40°C, on referme et c'est fini.

 

 

12. Ci-dessous une petite photo qui montre que l'on en met partout.

 

Photo 302.jpg

 

 

13. Enfin, on compare la quantité d'huile vidangée et la quantité réinjectée. Dans mon cas, un peu moins de 5 litres.

 

Photo 304.jpg

 

 

14. Dernière chose, en inspectant le vieux carter, la différence entre un aimant nettoyé à gauche et un aimant chargé de particules à droite.

 

Photo 307.jpg

 

 

Edit du 15/01/2020 :

 

15. Je vous conseille de faire une RAZ des valeurs auto-adaptatives de la BVA avec la valise de votre choix.

 

 

Voilà c'est fait ! J'ai mis environ 3 heures parce que j'aime prendre mon temps. Avec un peu d'expérience et tout le matériel à portée de main ça doit être faisable en 2h. Pour un débutant, il faudra compter au moins 3 ou 4 heures pour ne pas faire d'erreur.

 

A+

 

Rob

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Invité §ped123rA

Salut,Rob!!

 

Magnifique ton tuto!!

 

Merci!!

 

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@+

 

pedro

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Invité §325172yy

bravo.gif.8e922ed18eb83d6ef81ccd192a7b0a4c.gif

les photos son net tres bon commentaire

 

a reference

 

KAZOUILLE si tu passe par la ya un truc pour toi

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Invité §rgo781vr

Merci :jap:

 

Pour le prix, voici les éléments :

- 1 carter-filtre env. 100€ H.T. soit env 120€ TTC

- 1 bidon de 10L à 15€ H.T./L soit env. 18€/L

 

Le tout acheté chez un revendeur ZF dont je peux vous donner le nom en MP.

 

Je remercie ZF France et le revendeur pour leur compétence, leur disponibilité et leur sympathie (même s'il y a peu de chance qu'ils lisent ce message ;) ) !

 

Rob

 

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Invité §lol718tx

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué ce weekend la vidange de la BVA de ma BMW 530XD E60 de 2005.

 

Informations techniques :

- BVA ZF 6HP26X

- Huile ZF LifeGuard 6 (env 5L)

- Carter-filtre d'origine ZF

 

1. Alors on commence par la présentation de la belle :D

BMW Série 5 de 2005 avec 110.000km au compteur.

 

http://img243.imageshack.us/img243/5293/img0306i.jpg

 

2. Voici l'emplacement de la BVA.

 

http://img32.imageshack.us/img32/3444/img0307qo.jpg

 

3. Il faut commencer par déposer le carter en dévissant la multitude de vis avec un cliquet + douille de 8.

 

http://img20.imageshack.us/img20/2738/img0308tz.jpg

 

http://img16.imageshack.us/img16/39/img0309ue.jpg

 

4. Vu de l'autre côté, il y a un pare chaleur qu'il faut également déposer pour accéder à la vis de remplissage.

 

http://img46.imageshack.us/img46/5332/img0312d.jpg

 

Notez l'emplacement de la vis de remplissage (BTR de 8) qui peut se trouver de l'autre côté de la boîte sur les versions non X de la série 5 (passage de l'arbre de transmission vers l'avant du véhicule).

 

http://img185.imageshack.us/img185/3442/img0313m.jpg

 

5. C'est parti ! On commence par vidanger l'huile en dévissant le gros bouchon en plastique du carter. Il vient tout seul avec un clé BTR de 10.

 

http://img13.imageshack.us/img13/3756/img0314zz.jpg

 

http://img202.imageshack.us/img202/3877/img0315u.jpg

 

6. On dépose ensuite le carter-filtre en plastique en dévissant les 21 vis Torx 40. Commencer de préférence par l'arrière du carter pour permettre à l'huile de continuer à couler par le trou de vidange. L'huile très fluide coule rapidement.

 

http://img697.imageshack.us/img697/6514/img0316s.jpg

 

7. Ci-dessous le vieux et nouveau carter ainsi que la bac de vidange rempli d'huile usagée. Je laisse volontairement le vieux carter sous la bva pour éviter de mettre de l'huile partout.

 

http://img3.imageshack.us/img3/4558/img0321w.jpg

 

8. On vérifie la présence du joint torique sur les 2 carters pour être sûr de ne pas en avoir laissé un trainer quelque part dans le puits de jauge

 

http://img198.imageshack.us/img198/7207/img0322kk.jpg

 

9. Voici les 21 vis Torx de 40 qui tiennent le carter. J'ai passé un coup de brosse métallique avant le remontage pour enlever l'oxydation.

 

http://img84.imageshack.us/img84/6193/img0324w.jpg

 

10. Après avoir huilé le joint et nettoyer la surface de contact du joint, on remonte le carter avec les vis torx que l'on serrera en escargot au couple de 8Nm. Attention, 8Nm c'est peu. N'ayant pas de clé dynamométrique appropriée, j'ai serré avec un petit cliquet.

 

http://img689.imageshack.us/img689/6896/img0325lj.jpg

 

11. On passe maintenant à l'étape dite sensible : le remplissage. Rappel de quelques consignes :

- Faire une première fois le niveau par débordement moteur éteint

- Démarrer le moteur, mettre la clim à fond et allumer les phares pour augmenter le ralenti

- Passer les vitesses P <=> R <=> N <=> D <=> M1 <=> M2 plusieurs fois en restant quelques secondes dans chaque position puis repasser en P

- Moteur tournant, refaire le niveau (on rajoute alors env. 1,5 à 2L)

- Lorsque l'huile atteint 40°C et qu'un filet d'huile coule, refermer le bouchon de remplissage.

 

Le "matériel" de remplissage :

 

- une pompe à main à moins de 5€ en grande surface qui sera bien plus efficace qu'une seringue à huile avec laquelle on en met partout

 

http://img64.imageshack.us/img64/7751/img0326ow.jpg

 

- un thermomètre avec une sonde extérieure que l'on aura préalablement préparée avec une tige métallique pour l'insérer correctement dans la bva (ici une anse de pot de peinture)

 

http://img203.imageshack.us/img203/1276/img0337vn.jpg

 

- le bidon d'huile ZF LifeGuard 6 utilisé

 

http://img405.imageshack.us/img405/9527/img0327zz.jpg

 

- ci-dessous le matériel en place.

 

http://img571.imageshack.us/img571/5778/img0328i.jpg

 

Un filet d'huile...

 

http://img6.imageshack.us/img6/2088/img0329al.jpg

 

A 40°C, on referme et c'est fini.

 

12. Ci-dessous une petite photo qui montre que l'on en met partout.

 

http://img109.imageshack.us/img109/4143/img0332fc.jpg

 

13. Enfin, on compare la quantité d'huile vidangée et la quantité réinjectée. Dans mon cas, un peu moins de 5 litres.

 

http://img522.imageshack.us/img522/2360/img0333mo.jpg

 

14. Dernière chose, en inspectant le vieux carter, la différence entre un aimant nettoyé à gauche et un aimant chargé de particules à droite.

 

http://img153.imageshack.us/img153/6466/img0336s.jpg

 

 

Voilà c'est fait ! J'ai mis environ 3 heures parce que j'aime prendre mon temps. Avec un peu d'expérience et tout le matériel à portée de main ça doit être faisable en 2h. Pour un débutant, il faudra compter au moins 3 ou 4 heures pour ne pas faire d'erreur.

 

A+

 

Rob

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif impec"

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Invité §rob516Cc

bonjour, serait il possible de voir l'entrée de remplissage de l'huile dans la boite??

Sinon vraiment impeccable!!!

 

Merci

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Invité §e 4551xr

excellent tuto !!

travail propre....comme j'aime !

LE vrai tuto de la vidange BVA .

a garder précieusement.

:jap:

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Invité §rgo781vr

bonjour, serait il possible de voir l'entrée de remplissage de l'huile dans la boite??

Sinon vraiment impeccable!!!

 

Merci

 

Merci :jap:

 

La vis de remplissage est au niveau de la zone éclaircie :

 

http://img40.imageshack.us/img40/4328/bva.jpg

 

Il se peut qu'elle soit de l'autre côté de la BVA (donc à gauche sens de la marche) pour les versions non X.

 

A+

 

Rob

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Invité §rob516Cc

En tout cas UN GRAND merci.

Une autre ptite question, ou as tu commander et comment faire pour acheter l'huile de boite et la crépine?

Alors je suis de la belgique et écouté bien, chez BMW on me demande pour la crépine 197€TTC et pour l'huile 26€/litre pour que je le face moi même donc, il y a une énorme :q différence par rapport à tes prix afficher plus haut.

Serais tu m'aider?

 

Merci

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Invité §rgo781vr

En tout cas UN GRAND merci.

Une autre ptite question, ou as tu commander et comment faire pour acheter l'huile de boite et la crépine?

Alors je suis de la belgique et écouté bien, chez BMW on me demande pour la crépine 197€TTC et pour l'huile 26€/litre pour que je le face moi même donc, il y a une énorme :q différence par rapport à tes prix afficher plus haut.

Serais tu m'aider?

 

Merci

 

Salut,

 

Je t'envoie ça par MP et enlève ton email du forum si tu ne veux pas te faire spammer par des gens méchants :D

 

Rob

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Invité §rob516Cc

Donc un grand merci a toi pour toute c'est info, je suis allé chercher l'huile chez ZF belgium

Prix qu'ils m'ont demander pour la crépine 89€ TTC et pour l'huile 20L pour 220€ TTC , 50% de moins que chez BMW....ALALALAAAA BMW

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Invité §rob516Cc

Bonjour,

 

voilà vidange faite sous une fosse pas évidant, conclusion tout c'est bien passée. maintenant reste a voir si mon problème disparaît....

 

Amicalement

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Invité §rob516Cc

mon problème est ,quand je suis par exemple en 2eme à bas régime et que j'accélère mon disque patine ,ensuite arriver a 3000/Tmin là je sens que la vitesse est mise et pars plus vite, même en 3eme elle me fait ça, mtn il y a une énorme amélioration mais me fait encore légèrement.

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Invité §rob516Cc

Bon je voulais rajouter, quand vous êtes a l'étape de passage de vitesse moteur tournant, faut une deuxième personne qui rajoute l'huile en même temps jusqu'au filet d'huile et attendre que l'huile arrive a T° 40°, ensuite faire a nouveau le niveau d'huile.

 

La première fois que j'ai vidanger la BVA, j'étais SEUL, donc procédé : vidange,ensuite tout remonté, puis premier niveau d'huile moteur éteint, ensuite moteur allumer( phare,airco,....) passage vitesse, refait le niveau,attendre l'huile a T°, filet d'huile et fermer....

 

Après deux trois jours, démarrage du moteur que ce soit a froid ou a chaud, moteur donnait des a coup(broutait) quel seconde. constatation pas mis assez d'huile dans la BVA.

 

Donc prudence, faut une deuxième personne juste pour le passage de vitesse, jusqu'à la fermeture de la BVA.

 

Si vous avez des questions n'hésiter pas!!

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Invité §fen877ZI

cet après-midi petit entretien chez BMW,deux heures d'attente pendant ce temps là je me renseigne au sujet de cette fameuse vidange bva,à priori tout ce que vous dites est ok sauf qu'il faut impérativement la passer ensuite à la valise.

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Invité §Jam405oQ

Bien ton topic!

:jap:

 

 

40°C l'huile de boite tu l'obtiens comment?

:ange:

 

y a une infirmière en dessous :D ; Thermomètre avec une sonde pardi :sol:

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Invité §rgo781vr

y a une infirmière en dessous :D ; Thermomètre avec une sonde pardi :sol:

 

:jap: tout à fait. Voir la photo ;)

 

@fennec36 : Quant à la valise c'est surtout pour prendre la température et relever les éventuels codes d'erreur.

 

Rob

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Invité §ala415re

:jap: tout à fait. Voir la photo ;)

 

@fennec36 : Quant à la valise c'est surtout pour prendre la température et relever les éventuels codes d'erreur.

 

Rob

 

 

Ca j'ai vu :D ,

mais la monté de la T° à 40° avec la vidange de l'huile?

:p

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Invité §ala415re

y a une infirmière en dessous :D ; Thermomètre avec une sonde pardi :sol:

 

:pfff:

 

Relis bien! :D

 

Obtenir la monté de Température de l'huile, pas mesurer!

:ptdr:

 

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Invité §Jam405oQ

Obtenir la monté de Température de l'huile, pas mesurer!

:ptdr:

 

j'ai la reponse :p

avec un sèche cheveux :ange: , il démarre et attends que la Temp atteigne 40°C tout en remplissant :D

 

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Invité §ala415re

j'ai la reponse :p

avec un sèche cheveux :ange: , il démarre et attends que la Temp atteigne 40°C tout en remplissant :D

 

:jap:

 

 

Une ptit vidéo s'aurait été mieux!

:ange:

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Invité §ntU282EQ

normalement dans le bouquin il y a marqué qu'il ne pas faut pas faire de vidange MDR ( faut lire un peu )

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Invité §ntU282EQ

Peut être que sur le tien si mais ça m'étonnerais bref c'est écrit noir sur blanc plein à vie etc etc

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Invité §rgo781vr

normalement dans le bouquin il y a marqué qu'il ne pas faut pas faire de vidange MDR ( faut lire un peu )

 

Bonjour !

 

Tu fais ce que tu veux ! En ce qui concerne la lecture, je pense que c'est toi qui n'as pas lu assez ! LIS les forums au lieu de croire bêtement ce qui est écrit dans le bouquin !

 

Moi c'est l'huile à vie qui me fait rire. On n'a pas le même humour apparemment :D

 

Joyeux Noël à tous !

 

Rob

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Invité §fen877ZI

normalement dans le bouquin il y a marqué qu'il ne pas faut pas faire de vidange MDR ( faut lire un peu )

 

continu à lire ton bouquin,sache que la bva qui équipe la série 5e60 n'est pas une conception de bmw(général motors),l'autocollant qui y est apposé a été mis par eux alors que le fabricant préconise une vidange tous les 60 à 80000kms.va sur www.6enligne il a un superbe reportage photo. :jap:

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Invité §ntU282EQ

rgoezinn renseigne toi avant de parler pour rien dire MDRRR et li le bouquin de chez bmw après on verra imbécile ( après si ta une vieille voiture c'est pas de ma faute ) et pourquoi il y a marqué ça car il y a des voiture où faut la faire

 

tes idiot je me doute bien l'huile a vie = ne diminue pas

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Invité §ntU282EQ

ah et tien une preuve de quelqu'un du site

 

 

Le garage BMW me dit que la boîte de vitesse ne se vidange pas , mais que si je vais chez eux, ils verront ce qu'ils peuvent faire ... bien sûr ^^

 

voilà mange toi ça au lieu de faire l'intello tes plutôt stupide et tu veux faire genre tu connais tu peux le faire si ça te chante mais pour rien MDR allé pas envie de parlé a un prétentieux

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Invité §ntU282EQ

oups sorry et encore après j'arrête

 

Salut,

 

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

 

Pour ta boîte de vitesses, il en existe effectivement remplie avec de l'huile à vie. Cependant, il est quand même possible de les vidanger et de remplacer l'huile. Pour savoir le type d'huile à utiliser, je t'invite à regarder directement sur ta boîte, au niveau du bouchon de remplissage. Perso, je te recommande de vidanger ta boîte, quelles que soient les préconisations constructeur...

 

 

voilà j'espere que je tes bien cassé en deux et arrête de faire le boss le mec je sais tout tu c'est rien du tout bref on peu vidanger mais ça ne sert strictement a rien! c'est bmw pas des * * *

va en Allemagne ça ira plus vite mdr

bref salut

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Invité §for566pg

S'il a envie de faire sa vidange, laisse le faire sa vidange, c'est pas ça qui fait de lui un abruti, arrête d'être grossier.

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