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Mercedes

rhéostat ventilateur habitacle classe A


samtrops

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Salut,

 

Sur une classe A de 2002, j'ai le ventilateur d'habitacle qui ne fonctionne qu'à fond (5ème vitesse). J'en ai conclu que le rhéostat était mort.

L'étape suivante consiste à le localiser, et n'ayant pas de doc, je me tourne vers vous pour savoir où je peut trouver le moteur de ventilation habitacle, son rhéostat et par où on y accède.

Merci d'avance!

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Bonjour.

Clim ?

Clim auto ou manuelle ?

La soufflerie est inactive sur position 1,2,3,4, mais fonctionne bien sur 5 ??

 

-- Si c'est sans clim ou une clim "manuelle" et qu'il y a bien un bouton avec 6 crans ( STOP et 5 positions de marche bien délimités par des crans ) qui ne fonctionne pas sur les 4 premières il y a une panne tres connue du mini-fusible thermique qui n'est pas*** vers le rhéostat l'interrupteur, mais accolé aux résistances dans le bloc de soufflerie.

 

***Il n'y a pas de rhéostat au bout du bouton de commande sur les véhicules (ca dégagerait trop de chaleur) Mais un interrupteur à plusieurs positions (si sans clim ou clim manu)

 

-- Ou bien un bloc électronique à transistors si clim auto (aussi vers le conduit de soufflerie car chauffe)

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bonjour il faut remplacer la résistance du ventilateur elle se situe au pied passager il faut enlever la moquette derrière la console centrale coté passager et elle est derriére...

 

Non.

 

-- Si on parle de "résistance" = Qu'elle ait ses (dans ce cas quatre résistances) en fil de ferronickel coupées est impossible.

 

-- Sauf si on utilise comme souvent à tort le mot "résistance" pour un boitier électronique HS qui ferait tourner à fond dès contact Neiman mis car en court circuit.

 

Attente précisions.

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:??: c'est quoi le sharabia,il y a un bloc résistance,une résistance pour chaque vitesse elle est grillé c'est pour cela qu'il y a que la vitesse la plus élevé qui fonctionne elle n'as pas besoin de résistance...
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Non. :p

 

Il y a des Lois en électricité Il n'y a pas de charabia. Et c'est un Forum d'entre-aide. On peut y amener chacun une suggestion.... mais y dire que les trois résistances en fil métallique déja quasi indestructibles auraient lâché, de plus elles sont dans un corps toujours protègé par un fusible thermique est une méconnaissance du terrain et du dépannage. :jap: C'est pas grave... ça s'apprend :sol:

 

Comme dit : Attente précision sur équipement de clim.

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Invité §Hug403NT

Salut,

une résistance pour chaque vitesse elle est grillé c'est pour cela qu'il y a que la vitesse la plus élevé qui fonctionne

Résistances en //, ou en séries , ca change la donne :o

 

edit : du sharabia :??:

a+

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Invité §tnt265Ie

une partie du schéma de la classe A

 

la régulation de la vitesse se fait bien par des résistances pilotées directement pas le boitier de gestion de la clim même sur clim automatique

 

Ima.JPG136..jpg.0efc04ac357a90ea9c60e9418e3ae002.jpg

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OK. merci pour les précisions.

Autant pour moi :jap: J'ai dit une bêtise la remarque de Hug22 est juste . Dans le modèle habituel si la résistace la plus "haute" se coupe il n'y a plus rien.

 

Mais j'insiste que les blocs traditionnels sont souvent remplacés pour rien.

 

Vu le montage les mesurer serait judicieux. Une résistance métal ne peut être que "coupée" . car pour obtenir 6 Vitesses avec ce montage le bloc de gestion doit avoir des éléments de puissance fragiles dedans.

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Invité §tnt265Ie

avec trois résistances il est possible d'avoir jusqu'à six vitesses

 

résistance A

résistance B

résistance C

 

puis résistances A+B

puis résistances B+C

puis résistances A+B+C

 

et résistances A+C

 

puis sans résistance :lol:

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Salut,

 

je vois que mon cas a été étudié de près Merci!!!

Il y a la clim sur cette voiture.

 

Le rhéostat, ou la protection thermique... qui sait?

Le filtre d'habitacle n'est vraiment pas tout jeune et espérons que ce soit son colmatage qui a fait peiner le moteur chauffer le bazar. Je vais jeter un oeil là dessus derrière la moquette passager sous la console centrale vous dites?

je vais mesurer tout ca et voir de quoi il retourne.

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Invité §Hug403NT

Salut,

il est possible d'avoir jusqu'à six vitesses

Huit

 

R=0, non passante ; R=1 passante

Vitesse --- R1 - R2 - R3

1 --------- 0 - 0 - 1

2 --------- 0 - 1 - 0

3 --------- 0 - 1 - 1

4 --------- 1 - 0 - 0

5 --------- 1 - 0 - 1

6 --------- 1 - 1 - 0

7 --------- 1 - 1 - 1

8 --------- en direct

 

Binaire :sol:

a+

 

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Salut,

 

Je viens de jeter un oeil à la voiture, c'est à dire que j'ai démonté la moquette sous la console centrale mais je ne vois pas où piocher pour trouver mon rhéostat... faut-il démonter la console?

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Oki Merci du retour d'info.

Tu aurais plus de précisions pour pouvoir aider d'autres STP ? Photo ?

 

Car sur le shéma de TNT il n'apparait pas . Il serait si c'est le même montage en série avec la résistance qui se trouve entre "1" et "4" du module "RG"

 

La cause de défaillance du fuse thermique est habituellement soit :

/ sans raison évidente

/ filtre d'habitacle bouché ou conduits bouchés (mauvaise circulation quelconque)

/ moteur qui forçe un peu..

 

Le fuse thermique est du type habituel ? http://tbn0.google.com/images?q=tbn:JDqZGCopeYvvgM:http://www.alliedelec.com/Images/Products/Small/935-0147.

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Je peux sans problèmes donner des précisions mais je dois avouer que j'ai fait ça vite fais sans me poser toutes les questions qu'il aurait peut-être fallu pour être dans les règles de l'art.

J'avais démonté les moquettes latérales sous la console, ce qui est très compliqué parce qu'il faut démonter tout le bazar du milieu avec l'accoudoir et le frein à main alors que soulever la moquette passager peut suffir. Avec une bonne lampe on trouve le connecteur blanc vers l'avant de la voiture, sous la console centrale.

 

J'ai commencé par contrôler la protection thermique qui était coupée. Je l'ai court-circuitée, j'ai rebranché, et comme la ventilation fonctionnait de nouveau... j'ai remplacé celle-ci.

Logiquement, elle doit effectivement être en série avec la dernière résistance du schéma de tnt67. Elle était prévue pour une température maximale de 192° et je l'ai remplacée par une 184° puisque c'est tout ce que j'avais sous la main. J'ai utilisé un petit domino coupé en deux et séparé de son plastique pour la solidariser.

 

Le filtre à air d'habitacle était très vieux et très poussiéreux.

Espérons que ce soit seulement cela et que le moteur ne soit pas encrassé.

Pour info, le rhéostat coûte 77€ et des brouettes chez mercedes en Allemagne.

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Logiquement, elle doit effectivement être en série avec la dernière résistance du schéma de tnt67. Elle était prévue pour une température maximale de 192° et je l'ai remplacée par une 184° puisque c'est tout ce que j'avais sous la main. J'ai utilisé un petit domino coupé en deux et séparé de son plastique pour la solidariser.

OK. Merci. Impec ;) C'est la procèdure habituelle. Si ça grille de nouveau il y a possibilité sans complexes de monter la valeur.

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Cas où le constructeur a revu sa copie. Commentaire d'un membre de FAuto:

Opel Corsa.

fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifié le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

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;):jap:

il y a une panne tres connue du mini-fusible thermique

:??: c'est quoi le sharabia,il y a un bloc résistance,une résistance pour chaque vitesse elle est grillé c'est pour cela qu'il y a que la vitesse la plus élevé qui fonctionne elle n'as pas besoin de résistance...//// e pense que tu te trompe je sais de quoi je parle et je sais comment fonctionne la voiture,...[/

Salut,bon Ca y est, merci pour les indics! Cétait simplement le fusible thermique, je l'ai remplacé. On va voir si ca tient.

 

Charabia qu'il avait (essayé) d'écrire le monsieur :D:lol: Coutumier de ce genre de réactions....

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Invité §and442oh

;):jap:

 

 

 

 

 

 

Charabia qu'il avait (essayé) d'écrire le monsieur :D:lol: Coutumier de ce genre de réactions....

 

 

 

Un rien moqueur le ballbearing... :)

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Invité §SDM363HO

bonjour à tous,

 

je viens de lire votre conversation et j'ai le meme probleme sur une classe a 180 de 2006 avec clim manuelle.

 

je n'arrive pas a trouver la protection thermique, je vois le ventilateur mais je ne vois rien d'autre.

 

pouvez vous etre plus precis sur le remplaxcement ( position, photos eventuellement) ?

 

y'a t'il une difference car la mienne est une version II ( apres 2004).

 

merci a tous d'avance pour vos retour.

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Bonjour

En espèrant que tu auras l'info précise, la résistance est toujours plantée dans l'ensemble des gros conduits du pulseur car refroidie dans le flot d'air

 

Ici comme simple exemple sur un sur un Vito (pièce 29). http://www.benzworld.org/forums/attachments/v-class/208754d1228572291t-vito-heater-blower-stopped-resistor.jpg

 

On en voit donc généralement dépasser que le connecteur à quatre ou 5 fils. http://www.aclassinfo.co.uk/DSC090781.JPG

 

La panne comme dit (et contesté mais résolu), est à 99% le petit fusible thermique grillé. Le shunter un court instant pour un test le confirmera.

 

Toutefois si ça ne résoud pas : la contaction/commutation des résistances (semblant?) se faire sur ce topic par des transistors de puissance internes au module de gestion; une panne du module qui fait cela restera possible.

--------

Resultats en anglais de recherche avec "class A"

 

http://www.google.fr/webhp?rlz=1C1AFAA_enFR431&sourceid=chrome-instant&ie=UTF-8&ion=1&nord=1#hl=fr&cp=39&gs_id=w&xhr=t&q=mercedes+class+a+blower+heater+resistor&pf=p&sclient=psy&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&nord=1&site=webhp&source=hp&pbx=1&oq=mercedes+class+a+blower+heater+resistor&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=d34b00c2a4acd716&ion=1&biw=1266&bih=657

 

Incluant http://www.aclassinfo.co.uk/mypage.61.htm

 

 

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Invité §tnt265Ie

le résistance est toujours placée dans la sortie principale de la boite ventilateur (caisson) avant les volets de répartition

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Invité §Gae822Kw

Salut à tous,

j'ai eu ce pb aussi, en fait comme il est dis plus haut, il y a sur le pack de résistance, en serie avec celle-ci, un fusible thermique d'une valeur avoisinant les 240° celcius. c'est ce fusible qui vaut peut cher qui est à changer (1 euro chez Selectronic).

pour dénicher ce pack de resistance, il faut du cote passage avant, retire le tapis de sol, sur le cote gauche derriere le plastique et dans la ventilo ce trouve la résistance ( pas facile a voir et à retirer).

desole mais je n'arrive pas à joidre de photo.

bien à vous tous

Gaetan.

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Invité §Kct000Vx

bonjour,

est ce que la piece est au même endroit sur Classe B?

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bonjour

 

:??:c'est quoi le sharabia,il y a un bloc résistance,une résistance pour chaque vitesse elle est grillé il faut remplacer la résistance du ventilateur elle se situe au pied passager il faut enlever la moquette derrière la console centrale coté passager et elle est derriére...

 

 

Kct78 , Une possibilité est de demander à Môôôsieurr Doc qui a des affirmations péremptoires , pas gentilles, et totalement fausses pour ce cas où la panne en fait n'était (comme d'hab), qu'un bidule à 0,5 Euro alors que la résistance est increvable. :D

 

( souvent coûteuses et inutiles approches de concessionnaire ..... L'usage excessif de ""la valise" ne crée pas un élecricien auto depuis rien)

 

A part ça Kct78, est-ce que comme sur le sujet en cours tu as un commutateur avec 5? vitesses ? Ou une clim auto avec afficheur sans cette sélection de vitesses ?

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Invité §Kct000Vx

Caractéristiques techniques :

 

 

Re bonsoir

Merci pour la photo du montage, je n y connais pas grand chose en électricité ' est ce que si j achete ce fusible thermique c est ok?: ( l original dit 240 KR1)

 

Tension nominale 250VAC

Intensité : 10A Sous tube aluminium dcellé époxy

Dimensions : diam. 4x15mm / totale 64mm Fusion : 255°C

 

Merci

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-

 

Oui c'est Ok ;) Les qq degrés de plus laissent une marge vu que ces trucs sont tous à la limite de griller sans cause sérieuse.

Et il reste plein de marqe par rapport à pourquoi il est là

 

Ils sont tous 10Amp. Mais sont là pour fondre par proximité de chaleur pas pour l'Intensité du courant.

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