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Alfa Romeo

Alternateur ou démarreur ?


Invité §gue351RE

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Invité §gue351RE

Bonjour,

 

Petit soucis avec mon Alfa 145 hier. Alors qu'il y a du jus dans la batterie (plafonnier, autoradio, phares... tout fonctionne), elle ne veut pas démarrer, pas un bruit.

Je la branche par cables sur la voiture de ma femme, et hop, elle démarre au quart de tour.

N'étant pas un pro de la mécanique, je m'adresse à vous. Alternateur HS ou démarreur ?

 

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Invité §rom526sn

Salut, il faut mesurer la tension de la batterie à ses bornes moteur éteint et moteur allumé, tu dois trouver un peu plus de 12v (moteur éteint) et environ 14v (moteur allumé).

La batterie est certainement HS et ne délivre plus assez de puissance pour alimenter le démarreur.

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Invité §reg637PB

Salut.

A priori aucun des deux, mais par contre ta batterie est HS. Même s'il y a du jus dans la batterie, suffisamment pour faire fonctionner le peu d'éléments élecriques qui ne consomment finalement que peu (quelques ampères), il n'y en a pas assez pour faire tourner le démarreur qui lui, est gourmand en énergie. Ca se confirme par la possibilité de démarrer avec les pinces.

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Invité §gue351RE

Merci pour ces réponses rapides.

Je vais vérifier la tension de la batterie.

Mais pour étoffer un peu mes doutes, hier midi, je démarre impeccable, je roule un peu, je rentre. 5 heures plus tard, je redémarre et rien. Obligé de passer par les cables. Est-ce que l'alternateur ne ferait pas des siennes aussi ?

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Invité §gue351RE

Alors voilà. Voiture démarrée avec les cables. Le moteur tourne depuis 15 minutes. Je teste la tension à la batterie.

Je suis à 6V !!!

 

Dois-je en conclure que c'est l'alternateur qui est mort ou simplement la batterie qui est trop déchargée ?

 

PS : J'ai coupé le contact et tenter de redémarrer aussitôt. Le moteur est reparti.

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Invité §lac146fk

bonjour, a mon avis l'alternateur et hs 6voltes c'est pas très normal

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Deux choses:

 

-- Ton ennui, le vrai, vient d'un ""manque de fonctionnement de ton alternateur"" Il ne charge pas. Même une batterie HS devrait se retrouver avec 14 Volts à ses bornes.

Donc avant de le remplacer vois ses fils, ses cosses.

 

Très important : est-ce que le témoin batterie s'allume bien contact mis moteur arrêté ??? Il DOIt.

 

hier midi, je démarre impeccable, je roule un peu

-- Si ta batterie est descendue à cause de ça trop bas trop longtemps elle peut en avoir souffert mais il faudra voir ça après seulement. Elle sera peut être parfaitement OK une fois rechargée. Et d'ailleurs elle a démarré ton auto il y a peu.

tu ne pourras le savoir qu'une fois que ça pourra charger. Ne sutout pas investir dans une batterie maintennat ; ta priorité est voir la cahrge.

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Invité §gue351RE

Je viens de vérifier, le témoin de la batterie s'allume bien.

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OK. Donc vois les choses dites, si la courroie est bien en place, si l'alternateur tourne, si il n'y a pas de cosses déconnectée, lâche, ou cassé, sur son arrière.

 

Si un gros fil ne serait pas défait vers la batterie ou un gors fusible grillé ? La tension prise sur la grosse borne + de l'alternateur et celle de la cosse + de la batterie doit être identique car elles sont reliées. Sinon: fil cassé.

 

-----------------

Et sinon alternateur à remplacer. Souvent c'est son régulateur interne qui est en cause mais tout dépend du Kiloètrage. il y a des alt. pas chers chez des accessoiristes auto.

 

Ou bien un de casse mais prendre une garantie car un sur trois est HS malgré dit" testé".

 

Tout ça dépend de l'usage que tu as de ton auto. Ocasionnel ou pro. :ange:

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Invité §gue351RE

Usage occasionnel.

Je vais regarder les cosses un peu plus tard, car là elle a tourné un peu, et c'est un peu trop chaud pour y glisser les doigts.

J'ai vu les prix chez les accessoiristes comme Oscaro. 160€ minimum pour un alternateur :-(

 

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Lançes toi :D Tu peux essayer de te risque à déposer ton alt, défaire le régulateur et l'inspecter. Nombre de pannes statistiquement sont les balais (charbons) du régulateur usés.

 

Comme ils n'arrivent jamais à l'usure totale les deux à la fois il est souvent possible de voir celui en cause pour comprendre. Il laisse une trace plus noire sur celle des deux bagues qui est la sienne.

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Invité §gue351RE

Est-ce que le régulateur lui-même est facile à changer ?

J'ai vu un site sur lequel on peut acheter cette pièce (environ 56€).

C'est moins cher quand même. ;-)

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Tout dépend de la difficulté à y accèder et si par miracle on peut le défaire sans déposer l'altenrateur (rare) = Ca donne un truc du genre sur une autre Alfa http://www.alfaromeo-online.co [...] ur-de-gta/

 

Mais de mon avis, ne commande pas de régulateur avant de l'avoir défait et inspecté et nous dire la tronche qu'il a.

Des images de balais usés. http://images.google.fr/images [...] +us%c3%a9s

Où il y a ceux de notre fils Renault Twingo 1995: Panne de batterie en roulant

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Invité §gue351RE

Je vais prendre une photo de l'alternateur là où il se situe pour bien se rendre compte.

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Le mieux est de le déposer car l'arrière (capot plastique noir marqué 663 ) semble pas accessible.

 

Le seul doute parfois est le grand boulon de fixation; voir si la vis (sens flèche bleue) recule assez mais ça doit passer.

 

Déconnecter batterie. Débloque et enlever la vis de fixation

 

535718449_alt1.jpg.e076ed7cd93dffee8ac9cf6088694b56.jpg

 

 

Puis désserrer la partie qui fait la tension de courroie.

 

alt2.jpg.306ee8b242303fa99f1bf232b3d626b5.jpg

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Invité §gue351RE

Voilà l'alternateur démonté.

 

Sur la première photo, la partie entouré n'avait aucune cosse de connectée dessus. Je ne sais pas si c'est normal. Surtout qu'en regardant, je ne trouve pas de fil non branché à proximité !

 

J'ai démonté le régulateur également.

 

IMAG0010.jpg.176bdf0d3dbd6384ee6d5bcf43bf0352.jpg

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Voilà l'alternateur démonté.

 

Sur la première photo, la partie entouré n'avait aucune cosse de connectée dessus. Je ne sais pas si c'est normal. Bizarre... tu avais combien de fils en tout sur cet alt ?

 

-- Le très gros...ok

 

-- Et ? ange: :ange:

 

Qq chose qui est écrit sur le plastique à côté la fiche plate? . Là où tu as entouré en bleu

 

Un des deux charbons te semble usé au point de ne plus toucher? :

 

 

Surtout qu'en regardant, je ne trouve pas de fil non branché à proximité !

 

En attendant j'essaie de trouver sa photo avec annotations sur le Net

 

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Invité §gue351RE

J'avais 2 cables de branchés. Un sur B+ et un sur D+

La cosse sans fil branché, il y a écrit VV juste à côté. (Après recherches, cette borne semble être une sortie en courant alternatif).

 

Les 2 charbons touchent bien. J'ai oublié de prendre une photo avec le régulateur sur l'alternateur, mais ça touche bien.

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OK donc la broche W c'est pour le compte tours de certains Diesels. Normal qu'elle soit pas connectée.

 

Et le reste , OK.

 

Alors là; ça se corse :o

 

Il n'y a pas moyen de mesurer si un régulateur est HS ou pas......

 

A part ça bravo pour les photos :lol::sol:

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Invité §gue351RE

Warf :-(

Ca veut dire que je suis dans la merde :-(

Je suis encore en vacances une semaine, mais je vais avoir besoin de la voiture pour pouvoir aller au boulot.

 

Je tenterais bien avec une batterie neuve. Si elle complètement HS, peut-être que l'alternateur ne peut plus la charger !

C'est possible ou pas ?

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Il y a peut être possibilité si tu as des notions de mesure, de vérifier toutes les diodes que tu trouves "dedans" et auxquelles tu aurais accès?

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Mais les corps d'alternateurs et les alt. en général, à part le régul ça se répare de moins en moins.

 

Une des options si tu ne trouve rien est de risquer de remplacer le régulateur. Ils sont assez souvent éléctroniquement HS aussi.

-------------

L'option batterie on lit parfois ça sur les forums; je suis rarement affirmatif mais ce n'est pas possible.

 

Un alternateur est une énorme "alimentation stabilisée" capable de délivrer jusqu'à 80 Ampères. Il arrive qu'une batterie ait un élément HS mais elle "subit" les 14 Volts et elle bouillonne. Un alternateur irait jusqu'à faire chauffer "exploser" une batterie sans "reculer". Mais il donne ses 14 Volts. Et il les impose aux bornes d'une batterie morte.

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Invité §gue351RE

J'ai aucune notion de mesure.

Je suis pas bricoleur pour deux sous. :p

 

Je veux bien tenter un changement du régulateur. Mais mettre une quarantaine d'euros pour de l'hypothétique...

Les fins de mois sont difficiles.

Je vais essayer de voir si un voisin n'a pas un chargeur de batterie déjà.

Mais est-ce que cela sert à quelque chose ?

Je ne sais pas du tout si une batterie complètement vide peut quand même se recharger un peu et avoir une tension de 12v !!!

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Invité §gue351RE

Que ferais-tu à ma place ? Tenter le changement du régulateur ?

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Mais est-ce que cela sert à quelque chose ?

Je ne sais pas du tout si une batterie complètement vide peut quand même se recharger un peu et avoir une tension de 12v !!!

 

Oui c'est meilleur pour la batterie de toutes façons que de rester déchargée.

 

Une fois chargée; en isolant tes fils que tu as défait tu pourra même sessayer un démarrage sans l'altern. et ça te rassurera pour l'état de ta batterie.

 

Pour l'instat tu n'a pas "reculé" dans ton avancée. Fallait le défaire cet alternateur.

 

Après pour le risque d'investir un régul... vois.. je ne pratique pas pro et ne connais les statistiques autrement que de suivre le Forum sur 3 ans... mais dirais qu'il y a 60% de chances que ce soit le régul. :ange:

( c'est pô moi qui paye :lol: ) J'suis cruel ;) Attend si tu as d'autres avis....

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Invité §gue351RE

Bon, chargeur de batterie emprunté au voisin. C'est en charge.

On verra demain matin pour la suite.

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Invité §gue351RE

Bon, un petit retour.

Après quasiment 24 heures de charge, la batterie n'est toujours pas chargée (le voyant vert ne s'allume pas sur le chargeur).

J'ai essayé avec une batterie en bon état (celle de la voiture de ma femme), le voyant vert s'allume bien.

Je me demande si c'est pas la batterie qui n'est pas complètement HS ???

 

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Seule sa mesure en Volts dira qq chose (et pas tout). Attend d'autres avis. Il n'est pas exclus qu'elle n'ait pas aimé l'absence de charge et une décharge profonde mais si ta mesure de charge (6 volts) avait été faite avec un multimètre testé et sans erreur; une batterie HS ne peut empècher l'aletrnateur de lui amener 14Volts. Mais bon... j'ai pô tout vu.

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