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Nissan

petit soucis,questions moteur sur nissan


Invité §nar755HV

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Invité §nar755HV

bonjour à tous

aujourd'hui en ayant marre de m'occuper de la carrosserie de la bete je me penche sur les niveaux moteur et la deja une surprise l'huile est un peux au dessus du max et quand j'ai vidangé le ldr j'avais plein de petite paillette argentée dans l'eau ce serait quoi?

un detail peux etre mais sur le temps que je la sorte du garage la temperature etait deja a la moitié du cadran normal???

au plaisir de lire vos reponse...

nissan 100nx 1992

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  • Réponses 114
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Invité §nar755HV

elle fume une vapeur à l'echapement je ne sais pas si c est normal j ai jamais mis mon nez dans une essence...

des idées?

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les paillettes pourraient venir d'une piece metallique qui se désagrege.....pompe a eau, radiateur.....

 

le fait qu'elle chauffe très rapidement pourrait eventuellement etre expliqué par cette pompe a eau déficiente.

quelle temperature affiche t'elle en fonction normale

maintenant chauffe t'elle en roulant??

 

 

il faut que tu vidanges le surplus d'huile.

 

trois techniques:

aspiration dans certains lieux

ouverture progressive mais pas totale du bouchon de vidange moteur

devissage du filtre a huile et vidage de celui ci 30 à 50cl environ

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Invité §cg7680zN

elle fume une vapeur à l'echapement je ne sais pas si c est normal j ai jamais mis mon nez dans une essence...

des idées?

 

A froid c'est normal mais il ne faut pas que ça dure.

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Invité §nar755HV

en roulant non la temperature n est pas montée plus que le milieu maintenant je l ai acheté le 24mai donc elle n'a pas encore fait beaucoup de route avec moi...

le radiateur me semble ridiculement petit et se desagrége (ailettes )

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Invité §nar755HV

tantot temperture au milieu j'avais tjs de la vapeur et en accelerant ba j'ai repeint le sol du garage avec l'eau et suie d'echapement

en plus comme c est ancien je comprend pas trop le circuit de refroidissement le bouchon est sur le radiateur mais j ai un vase a coter avec un bouchon egalement!(bleu dans le vase et liquide vert dans le radiateur)

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Joint de culasse HS...

Les LDR peuvent avoir différentes couleurs. Cela veut dire que différents LDR ont été mis dans le moteur et vase d'expansion.

Sur une esence, il est facile de vérifier si joint HS car il suffirt en démontant les bougies moteur refroidi si LDR dans un ou plusieurs cylindres.

Ou de regarder si mayonnaise dans l'huile moteur.

 

A+

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Invité §nar755HV

oui mais pas de surchauffe pas de perte de ldr et pas de mayo

elle n'a que 66.000km quand meme

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Invité §nar755HV

d'ailleur quelqun sais comment on fait les entretiens sur ce moteur car je n'ai pas eu le manuel ni le carnet d'entretien donc je ne sais pas ce qu'on change ni a quel kilometrage

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Invité §nar755HV

en pompant 1l d huile on vois qu elle est propre et neuve

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Invité §nar755HV

a chaud elle demarre un peux moins bien que le matin mais c est vrmt leger 1 a 2 seconde en plus et garée en pente la il faut acceleré en demarant...

je commence a comprendre pourquoi elle ne couté que 400roro

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Invité §nar755HV

bonsoir

on me dit que je peux la jeter car pour la carrosserie on ne trouve les pieces que au japon info ou intox???

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Pour bien faire, dans ton cas, il faudrait impérativement aller sur EBAY UK avec les mots clef NISSAN WORKSHOP MANUAL et, éventuellement, 100NX, ou mieux, la série en code de ton Véhicule. Par exemple, pour mon X-Trail, c'est T30.

Il est possible que tu puisses acheter le CD officiel pour quelques € ou Livres. Il y a tout dedans.

OU un véhicule similaire qui reprend le même moteur. Nissan à l'habitude de mette des moteurs identiques sur plusieurs véhicules.

Ceci dit, en général, un véhicule de 8 ans qui a peu tourné pose souvent pas mal de problèmes car l'immobilité tue plus les moteurs que l'action par corrosion.

 

A+

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Je ferais une observation:

 

Tu sembles avoir acheté pour un prix qui peut paraître modique un véhicule ancien ayant peu roulé mais avec un gros choc couteux.

De mon expérience de gros rouleur, un véhicule ancien peu kilomètré pose toujours des tas de problème.

 

Il aurait mieux valu faire l'inverse; un véhicule ave beaucoup de Km mais intact coté carosserie.

Un moteur, surtout essence, se répare à moindre cout mais pas la carosserie....

En fait, la valeur du véhicule était égale à zéro.

J'ai envoyé à la casse une BM série 3 essence en parfait état de marche 280000Km avec juste une pompe à eau HS... Elle valait plus rien bien que son étrat soit impec.

 

Faut surtout pas se polariser sur les véhicules à faible kilomètrage

 

A+

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Invité §nar755HV

moi j esperer qu il ne regarde pas au cu de l auto vu qu'elle roule et je pense que avec un nouveau par choc on peux camoufler le derriere vu que en dessous on ne vois rien et dans le coffre avec les tapis sa cache....sinon je pense que sa doit etre 'b13' la 100nx.

ici je n'ai tjs pas vendu ma ford qui est intact mais 229000km et break

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Invité §nar755HV

info que j'ai vu il parait que les pieces de la sunny vont dessus vu que le ventilo vient d'une sunny

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Invité §nar755HV

et pour les pieces du japon c est vrai?

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Invité §jap045MD

Salut

 

C'est sur qu'une nissan de 18 ans, les pièces seront moins simples a trouver.

 

Pour l'huile, je ne m'inquièterais pas que le niveau soit un petit peu au dessus.

Ces moteurs contiennent de petites quantités et généralement, on tire bien dessus....

 

Pour la fumée et l'eau dans l'échappement, je dirais simplement année 1992 et 66 000 km, rien d'anormal pour moi.

 

Par contre, tu dois avoir une fuite de liquide de refroidissement quelque part, (1 liquide dans le vase de compensation, et un autre dans le radiateur), le propriétaire a du faire le niveau avant la vente.

Contrairement à tout ce qui est écrit sur les bidons, évites de mélanger les liquides.

La purge, tu l'as faite comment?

Y'a une vis de purge pour la culasse et deux pour l'air normalement, et puis laisse tourner facile 4 fois le ventilateur.

 

Les paillettes, elles sont argentées? pas blanches?

 

pour la montée très rapide en température, bien refaire la purge avant de penser à autre chose.

 

Ton moteur, c'est un 1.6l ou 2l?

 

Un site qui pourra t'aider:http://nissan4u.com/

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Invité §nar755HV

jms fais de purge je connais rien a ce moteur...les paillettes sont argentées et c est le 1.6

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Je suis d'accord avec Japanuser pour dire que le problème de perte de LDR avait été détectée par l'ancien proprio qui avait remis un liquide différent dans le vase.

 

Normalement, si joint de culasse HS, tu dois sentir une odeur de LDR du coté de l'écappement. C'est caractéristique.

Un véhicule qui a fait en moyenne 3700Km par an indique de longues pérodes d'inactivité ou une utilisation pour de trés courts prajets en ville avec beaucoup de starter qui rince les cylindres.

Dans les 2 cas, c'est la cata car corrosion globale du moteur importante.

Faudrait que tu vois sur qq 100Km le niveau de LDR...attention, pas forcément dans le vase d'expansion mais en surveillant le niveau dans le radiateur. IL peut y avoir désamorçage et le vase reste plein.

La fuite peut être trés faible.

La présence de "quelquechose" dans le LDR plaide pour le joint HS car le cylindre renvoit des résidus dans le LDR.

J'ai vu d'ailleurs dernièrement un LDR spécial qui peut, avec une lampe UV, mettre en évidence l'huile dans le LDR.

 

A+

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Invité §nar755HV

n'etant pas aller en court aujourd'hui (pas bien je sais) elle tourne depuis 2H le ventilo s'allume souvent mais pas de surchauffe et pas de baisse de lrd

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Invité §nar755HV

pas contre au demarage c etait bof bof ralentit a 500 puis a caler ensuite obligé d'accelerer pour demarer et la tt va bien

me serais je fais avoir?

l'odeur d'echapement c est odeur essence plus toute les goutes qui coule

test des bougies negatif (merci a ball d'avoir précisé le gant sur tout les test)

j ai demaré en ouvrant le bouchon de radiateur pas de bulles

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Invité §jap045MD

salut

 

pour le liquide de refroidissement, le niveau est valable à froid, il faut donc que tu attendes un peu.

Ensuite, comme dit triffon, il s'agit d'une voiture qui est soit restée longtemps sans rouler, soit qui faisait uniquement de très petits trajets, soit les deux.

 

L'idéal, serait que tu roules, genre trajet d'une centaine de km aller puis retour sur autoroute.

En plus, je crois que c'est un modèle à carbu avec catalyseur (vois la rt pour ça)

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Invité §nar755HV

elle a fait de l autoroute pour rentrer et elle accelere encore bien

mais pour l'instant elle n est plus assurée donc je vais pas pouvoir la sortir bien loin

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Je crois effectivement qu'il faut que tu roules un peu pour faire le point.

L'action prioritaire pour moi est de tester les compressions. J'ignore si cela se vend encore, mais il existe des petits compressiomètres à placer sur les orifices de bougies.

Sur un moteur chaud, doit pas y avoir d'odeur d'essence en sortie.

Si tu as des odeurs d'essence moteur chaud, peut y avoir des imbrulés consécutifs à des défauts de soupape ou tiges de soupapes.

Cela peut toucher plus particulièrement le ralenti.

A l'accélération, on peut sentir que le moteur boîte un peu.

Comme l'allumage est tout électronique, je suppose, il n'y a surement pas de réglage à faire.

 

L'odeur caractéristique du LDR chaud est une odeur un peu sucrée.

 

A+

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Un autre test à faire est de mettre la main sur le bouchon de remplissage d'huile moteur. Si pression, c'est que le moteur n'est pas étanche: segmentation, queues de soupapes, etc...

 

A+

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Invité §nar755HV

je teste sa tantot quand j ai trouvé un carton elle me salit tout le garage quand je la met en route avec l'eau et la suie

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Invité §nar755HV

bon pour l odeur a chaud j ai pas testé vu tout ce que que me suis mangé en reniflant mais apres 10min c etait odeur essence

si elle a du mal a demarer elle cafouille quand on accelere mais apres tout va bien et quand elle est garée en pente c est obligatoire de demarer en accélérant

donc pour résumer

liquide avec paillette (changé en partie)

eau a la sortie du pot avec des particules noir

ralentit a 2500en demarant mais un gros coup d'accélérateur le remet a 850

ce matin demarage laborieux et ralentit a 500tr/min je freine elle cale

roups je redemare la aucun soucis.

a noter quand meme que quand j ai les problemes de ralentit elle cafouille si j'enfonce l'accelerateur

voila en gros ce qu'elle a...

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Si il y a une petite perte de LDR dans un cylindre, celui ci s'accumule lentement à l'arrêt; Au redémarrage, ce liquide se retrouve en sortie d'échappement puis normal si la fuite est faible.

C'est forcément pas de l'eau que tu observes, ce qui est quasi impossible, mais du LDR.

Le moteur boîte au démarrage car il fonctionne sur 3 cylindres ou moins.

On peut souvent constater cette baisse de LDR qu'aprés un certain kilomètrage car c'est souvent faible en roulant.

Normalement, l'état de la bougie du cylindre concerné est différent car mauvaise explosion.

 

A+

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Invité §nar755HV

je viens de tester moteur chaud j ai tjs une legere fumée pas vrmt blanche mais plutot vapeur et la durite inferieur est dur puis molle quand le ventilo a tourné

le ralenti ne monte plus a 2500tr/min depuis que je mis du sp98

par le puit de jauge je n ai pas d air qui passe et l odeur echapement moteur chaud est normal

si c est bien le JDC peut il tenir un bout de temps parce que c est pas dans mes moyen de le changer

merci de vous interesser :jap:

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Il faut pouvoir appécier cette perte de LDR avec le kilomètrage.

Faut donc surveiller les niveaux: dans le radiateur et le vase.

Comme j'ai dit, si il y a désamorçage à l'arrêt, le vase va rester au bon niveau mais pas le radiateur.

On peut effectivement rouler normalement en surveillant tout ça avec un JDC HS..si trou pas trop grand....

C'est plutôt un problème de fonctionnement(moteur qui boîte et ralenti instable) et d'usure d'autres composants comme les soupapes.

J'ai eu pas mal de véhicules avec un JDC HS sans vrai problème de fonctionnement autre qu'une diminution régulière des niveaux de LDR.

Ce qui m'inquiète dans ton affaire est que ce type de problème ne se rencontre que sur des véhicules avec un certain kilomètrage. Il y a peut être d'autres problèmes consécutifs à une utilisation peu soucieuse de la mécanique.

J'ai en mémoire des retraités qui faisaient tourner tous les jours leur moteur 15mn puis aller faire des courses à 2Km...bonjour le moteur.... :cry:

Avec un diesel..peut être...mais une essence avec le starter qui lave les cylindres..c'est pas cool...

C'est pour ça que je dis qu'un petit test de compression..dans un garage, c'est facile..juste 1/2 heure... clarifierait le problème.

 

A+

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Invité §nar755HV

elle etait assez malmenée (genre faire crier les pneus souvent)

ici quand elle demare elle est directement a 850tr/min sa m'arrange bien sa chauffe moins vite et sa tourne mieux dès que j ai assez elle part au petit mecano du coin car les bougies sont loin d etre accessible

ps:quand je verifie le niveau c est toujours au radiateur vu que le vase semble pas trop servir appart récupérer le trop plein

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Invité §jap045MD

Salut,

eh bien voilà des bonnes nouvelles!

quand elle va chez le garagiste, choisis en un capable de controler le carbu.

 

Pour le liquide refais vidange, rinçage et purge comme je te l'ai déjà indiqué, tout est indiqué dans la rt, c'est à la portée de tout le monde.

Ensuite vérifie bien ton niveau, au fil des km comme dit trifon, et toujours à froid

c'est pas écrit quelque part combien elle fait de chevaux?

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Invité §nar755HV

pour la purge j attend d'avoir la durit superieur car elle est telment vieille que quand j'appuie dessus elle craque de l'interieur...mais sa me parait nécessaire de la faire parce si je presse la durit inferieur on entend de l air et un truc qui bouge mais je n'ai pas trouvé quoi

sinon normalement d'aprés quelqun d'ici elle en fais 95

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