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Mécanique / Électronique

[Résolu] Vito 112 CDI bloqué a 3000 tours


Gercofis
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Bonjour a tous.

 

Suite a ce blocage ayant fouillé dans pas mal de forum dont celui-ci...

Soit un Vito 112 CDI (2001) 200000 km que j'ai eu neuf. Perte de puissance même a 2000 tours et blocage a 3000 tours...

Passage a la valise réponse contact pédale de frein et vanne EGR (sans doute ?)... Remise a zéro des erreurs et c'est reparti, mais bon ça n'a pas duré le problème est toujours la. En fait pas de turbo...

 

Nettoyage de la vanne EGR au produit miracle, ça ne doit pas faire de mal, mais bon pas mieux. (Forcément il n'y a pas de vanne EGR!!)

Après un moment d'arrêt a froid ça re-fonctionnait pendant un moment et re-belote...

 

Après recherches scrutage à fond de la notice technique (bof!) sur laquelle ne figurait pas de vanne EGR d'ailleurs.

 

Bref de passage chez Mercedes le chef et le mécano se sont un peu acharné, passage sur la fosse, 10 mm, vérification contacteur de pédale de frein. Persuadé que ce n'était pas grand chose, investigation autour de l'intercooler, suivi du circuit de suralimentation.

 

Le diagnostique sans appel "Durite de suralimentation en sortie de Tubo", comme me dit le mécano on y passe les 3 doigts...

 

Je dois dire que j'aurais probablement dû trouver:

 

1°) - Depuis quelques temps il me semblait qu'en ville a l'accélération, quant il y avait des murs latéraux, fenêtres ouvertes, je trouvais le moteur plus bruyant, comme si ça ferraillait et puis comme ça ne durait pas, je mettais ça sur le compte de l'absence de clim, mais c'est vrai que ça m'intriguais un poil quant même...

 

2°) - Mes investigations a la recherche de cette vanne EGR du coté du turbo par la-bas derrière, j'avais remarqué la présence anormale d'huile noire, j'avais mis ça sur le compte des 200000 km...

 

Le remplacement de cette durite a ressuscité le Vito. Comme quoi il ne faut pas systématiquement critiqué les contacts et tout et tout...

 

Je poste ce sujet bien sûr pour rendre service et je peux donc répondre aux diverses questions, dans ce sens. (on peut poster pour préciser ce qui justement va bien)

 

Voilà...

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Invité §ABD026wE

Bonjour à tous je suis nouveau,et je voulais partager une information avec vous .

J'avais mon VITO 212CDI de 2003 qui perdait la puissance et dés que le compte tours atteint les 3000tr il se bloque et perd la puissance avec un sifflement coté passager.Puis un beau matin il ne veut plus démarrer comme s ' il n ' y a plus d'arrivée de gasoil

 

Après vérification ,valise inspection visuel,le mécano a voulu au départ me changer le contacteur d'arrivée sur le filtre à gasoil et celui de la rampe,et après vanne EGR ou Turbo "il m'a vue arrivé".

J'ai refusé de les changer les deux en même temps je lui ai suggérer de commencer par celui du filtre et après s'il le véhicule ne démarre pas à ce moment on changera celui de la rampe.

Après cette première intervention sur le filtre le VITO a démarrer.Le vendredi soir je l'ai récupéré,mais le lendemain impossible de le faire démarrer,j'ai appelé un ami qui avait un VITO mais pas de la même année (plus vieux),il m'a conseiller d'essayer de le faire démarrer avec Start pilote,le résultat était positif.Donc après deux heures de recherche nous avons trouvé la panne c'était la durite de suralimentation qui était obstruée(prix 52euro chez Mercedes),je l'ai changé ,maintenant il tour comme une horloge.

Si j'avais écouté le mécano et leur valise,j'aurais dépenser on plus des 600 euros 2000 euros pour rien.

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J'avoue ne pas être très sur que ce soit vraiment ça, en fait quand ça ne démarre plus du tout c'est un truc qui est situé devant au niveau de l'admission, c'est une réserve de puissance qui permet le démarrage, je crois l'avoir changé 2 fois sur le mien...

 

Pour info le mien est de 2002 et il n'y a pas de vanne EGR ça ne peut donc pas être ça...

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Je retombe sur mon post, Les joints en question sont les joints du module de suralimentation...

Pour ce qui est du turbo, il est revenu et ça semble être simplement le calorstat... celui-ci plafonnait a 42° depuis qu'il est changé ça monte a 82° et beaucoup plus vite... Du coup le turbo fonctionne correctement...

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