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Citroën

Usure en facette des pneus arrières


Invité §bdz848PQ

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Invité §bdz848PQ

Bonjour !

Depuis 2 ou 3 années on me parle de l'usure quasi normale -car trop connue- de l'usure en facette des pneus arrières sur ma Xsara break, chose qu'elle n'avait pas auparavant (Break HDI 90cv de 2001, 220000 kms).

On m'a même dit : les voitures tiennent de mieux en mieux la route, et ce sont les pneus qui en paient le prix en s'usant comme ça (hum!)

Effectivement, cette usure rend ces pneus très bruyants, au point qu'il semblerait que ce soit un roulement qui chante. Après de vieux grincements de sommier en fer à l'arrière droit de ma citron, visite à mon garagiste préféré, verdict : le roulement à aiguille du bras arrière droit d'essieu est HS, le bras est usé. Défaut connu chez PSA (306, Xsara etc...), ce roulement n'est pas lubrifié et s'use anormalement, surtout pour un break qui charge (pas le mien ce qui explique les 220000 kms sans soucis).

Bilan :

Bras Arrière Droit : 524,80€

Tube de traverse : 376,30€

5 heures de Main d'œuvre : 299€

Total :1200€ TTC (Très Trop Cher)

Ma Xsara, à ce prix là, se porte bien, et ...... je n'entends pratiquement plus les pneus!!!

Ce que je veux dire, c'est que l'usure en facette des pneus arrières n'est pas tout à fait une chose normale, mais peut-être aussi le signe avant coureur d'une usure du roulement de bras arrière, et qu'il faut intervenir pour n'avoir que le roulement à aiguilles à changer, et non tout ce qui fait cette articulation!!

Quand la roue arrière droit se Gordinise ( \), il est même un peu tard...

Voilà, si ça peut aider...

Salut à tous !!

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  • Réponses 36
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Invité §tnt265Ie

c'est le problème des ronds points

 

PSA à toujours fait des trains arrières merdiques

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Invité §pne470Vn

non les trains ar sont très bons ils n'ont juste pas investi dans les graisseurs a 2 euros piece .il est vrai que ce probleme est connu de longue date sur les trains ar tubulaires !

c'est pas faute de le rabacher sur ce forum !

quand je propose la pose de graisseurs a mes clients beaucoups refusent puis regrèttent mais trop tard !

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Invité §ROO621zw

Je vois pas ce que les rond-points interviennent dans des usures de pneus en facettes. Pas plus que les essieux AR de type tubulaire puisque ça arrive sur tous modèles et toutes marques :bah:

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Invité §bdz848PQ

"quand je propose la pose de graisseurs a mes clients beaucoups refusent puis regrèttent mais trop tard !"

Intéressant comme option : comment ça se passe, qui peut le faire, où??

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Invité §bcl441Nz

Sur ma C5 break j'ai une usure, non pas en facette, mais régulière sur l'extérieur des pneus arrières. Les 3/4 du pneu très peu usés, et la bande extérieure très usée.

 

http://img697.imageshack.us/img697/6862/imgp4164.th.jpg

 

http://img230.imageshack.us/img230/7816/imgp4165y.th.jpg

 

Là ce sont des photos de mon 2ème train de pneu.

En fin de vie du premier train javais largement attaqué les témoins de la rainure extérieure, alors que sur les autre ils étaient loin d'être atteints.

Les photos datent de janvier. Aujourd'hui je suis presque au témoin sur la rainure extérieure.

 

A l'avant une usure régulière. Pas de bruit de roulement contrairement à l'auteur du premier message.

 

Mais bon, quand je vois le pris pour changer les roulements et les bras comparé au prix des pneus, autant continuer à changer les gommards...

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §bcl441Nz

Bonjour, j'ai monté le train arrière sur chandelles et secoué la soue arrière : pas de jeu, donc je ne pense pas que les roulements soient en cause.

 

Des photos de mes pneus aujourd'hui :

 

avant (OK) :

IMGP4526b.jpg.f1d618c5423626e0d83295b668fe5a84.jpg

 

Arrière (changé en même temps que l'avant) :

IMGP4527b.jpg.6169538a0fe41cf6d4c456cbeaa9108e.jpg

 

Contrôle technique vendredi prochain :peur:

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Invité §bcl441Nz

Bonjour. Comme sur la pluspart des autos : non.

 

Par contre sur les premiers modèles de la C5 phase 1 ils ont ajouté (lors d'un rappel) des masses sur la traverse arrière car il semblerait qu'au passage des bosses ça claque (arrière trop léger). Sur la mienne normalement pas besoin car fabriquée après la date fatidique.

Et d'ailleurs mon train arrière ne claque jamais.

 

Mais je me demande si le fait qu'il ne soit pas chargé n'impliquerait pas un carrossage positif qui se corrigerait en chargeant. :??:

 

Sinon peut-être regarder du côté du capteur de hauteur, car j'ai lu une théorie ( http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 4598.htm), en laquelle je ne crois pas, qui mettrait en cause une mauvaise hauteur du train arrière.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Lorsque tu as contrôlé le jeu à l'arrière, la pression de la suspension avait chutée ? Il faut, une fois les roues en l'air la mettre en position basse.

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Invité §bcl441Nz

Je l'avais laissée en position haute.

 

En quoi cela changerait quelque chose pour vérifier le jeu des roulements ?

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Invité §nic673Gk

Quand la pression a chuté, il n'y a plus de contrainte sur le bras, et la tu peux voir si il a du jeu. Je me suis fait avoir cette semaine :D

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Invité §bcl441Nz

Ouais bon de toutes façons le pneu est déjà bien niqué.

 

Faudra que je mesure la hauteur de caisse avant d'en mettre des neufs. si ça se trouve ça vient de là.

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Invité §pne470Vn

de toute façon ça se vérifie visuellement si le bras est bien aligné dans son logement et la graisse qui degorge est aussi un bon indicateur !

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Invité §bcl441Nz

Ma hauteur de caisse est OK.

 

Usure de mes pneus arrières à ce jour :

droit :

IMGP4719b.jpg.295bf815d768425c937fedd761d38d42.jpg

 

gauche :

IMGP4720b.jpg.36f3f89ec4825a4fea948e643dc58533.jpg

 

Dois-je douter de mes roulements ?

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Invité §bcl441Nz

plutot de ton réglage de train...

 

 

Il n'y a pas de réglage sur le train arrière.

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Invité §bcl441Nz

plutot de ton réglage de train...

 

 

Vas-y explique, je pense qu'il y a pas mal de possesseurs de C5 qui voudraient pouvoir faire ce fameux réglage du train arrière. :oui:

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Invité §exp832Oz

Salut

 

Secouer les roues ne suffit pas, il faut faire levier sur bras de suspension pour voir le jeu, et dans la position de roulement de la voiture.

 

Mettre des pneus sans direction ni coté de montage et les tourner tout les 10000 permettrait de doubler la durée de vie.

 

A+

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Salut

 

Secouer les roues ne suffit pas, il faut faire levier sur bras de suspension pour voir le jeu, et dans la position de roulement de la voiture.

 

Mettre des pneus sans direction ni coté de montage et les tourner tout les 10000 permettrait de doubler la durée de vie.

 

A+

 

C'est pas déconseillé par certains manufacturier ou constructeur cette pratique? ou je confond?

:??:

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Invité §exp832Oz

baf.....................un pneu c'est un pneu, et en montant des pneus d'occasion ou non marqué au démontage ils tournent dans le sens de la marche, sans sûr que c'était celui avant démontage.

Non valable pour des pneus directionnel ou avec un coté de montage.

A+

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baf.....................un pneu c'est un pneu, et en montant des pneus d'occasion ou non marqué au démontage ils tournent dans le sens de la marche, sans sûr que c'était celui avant démontage.

Non valable pour des pneus directionnel ou avec un coté de montage.

A+

 

C'est sur :jap:

 

Mais bon a force d'entendre partout: permutation ouhla = danger, pneus neufs a l'arriere sinon = danger... etc...

A force ça marque :lol:

 

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Invité §exp832Oz

il y a loin entre la théorie sécuritaire outrancière, et la pratique entre gens qui ne sont pas tous Rockfeller!

 

Je mets toujours les pneus neufs à l'avant, je suis vivant!

 

A+

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il y a loin entre la théorie sécuritaire outrancière, et la pratique entre gens qui ne sont pas tous Rockfeller!

 

Je mets toujours les pneus neufs à l'avant, je suis vivant!

 

A+

 

Si tu savais ce que tu me fait plaisir a dire ça ! je ne suis plus seul .............. ça y est !!

:lol:

Ah , oui, précision, on ne dit plus rockfeller, mais Bill gates par exemple..... :ange:

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Invité §exp832Oz

pour les vieux.............c'est Rockfeller l'étalon!

 

Je précise que c'est mon métier, et j'applique aux clients, que personne n'est mort et que je ne poste pas depuis une prison.

 

A+

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pour les vieux.............c'est Rockfeller l'étalon!

 

Je précise que c'est mon métier, et j'applique aux clients, que personne n'est mort et que je ne poste pas depuis une prison.

 

A+

 

T'as des preuves de tout ça?

:D

;):lol:

 

 

 

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Non..............ma parole, Monsieur le Juge, sur la tête de ma Mère!

 

A+

 

Alors je te crois..... :ange:

 

De toutes façon, les preuves c'est pour les coupables, les innocent n'en ont pas besoins: ils sont innocent !

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Voilà............c'est ça!

Garagiste innocent! merci de votre confiance, la caisse c'est par là.

 

A+

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Voilà............c'est ça!

Garagiste innocent! merci de votre confiance, la caisse c'est par là.

 

A+

 

Et a propos de la caisse, n'oublie pas de monter le chauffage, en hiver, a la caisse, comme ça l'argent liquide coule plus facilement , il gèle moins..... :lol:

 

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Invité §bcl441Nz

Salut

 

Secouer les roues ne suffit pas, il faut faire levier sur bras de suspension pour voir le jeu, et dans la position de roulement de la voiture.

 

Mettre des pneus sans direction ni coté de montage et les tourner tout les 10000 permettrait de doubler la durée de vie.

 

A+

 

 

Les pneus sans côté de montage en marque connue, je n'en ai pas eu. :bah:

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