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Peugeot

piston fondu sur 307 cc essence


Invité §gjl633TV

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Invité §gjl633TV

BONJOUR A TOUT LE MONDE

 

Je viens d'avoir un gros pépin suite à l'achat d'une 307 CC. Un defaut catalyseur alerte sur l'ODB pour s'arrêter d'urgence.

 

Le véhicule vient d'être expertisé car il avait déja subi pas mal de grosse réparations par l'ancien propriétaire (distribution, joint de culasse pb surchauffe puis reprogrammation de l'odb suite à surchauffe.

Le démontage demandé par l'expert montre le piston n°3 FONDU, donc MOTEUR A CHANGER.

 

L'expert pense qu'il n'y a pas de relations avec les anciennes réparations. Il a demandé à faire analyer une échantillon de carburant et la rampe des injecteurs.

Quoi qu'il en soit il semble penser que c'est la faute à PAS DE CHANCE.

 

Je lance un appel pour savoir si parmis vous quelqu'un à eu ce genre de désagrément et surtout qu'en pensez vous ?

même s'il sagit d'un injecteur grippé pourquoi comment ?

je suis désespéré.

MERCI DE VOS REPONSES

CORDIALEMENT

 

JEAN-LUC

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  • Réponses 52
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Invité §bry601yS

Bonjou,

Nature du carburant, indice thermique des bougies trop élevé, mélange trop pauvre (injecteur grippé?) ou peut être l'inverse effet chalumeau (injecteur bloqué ouvert), mais je n'en suis pas sûr, attendre les avis des spécialistes.

A+

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Et le catalyseur ???

Le catalyseur peut faire ce type de dégat mais s' était au debut des années 90

mais ce serais possible.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Quelle idée d'acheter ca !!! j'ose ésperé que tu connaissais pas l'historique....

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le piston fondu date peut être de l'époque du joint de culasse hs.

 

Un piston de punto que j'ai acheté avec le joint de culasse hs, decentrage de l'axe

la base des conduits d'admission en plastique était légérement deformée.

 

a +

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Invité §moi387Ax

 

oui mais inversément on peut fondre un piston sans avoir de surchauffe !

Et oui nous n' avons que la température ldr et non pas celle de l' huille.

 

Mais ton problème peut venir du remontage de la culasse comme l' expert

le dit "faute a pas de chance" ce qui veut dire en réalité qu' il va ètre diffiçille

de prouvé l' origine du problème...

 

Mais je me demande si il y avais un problème avec le catalyseur car si ces le

cas il doive avoir une "durée de vie" ou dans ce cas un "defaut" et la tu pourrais te retourné

vers le constructeur.

 

Comme je les dit debut des années 90 les catalysseur on fait ce type de degat et un

catalyseur avec un defaut pourrais donné ce résultat...

(je me doute que le defaut odb catalyseur est une surchauffe de celui si faute au piston

qui a fondu mais on ne sais jamais dans ton cas je demanderais a voir)

 

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

puis reprogrammation de l'odb suite à surchauffe.

 

Je ne vois pas le rapport, veux-tu dire effacement des défauts :??:

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Invité §cg7680zN

Comme je les dit debut des années 90 les catalysseur on fait ce type de degat et un

catalyseur avec un defaut pourrais donné ce résultat...

(je me doute que le defaut odb catalyseur est une surchauffe de celui si faute au piston

qui a fondu mais on ne sais jamais dans ton cas je demanderais a voir)

 

C'est ma journée :(

 

Là non plus je ne comprend pas.

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Invité §faf462rQ

il di juste qu'il doute que le défaut obb catalyseur a eu une surchauffe a cause du piston

si j'ai bien comprix

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Invité §moi387Ax

 

 

 

Bien les sondes lambda donne une valeur, qui en cas d' augmentation peut

donné une alerte catalyseur.

 

Ces surement ce qui ce passe dans ce cas précis.

 

Les premiers catalyseur mal réglé avec une injection ou un carburateur (ex : mercedes w201)

ne laissais pas passé les détonations ce qui provoquais un retour de flame vers le moteur et

entrainais une destructions des pistons.(fondu-troué etc)

Depuis ce sont les catalyseurs qui casse avant et deuxièmement avec nos belle injection nous n' avons

plus de problèmes de détonations.( :( )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §gjl633TV

BONJOUR A TOUS LE MONDE

ET MERCI DE VOS REPONSES.

 

Avec un peu de retard et toutes mes excuses ...

Je reviens vous donner des nouvelles au sujet de mon 307 CC qui a un piston fondu suie à une panne sur l'autoroute "MESSAGE A l'ODB' Défault catalyseur.

 

Depuis le 9/07, l'expert m'a envoyé le résultat d'analyse du carburant.

il en ressort que ce dernier est normal. sur l'échelle 0 pour normal à 10 pour Mauvais c'est le chiffre 3 qui a été retenue par l'Analyse

 

Il reste le contrôle de la rampe des injecteurs dont j'attends toujours le résultat.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, faudrait regarder :

1 la couleur de la sonde lamda

2 explorer la vanne ejr

3 le capteur de cliquetis

 

et enfin connaitre les paramètre de l'ordinateur de bord (ECU) car il s'agit d'un modèle bosch séquentiel qui commande le mélange air/essence séparemment à chaque cylindre. du moins c'est ce que j'ai pu constater sur les infos que j'ai pu avoir.

Je rappelle que l'ECU à été reprogrammé suite à des problèmes de surchauffe après les travaux mécanique (joint de culasse et culasse rectifié)

EN CONCLUSION pour vous qu'a bien pu t-il se passer juste avant que le piston ai eu trop chaud ?

qu'els organne à votre avis puissent être en cause ?

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Il faut revenir sur le problème de base ;

 

trois possibilité;

 

-problème d' alimentation.

-problème de lubrification.

-problème d' allumage.

 

Après il y a la cause ;

 

Alimentation:

Dans un premier temps il faut déterminé ou a eu lieux la combustion et comment.

 

Lubrification:

Les remontées d' huille sont peut ètre bouchée suite au changement du joint de culasse.

(exemple)

 

allumage:

l' état de la bougie dit tout....

 

Tu a eu une surchauffe du catalyseur, il est probable que de l' essence soit passé ceci donne

une première piste.

Une mauvaise reprogramation (a l' extrème)pourrais donné ce problème et lors d'une détonation

un retour de flame aurrais fondu le piston.

Mais il devrais rèsté des traces sur le catalyseur.

 

 

Inversément si une remontée d' huille est bouchée cela expliquerais leurs difficulté a faire refroidire

le moteur et leur reprogramation.....

 

(il peut s' agir aussi d' un graisseur d une bielle...)

 

Ton post est assez floue, peut tu nous en dire un peut plus??????,

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Invité §gjl633TV

je comprends qu'avec ces quelques explications ce ne soit suffisant pour que vous me donniez une analyse logique.

Je vais demander les photos du piston fondu puis savoir ou en est le verdict au sujet de la rampe d'injecteur qui était partie pour être analyser

En attendant merci encore à tous

Je vous donnes toutes ces précisions dès que possible

A très bientôt

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Invité §gjl633TV

Bonjour à tous,

 

Voici les infos que je peux vous donner pour l'instant au sujet de mon piston n°3 fondu

quelques photos prises lors du démontage par l'expert

j'attends toujours l'analyse de la rampe d'injecteur. De toute façon il est soit grippé ou non

ça n'empeche que ça résoudra pas mon problème de savoir qu'es-ce qui à bien pu ce passer pour avoir le piston fondu ?

Auriez vous une piste d'un organne moteur qui pourrait en dire plus Vanne EGR, SONDE LAMDA, ECU

En clair faire analyser les paramètre ou l'état de l'organne moteur en question

MERCI

A+

 

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Invité §gjl633TV

Bonjour à tous,

 

Voici les infos que je peux vous donner pour l'instant au sujet de mon piston n°3 fondu

quelques photos prises lors du démontage par l'expert

j'attends toujours l'analyse de la rampe d'injecteur. De toute façon il est soit grippé ou non

ça n'empeche que ça résoudra pas mon problème de savoir qu'es-ce qui à bien pu ce passer pour avoir le piston fondu ?

Auriez vous une piste d'un organne moteur qui pourrait en dire plus Vanne EGR, SONDE LAMDA, ECU

En clair faire analyser les paramètre ou l'état de l'organne moteur en question

MERCI

A+

 

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Invité §moi387Ax

Salut

 

L' état de ton moteur en générale est pas terrible.

 

A part le piston fondu il y a un piston qui a eu des particules chaude

et cela a l' air ancien... (?)

 

La combustion de tout t' est cylindre avais l' air très mauvaise vu l' état

des souppapes de la culasse et de la tètes des pistons.

 

On vois bien que le joint de culasse est plus récent que le rèste.

 

Il y a vraiment un gros problèmes quelque part m' est cela va ètre dur part internet de t' aider.

 

Il faudrais connaitre l' état du bas moteur pour éléminer toute les causes interne au moteur.

Les causes externe "alimentation" sont encore plus diffiçile a trouvé.

 

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Invité §moi387Ax

 

Ces pour cela que depuis le debut je demande l' état du bas moteur.

 

La base de la mécanique exemple une mobylette 2 temps plus le mélange est riche

 

plus tu refroidis ton cylindre inversément trop pauvre le risque de casse est très élevé.

 

 

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Invité §gjl633TV

J'ai toujous le véhicule immobilisé au garage peugeot.

ce qui fait que j'ai pas mal de frais pour demander encore la dépose du bas moteur.

si vraiment je devais avoir l'indice qui permettrait de trouver le comment du pourquoi, je veux bien le faire

mais si c'est pour n'avoir rien de plus comme indice ? j'avais achete ce 307 cc 9000€ aujourd'hui avec un moteur

foutu j'ai plus rien en valeur.

 

Je viens d'avoir le résultat de l'analyse des injecteurs dont vous trouverez le rapport en image.

Fuites injecteurs correspondant aux cylindres 1 2 3 (DEBIT A 1 PRESSION DE 2.5 BARS)

 

je rappelle que l'analyse de carburant présentait une petite teneur en eau

avec comme notation 3 sur une échelle de 0 à 10 : 0 étant un carburant parfait et 10 Danger

 

Je fais appel aux connaisseurs pour demander leurs avis sachant que le véhicule avait eu je le rappelle

pas mal de soucis à 66000kms surchauffe entrainant le remplacement du joint de culasse, courroie accéssoire cassée et remplacée

esp bloquee reprogrammation de l'ecu Pour terminer avec moi comme dernier propriétaire acheté à 100000kms avec

un arret d'urgence sur autoroute pour defaut catalyseur pour bilan un piston fondu qui entraine un moteur hs.

le véhicule à 112000kms aujourd'hui.

voila mes derniers éléments dans les différentes investigations à la demande de l'expert qui n'a pas l'air de s'affoler.

pour lui c'est pas de chance . il est heureux de tous les honoraires qu'il touche surtout.

 

MERCI à tous ceux qui s'interesse à mes ennuis et au moins ça peut servir à d'autres avant d'acheter

 

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Invité §gjl633TV

Salut,

 

Non c'est le piston qui a fondu suite à : d'après l'expert, il pourrait sagir d'une mauvaise détonnation due à un mauvais mélange air/carburant.

 

Pour les pb en amont pas de distribution qui à cassée seul la courroie accéssoire puis remplacement joint de culasse

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Invité §gjl633TV

c'est vrai que comme le dit bisserier l'état du haut moteur est sale, mais reste à savoir pourquoi c'est toute la lumière que je voudrais faire

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Invité §gjl633TV

mais alors ça voudrait dire que les soupapes sont trop montées et sont venues toucher le haut du piston ?

et de la quel serait le lien avec le piston fondu ? que l'on voit en face il manque un morceau pour venir jointer sur le cylindre.

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Invité §gjl633TV

effectivement la distribution a été refaite, mais j'ignore si c'est dans le cadre d'un entretien ou suite à un pépin mécanique.

Il faut que je me renseigne la dessus peut-être ?

qu'en pensez vous ?

 

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Comme c' est une culasse qui à été rectifiée .

Il faudrait controler le rapport volumétrique .(volume culasse + épaisseur joint de culasse ) pour voir si ça correspond à l' origine .

Un rapport volumétrique trop élevé + un mauvais mélange + mauvaise bougies + ...

Peu avoir peut etre provoqué ton problème . A vérifier

A+

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Invité §gjl633TV

Effectivement sachant que de tels dégats ne sont pas courant et heureusement sur les millions de véhicules qui sont en circulation je ne pense pas que un piston fondu represente plus 0,..%.

Sachant tous les pb qu'a eu ce véhicule, oui je recherche à savoir si un antécédent peut avoir une cause directe.

Et je me répète, mais je lance un appel à tous les spécialistes pouvant me donner une piste comme celle de turbo323 qui parle de faire contrôler la culasse avec le joint.

Juste une question de plus le garage peugeot la ou elle est peut-il faire cela ?

Merci encore

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Invité §gjl633TV

Bonjour à tous

 

Après un long silence, voici les conclusions de l'expert :

 

analyse du carburant faisant apparaître une pollution aqueuse anormale

analyse des injecteur au banc à ultra son faisant apparâitre une défectuosité de 3 s/4

divers impacts sur le piston ont été provoqués par du cliquetis apparu par l'auto-inflammation du carburant imbrûlé.

BILAN

L'avarie moteur est lié à la défectuosité des injecteurs provoqué par l'utilisation d'un carburant chargé en eau.

Les dégats ne sont pas liés avec les problèmes antérieus.

 

QU'EN PENSEZ VOUS

J'attends toutes vos réactions

merci

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Invité §vin888oe

Slt

Si je comprend bien les conclusions de l'expert, il y aurait eu du pré-allumage, qui lui-même aurait provoqué un cliquetis (on l'apelle super-cliquetis).

Maintenant je trouve dommage de ne pas avoir plus de détail sur le défaut des injecteurs: Manque de débit, gripage de l'aiguille ???

 

Dans tout les cas, un pré-allumage est la conséquence d'une température trop importante dans la chambre de combustion. Celle-ci peut tirer ces origines de:

- Richesse du mélange trop faible (mélange pauvre).

- Allumage défectueux: Indices thermiques des bougies (bougie trop chaudes), angle d'allumage (trop d'avance).

- Point chaud: Soupapes, carbone déposé sur les parois de la chambres, bougies...

-Problème de refroidissement des chambres de combustion du moteur.

- Rapport volumétique trop important (culasse réctifiée ???).

 

D'autre part, j'ai eu au boulot 3 cas de casse de piston sur moteur EW (sur 807 et 407) liée à un défaut de fabrication, peut-être à méditer.

 

Bon courage.

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Bonjour à tous

 

Après un long silence, voici les conclusions de l'expert :

 

analyse du carburant faisant apparaître une pollution aqueuse anormale

analyse des injecteur au banc à ultra son faisant apparâitre une défectuosité de 3 s/4

divers impacts sur le piston ont été provoqués par du cliquetis apparu par l'auto-inflammation du carburant imbrûlé.

BILAN

L'avarie moteur est lié à la défectuosité des injecteurs provoqué par l'utilisation d'un carburant chargé en eau.

Les dégats ne sont pas liés avec les problèmes antérieus.

 

QU'EN PENSEZ VOUS

J'attends toutes vos réactions

merci

 

J'aimerais voir quelqu'un me montrer comment on arrive à mélanger de l'eau avec de l'essence moi !!! :o

 

Un injecteur ne se contrôle pas sur un banc à ultra sons, le banc à ultra sons sert à les nettoyer.

 

Donc, l'eau non seulement s'enflamme mais s'auto enflamme !!!! ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gifftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gifftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

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Invité §vin888oe

J'ai oublier aussi de préciser.

Sur les photos de tes pistons, ont peut constater qu'il ont comme éte décalaminé. Ce type d'auto-nettoyage est typique d'un moteur ayant cliqueté.

 

A+

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