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Renault

Freiner déclenche l'essuie-glace arrière


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

Bonjour messieurs dames

 

Sur mon Scenic 1 phase 2 (2001) 1.9 dci, il arrive parfois que quand je freine au pied ça déclenche l'essuie-glaces arrière.

En fait le balai d'essuie-glaces n'avance que de quelques centimètres (une 10zaine en bout de balai arrière). Dès que j'arrête de freiner, le balai s'arrête aussitôt. Et puis 10 minutes plus tard, c'est fini et ne le fera plus pendant des mois !!! :??:

 

Je n'ai pas réussi à déterminer dans quelles conditions ça le faisait (chaleur, vitesse, virages). Je l'ai remarqué à grande et à petite vitesses. Au début, je croyais que ça ne le faisais que quand je roulais tout doucement et que je freinais doucement aussi.

 

Ça le fait rarement. Mais en ce moment ça s'y remet (rapport à la chaleur ?)

 

Certains connaissent-ils ?

 

---------

 

Je précise (mais ça n'a peut-être rien à voir) que le dégivrage arrière n'a, je crois, jamais fonctionné.

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Bonjour, je regarderai de suite dans le soufflet de fils qui passe du hayon de coffre a l'habitacle des fils doivent être dénuder, quand tu envoie du jus sur tes feux stop tu dois en envoyer un peu sur le(s) fil(s) essuie glace.

 

Edit: en même temps si fil couper il y a, ton dégivrage devrait re-fonctionner.

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Invité §del436HO

Bonsoir, je ne suis pas sur que ce soit la solution, mais contrôle ton circuit de masse à l'arrière de ta voiture. Si les cosses pourissent, elles font résistance et le jus passe par des endroits que c'est pas dieux possible! D'ou léger déclanchement de ton essuie glace... Mais pas toujours, sinon ce ne serait pas rigolo! Vive les pannes aléatoires, y a rien de mieux pour te pourrir la vie...

 

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Bonsoir

Tout comme stefff49 voir le cas assez habituel des fils dénudés/bouffés qui se touchent dans la pliure.

 

Fais toi aider par un tiers qui appuie sur le frein contact mis et quand c'est allumé triture la gaine et vois si le défaut apparait.

 

Et oui; le fait que le dégivrage ait aussi un problème va aussi beaucoup dans ce sens. Du Renault https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303656/IMG0021.JPG

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Invité §Le-270MC

Fil de stop dénuder qui doit toucher le fils d'exitations de ton moteur d'essuis vitre marrent comme situation !! regarde tes longeur de fils au niveau de l'entrer dans le aillons ^^

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Invité §tnt265Ie

Si c'était ça fais nous une photo STP ;) On fait collection. :D

 

Jaime bien les photos équivoques :lol: Exemple Connecteurs cramés d'un certain constructeur Francais Multimètre vs Testeur 12 V

 

et surtout une fiat brava de ball :lol: (piano sans queue)

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Invité §jeu153fy

Bonjour messieurs dames

 

Sur mon Scenic 1 phase 2 (2001) 1.9 dci, il arrive parfois que quand je freine au pied ça déclenche l'essuie-glaces arrière.

En fait le balai d'essuie-glaces n'avance que de quelques centimètres (une 10zaine en bout de balai arrière). Dès que j'arrête de freiner, le balai s'arrête aussitôt. Et puis 10 minutes plus tard, c'est fini et ne le fera plus pendant des mois !!! :??:

 

Je n'ai pas réussi à déterminer dans quelles conditions ça le faisait (chaleur, vitesse, virages). Je l'ai remarqué à grande et à petite vitesses. Au début, je croyais que ça ne le faisais que quand je roulais tout doucement et que je freinais doucement aussi.

 

Ça le fait rarement. Mais en ce moment ça s'y remet (rapport à la chaleur ?)

 

Certains connaissent-ils ?

 

---------

 

Je précise (mais ça n'a peut-être rien à voir) que le dégivrage arrière n'a, je crois, jamais fonctionné.

 

 

 

ballbearing

 

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Invité §sna111II

Tu n'as qu'a arracher ton essuie glace arrière. Derien, ca me fais plaisir de t'aider :)

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Invité §ans020mp

... contrôle ton circuit de masse à l'arrière ...

 

 

Salut delorge64 et les autres

 

Je suis nul en électricité ; je ne sais pas utiliser mon multimètre pour vérifier la masse, pour vérifier si le courant passe ou non... J'ai beau m'y mettre, je m'en sers tellement peu souvent que quand je le reprends j'ai déjà oublié !

 

Comment vérifier si le courant passe, s'il vous plait ? (soit de l'aide, soit un bon tuto) :

- clé au contact ou par forcément ?

- multimètre sur quelle mesure : Volt continu ou alternatif, Ampère continu ou alternatif, Ohm ?? ? ? ? ? ? ? ? ?

 

Merci

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Salut delorge64 et les autres

 

Je suis nul en électricité ; je ne sais pas utiliser mon multimètre pour vérifier la masse, pour vérifier si le courant passe ou non... J'ai beau m'y mettre, je m'en sers tellement peu souvent que quand je le reprends j'ai déjà oublié !

 

Comment vérifier si le courant passe, s'il vous plait ? (soit de l'aide, soit un bon tuto) :

- clé au contact ou par forcément ?

- multimètre sur quelle mesure : Volt continu ou alternatif, Ampère continu ou alternatif, Ohm ?? ? ? ? ? ? ? ? ?

 

Merci

 

Défais ton soufflet et regarde dedans. Si y'a rien, la tu sort le multimètre.

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Invité §ans020mp

Défais ton soufflet et regarde dedans. Si y'a rien, la tu sort le multimètre.

 

Salut stefff49, j'ai ouvert le soufflet et vérifié dedans. RAS ; tout est propre :

P1010214.jpg.e9a411e662c06e1da4e2733a12345892.jpg

Je ne la fais pas en détail ; c'est plus pour montrer à d'autres de quoi on parle. Le joint est particulièrement compliqué à ré-engager dans le toit de la voiture du fait du manque de place.

 

peut-être aussi une piste pour ta batterie qui se déchargeait toute seule l'hiver dernier ^^

 

Salut Alain

Vu que ça me fait chi... de chercher ce truc sans grande importance, je m'apprêtais à re-fixer l'habillage du hayon et à laisser tomber. Mais ton intervention m'en dissuade. Tu as peut-être raison : j'ai du changer de batterie déchargée dans l'hiver sans en trouver la cause.

 

3 indices de mauvais fonctionnement électrique :

 

1 - faux-contact frein/essuie-glaces aléatoire : ça ne le fait que sur la 1ère fraction de seconde ou j'appuie sur la pédale de frein ; même si j'appuie plus longtemps, l'essuie-glace stoppe après une 10zaine de cm de déplacement (en bout de balais)

2 - dégivrage arrière qui n'a jamais fonctionné

3 - une ampoule d'allumage de la plaque d'immatriculation était éteinte car mal emboitée (mais elle fonctionne bien)

 

Quelques photos à propos de ces ampoules de plaque arrière. On voit celle de gauche, éteinte :

P1010212.jpg.dd0ae01e36e2ace99aaff10842418976.jpg

Pour y accéder, on tire le crochet plastique avec l'ongle de l'index :

P1010211.jpg.2d27f2b27889857a99a21da2b9a9eda7.jpg

Mes ampoules sont noircies. Un indice ? :

P1010213.jpg.4b03810b63cb3fd66e3ce615b90cb7ee.jpg

 

;) y'a certainement un truc.

Je vais donc continuer.

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Une petite question, tes feux n'ont pas tendance à faire porte nawak quand tu freine avec clignotant ou veilleuse ou feu recul allumé? Je te le concède, faut être 2 pour faire plusieurs test!

 

Voir même tout allumé voir ce que cela donne!

 

Parce que les problèmes de masse, il peut aussi y en avoir avec les platines des feux ar!

 

EDIT: Alors, après investigation (recherche sur schémas, bah oui, j'ai pas la science qui fuse!) :D il y à un connecteur R15 commun à l'alim des feux stop, essuie vitre ar et dégivrage ar, il se situe derrière la garniture arg, celle qui est après la custode, pas celle ou se trouve la fixation de la ceinture arg.

 

Je pense que ton soucis devrait se trouver par ici.

 

Reste plus qu'à dégarnir! :p

 

Bon courage.

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Invité §ans020mp

Je ne sais pas si ça déconne dans les feux. Personne ne me l'a dit.

Je vais faire des tests.

Merci.

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Invité §pas162Uj

ce connecteur est la liaison entre les faisceaux, donc pour moi, il n'a rien, le test le plus simple, tu tires assez fort sur les fils à la sortie du "soufflet", les cables fragilisés vont cassés, c'est imparable, il n'y a plus qu'à les ressouder.

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Invité §ans020mp

J'ai vérifié tous les fusibles sous le volant à gauche : tous en bon état.

Mais il en manque 4 comme on peut le constater sur ces 2 photos. Sur les 4, 2 correspondent à des options que je n'ai pas (lave-phares, siège chauffant).

Manque donc : le n°23 lève vitre avant conducteur (pourtant cette vitre avant conducteur fonctionne bien !) et le n°4 non affecté (?).

La rangée de fusibles d'en bas, qu'on ne voit pas sur la 2è photo, est correcte.

 

1 - Dois-je mettre ces fusibles manquants ?

2 - Est-ce que ça aurait un lien avec mon pb de déclenchement d'essuie-glaces par pression sur pédale de frein ?

 

P1010218.JPG2..jpg.0dcff3556099566b7f96319e98caca59.jpgP1010219.JPG2..jpg.5086a11cd844556f8b9e275ecfd93fcb.jpg

 

------------------

 

Autre chose :

 

J'ai re-compris le fonctionnement de mon multimètre pour vérifier la tension. Mais j'ai cherché en vain 12V dans les fils du hayon. J'ai débranché une prise après l'autre pour les vérifier l'une après l'autre et n'ai eu que "0".

 

3 - Faut-il mettre la clé de contact et tourner la clé ou le courant passe sans la clé ?

4 - Faut-il débrancher la prise à vérifier ? et appliquer le multimètre entre les 2 "bouts" de la prise débranchée ?

 

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La recherche de courant disponible ne doit pas se faire avec un multimètre pour ce type de recherche d'incident. Multimètre à proscrire.

Pour une sérieuse raison que je ne vais pas évelopper il faut impérativement utiliser une lampe témoin.

 

Les mesures se font entre le point à mesurer et une masse prise dans le coffre sur le chassis (un coin métallique, boulon quelconque) . Pas sur le hayon.

 

On peut rechercher laprésence d'une alimentation dans les deux conditions que tu évoques: avec/ et sans le contact Neiman. Justement parcequ' il y en a qui sont présentes sans contact et d'autres avec.

 

--------------------

 

Ceci dit rechercher la présence ou pas de 12 Volts pour cet incident intermittent ne donnera rien de valable.

 

--------------------

 

Peut être l'incident pourrait être dû à une mauvaise masse générale intermittente. Peut être dans le connecteur décrit par Yanny. Sur d'autres Renault, dans la fiche dont la masse est commune au dégivrage qui consomme beaucoup, le plot de masse chauffe et calcine. Ca pourrait déclencher l'EGl. par "retour" de masse lors du "Stop"??

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Invité §ans020mp

Récap :

 

L'essuie-glaces arrière se déclenche et s'arrête immédiatement, parfois, quand je freine au pied. Ça ne l'a pas fait hier, par exemple et ça ne le fait pendant des mois aussi !

 

- J'ai vérifié les fusibles : OK.

- J'ai vérifié la gaine flexible au passage du hayon : OK.

- J'ai vérifié que les feux ne faisaient pas n'importe quoi à l'arrière : OK.

 

Le dégivrage arrière n'a jamais fonctionné.

 

Fausse route avec le multimètre. D'accord.

 

### Vous êtes plusieurs (ball, yanny4, tnt67, delorge64) à me parler de contrôle de masse ou de connecteur grillé qui ferait faux-contact (si je comprends bien ?).

 

Je vais chercher le connecteur dont parle yanny4. Mais pour l'instant, je ne comprends rien à ce schéma dans la rta !

Une petite question, tes feux n'ont pas tendance à faire porte nawak quand tu freine avec clignotant ou veilleuse ou feu recul allumé? Je te le concède, faut être 2 pour faire plusieurs test!

 

Voir même tout allumé voir ce que cela donne!

 

Parce que les problèmes de masse, il peut aussi y en avoir avec les platines des feux ar!

 

EDIT: Alors, après investigation (recherche sur schémas, bah oui, j'ai pas la science qui fuse!) :Dil y à un connecteur R15 commun à l'alim des feux stop, essuie vitre ar et dégivrage ar, il se situe derrière la garniture arg, celle qui est après la custode, pas celle ou se trouve la fixation de la ceinture arg.

 

Je pense que ton soucis devrait se trouver par ici.

 

Reste plus qu'à dégarnir! :p

 

Bon courage.

 

 

### Pb : je ne sais pas non plus vérifier la masse. Vous avez un tuto ou c'est tout simple ?

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La piste d'un connecteur de coffre faisant des farces est visible ici sur une autre Renault. (Safrane) Renault a une triste historique de connecteurs cramés.

probleme electrique sur safrane

 

En principe ce type de connecteur est là ou ces différents alims divergent donc il serait aussi dans le coffre sur ton Scenic. QQ part derrière une garniture.

 

Et ton absence de dégivrage conforterait cette hypothèse.

 

Pas impossible non plus que ta panne de dégivrage soit ce connecteur. Le sujet aborde justement l'absence de masse suite à la masse dégivrage cramée dans le connecteur.

Et dans ton cas une masse absente ou mauvaise pourrait enclencher autre chose. (dans un feu AR par exemple une mauvaise masse allume plusieurs lampes en même temps si tu freine)

 

Pour ta question sur "comment mesurer une mauvaise masse": c'est quasi impossible (sauf cadors) car il y a des "retours" . Et on trouve même avec une mauvaise masse des valeurs qui semblent ou sont près de la "normale".

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

Quelqu'un sait-il où, précisément, se trouve ce relais R115 dont parle yanny4 et qui verrait passer les fils de feu stop arrière, essuie-glaces arrière et dégivrage arrière ?

Ce sont les 3 pb que j'ai sur le hayon ; je cherche donc cette foutue prise en attendant que quelqu'un me donne peut-être plus de précision.

Mais je ne comprends pas ce schéma.

1324651082_Copie20de20File0001.jpg1..jpg.27dcba74a2a0f20067c146fbf1a90dd0.jpg

 

Merci

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Invité §ans020mp

J'ai fouillé tout l'arrière du coffre sans trouver le fameux relais.

Au passage, je mets 2 photos des cosses du dégivreur arrière avant et après nettoyage.

Ça pourrait expliquer le non dégivrage ou ça n'est pas assez oxydé ?

P1010253.jpg.ea6869db8ca47fbbf4b90f4d6febd4ba.jpgP1010254.jpg.9fed33ecbe870d81aaaf0f7e83dd3d6e.jpg

Yanny4... t'es où ?????? en vacances ?????? :??:

 

-------

 

A suivre, reportage-photos du désossage des plastiques du coffre du Scenic 1 phase 2. Plus pratique quand on cherche un truc ou quand on hésite à se lancer dans l'affaire.

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L'observation est un des moyens de trouver sur ces trucs brassant beaucoup d'intensité. Mais la mesure est et reste aussi le meilleur moyen. Dans ce ca précis de dégivrage impérativement avec une lampe témoin par rapport à une masse chassis.

 

La partie "2" de ce shéma type (une de tes deux fiches de ta photo) doit allumer une lampe témoin entre elle et une masse chassis dans le coffre. La partie "3" (l'autre fiche) étant supposée être reliée à la masse ne doit pas.

 

Ce shéma "montre" une rupture par connecteur du coffre calcinée comme sur le lien plus haut. (il ne s'agit pas d'un relais comme tu l'écris mais d'un connecteur. Une "prise")

 

Mon schéma ci-dessous est tiré de plusieurs cas de pannes de dégivrage résolus.

1928667862_MC3A9thode20test.jpg3..jpg.8df451cb0cd2b656e8c82db23d96d6d6.jpg

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Invité §ans020mp

La partie "2" de ce shéma type (une de tes deux fiches de ta photo) doit allumer une lampe témoin entre elle et une masse chassis dans le coffre. La partie "3" (l'autre fiche) étant supposée être reliée à la masse ne doit pas.

 

 

Salut Ball et merci pour l'explication et ton schéma

 

Si je comprends bien, au hasard, je connecte un bout du système "fils-ampoule 12V" à l'une des 2 fiches et connecte l'autre bout à une masse dans le coffre. Sur la borne - ça ne fera rien, sur la + ça allumera l'ampoule.

Mais ça devrait aussi l'allumer sur l'autre borne, si je branche le dégivrage et qu'il n'y a pas de coupure (n'est-ce pas ?). Et s'il y a coupure, pas d'allumage (n'est-ce pas ?).

 

Je vais me confectionner ce petit système ampoule 12V.

J'ai lu pas mal de sujets où tu es déjà intervenu pour le même pb.

 

Merci

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Bonsoir

Rappel: on est dans une parenthèse de ton incident intermittent en se concentrant sur ta panne de dégivrage. Ce qui sera intéressant pour l'hiver prochain et (peut être trouverait allons savoir mais il y a qq bases) une explication à ton incident intermittent.

 

Si je comprends bien, au hasard, je connecte un bout du système "fils-ampoule 12V" à l'une des 2 fiches et connecte l'autre bout à une masse dans le coffre. Sur la borne - ça ne fera rien, sur la + ça allumera l'ampoule. Oui sur l'une des deux au hasard car souvent on ne sais pas des deux "qui est qui"

 

 

--S'allumer que sur une des deux si circuit en état de marche car l'autre est supposée être à la masse.

 

Mais ça devrait aussi l'allumer sur l'autre borne,

 

--QUE si il a panne : (une coupure ou prise cramée voir shéma) et qu'il n'y a pas de retour à la masse .

 

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Invité §cg7680zN

J'ai fouillé tout l'arrière du coffre sans trouver le fameux relais.

 

D'après ton schéma R115 serait un connecteur, pas un relais.

 

 

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Invité §ans020mp

Ok Ball. Je vais faire ça ce WE.

 

D'après ton schéma R115 serait un connecteur, pas un relais.

 

OK pour le connecteur cg. J'en ai vu pas mal dans le coffre désossé.

 

Merci.

 

 

---------------

 

 

Me souviens plus comment on se désabonne d'un sujet :( j'en ai marre de recevoir les alertes par mail :pfff: Merci

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Invité §ans020mp

Ball

C'est du boulot de lire toutes les pages auxquelles tu renvoies !!!!!!!!

 

Santana,

Ca mérite de passer sur le sujet sans rester en MP, qu'en penses-tu ?

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