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Citroën

courroie accessoire Xantia 2.1 td casse tout le temps!!!!! URGENT


deuff80

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BONJOUR A TOUS ? URGENT

Voici mon histoire: effilochemen de plusieurs courroie alternateur donc: changement de pompe hydraulique car fuite, de pompe injection changement courroie accessoire, plus changement courroie distrib en tout plus de 2000 euros de frais.

Malheureusement mon galet courroie accessoire(celui du bas) casse sur l'autoroute à 140, plus de DA, plus de suspension et de - en - de freins. je décide de le faire moi meme pa de pbl sauf que j'abime la courroie donc je la fait changer a norauto. je récupere la voiture et la le type me dit que mon autre galet est a changer, la roulette est cassé; alors que quand je l'ai amener il n'avait rien je l'ai bien vu.

J'ai donc remplacer se galet tendeur automatique moi meme, MAIS,

suite a toutes ces réparation la courroie a tenu 2 ans mais la elle a recassé et il n'en reste plus que la moitié, alors est ce que c'est normal qu'elle pète au bou de 2 ans ou y a t il un autre probleme???? et lequel surtout? Quel est la référence exact de la courroie? car il y en a 2 qui peuvent aller (6pk1725 et 6pk1735) (xantia 2.1l td de 1995 avec clim). La mémère a maintenant un peu plus de 300000km et je n'ai plus confiance dans les garages donc je met la main à la patte. Merci mille fois de m'aider please.

 

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Invité §tnt265Ie

courroie à nervures, poulies à nervures

je dirais un galet ou une poulie qui ne se trouve pas alignée, d'où effilochage de la courroie

la courroie doit sauter d'une nervure sur l'autre et ainsi de suite

 

il y a même, il me semble, une ou deux poulies à 6 rainures et la courroie n'en a que 5

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ok mais comment je fais pour verifier l'alignement des poulies?

Une mauvaise tension de la courroie pourrait elle etre la cause ?

Et comment explique tu que celle ci est tenue 2 ans sans probleme?

Merci

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Invité §tnt265Ie

ok mais comment je fais pour verifier l'alignement des poulies?

Une mauvaise tension de la courroie pourrait elle etre la cause ?

Et comment explique tu que celle ci est tenue 2 ans sans probleme?

Merci

 

oui

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Bonjour,

Sur l'alternateur, y-a-t-il une poulie "roue libre"? Voir le post de Ballbearing pour l'identifier (sans trop d'investissement):

poulie alternateur

si oui, le pb peut venir de là.

si non, peut-être la poulie Damper (si, il y en a une) ou autres. Les lecteurs de FA pourront peut-être te "tuyauter" pour faire un diagnostic sans trop de démontage.

Cdlt.

Bernard

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Invité §tnt265Ie

Salut. Je "vois" que "certaines" Xantia ont des poulie d'alt. débrayables :o

 

pas les td

je pense que les dernières hdi, et encore, jamais vu moi

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whaou dur dur de te dire quel shéma est le bon s'il y avait un dessin avec tout monté je pourrai peut etre dire mais la c'est tendu. je vais descendre voir la mémère et je reviens dans 5 minutes pour te dire, enfin j'espere. et merci

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Invité §tnt265Ie

whaou dur dur de te dire quel shéma est le bon s'il y avait un dessin avec tout monté je pourrai peut etre dire mais la c'est tendu. je vais descendre voir la mémère et je reviens dans 5 minutes pour te dire, enfin j'espere. et merci

 

si c'est le montage de la deuxième image, lors du remplacement du tendeur, le ressort fut-il également remplacé?

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me revoilà et tout trempé car il pleut averse. bref c'est le deuxième schéma. et quelle ressort je n'ais pas le souvenir mais si il est fournit avec le tendeur alors oui je l'ai fais. ca date de il y a 2ans je me rappel plus trop

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Invité §tnt265Ie

ce ressort n'est pas fourni avec le galet tendeur, c'est une pièce à part

 

pièce 5 sur le dessin

 

et c'est toujours les deux "silentblocs" (nom déposé) qui sont bouffés, pièce 6

 

(je parle de vécu sur ma xsara)

 

tend1P1010009.jpg.jpg2..jpg.8bdcad2c995a43a380cb469edf8f447b.jpg

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ah ok! dans ce cas non je ne l'ai pas changer ce ressort. je dois le changer en meme temps que la courroie ou j'attends de voir si c'était un pbl de tension? de plus ce n'est peut être pas ce ressort le pbl car tu disais que c'était peut être un alignement des poulies. As tu une idéé du prix de ce ressort?

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Invité §tnt265Ie

tu fais comme tu le sent

 

moi je remplacerai la courroie, en prenant la bonne, voir régler la tension par l'excentrique du galet fixe.

 

je regarderais l'état de ce ressort (silentbloc)

 

je prendrais une règle pour voir l'alignement des poulie

 

et je surveillerais quelques jours

 

au moindre doute le ressort, je le remplacerai ou au moins je confectionnerai des silentblocs neuf.

 

mais si le ressort et en cause, il y a souvent des claquement au ralenti

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Invité §tnt265Ie

juste savoir que si la courroie casse et passe dans la distribution, le ressort fut moins cher

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ok merci tnt67 je vais donc suivre tes conseils, en plus j'ai trouvé un site avec plein de tuto pour xantia donc ca devrait le faire!

Merci beaucoup et bonne journée, je mettrais un post une fois que ca sera fait.

TCHOUSS!!!!!!!

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Invité §tnt265Ie

ok merci tnt67 je vais donc suivre tes conseils, en plus j'ai trouvé un site avec plein de tuto pour xantia donc ca devrait le faire!

Merci beaucoup et bonne journée, je mettrais un post une fois que ca sera fait.

TCHOUSS!!!!!!!

 

[:gt-racing:4]

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Invité §top124dJ

[:gt-racing:4]

 

 

le systeme de poulie et courroie et alternateur, et t'il le meme mecanisme sur les 406 les 405 xantia, xara etc, renseignent moi merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

non justement, ils y a plusieurs montages possibles selon modèles et surtout si clim ou pas et surtout selon année, motorisation

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Invité §zig166dP

Bonjour

j'ai eu ce problème, ma courroie sortait de la poulie vilebrequin légèrement et avec le temps elle s'efilochait et de plus en plus vite plus le temps avancait donc ca m'a coutait quelques courroies. Si le problème est toujours d'actualité pour toi je te conseille de tout changé comme je l'ai fait c'est à dire tous les galets et comme j'ai vu posté ici le tendeur en foto car effectivement ses silent blocs incorporées s'évasent.

Autre chose j'ai aussi lu les tutos de règlage car pour mon montage ( xantia 2,1l turbo D exclusive de 02/1998) c'est a savoir il faut pigé un galet et tendre l'autre jusqu'à pouvoir sortir la pige librement (en fait les 2 galets sont tendeurs)

Depuis cette opération faite en même temps que ma distrbution en début d'année une horloge depuis pour une titine de 274000kms

Pour l'achat de pieces je te conseil Ocaro.com le moins cher même pour moi qui connais leurs fournisseurs étant dans le milieu et donc me font des prix

 

voilà, espérant avoir amené un peu plus d'eau à ton moulin

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Avec un peu de retard merci pour ton eau zigzag77.

Merci aussi a tnt67.

Bon alors j'ai voulu changer ma courroie que j'ai été acheter chez citroen en suivant le tuto remplacement de courroie, mais problème, impossible de remettre la nouvelle courroie mais alors impossible, j'ai pigé le galet tendeur j'ai fait tout ce qui fallait comme décrit dans le tuto, mais même en tirant comme un fou furieux impossible de l' installer. j'en ai même cassé le galet n°3 sur le 2eme shema de tnt67. Je pense donc que le fameux ressort est complètement mort et qu'il ne bouge plus du tout. Bref me voila avec une voiture immobilisé sur mon parking quelle GALERE!!!!!!!!

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Invité §zig166dP

bonjour,

1- Es tu sur de la dimension de ta courroie ( la mienne 1740 mm) ???

2 -Es tu sur du chemin que tu a fait prendre à ta courroie ???

3- Ton galet n°3 est celui que tu dois pigé on est d'accord !!!!!!

4- Le galet tendeur n°7 sert a tendre pour pouvoir enlever la pige

librement toujours d'accord !!!!!

 

Pour ma part avec la liste matériel ci dessous tout c'est bien monté

* Kit courroie avec les galets goodyear ref K26PK 1740

* Ressort SKF ref VKM 33311

Par contre d'après ce que tu dis je crois conprendre que tu nas pas changé ton ressort, tu dois le faire car les silent bloc sont hs sur les vieilles viture comme les notres

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Bonjour,

alors oui je suis sur de la taille de ma courroie (6pk1725)

oui je suis sur du chemin de la courroie puisque j'ai dessiné un shéma avant de retirer l'ancienne

on est d'accord j'ai pigé le galet n°3

et oui le galet n°7 me sert pour la tension de la courroie

 

Aujourd'hui ma voiture roule!!!!!!!!!!!!!

il fallait enlever la pige pour mettre la courroie et pas mois de 4 tournevis pour faire passer la courroie sur le volant moteur!!! 3heures de boulot a 2 pour pouvoir passer cette fichue courroie.

Je pense que l'origine du problème de détérioration de la courroie vient des vibrations du moteur. En effet j'ai un support moteur qui est en très mauvais état, plus la ligne d'échappement au niveau de la sortie moteur qui a besoin d'être sérieusement resserrer. Je pense donc que toutes ces vibrations font que la vis du galet n°7 se dévissent et donc ma courroie saute beaucoup trop puisque détendu. Au bou d'un moment elle s'abime. Je sais donc ce qu'il me reste a faire. Au fait n'y a t il pas une rondelle derrière le galet n°7 normalement?

salut

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Invité §tor808yn

salut! non pas de rondelle derriere le galet 7.

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ok ben moi j'en ai rajouté une, en fait c'est un joint de vidange que j'ai rajouté.

Cela permet que la courroie ne se trouve pas à ras-bord du galet n°7.

sinon trouvez vous mon explication plausible?

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Salut.

Il y a eu il y a qq jours un cas sur un moteur PSA de la poulie damper remplacée par un garage et, je cite : montee à l'envers.... :o

courroie accessoire 307 1L6 16V

 

Aussi le chemin de courroie ne doit pas être si bien concu pour qu'ils aient monté ça sur certains modèles, et qu'on trouve pas mal de messages du genre.

http://equipementiers-auto.osc [...] 90-146-egf

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Invité §zig166dP

Bonjour,

Pour ma part j'ai aussi rajouté une rondelle derrière un galet pour que la courroie soit centrée par contre je sais plus si c'est sur la ditribution ou la courroie accessoire , cela dit c'est possible que ce soit nécessaire avec les pièces de rechange puisque nous sommes au moins deux à l'avoir fait

Pour les vibrations bien sur c'est jamais bon mais là c'est l'ensemble moteur qui bouge et tout le montage de la courroie fait corps avec donc je pense pas que se soit la cause cependant tu peux toujours coller la vis au frein filet pour écarter cette hypothèse

Pour la poulie dampers il peut même arriver qu'elle soit morte c'est a dire que son centre caoutchouc soit couper, sinon pour vérifier ce que dit ballbearing tu regardes l'alignement de tes poulies avec un règle moi c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu le problème justement pour voir si la dampers n'était pas morte et donc de travers !!

Pour le chemin tu as fait comme moi car effectivement la RTA ne le donne pas pour cette courroie mais il m'est arrivé de douter au montage tant on voit pas trop bien ce que l'on fait

Pour la taille des courroies effectivement il y aune fourchette mais entre une 6PK1725 et une 6PK1740 ca peut avoir une forte incidence pour arriver à la monter moi en 6PK1740 j'avais déjà pas trop de gras

Par contre tu dis pas si tu a changé ton ressort car s'il a du jeu au silentsbloca donne de sérieux à coup à la courroie !!!!

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Salut,

 

Commençons par s'excuser du temps de réponse: Sorry ;)

Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a avoir rajouté une rondelle surtout que je suis un mécano du dimanche. Par contre non je n'ai pas changé le ressort car il faut déposer en partie le moteur (le faire descendre en bas a droite) et je n'ai ni fosse ni pont. J'attends donc de voir avec le temps si la courroie s'effiloche encore mais pour l'instant ca a l' air de tenir.Et si ca ne va pas alors j'essaierai de trouver une fosse pour le changer. Mais avant il faut que je test a la craie la poulie damper car je ne l'ai toujours pas fait (emploi du temps serrer). En tout cas c'est bien pratique de trouver des jean claude convenant comme moi qui mette les mains sous le capot... lol. Elle est quand même bien notre Xantia non????

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Invité §pap102Rm

bonjour a tous

voila j'ai un gros probleme

j'ai une xantia 2.1 td j'ai eu un probleme de durite hydrolique celle qui par du repartiteur au dessu de l'alternateur .

apres l'avoir localiser je l'ai changer sauf que le liquide avait dejas bien couler dans l'alternateur.

j'ai donc acheter un alternateur et je l'ai changer la courrois avec bien sur.

sauf que la courrois a cassé je l'emmene au garage et la il me dit grosse fuite je repond oui hydrolique mais je l'ai reparer lui me dit fuite de gazoil....

 

il change la courrois et de nouveau celle-ci s'effiloche et casse.

je lui ramenne de nouveau et il me confirme une fuite de gazoil sauf que je ne vois pas d'ou pourrait venir cette fameuse fuite.

au depart j'ai penssé a la pompe a main mais il n'en est rien avec une lampe la voiture démaré je ne voit pas de gazoil coulé ..

ici j'entend souvent parler de poulis. j'ai besoin d'aide svp je n'ai pas d'autre moyen pour aller travailler merci a vous tous je ne trouve pas la panne

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L'alternateur est un neuf ou un d'occasion?

La courroie est bien droite, poulies bien alignées?

Le jeu sur les différentes poulies a été contrôlé ainsi que la bonne rotation?

Bruit particuliers vers la courroie lorsque le moteur tourne?

 

Si le mécano a vu une grosse fuite de gasoil il doit y avoir des traces et même une odeur!

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Invité §dav267kB

Bonjour,si elle s effiloche sur un coté,c est comme le dit pilouf,il faut verifier l alignement des galets et des poulies qui sont entrainés par la courroie accessoires.

Verifie surtout la poulie damper

 

 

Qu apelle tu le repartiteur?C est la pompe hydraulique qui est au dessus de l alternateur.

 

Tu es sur que ca ne fuit plus du tout au niveau de la pompe hp hydraulique?

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Invité §pap102Rm

bonjour et merci pour vos reponce

le repartiteur he oui dsl la pompe hydrolique juste au dessus de l'alternateur.

 

et la plus aucune fuite

 

l'laternateur n'est pas neuf mais d'occasion et dans l'absolu perso je ne vois pas la différence le principale c'est qu'il charge.

 

en ce qui concerne cette fameuse fuite j'ai hier demarer la voiture et j'ai regarder un bon moment avec une lampe de poche pas de fuite apparente de gazoil alors je ne pence pas que ce soit sa je croit qu'il voulait grater des sous .

 

j'ai passer dans la poullie superieur ( celle qui est visible quant ont ouvre le capo ) un tournevis plat dans les raynure elle etait pleine de gomme .

sinon pas de bruit au demarage la seul poullie abimé visuellement est celle qui est plate et noir sans raynure

 

comment puis-je verifier l'allignement enfin voila merci a vous

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Invité §dav267kB

Fait le test de la craie concernant la poulie damper(vilebrequin).Et verifie son etat visuellement.

Fait 1 trait sur tout la largeur de cette poulie,met en route le moteur,eteint le,si les traits sont decalés,il est temps de changer la poulie.

 

 

 

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