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Opel

[Corsa B] comment déposer la transmission PIECE par PIECE?


Invité §pac025CI

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Invité §pac025CI

Salut,

 

alors que je galérais pour déposer mon cardan, je me suis dis que l'occasion se prête à faire un tuto vite fait pour aider tous ceux ou celles qui voudraient s'aventurer là, si par exemple ils veulent déposer leur boite de vitesses.

 

temps: environ 40mn par côté si vous aimez prendre votre temps comme moi!

 

outils:

*une bonne clé à cliquet et tout un arsenal de douilles

*un tournevis

*une clé 18

*un arrache rotule

*du LOCTITTE bleu pour la repose des étriers et des jambes de force.

 

Pour commencer vous retirez le cache central de la roue(AVG/ AVD).

 

* Vous retirez la goupille du cardan. Autant dire qu'elle est inutilisable donc pensez à mettre une neuve à la repose.

http://img269.imageshack.us/img269/9207/extrairelagoupilledubou.jpg

 

* Vous pouvez avoir accès à l'écrou du cardan. Très gros écrou d'ailleurs, il vous faut une douille de 30 pour la dévisser. Vous demandez à un aide de freiner et de mettre la voiture en 5eme, puis vous mettez un tuyau à l'extrémité de votre clé à cliquet pour la rallonger ( ça c'est l'option soupe magique d'Obélix :lol: ), vous dévissez fort. L'écrou se dévisse.

http://img263.imageshack.us/img263/2900/extraireleboulondecarda.jpg

 

* ce n'est que maintenant que vous pouvez desserrer la roue, soulever la Coco et la mettre sur chandelles puis retirer la roue. Honnêtement, si vous soulevez la voiture en premier, ce sera plus galère pour dévisser l'écrou du cardan.

 

*voici ce que l'on doit avoir!

http://img594.imageshack.us/img594/1224/ondoitdsassembler.jpg

 

*Pour commencer je dévisse l'écrou de la durit du liquide de frein(couple de serrage:40Nm). ATTENTION le ce liquide est corrosif donc prudence! laissez couler tout en mettant un bol en dessous pour récupérer le liquide.

http://img692.imageshack.us/img692/2849/ondvisseleboulondeladur.jpg

 

*[FACULTATIF] Pour ceux qui voudraient déposer l'étrier en une seule pièce (sinon on peut juste accrocher l'étrier à la jambe de force avec du fil de fer, ne SURTOUT PAS le laisser pendre), il vous faut une douille torx de 55 ainsi qu'une bonne prise car le LOCTITTE bleu fait bien son taf et bloque bien le filetage. Il vous faudra donc démonter ceci(couple de serrage:95Nm)...

http://img227.imageshack.us/img227/5244/boulonduhauttorx55.jpg

 

...et cela!

http://img121.imageshack.us/img121/2/boulondubastorx55.jpg

 

*Pour avoir ceci: un étrier tout chaud!

http://img704.imageshack.us/img704/5808/trierdpos.jpg

 

*puis on retire le disque de frein. Aucun effort à faire!

http://img526.imageshack.us/img526/2927/onretireledisquedefrein.jpg

 

Maintenant on attaque le démontage du porte moyeu.

http://img708.imageshack.us/img708/5328/voicileportemoyeu.jpg

 

*On commence par dévisser l'écrou de la rotule de direction(couple de serrage :35Nm)...

http://img576.imageshack.us/img576/3347/croudelarotulededirecti.jpg

 

*...comme ça!Utilisez un arrache rotule, même ceux bon marché peuvent vous dépanner dans le besoin. Moi, j'ai un arrache rotule à choc.

http://img594.imageshack.us/img594/5216/larotulededirectionestd.jpg

 

* pour déposer les boulons de la jambe de force(couple de serrage:50Nm + 90Nm + 50°), il vous faut une douille de 18 ainsi qu'une clé de la même dimension.

http://img62.imageshack.us/img62/8620/amortisseur.jpg

 

*et voilà le travail une minute plus tard!

http://img443.imageshack.us/img443/4567/boulonsretirs.jpg

 

*ne pas oublier cette rondelle de cardan!

http://img706.imageshack.us/img706/4484/onrcuprecetterondelle.jpg

 

*là on laisse le porte moyeu pour attaquer la dépose du cardan! vu que le porte moyeu est plus maniable, on va juste le faire pivoter et extraire le cardan comme indiqué par la flèche!

http://img143.imageshack.us/img143/5503/ontiredoucementlecardan.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/9420/onextraitlecardanduport.jpg

 

*Pour extraire le cardan côté boite de vitesses, il suffisait de tirer comme un bourrin et ça sort tout seul!

Comme vous pouvez le constater ce cardan est tordu donc HS. peut être que c'est réparable mais je pense qu'acheter un cardan d'occasion me reviendra moins cher, je le vire! Adios!

http://img442.imageshack.us/img442/9139/cardandroitlongtordu.jpg

 

*on finit le travail sur le porte moyeu, encore un boulon à dévisser (couple de serrage:30Nm)!

http://img214.imageshack.us/img214/7845/ondvissel.jpg

 

* On tape là pour désolidariser les deux pièces, tout en tenant le porte moyeu!

http://img248.imageshack.us/img248/937/ontapeicipourextrairele.jpg

 

*porte moyeu extrait!!

http://img193.imageshack.us/img193/6541/onextraitleportemoyeu.jpg

 

*Maintenant le cardan gauche (court)!

http://img339.imageshack.us/img339/8301/cardangauche1.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/1957/cardangauche2.jpg

cardan: (couple de serrage :100Nm + desserrage complet + 20Nm + resserrer à 90°)

 

Et voilà le travail, une table de travail pleine de trophées!

http://img94.imageshack.us/img94/2264/voicimestrophes.jpg

 

N'hésitez surtout pas pour vos avis ou questions!

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Bonjour , jolie ;

 

Mais pourquoi démonter le flexible de frein , ( surtout qu'après il faut re-purger ) on peut juste accrocher l'étrier avec des rislans pour éviter de le laisser pendre ?

 

Sinon pour extraire le porte-moyeu du bras de suspension on peut pour le sortir plus facilement logé un burin dans la fente et tapé gentillement dessus pour sortir la rotule .

 

Mais joli reportage , après chacun y vas de sa touche personnelle :)

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Invité §pac025CI

Bonjour , jolie ;

 

Mais pourquoi démonter le flexible de frein , ( surtout qu'après il faut re-purger ) on peut juste accrocher l'étrier avec des rislans pour éviter de le laisser pendre ?

 

Sinon pour extraire le porte-moyeu du bras de suspension on peut pour le sortir plus facilement logé un burin dans la fente et tapé gentillement dessus pour sortir la rotule .

 

Mais joli reportage , après chacun y vas de sa touche personnelle :)

 

 

Merci!

 

Pour ta première remarque, oui tu as raison, c'est facultatif de déposer l'étrier. Moi, j'avais besoin de le faire donc je l'ai fait et ai pris des photos naturellement. J'ai donc édité le tuto pour ne point induire les néophytes en erreur!

 

Pour ta deuxième remarque, une fois que les boulons de l'amortisseur sont déposés comme sur la photo, tu tapotes un peu et ça sort tout seul.

 

Si un administrateur veut bien le référencer, ça serait top :) !

 

:jap:

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