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Mécanique / Électronique

Scénic : pige calage vilebrequin restée coincée


Invité §bri787On

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Invité §bri787On

Bonjour,

 

J'ai commencé à changer la courroie de distribution sur mon Scenic Dci 1.9 105CV de 2000 avec 290 000 km.

Courroie qui a 133000 km...

 

Apres avoir enlever la courroie accessoires et tous les caches j'ai calé le vilebrequin avec une vis de M8x90. Il est demandé une vis de M8x60 mais je n'en avais pas.

Pendant que mon collegue tournait la roue j'ai enfoncé la pige jusqu'au bout. J'ai fais des aller-retours pour voir si rien bloquait et tout ok. La vis est rentrée à fond sans résistance.

J'ai dévissé la poulie de vilebrequin, tres dur, douille de 18mm.

Ensuite j'ai essayé d'enlever la vis de M8x90 pour mettre tous les reperes en face et là, surprise désagréable, la vis ne ressort pas.

Elle sort de 25 à 30mm environ puis se bloque. J'ai essayé avec une pince de tirer fort dessus pendant qu'on tournait la roue (en 5e) et rien à faire.

Nous sommes bloqués à cause d'une vis coincée dans le carter. Elle tourne sur elle-même sur 3/4 de tour mais pas plus.

 

Comment faire pour enlever cette vis ? Toute vos réponses sont les bienvenues.

 

Merci d'avance.

 

Regis

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Invité §tnt265Ie

vis trop longue, elle à "pliée" ?

 

la scie aurait pu servir à la couper à la bonne longueur tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

http://mariedm.blog.mongenie.com/doc/usr/9/0/M/369157-2.jpg

 

bon je sors autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

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Invité §ROO621zw

Quelle idée de desserrer la vis de poulie de vilebrequin avec une "vulgaire" vis comme outil de blocage ? Ne reste plus qu'à déposer le carter inférieur, puis couper le bout de la vis qui est plié, et ressortir la vis ;)

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Invité §tnt265Ie

Quelle idée de desserrer la vis de poulie de vilebrequin avec une "vulgaire" vis comme outil de blocage ? Ne reste plus qu'à déposer le carter inférieur, puis couper le bout de la vis qui est plié, et ressortir la vis ;)

 

:coucou:

 

remarque il ne le fera pas une deuxième fois :lol:

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Invité §tnt265Ie

il peut toujours prendre une bonne tenaille,

la retirer un max cette vis puis faire levier pour la recourber de l'autre sens (si assez de place)

(si le bloc ne lâche pas avant :lol:)

 

mais bon je suis pas le payeur, ça reste une idée à la con

 

ou ceci

http://www.losfantasticos.fr/_webgallery/galleries/divers/pied-de-biche.jpg

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Invité §bri787On

merci pour vos réponses, certaines interressantes, d'autres marrantes...

et oui je ne le ferais qu'une fois...pas mal le coup du pied de biche, pourquoi pas...je pense plutot démonter la boite a vitesse...pensez-vous que la vis trop longue a pliée ? Quelqu'un aurait-il une photo de la boite démontée pour voir comment ça se présente derriere la vis ?

Merci et bonne route...

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Invité §net727rw

Salut,

il est certain que si tu as dessere ou serre la poulie de vilo avec la pige pour caler ce dernier, ta pige (vis) est pliée.

Netsupra

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Invité §bri787On

Merci Netsupraa...je voulais préciser que la pige a été mise dans le trou en face avant (devant le ventilo de radiateur), c'est un trou avec une vis de M10x20 que j'ai enlevé pour mettre la pige. Est ce que c'est bien le bon trou pour la pige ? Il est a gauche de la boite a vitesse.

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Invité §bri787On

ok...as tu un conseil pour enlever cette vis ? elle sort de 30 mm a peu pres...démonter la boite a vitesse ? utliser un extracteur ?

 

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Invité §ROO621zw

Déposer la boîte de vitesses ne servirait à rien, l'orifice de pigeage est sur une des masses d'équilibrage du vilebrequin, pas sur le volant-moteur ;)

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Invité §bri787On

alors comment faire pour l'enlever ? toutes les idées sont bonnes a entendre...merci

 

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Invité §hit713gU

as tu essayer de forcer mais cette fois dans le sens inverse duquel tu as devisser ton poulie moteur ?

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Invité §s5g827Qi

Bon, y a de trucs qui m'échappent.

Pour moi, une pige de calage sert à ... caler, donc à mettre dans une position précise. Et non pas à bloquer (sinon ce serait une pige de blocage).

S'il faut une pige de 60mm de long, et que tu utilises une pige de 90mm de long, le moteur est mal calé, donc faudra recommencer avec la bonne pige, non ?

 

Pour débloquer la vis poulie de vilebrequin, en général on met un tournevis (costaud) dans une dent du volant moteur... et sans pige dans le moteur quoi qu'il en soit...

 

Ensuite concernant la pige tordue dans le moteur, on dehors des idées pour la tordre en sens inverse, l'ultime solution est de poser le carter (d'huile) pour accéder au vilebrequin, et de scier ou couper au coupe boulon la partie coincée. Mais bon, selon le véhicule, il faut lever en partie le moteur pour retirer le carter... galère en vue...

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

S'il faut une pige de 60mm de long, et que tu utilises une pige de 90mm de long,

le moteur est mal calé, donc faudra recommencer avec la bonne pige, non ?

 

Cela dépend du moteur,

sur le 1.8 essence la pige entre dans un trou du vilebrequin, donc la longeur n'a pas d'importance

sur le 1.6 essence, la pige prend appui sur le vilebrequin, donc la longeur a une importance

 

pour le 1.9 diesel : je ne sais pas

 

A +

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Invité §ste655wQ

Bonjour pour le 1.9 dci il n'y a pas besoin de piges car tous les pignons sont claveté et sur chaque pignon il y a des repère constructeur qui faut faire correspondre avec les repères courroies .

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@bricol73.excuses je ne vois ton pb que 5 ans apres mais bien sûr que tu n'as pas le choix tu dois deposer le carter inferieur du moteur et là tu auras acces a ta pige tordue et là tu pourras te demerder pour la couper et la sortir

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Invité §Ano462HH

Merci Netsupraa...je voulais préciser que la pige a été mise dans le trou en face avant (devant le ventilo de radiateur), c'est un trou avec une vis de M10x20 que j'ai enlevé pour mettre la pige. Est ce que c'est bien le bon trou pour la pige ? Il est a gauche de la boite a vitesse.

 

Il faut déposer le carter inférieur il n'y a pas d'alternative et couper par l'intérieur cette fameuse pige ,en effet celle ci n'a pas supportée le déblocage de la fixation de la poulie de vilebrequin,bon courage

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Oh là.il ne fallait surtout pas se servir de la pige ( vis de 8) pour bloquer le vire requin.pour moi la vis est tordue et il n'y pas de solution à part dépose le carter d'huile pour voir cette fameuse vis et chercher de la d'étoffer ou la couper.mais pour changer une courroie de distribution il y a deux méthodes,celle qui consiste à faire comme tu fais c'est à dire se servir des repaires constructeur et l'autre c'est d'arrêter le moteur,ne surtout plus le faire tourner en tournant le boulon en tête du virebrequin.ensuite faire des repaires sur les trois pignons(arbre à came,vire requin, pompe à injection) .pour moi c'est cette méthode la meilleure.bon courage

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Il faut déposer le carter inférieur il n'y a pas d'alternative et couper par l'intérieur cette fameuse pige ,en effet celle ci n'a pas supportée le déblocage de la fixation de la poulie de vilebrequin,bon courage

 

Oh là.il ne fallait surtout pas se servir de la pige ( vis de 8) pour bloquer le vire requin.pour moi la vis est tordue et il n'y pas de solution à part dépose le carter d'huile pour voir cette fameuse vis et chercher de la d'étoffer ou la couper.mais pour changer une courroie de distribution il y a deux méthodes,celle qui consiste à faire comme tu fais c'est à dire se servir des repaires constructeur et l'autre c'est d'arrêter le moteur,ne surtout plus le faire tourner en tournant le boulon en tête du virebrequin.ensuite faire des repaires sur les trois pignons(arbre à came,vire requin, pompe à injection) .pour moi c'est cette méthode la meilleure.bon courage

Depuis 8 ans, ça doit être réglé.

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