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Mécanique / Électronique

Cable alternateur bouillant !!!


Invité §fre471ea
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Invité §fre471ea

bjr.

 

Voila j'ai besoin d'un petit coup de main svp !!!

 

Sur une seat alhambra tdi aprés 1 minute max le cable de l'alternateur a la baterie deviens bouillant pourtant l'alternateur est neuf avec charge corect tous les cosse masse ainsi que + sont nikel papier de verre sur chaque cosse donc le probleme , c'est qu'a la longue le boitier fond et le fusible 110 amperes qui viens alimenté la boite a fusible sur baterie et qui permet la recharge de la baterie grille ..

 

j'ai cherché sur le net et sur votre forum , j'ai trouvé plusieurs truc mais rien ne corespond a mons cas.

 

Voila si quelqu'un defois a une idée je suis preneur !!!

 

merci et felicitation tres bon forum ...

 

Fred.

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Remplace le câble, mesure l'intensité de charge ainsi que la tension.

La chaleur est due à une résistance, où une surcharge.

Pour test, double le câble.

A+

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Bonsoir.

 

Il faut voir si la section du câble est OK. Ne pas oublier que les constructeur ne sont pas infaillibles.

 

 

D'autre part revoir la théorie de l'alternateur. un alternateur contrairement à la croyance répandue est un truc stupide qui délivre et impose au système de ton auto une tension régulée. Vers 14 Volts. Tout le temps! quel que soit l'état de charge de la batterie. Ce système c'est la batterie en parallèle avec les "consommateurs"

 

Donc mesurer la tension de charge. Ca se mesure aux bornes de la batterie. Ca doit être entre 13.8 et ne pas dépasser 14.5 Volts

Mais si la tension était la cause de cet échauffement c'est qu'il y aurait qq chose qui "bouffe" pour qu'il y ait les Ampères excessifs causant un échauffement.

 

Mais si la tension était élevée au point de créer une intensité énorme la batterie bouillonnerait.

 

edit : Tout ça n'explique tout de même pas le fusible de 110 Ampères qui grille :D:ange::D

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Invité §fre471ea

La tension de charge est ok

 

J'ai mis un cable gros comme mon pouce il met plus de temp a chauffé mais il se met a chauffé quand meme !!

 

je n'ai pas de pince ampèremétrique donc je ne pe pas controlé l'amperage consomé

 

j'ai debranché bougie de prechauffe se n'ai pas elle ki consome lol on c jamais un petit courcircuit je ne conais pas trop ce model mais on c jamais lol ..

 

Peut etre le demareur ? vais essayé demain au garage ..

 

merci du coup de main ;) ..

 

fred.

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Invité §tnt265Ie

c'est peut-être pas la tension ou ampérage utilisée qui fait chauffer ce câble

mais la tension de charge ?

 

enfin ce que j'en dis

 

la batterie elle boue ?

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Invité §tnt265Ie

car un fusible de 110A qui saute, c'est pas rien

 

maintenant si un élément de batterie est hs, la tension diminue et l'ampérage augmente

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Invité §fre471ea

la batterie est toute neuve je l'avais en stock donc la batterie je suis sur de mon coup surtout que sa fait pareil qu'avec la batterie d'origine a la voiture ..

 

apres je suis d'accord 110 A c pas une broutille !!! enfaite il clac au bout de 10 de kilometres environ

 

et la tension de charge est bien 13.5v a 14 .2 v de mémoire donc ok aussi :(

 

apres si on imagine un démareur en courcuit c possible aussi , car une voiture qui demarre pas au bout de 10 minutes de tirage sur la batterie les cable sont chaud !!

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Invité §fre471ea

lollllllllll ah ok je te rassure moi aussi je me gratte la tete sur cet auto a comprendre la panne !!! on dit tjrs chacun sa marque mais la c'est a un copain alors bon lolllllllll

 

merci quand meme lol

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Invité §MET468Pq

Bonsoir à vous.

Une petite question toute bête:

Y a t-il eu des travaux mécaniques ou tôlerie sur cette voiture, dernièrement ?

 

@+

 

 

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Invité §exp832Oz

Il y a clairement un court-circuit sur l'alimentation principale de la voiture,

le fusible de 110A sert de disjoncteur face au court-circuit.

 

Il faudrait isoler le démarreur de la charge en déposant le câble après mise en marche, contrôler que le câble à la sortie du fusible ne touche pas la masse etc........... il y a un court-circuit, je suis sûr, sur le circuit protégé par le fusible de 110A.

A+

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Invité §fre471ea

bsr methanol non pas de tolerie et mecanique il me semble qu'il a changé sa boite auto il y a quelque mois !!

 

Bon demain j'essaie de débranché le demareur pour voir si sa chauffe tjrs ..

 

fred.

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Invité §exp832Oz

Il faut chercher un court circuit, en débranchant et branchant la batterie, il y a une grosse étincelle?

A+

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Invité §tnt265Ie

bsr methanol non pas de tolerie et mecanique il me semble qu'il a changé sa boite auto il y a quelque mois !!

 

Bon demain j'essaie de débranché le demareur pour voir si sa chauffe tjrs ..

 

fred.

 

câble coincé?

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Invité §fre471ea

Bon c pas le demareur ( debranché moteur en route )

 

Ce n'est pas les moto ventilateur.

 

La je seche :( pour que le cable soit choix au bout de 20 sec sa doit etre un gros consomateur ...

 

fred

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Ca reste énigmatique pour moi. Il y a des trucs incongrus.

 

Quelques considérations :

 

-- Tu parles du "câble d'alternateur" C'est ça ?Un "câble d'alternateur" relie la batterie à l'alternateur. Comme tu parle d'un "d'alternateur" il y est tt le temps connecté il y a un bémol. On connais les cas des diodes d'alt en court circuit mais l'alt. crame et vide la batterie rapidos à l'arrêt même sans se servir de l'auto.

 

-- D'y avoir mis un "gros comme le pouce" = Question : comment et par quelle type cosse connecte-t-on un câble "gros comme le pouce" sur l'écrou (en général de diam 6 maxi) du cul d'un alternateur. (cose "B+)

 

-- L'énergie joule nécéssaire pour échauffer un câble "gros comme le pouce" ( 100 Ampères minimum) dégage de la chaleur qq part en plus du câble : ce qq part est un "consommateur" . Comme ça la dégage dans qq chose qui est supposé en panne, ça chauffe, ça pue, ça crame, sent le brûlé ca finit par foutre le feu.

 

ou alors c'est un organe "officiel" et en état qui bouffe ? Pour les connaisseurs de cette auto , à par les bougies de préchauffe des cylindres, quel autre gros conso exotique pourrait tirer? des bougies de réchauffage d'eau ? Des sièges chauffants ? etc... ??

 

-- ""100 Ampères minimum"" pour échauffer un câble "gros comme le pouce" :ange::ange: peut on rappeler que un boîtier de préchauffage classique brasse 75 /80 Ampères avec des câbles bien plus petits.

------------

c'est qu'a la longue le boitier fond

Quel boîtier ?

---------------

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Invité §tnt265Ie

photo du cable (départ et arrivée)

 

si ça se trouve c'est le retour alternateur

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Invité §fre471ea

bonsoir tous le monde !!

 

oh la vache il y a de la question !!!! lol

 

alors oui quand je dit cable d' alternateur oui c'est le cable qui relie alternateur a la baterie passant par la boite fusible. Et les diodes sont ok car il a deja essayé 3 alternateurs dont un d'une golf IV qui est le meme et qui marchait niquel sur la voiture.

 

Alors je c'est pas trop la grosseur de votre pouce lol heu je c pas moi heuu gros comme une pile LR6 ( oui demonte ta telecomande pour voir lol) ok c plus petit que mon pouce c'etait facon de dire qu' il etait plus gros que l'origine qui doit faire la section d'un crayon a papier..

 

" quel boitier ? " le cable d'alternateur ne vas pas directement sur la cosse + il vien alimenté une boite fusible a coté de la baterie puis un cable de meme section viens sur la cosse+ de la batteire comme sur les golf en faite !!...

 

 

Le retour alternateur ? il n'y a que deux cable sur mon alternateur le gros qui vas a la boite fusible puis baterie et l'autre cest un petit conecteur avec un fils de section 0.75 je pense qui doit allumé le voyant de charge

 

Apres oui un gros consomateur mais je ne le trouve pas !!! j'ai debranché demareur moteur en route puis les moto ventilateur on c'est jamais et les bougies de prechauff.. le bloc ABS n'est pas chaud aprés c'est une boite auto mas je ne pense pas que sa puisse venir de la ...

 

Voila j'ai essayé de repondre au mieux .. Bonne apetit !!

 

 

fred.

 

 

Je na vois vraiment ce qui peut etre assez puissant pour m'enmpeché de mettre ma main sur le fils au bout de 20 secondes !!!

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Invité §exp832Oz

Il reste une solution................

Le fil lui-même

 

Je le remplacerais, même un câble de relativement faible section, juste pour essayer.

 

A+

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Invité §cg7680zN

Il reste une solution................

Le fil lui-même

 

Je le remplacerais, même un câble de relativement faible section, juste pour essayer.

 

A+

 

Possible.

 

Si c'est de la récup qu'a-t-il subi dans une autre vie :??:

 

Tu avais suggèré au début de doubler le câble, je n'ai pas l'impression que ça ait été fait.

Il faudrait mettre un câble avec pinces pour essai.

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Invité §tnt265Ie

 

fil fin, gros isolent, genre câble satellite :lol:

 

non je rigole bien sur

 

en débranchant la batterie et en la rebranchant, il doit y avoir d'énormes z'étincelles :o

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Invité §exp832Oz

Cette absence d'étincelles, signe évident de court-circuit, me fait penser que le câble doit servir de résistance.

 

Je serais surpris par une autre solution.

A+

 

 

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Invité §tnt265Ie

fil fin, gros isolent, genre câble satellite :lol:

 

non je rigole bien sur

 

en débranchant la batterie et en la rebranchant, il doit y avoir d'énormes z'étincelles :o

 

je vais peut-être dire une connerie, mais bon une de plus ou de moins

 

sur cette auto, il n'y a pas un système de chauffage du LDR, genre trois bougies, qui chauffent le liquide de refroidissement, si oui,

la gestion de ce machin n'est-il pas HS, genre relais collé qui laisserait les trois bougies en chauffe :??:

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Invité §tnt265Ie

faire un test en retirant les fusibles f9 de 80A et f43 de 25A (compartiment moteur)

 

ou F4 et F17, selon l'age de la bestiole

 

 

d'ailleurs depuis le début nous ne savons pas son age

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Invité §tnt265Ie

faire un test en retirant les fusibles f9 de 80A et f43 de 25A (compartiment moteur)

 

ou F4 et F17, selon l'age de la bestiole

 

 

d'ailleurs depuis le début nous ne savons pas son age

 

 

 

d'ailleurs boite auto, il me semble que ce système de chauffage ldr est d'office tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

pour les fusible, je ne suis pas sur de leurs emplacements

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" quel boitier ? " le cable d'alternateur ne vas pas directement sur la cosse + il vien alimenté une boite fusible a coté de la baterie puis un cable de meme section viens sur la cosse+ de la batteire comme sur les golf en faite !!...

!!!

 

 

Bon... d'un seul coup ça me rappelle un ou plusieurs sujets traités par notre gourou à tous j'ai cité BobBimon. http://www.smileyshut.com/smileys/new/Respect/respect-applause-002.gif La raison était comme toujours non pas le câble qui chauffe ; mais le mauvais contact résistif d'un boîtier mal conçu. C'est la a chaleur de la cosse foireuse qui se communique au câble quelle que soit sa section. Le "résistif" générateur d'effet joule (chaleur) se communique rapidement au cuivre qui est excellent conducteur de chaleur.

 

Qu'en pensez vous tous ?

 

"UN" sujet. http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=47469&sid=9ebe28e365a560d730eba59d2c09cf19

 

crame.jpg.539483ada7a07c0d7fc0dd06547f296d.jpg

 

Les personnes décrivent exactement cette situation. La solution est de réunir le câble alternateur à la batterie sans passer par cette daube de boîtier déport.

 

Ce truc est si bien foutu qu'on voit même une autre cosse qui a chauffé.

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