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Renault

Clio 2, 1.4L : A coups, trous à l'accélération


Invité §jsu164pp

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Invité §jsu164pp

Bonjour,

 

Je reprend ici un sujet commencé ailleurs, car le sujet d'origine est résolu (ralenti instable, voiture qui cale).

Je précise que j'ai très peu de connaissance en mécanique, mon pseudo est un euphémisme!

 

Ma voiture est une clio RTE 1.4L , injection essence, de décembre 1999, que j'ai depuis 6 mois. 85 000 km au compteur.

 

Symptômes :

.Le moteur à des à coups au ralenti (mais l'aiguille du compte tour ne bronche pas) et à l'accélération.

.Il y a des vides à l'accélération, le moteur ne monte pas dans les tours, manque de reprise, de dynamisme. Quand j'accélére c'est comme si la voiture était retenue (à coup) et tout d'un coup elle accélère de façon brusque (et pour cause j'ai le pied au plancher). Parfois, sur l'autoroute je ne dépasse pas les 100km/h pied au plancher à plat, et un peu plus tard je peux sans problème monter à 130km/h toujours à plat.

 

PS: Je ne crois pas qu'il y ai de lien mais je précise au cas où que :

.3 fois en 6 mois avant ce problème, mais 2 fois depuis ce problème en 2 semaines, en relâchant l'accélérateur la voiture à continuée à accélérer.

.j'ai le silencieux qui est apparemment percé (pop, pop, et je crois voir de la fumée sortir par là quand je bouche le pot d'échappement quelques secondes).

 

Moment des symptômes :

Le problème a lieu à chaud et pas à froid, et à chaud il a lieu de façon aléatoire, d'une minute à l'autre les symptômes peuvent se manifester ou redevenir imperceptible, de façon successive. Pas de lien avec la pente de la route. Pas de lien avec la vitesse en ce qui concerne les trous à l'accélération, peut être par contre que les à coups sont moins perceptibles à vitesse élevée.

 

Symptômes que je n'ai pas et qu'on retrouve apparemment parfois avec les précédents :

. Pas de problème à démarrer à froid comme à chaud.

. Pas de problème de ralenti instable, trop bas ou trop haut, à froid comme à chaud.

. Pas vraiment de problème de calage, à froid ou à chaud, à partir du moment ou conscient du manque de pêche à l'accélération, je joue en conséquence de l'embrayage. Mais dans le cas contraire ça pourrait m'arriver de tant à autres, mais sans plus.

 

Interventions réalisées au cours du mois passé :

.Filtre à air changé

.Sonde PMH changée

.Bougies changées

.Essai avec des faisceaux d'alimentation neufs

.Essai avec une bobine d'alimentation neuve

.Bornes de la batterie nettoyées

.Boitier papillon et régulateur de ralenti nettoyés

.Broches du calculateur nettoyées

.Calculateur réinitialisé

 

Contrôles :

. Contrôle de l'huile, couleur normale

 

Il me reste comme intervention en suspend :

.Changer joint un peu endommagé entre le boitier filtre à air et boitier papillon (pas vendu à l'unité mais seulement avec le boitier filtre à air et que je n'ai pas encore trouvé à la casse)

.Changer filtre à essence (je ne l'ai pas encore fait parce que je n''ai pas de chandelles, et pas les moyens d'investir, et l'idée d'utiliser des parpaings me semble un chantier qui me décourage comparé à la simplicité de l'intervention en elle même).

 

J'ai trouvé d'autres pistes :

. Selon la revue technique de ma clio mes symptômes correspondent assez bien à l'endommagement de la cible volant moteur. Mais j'ignore ce qu'est la cible volant moteur. Si vous pouviez m'éclairez?

. Un ami m'a mis sur la piste de la pompe à essence défaillante, en cherchant un peu il semble que les symptômes puissent en effet correspondre.

 

Si vous avez des questions pour précisez les symptômes, des conseils de vérifications à faire, un avis sur les pistes, d'autres pistes, un ordre de priorité dans les pistes....ça me serait utile. Merci

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Invité §cg7680zN

Cible volant moteur ?

Capteur PMH peut-être ( pourrait être la cause du trou à l'accélération ) mais déjà changé.

 

Voiture qui continue à accélèrer : voir capteur de pédale.

 

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Invité §jsu164pp

Merci pour vos réponses, si c'est la cible volant moteur c'est le capteur PMH alors en effet c'est déjà changé...

 

Il n'y as pas des pistes qui vous semblent plus crédible que d'autres d'après les symptômes?

Au fait la vanne EGR ne rentre pas dans la liste?

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Invité §cg7680zN

Il y a rarement d'EGR sur les essences ( chez Opel je crois ).

 

Vois les pistes données par jeuinterdit, notamment autour du papillon et arrivée d'essence ( filtre, canister ).

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Invité §jsu164pp

Ah oui! En effet, j'ai vérifié entre temps et j'en ai pas trouvé :lol:

 

je vais changer le filtre à essence.

 

Pour le reste, à part pour du nettoyage, je n'ai pas les connaissances, je ne suis pas équipé, je n'ai pas de multimètre (juste un VAT qui indique s'il y a continuité ou pas mais pas les valeurs de résistance), etc... Mais si vous penser qu'un contrôle, une intervention de la liste est encore à ma portée, informez moi s'il vous plait!

 

Disons que je voulais déjà intervenir sur ce qui est à ma portée, c'est évident en ce qui me concerne que je ne peux pas remplacer un mécanicien, mais j'aurais déjà allégé la facture : pour mon ancien problème de ralenti un garagiste m'avait fait un devis de 300 euro pour changer les bougies, remplacer la sonde PMH, et le filtre à essence, en faisant moi même le tout (aujourd'hui je m'occupe du filtre a essence) ça me sera revenu à 50 euro, et le problème de ralenti ne venait pas de là mais du boitier papillon et moteur pas à pas encrassés que j'ai nettoyé et qu'il m'aurait surement fait changé (400 euro de plus), enfin si j'en avais eu les moyens...

Plus qu'à espérer que le problème d'à coups, trous à l'accélération puisse provenir que du filtre à essence.

Merci

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Invité §jsu164pp

J'ai changé le filtre à essence, après avoir roulé 5/10 mn, quand la voiture est devenue chaude, les problème de trous à l'accélération on repris comme avant...

 

Je crois que je suis bon pour le garagiste...

 

Merci en tout cas de vos conseils

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Voir le joint de collecteur d'admission....joint situé entre le bloc moteur et les tubulures d'admission

A essayer : prendre une bombe de dégrippant et pulvériser sur le joint avec le moteur tournant au ralenti pour voir si le moteur réagit ...

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Invité §DJq643Zf

Bonjour,

 

 

J'ai les mêmes symptômes, quelle était la panne finalement,

 

merci

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