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vérité effet egr sur catalyseur?


Invité §bri746kI

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Invité §bri746kI

bonsoir à tous!

 

j'aurai voulu savoir la vérité sur la vanne EGR, quant à sa condannation et ses effets réels sur le catalyseur, je roule en ibiza tdi 130 et j'ai débranché la vanne depuis que je l'ai soit a 117 000 kms et maintenant elle a 174 000 kms, zéro problèmes pour le moment, mais je viens d'entendre que ça usait le catalyseur, infos ou intox?merci d'avance

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  • Réponses 37
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Invité §vw7118cV

salut, pour le cata c'est vrai que sa l'arange pas, mais sa va pas le detruire pour autant

ne tant fait pas, sinon le mieu c'est que tu anlève ton cata,

mais attention, remet le pour le ct pour l'anti pollution.

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Invité §bri746kI

le risque du cata, c'est diminuer son espérance de vie?de combien environ? 50 pour cent?merci de me donner une idée..

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Invité §bri746kI

tu laisses la vanne egr, tu pourris le moteur et l'admission d'air, tu enlève la vanne egr, tu pourris ton cata, je sais plus quoi faire...

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Invité §vw7118cV

moi j'ai supprimé vanne egr et cata, et tu va voir

sa va mieu marche, et avant je roulait tous les

jour vanne egr debranché avec cata, pendant 3ans

et mon cata est toujours bon, ma caisse passe le ct

avec mention ras.

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Invité §tnt265Ie

le plus catastrophique pour le cata, s'est l'avance d'injection moteur froid

 

moi mon cata à douze ans et quelque 325.000km

 

jamais je ne roulerais sans cata

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Invité §bri746kI

tnt67 , tu as la vanne egr débranché également?moi oui depuis 57 000 kms, et le cata a été changé a 110 000 kms, elle a aujourd hui 174 000 kms , donc vanne egr débranché a 117 000 kms, le cata avait été changé par l'ancien prorpio suite casse turbo, l'huile était passé dans le cata...

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Invité §vw7118cV

il a bien fait de le changer le cata, car de l'huile dans un cata pas

trop bon

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Invité §cg7680zN

La vanne EGR est destinée à diminuer les oxydes d'azote si j'ai bien compris.

 

Rien à voir avec le catalyseur.

 

Et les voitures essence qui n'ont pas d'EGR pour la plupart ?

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Invité §tnt265Ie

l'egr fait "bouffer" au moteur des gaz déjà brulés

donc les gaz moteurs repassant une deuxième fois dans le moteurs ne rebruleront pas une deuxième:o mais saliront le reste, mais limite l'aspiration d'air frais tout en refroidissant les gaz

 

et un cata efficace c'est un cata qui chauffe bien

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Invité §hak653RG

la seul chose qui peut influer sur le cata. c'est les température de combustion plus élevé sans egr.

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Invité §tnt265Ie

c'est le principe des destructeur de fumée

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Invité §vw7118cV

la vanne egr sert pour le recyclage des gaz, c'est juste pour moin pollué,les constructeurs ont mis sa pour les normes iso

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Invité §bri746kI

tnt67, tu as débranché ta vanne?si oui depuis combien de kms?

merci

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Invité §tnt265Ie

la vanne egr sert pour le recyclage des gaz, c'est juste pour moin pollué,les constructeurs ont mis sa pour les normes iso

 

nettoyer une egr pollue largement plus

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Invité §tnt265Ie

tnt67, tu as débranché ta vanne?si oui depuis combien de kms?

merci

 

pffffffff au moins depuis 75.000km sur les 325.000

j'ai aussi débranché l'électrovanne d'avance à l'injection (qui ne fonctionnait que moteur en dessous de 48°)

elle a pour but d'avancer le point d'injection de gasoil, :lol:

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Invité §ROO621zw

La suppression de l'EGR ne diminuera en aucun cas la durée de vie du catalyseur, bien au contraire, une vanne EGR défaillante provoque des émissions de particules qui pourraient à terme boucher le catalyseur et conduire à son remplacement ou au vidage de celui-ci ;)

 

PS : au CT, sur diesel, le contrôleur s'en préoccupe comme de l'an 40 si le catalyseur est efficace ou non ;)

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Invité §tnt265Ie

La suppression de l'EGR ne diminuera en aucun cas la durée de vie du catalyseur, bien au contraire, une vanne EGR défaillante provoque des émissions de particules qui pourraient à terme boucher le catalyseur et conduire à son remplacement ou au vidage de celui-ci ;)

 

PS : au CT, sur diesel, le contrôleur s'en préoccupe comme de l'an 40 si le catalyseur est efficace ou non ;)

 

:coucou:

idem pour l'egr (puisque fermée lors de la mesure à 2500tr/mn :lol: )

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Invité §cg7680zN

la vanne egr sert pour le recyclage des gaz, c'est juste pour moin pollué,les constructeurs ont mis sa pour les normes iso

 

Oui mais quel polluant ?

 

 

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Invité §ROO621zw

Oui mais quel polluant ?

 

 

NOx (oxydes d'azote) ;)

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Salut,

 

Quelques mises au point !

 

Un moteur diesel fonctionne en excès d'air.

Ce qui favorise la génération d'oxydes d'azote.

 

La vanne EGR a pour fonction de réinjecter, sous certaines conditions déterminées par le calculateur, une partie des gaz brulés dans l'admission.

Ce qui a pour but de diminuer la quantité d'oxygène et de réduire la température de combustion, afin de diminuer la génération de NOx.

 

La condamnation de la vanne EGR n'a aucun effet sur le catalyseur.

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Invité §tnt265Ie

Salut,

 

Quelques mises au point !

 

Un moteur diesel fonctionne en excès d'air.

Ce qui favorise la génération d'oxydes d'azote.

 

La vanne EGR a pour fonction de réinjecter, sous certaines conditions déterminées par le calculateur, une partie des gaz brulés dans l'admission.

Ce qui a pour but de diminuer la quantité d'oxygène et de réduire la température de combustion, afin de diminuer la génération de NOx.

La condamnation de la vanne EGR n'a aucun effet sur le catalyseur.

 

juste sur le moteur, il respire mieux

 

les vaches ne réinjectent pas leur flatulences :o l'homme non plus, quoi que :lol:

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Invité §bri746kI

merde alors, un c.. de mécano soit disant sérieux m'a fait flipper pour rien en me disant que j'allais flinguer mon catalyseur..

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Invité §bri746kI

sauvé...car demain c'est la grosse distri+pompe a eau, donc 540 euros..aie aie aie,j'aurai pas voulu rajouter un catalyseur à ca dans pas longtemps..

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Invité §sui021CN

Je pourrais jeter mes solvants et mes huiles dans les égouts, pourtant je ne le fais pas.

Pour la vanne egr et le cata, les garder activés est la même chose.

 

 

Ca me fais rire ceux qui disent que c'est mieu sans, car c'est aussi les premier à dire que si leur mami crève d'une insufisance rèspiratoire ou que leur gosse a de l'asme, c'est à cause de la pollution.

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La vanne EGR n'a rien à voir avec les particules, la vanne EGR ça sert à diminuer les rejets d'oxydes d'azote NO et NO2, monoxyde d'azote et dioxyde d'azote, ces oxydes d'azote se forme parce que dans une chambre de combustion de diesel on a beaucoup d'oxygène disponible, bien plus que ce que la combustion du carburant peut utiliser, or, du fait des T° qui règnent dans cette chambre cet oxygène excédentaire se lie avec l'azote de l'air et forme ces oxydes d'azote, en réintroduisant des gaz déjà passés par la chambre de combustion on réintroduit un gaz pauvre en oxygène, donc peu susceptible de former des oxydes d'azote, et ça n'est en aucun cas un recyclage, les gaz réintroduits ressortent tels qu'ils sont rentrés.

 

Ça n'a donc rien à voir avec les particules et rien non plus avec le catalyseur qui lui, traite sur le diesel du moins (catalyseur 2 voies), uniquement le CO et les HC, (hydrocarbures imbrulés)

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Invité §bri746kI

merci pour ton explication technique meca32, ça me rassure sur mon catalyseur.

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Invité §ROO621zw

En formation, j'ai vu un tableau avec 2 courbes, les NOx et le taux de particules, plus on fait d'EGR, plus le taux de particules grimpe et plus le taux de NOx diminue, les ingénieurs ont donc fait un compromis d'EGR permettant un taux pas trop éleve de particules. D'ailleurs on peut le voir quand la vanne EGR reste entrouverte, ça fume noir donc taux de particules élevé :oui:

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En formation, j'ai vu un tableau avec 2 courbes, les NOx et le taux de particules, plus on fait d'EGR, plus le taux de particules grimpe et plus le taux de NOx diminue, les ingénieurs ont donc fait un compromis d'EGR permettant un taux pas trop éleve de particules. D'ailleurs on peut le voir quand la vanne EGR reste entrouverte, ça fume noir donc taux de particules élevé :oui:

 

 

Oui, c'est juste, mais l'un est la conséquence de l'autre, mais l'un n'est pas là pour traiter les autres.

 

L'EGR malgré les progrès accomplis, dégrade un peu la qualité de la combustion qui sans elle serait toujours très excédentaire en O2 et qui par conséquent se déroulerait dans les meilleures conditions qui soient pour oxyder le carbone et l'hydrogène du carburant et donc émettre très peu de particules qui ne sont rien d'autre que du carbone.

 

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Invité §bri746kI

en gros, le catalyseur ne se dégrade pas plus avec ou sans EGR

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Invité §lol425SK

:coucou:

idem pour l'egr (puisque fermée lors de la mesure à 2500tr/mn :lol: )

 

 

Non a ce régime la vanne egr est bien active verifier avec vagcom , la vanne EGR est active du ralenti eu régime de régulation du moment qu'on accélére pas a fond au dela d'environ 50 % de charge elle est desactiver , elle recyle le plus au ralenti , et aprés une fote accélération c'est ce que j'ai constater au vagcom sur mon TDI , la carthographie qui gére l'EGR et mine de rien assez complexe , comme dit plus haut plus l'EGR s'ouvre plus le taux de particule augmente, c'est d'ailheurs pour sa que sans vanne EGR au controle technique le taux de particule et etonnament bas :lol:

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Invité §tnt265Ie

elle recycle aussi à chaque changement de rapport

et sur certaines voitures, elle ne recycle que si le moteur à atteint au moins 48° ou 3 minutes

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L'EGR malgré les progrès accomplis, dégrade un peu la qualité de la combustion qui sans elle serait toujours très excédentaire en O2 et qui par conséquent se déroulerait dans les meilleures conditions qui soient pour oxyder le carbone et l'hydrogène du carburant et donc émettre très peu de particules qui ne sont rien d'autre que du carbone.

 

L'egr peut aussi permettre à améliorer les performances dans certains rares cas ;)

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