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Mécanique / Électronique

Problème compresseur clim


Invité §bru052zz

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Invité §bru052zz

Bonjour

J'ai une Peugeot 406 essence de l'année 2000, je n'ai pas beaucoup roulé avec puisqu'elle n'a que 80000 kms

Il y a deux ans je suis tombé en panne de clim, chez Peugeot il m'ont refait le plein de Gaz

Mais depuis dimanche la clim ne marche encore plus

Cet après midi je suis passé chez Feu Vert, pour voir s'il pouvait refaire le plein de Gaz ou s'il y avait un autre problème

D'abord le mécano a détecté une micro fuite sur une valve et a changé une pièce qu'il a aussi appelé obus (3 euros)

puis a mis 200 grammes de gaz mais la , il a pu constater que le compresseur ne se déclenchait pas , donc il n'a pas été plus loin

 

Donc avant d'emmener la voiture chez Peugeot , j'aimerais bien pouvoir vérifier pourquoi le compresseur ne marche pas

Est ce qu'il est mort ( après 80 000 kms) ou est ce juste un problème électrique

est ce qu'il y a quelque chose facile à vérifier soit même , comme de vérifier que le compresseur reçoit bien du courant avec une lampe témoin lorsque je met la température sur le mini par exemple

ou brancher le compresseur en direct, j'ai vu qu'il arrivait 2 fils sur sa borne , sur la notice technique il n'y a qu'un fil

voila mon problème

merci pour vos réponses

Dino

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Invité §net727rw

Salut,

ne branche pas le compresseur en direct.

Dans ton cas, si juste après le remplissage, le compresseur ne declanche pas, c'est surement que ton pressostat est HS. Par contre, je ne connais pas les valeurs test de celui ci

Netsupra

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Invité §bru052zz

Et il est ou ce pressostat ?, j'ai oublié de préciser que j'avais une 1,8litrres

donc moteur XU7JP4

est il possible de vérifier ce pressostat facilement

Merci

Dino

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Pourquoi ne pas vérifier si il est alimenté comme tu le cites au dessus ?

 

C'est simple, tu débranches le connecteur, mets le moteur en route, bouton AC enfoncé et ventilation au minimum sur la position 1. Tu mets une lampe témoin qui doit s'allumer.

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Invité §net727rw

Salut,

 

Pourquoi ne pas vérifier si il est alimenté comme tu le cites au dessus ?

 

C'est simple, tu débranches le connecteur, mets le moteur en route, bouton AC enfoncé et ventilation au minimum sur la position 1. Tu mets une lampe témoin qui doit s'allumer.

 

Yes pas con.

Un fil de la lampe temoin sur le connecteur de l'embrayage du compresseur, l'autre sur une masse quelconque (si l'embrayage du compresseur n'a qu'une broche, sinon les deux fils de la lampes témoins sur chacun des connecteurs qui alimentent l'embrayage)

Netsupra

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Invité §bru052zz

Sur le connecteur du compresseur, j'ai deux fils , un rouge et un jaune, est ce qu'il y en a un qui est à la masse

est ce qu'il n'y a aucun risque a faire les trois essais

1 lampe entre la masse et le fil rouge

2 lampe entre la masse et le fil jaune

3 lampe entre le fil rouge et le fil jaune

 

quand tout fonctionne , quel bruit doit on entendre quand on met en marche la clim : le relai ? l' embrayage du compresseur ?

 

Autre question d'ordre général : quel garage est compétent pour réparer

une Peugeot mis a part Peugeot Citroën ?? Ce genre de recherche de panne et la réparation est elle plus couteuse ailleurs que chez Peugeot du fait d'un matériel spécifique par exemple

Je pose la question car je n'ai pas trop l'habitude d'aller dans les garages parce qu'avant cette voiture je faisait tout moi même sur des voitures comme la R25, la 305, 104 , Simca 1100, le bon temps quoi

Dino

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Invité §net727rw

Salut,

Tu mets ta lampe entre le jaune et le rouge clim sur froid.

Le bruit qu'on entend, c'est l'embrayage du compresseur qui declenche. Si l'embrayage est mort, on doit au moins entendre le relais de l'embrayage claquer.

Pour le garage, tu cherches un petit garage de quartier, generalement ils pratiquent des tarifs peu eleves et font du tres bon boulot

Netsupra

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Invité §bru052zz

Ok merci, je vais vérifier tout cela demain

Dino

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Invité §bru052zz

Bonjour

J'ai fait quelques test

D'abord moteur tournant , une personne qui fait varier la température de 26 à 14 et inversement plusieurs fois de suite, et moi coté moteur, je n'ai pas entendu le moindre bruit de relai ou au niveau du compresseur

J'ai donc fait le test avec ma lampe témoin branchée sur les 2 fils et là pas de courant lorsque je fait varier la température

Je peut en déduire que j'ai un problème électrique avant a bobine du comresseur, mais ou , j'ai vérifier tout les , qu'est ce que je peut vérifier maintenant

J'aurai bien aimé testé la bobine du comresseur , mais Netsupraa dit de ne pas le faire , pourquoi, sans faire tourner le moteur quel risque y a t'il a tester la bobine, c'est juste pour dire que mon compresseur marche si je doit emmener la voiture dans un garage

A+ Dino

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Invité §bru052zz

Bon j'avance dans mes recherches

en parcourant le forum j'ai trouvé ce site http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?t=487954

quand je met ma clim au mini, je devrais avoir au moins un des 2 ventilo du moteur qui se mette en marche et la je n'ai rien

Sur le site il dit que l'on peut tester le pressostat, sur la borne j'ai 4 fils

comment je peut les shunter

il dit aussi que l'on peut brancher en direct un très court instant le compresseur, y a t'il un sens de polarité à respecter

A+ Dino

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Invité §bru052zz

j'ai une nouvelle information

Quand le compresseur est débranché , les ventilateurs moteur se mettent en marche quand je met la clim

Quand le compresseur est branché , les ventilateurs moteur ne marchent pas quand je met la clim

Pour moi , cela ne me dit rien ,

A+ Dino

 

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Invité §net727rw

Re,

Alors, le compresseur n'est pas alimenté electriquement : c'est son embrayage qui l'est.

Si tu n'entends as de bruit de relais ni de clac significatif, c'est que quelque chose empeche le demarrage de la clim. La plupart du temps c'est : circuit vide (fuite), pressostat HS. Il reste le relais de l'embrayage du compresseur de clim qui peut etre mort

Netsupra

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Invité §bru052zz

Si l'embrayage du compresseur est mort , il serait étonnant qu'en même temps j'ai aussi autre panne électrique

comment vérifier l'embrayage du compresseur, est ce qu'il fonctionne en 12 volts , est ce qu'il y a une polarité à respecter, l'alim se fait par un fil rouge et un jaune

A+ brudino

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Invité §net727rw

Tu peux poster une photo du connecteur de l'embrayage ?

Mais en même temps, si il n'y a pas de courrant qui y arrive, je ne pense pas qu'il soit necessaire de chercher du coté de l'embrayage.

Essaye dans un premier temps de chunter le pressostat. Si la clim demarre, c'est soit qu'il est mort soit que le circuit est vide.

Netsupra

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Invité §bru052zz

Comme je le disais au début , s'il n'y a plus de fuite , il y a au moins les 200 gr de gaz qu'il on remis chez feu vert donc normalement assez pour avoir la pression pour que le pressostat fausse contact

sur sa borne il y a quatre fils

Pour le shunter :donc je met le contact, je cherche avec une lampe sur quels fils arrive le courant et je shunt, est ce bien comme cela

je peut faire une photo demain du connecteur, mais qu'est ce que cela indiquerait ?

a+ Dino

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Invité §net727rw

Combien de bornes sur ton pressostat (pour savoir si c'est un pressostat triple ou quadruple fonctions) ?

Netsupra

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Invité §bru052zz

Il y a une seule borne sur le pressostat et 4 fils sur cette borne

On m'a dit qu'il fallait 760 gr de gaz pour déclencher le compresseur

quelqu'un peut il confirmer cette valeur, si c'est vrai ce n'est pas étonnant que cela ne marche pas car chez Feu Vert , il on mis 200 gr pour faire le test

A+ Dino

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