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Ford

Température moteur qui baisse à l'accélération en roulant


Invité §dan833mu
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Invité §dan833mu

Bonjour, je possède un Ford Cmax 1800 tdci 115cv de 2006, après un accident cet hiver (vive le verglas) et les réparations qui vont avec, la voiture à un problème de température d'eau, je m'explique :

Pour info la sonde de température (située sous le filtre à gasoil) vient d'être changée et serrée au couple comme il faut et la valise n'a rien détectée de spéciale.

Les faits :

Le moteur monte bien en température, un poil en dessous du milieu, lorsque l'on accélère ou monte une cote, l'aiguille descend doucement puis lorsque l'on relâche l'accélérateur elle revient à sa position initiale (au milieu), à vitesse constante l'aiguille ne bouge pas et indique bien la température normale.

Elle est allée plusieurs fois chez le garagiste et à part me faire payer à chaque fois, le problème persiste toujours. Pour info quand je suis à l'arrêt moteur tournant et que j'accélère le phénomène ne se produit pas, l'aiguille reste bien en position normale. Je n'y comprend plus rien, il n'y a qu'en roulant que ça bouge.

Si vous avez une idée je suis preneur cela fait plusieurs moi que cela dure. J'ai consulté ce forum en long large et en travers mais je ne trouve pas de solution.

Le garagiste m'a dit que cette sonde ne trempait pas dans le liquide de refroidissement, est-ce normal.

Auriez-vous un schema du circuit de refroidissement de ce moteur, il parait qu'il y aurait 2 sondes sur ce moteur ?

Merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Je ne vois pas deux sonde sur ce modèle .

 

1815077614_circuitdeau.jpg.79e087e97007374d3cdf4f80ea5ca910.jpg

 

829027923_culasseford.jpg.e98e6e9649777bcd06b15fa844fc4de2.jpg

 

La pièce 6G004 c' est le senseur pour l' eau .

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Invité §dan833mu

Merci, c'est bien cela qui a été changé. D'après vous est-ce normal qu'il n y ait pas d'eau qui coule lorsque l'on démonte cette sonde et avez-vous déjà été confronté à ce problème.

Merci.

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Invité §cg7680zN

Le moteur monte bien en température, un poil en dessous du milieu, lorsque l'on accélère ou monte une cote, l'aiguille descend doucement puis lorsque l'on relâche l'accélérateur elle revient à sa position initiale (au milieu), à vitesse constante l'aiguille ne bouge pas et indique bien la température normale.

 

Ca semble lié au régime.

Je pense à un thermostat qui ne ferme pas ou mal.

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Invité §moi387Ax

 

 

Salut

 

En principe elle dois bougé quand mème un peut.

 

A vitesse constente ces normale quelle ne bouge pas vu que le "système" assure

la température.

 

Je commencerais par deux choses :

 

Vérifier (remplacé) le mélange eau-antigel, trop d' eau = chauffe plus fort et dois

ouvrir plus souvent donc cela peut induire une température qui varie beaucoup.

 

Avec plus d' antigel pas de souci, il faut savoir que l' antigel permet un meilleur rendement

et plus de stabilité.

 

Ensuite vérifier la connexion de la sonde passé un bon coup de produit a cette effet, il ne faut pas

oublier que le moteur vibre... (ma voiture me la fait dèrnièrement, la température sautais par petit bon)

 

 

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Invité §dan833mu

Ca semble lié au régime.

Je pense à un thermostat qui ne ferme pas ou mal.

 

 

 

Si c'était lié au régime ça le ferait aussi quand la voiture ne roule pas et que j'accélère.

Merci quand même, c'est peut-être lié à plusieurs choses

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Si c'était lié au régime ça le ferait aussi quand la voiture ne roule pas et que j'accélère.

Merci quand même, c'est peut-être lié à plusieurs choses

 

Quand tu roule pas t'as pas de flux d'air qui passe dans le radiateur donc ça refroidit pas. C'est logique ....

 

Sinon pour ma part thermostat qui débloque aussi

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Invité §dan833mu

 

Salut

 

En principe elle dois bougé quand mème un peut.

 

A vitesse constente ces normale quelle ne bouge pas vu que le "système" assure

la température.

 

Je commencerais par deux choses :

 

Vérifier (remplacé) le mélange eau-antigel, trop d' eau = chauffe plus fort et dois

ouvrir plus souvent donc cela peut induire une température qui varie beaucoup.

 

Avec plus d' antigel pas de souci, il faut savoir que l' antigel permet un meilleur rendement

et plus de stabilité.

 

Ensuite vérifier la connexion de la sonde passé un bon coup de produit a cette effet, il ne faut pas

oublier que le moteur vibre... (ma voiture me la fait dèrnièrement, la température sautais par petit bon)

 

 

 

mon liquide de refroidissement est tout neuf, il a été remplacé après l'accident et après une fuite d'une durite qui passe près de la poulie de l'alternateur qui l'a percée. Concernant la sonde nous l'avons changée 2 fois depuis l'accident car la première fois elle n'avait pas été serrée au couple et donc pour éliminer le problème de la sonde nous l'avons changée et serrée de la bonne valeur. (2x65€) et toujours le même problème.

 

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Elle descend jusqu'où cette aiguille ??

 

Parce qu'il existe actuellement des thermostats pilotés qui font varier leur T° d'ouverture en fonction de la sollicitation du moteur, attention, je ne sais pas si c'est le cas ici.

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Bonsoir.

Si on cherche une cause à cette constatation qui n'est pas un incident on penserait au thermostat ( Calorstat) .

 

Ou peut être que le Calorstat a tout simplement une t°C de régulation plus base que celle de la motoventilation.

 

J'ai eu une Fiat Brava qui a fait ça toute sa Vie jusquà le filer pour la prime à la casse parfaitement roulante à 230.000 Km.

 

Bof.... On voit par cette saison tellement de problèmes de surchauffe sur FA que parfois il faut pas chercher des ennuis ............... quand tout va.

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Invité §dan833mu

Elle descend jusqu'où cette aiguille ??

 

Parce qu'il existe actuellement des thermostats pilotés qui font varier leur T° d'ouverture en fonction de la sollicitation du moteur, attention, je ne sais pas si c'est le cas ici.

 

 

elle descend au niveau de la barre des 60° et en dessous si l'on s'acharne

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Invité §dan833mu

 

elle descend au niveau de la barre des 60° et en dessous si l'on s'acharne

 

 

 

Est-ce compliqué de changer le calorstat et avez vous une vue éclatée ou pouvez-vous me dire ou il se trouve.

Merci.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu indiques dans un de tes messages qu'il n'y a pas d'eau qui coule...... c'est étonnant, la culasse doit être pleine d'eau, de LDR. le petit tube de purge qui relie le vase d'expansion au radiateur ne serait pas obstrué? bouchon ouvert, bien sûr.

 

Le liquide de refroidissement ne refroidit pas plus avec plus ou moins d'antigel..............

 

Le problème est soulevé avec les BMW, certaine ont un thermostat pour un refroidisseur de turbo............enfin du genre"s'il reste ouvert la température descend en roulant sur la retenue.

 

Mais bon c'est une Ford, et je ne connais pas bien.

A+

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Salut,

Le liquide de refroidissement ne refroidit pas plus avec plus ou moins d'antigel..............

 

A+

 

Justement y a pas très longtemps j'ai lu le contraire dans le logiciel opel, visiblement un trop forte (ou trop faible) concentration d'antigel cause des soucis de refroidissement. J'ai jamais vraiment fait le test mais ce serait à approfondir je pense.

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Invité §exp832Oz

Salut TD100,

certainement que la concentration et la composition des LDR influe le refroidissement, test à faire, mais dans le cas qui nous occupe je ne pense pas.

 

Le mieux reste d'ignorer celui dont on ne prononce plus le nom!

A+

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Justement y a pas très longtemps j'ai lu le contraire dans le logiciel opel, visiblement un trop forte (ou trop faible) concentration d'antigel cause des soucis de refroidissement. J'ai jamais vraiment fait le test mais ce serait à approfondir je pense.

 

 

Dans le liquide de refroidissement le fluide caloporteur c'est l'eau, l'antigel est un mauvais caloporteur, mais c'est pas ça le problème ici.

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Invité §dan833mu

Bonjour,

Je ne vois pas deux sonde sur ce modèle .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719189/circuit d' eau.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719189/culasse ford.jpg

 

La pièce 6G004 c' est le senseur pour l' eau .

 

 

Excusez-moi de profiter de votre temps mais auriez-vous une vue éclatée avec le calorstat, je vais le remplacer et voir si cela change quelquechose.

En vous remerciant encore. Bon week-end

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Dans le liquide de refroidissement le fluide caloporteur c'est l'eau, l'antigel est un mauvais caloporteur, mais c'est pas ça le problème ici.

 

On est d'accord, je rebondissais juste sur ce qu'avait dit notre modo suisse ;)

Salut TD100,

certainement que la concentration et la composition des LDR influe le refroidissement, test à faire, mais dans le cas qui nous occupe je ne pense pas.

 

Le mieux reste d'ignorer celui dont on ne prononce plus le nom!

A+

 

Salut ;)

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Invité §dan833mu

Salut,

Tu indiques dans un de tes messages qu'il n'y a pas d'eau qui coule...... c'est étonnant, la culasse doit être pleine d'eau, de LDR. le petit tube de purge qui relie le vase d'expansion au radiateur ne serait pas obstrué? bouchon ouvert, bien sûr.

 

Le liquide de refroidissement ne refroidit pas plus avec plus ou moins d'antigel..............

 

Le problème est soulevé avec les BMW, certaine ont un thermostat pour un refroidisseur de turbo............enfin du genre"s'il reste ouvert la température descend en roulant sur la retenue.

 

Mais bon c'est une Ford, et je ne connais pas bien.

A+

 

 

Si tu regardes au début du post la 1ière vue éclatée avec le bocal d'expansion, sur mon c-max il y a 2 petites tubes qui arrivent sur la partie supérieur du bocal et un gros à la base et non 1 comme sur la vue. Il y a du liquide qui coule de ces 2 petits tubes lorsque le moteur est chaud alors comment savoir lequel est la purge ?

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Invité §MET468Pq

Mon bonsoir à vous tous.

Je suis de l'avis de ceux qui condamnent le calorstat (thermostat) qui doit rester un petit chouille ouvert. Alors quant le radiateur refroidit, le LdR, par le vent qui passe et que la petite soupape laisse passer de l'eau tiède dans le circuit, alors ça fait désordre et la petite aiguille a tendance à baisser. Vaut mieux que l'inverse.

 

J'espère avoir été assez clair pour dana.

Pour les Autres, qui sont habitués à mes élucubrations, je ne me fait pas de mourron.

 

@+

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Invité §moi387Ax

 

A methanol j' aime t' est réponse et avec 60° je suis absolument d' accord avec toi et les autres.

 

De plus;

 

A cette température tu va vite encrasé ta vanne egr et sonde de suralimentation.

 

surtout si le problème devient plus fort.(les plus sensible dans ce domaine sont les jdtM fiat)

 

 

 

 

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Le moteur monte bien en température, un poil en dessous du milieu, lorsque l'on accélère ou monte une cote, l'aiguille descend doucement puis lorsque l'on relâche l'accélérateur elle revient à sa position initiale (au milieu)

 

 

Moi en lisant ça je pense plus à un problème électrique que mécanique, ou j'ai mal compris ce qui est écrit. :bah:

 

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Invité §ala415re

Bonjour, je possède un Ford Cmax 1800 tdci 115cv de 2006, après un accident cet hiver (vive le verglas) et les réparations qui vont avec, la voiture à un problème de température d'eau, je m'explique :

Pour info la sonde de température (située sous le filtre à gasoil) vient d'être changée et serrée au couple comme il faut et la valise n'a rien détectée de spéciale.

Les faits :

Le moteur monte bien en température, un poil en dessous du milieu, lorsque l'on accélère ou monte une cote, l'aiguille descend doucement puis lorsque l'on relâche l'accélérateur elle revient à sa position initiale (au milieu), à vitesse constante l'aiguille ne bouge pas et indique bien la température normale.

Elle est allée plusieurs fois chez le garagiste et à part me faire payer à chaque fois, le problème persiste toujours. Pour info quand je suis à l'arrêt moteur tournant et que j'accélère le phénomène ne se produit pas, l'aiguille reste bien en position normale. Je n'y comprend plus rien, il n'y a qu'en roulant que ça bouge.

Si vous avez une idée je suis preneur cela fait plusieurs moi que cela dure. J'ai consulté ce forum en long large et en travers mais je ne trouve pas de solution.

Le garagiste m'a dit que cette sonde ne trempait pas dans le liquide de refroidissement, est-ce normal.

Auriez-vous un schema du circuit de refroidissement de ce moteur, il parait qu'il y aurait 2 sondes sur ce moteur ?

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

La fiche de la sonde arraché?

 

 

 

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Invité §dan833mu

Mon bonsoir à vous tous.

Je suis de l'avis de ceux qui condamnent le calorstat (thermostat) qui doit rester un petit chouille ouvert. Alors quant le radiateur refroidit, le LdR, par le vent qui passe et que la petite soupape laisse passer de l'eau tiède dans le circuit, alors ça fait désordre et la petite aiguille a tendance à baisser. Vaut mieux que l'inverse.

 

J'espère avoir été assez clair pour dana.

Pour les Autres, qui sont habitués à mes élucubrations, je ne me fait pas de mourron.

 

@+

 

Merci pour vos réponses je vais changer le calorstat, pourriez-vous me dire d'après les photos suivantes si je me trompe ou pas ? Merci encore de votre aide à tous et bonne fin de week-end.1991801490_cmax1.jpg.ad25058d0a0f1ea0e80dafa28f45e3be.jpg

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Invité §dan833mu

Merci pour vos réponses je vais changer le calorstat, pourriez-vous me dire d'après les photos suivantes si je me trompe ou pas ? Merci encore de votre aide à tous et bonne fin de week-end.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/897779/cmax 1.jpg

 

1364047191_cmax2.jpg.9b12c0e31011842071732e3aaa1bfae7.jpg1364047191_cmax2.jpg.9b12c0e31011842071732e3aaa1bfae7.jpg

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Je me permets d'insister car la description du problème indique une baisse de température lorsqu'on sollicite le moteur, alors thermostat HS ou pas dans ce cas là la température doit augmenter, et pas baisser.

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Invité §dan833mu

Je me permets d'insister car la description du problème indique une baisse de température lorsqu'on sollicite le moteur, alors thermostat HS ou pas dans ce cas là la température doit augmenter, et pas baisser.

 

vu le faible prix du calorstat et en désespoir de cause je vais tenter le coups au moins on sera sur que ce n'est pas cela. J'avoue que je n'y comprend plus rien chez ford non plus d'ailleurs, alors qu'aparement je ne suis pas les seul dans ce cas.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je n'ai pas de solution à ton problème, mais pour avoir eu un calorstat qui fermait mal,

la température baissait dans les descentes, pas dans les montées.

 

A +

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Si tu n'est pas le seul à avoir ce soucis il se peu aussi que ce soit un soucis de soft ..

Je m'explique, maintenant la sonde de température envoit l'info T° à un calculateur qui lui redispatche à d'autres calculos, il se peu qu'un des calculateur ai un soft trop sensible ...

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Invité §cg7680zN

Ou peut être que le Calorstat a tout simplement une t°C de régulation plus base que celle de la motoventilation.

 

Ca me semble logique : la ventil ne démarre que si l'ouverture thermostat n'a pas suffit :??:

 

Pour revenir au pb de dana45 : soit l'indication est fausse ( mais capteur changé ) soit thermostat resté ouvert, qu'il y ait de l'air ou pas.

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Invité §exp832Oz

La prise de diagnostique avec le testeur doit clairement indiquer la température réel du liquide de refroidissement, je comprends sans problème que derrière nos clavier nous "nagions" un peu, mais le mécano avec le testeur doit clairement savoir ce qui se passe, pour isoler un problème électrique ou un problème mécanique, nous en sommes réduit à imaginer un thermostat qui s'ouvre à la température indiquée mais peine à se refermer, ce qui se contrôle sans autre avec le thermostat déposé.

A+

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