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Mécanique / Électronique

CHanger condenseur de clim soi meme


Invité §net727rw

Messages recommandés

Invité §net727rw

Bonsoir,

n'étant jamais intervenu sur une clim, je dois changer une ocndenseur sur une mégane 2. Est-ce possible de réaliser cela soi meme (y compris changement de la bouteille déshydratante) ?

Je ne vois pas de diffuculté particulière en soi, mais il me semble avoir lu qu'on ne peut pas réaliser cette opération soi meme parcequ'il faut du matos spécial (bien sur pour la recharge, j'irai chez un pro).

Merci,

Netsupra

 

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Invité §tnt265Ie

si le circuit n'est pas vide, il faut le faire vider

 

sinon rien de particulier, joints neuf bien sur

 

et trouver un mec qui accepte d'intervenir sans avoir remplacé les pièces.

 

donc un centre auto sans rien lui dire bien sur

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Invité §net727rw

Le circuit est complètement vide.

Je comptais effectivement faire remplir dans un centre auto sans rien dire.

Concernant la marque, vaut mieux choisir du NRF, Valéo ou AVA ?

Merci pour les infos,

Netsupra

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Invité §tnt265Ie

les 3 se valent

choisi selon le budget, un condenseur et une bouteille, il n'y a rien d'extraordinaire justifiant une marque plutôt qu'un autre.

 

à commencer par valéo qui ne fabrique que l'emballage :o et encore :lol:

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Invité §net727rw

Valéo ne fabrique pas le faisceau ??? :| je suis choqué, je croyais le contraire. Je vais donc prendre du NRF qui est 140€ moins cher...

Netsupra

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Invité §net727rw

valéo est le numéro 1 du réemballage

 

Merci pour l'info, instinctivement, j'allais prendre celui la (le valéo).

Comme dit, ce sera donc NRF :D

Merci TNT pour m'avoir fait économiser 140€ :)

Netsupra

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Invité §tnt265Ie

de rien

tu veux mon numéro de compte en France ou en suisse :lol:

 

mais des fois valéo est moins cher, .................................................................sur ce qu'il vend mal :ange:

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Invité §net727rw

de rien

tu veux mon numéro de compte en France ou en suisse :lol:

 

Juste celui de ta carte bleue me suffira. Oublie pas les trois derniers chiffres derriere :D

Par contre, pourquoi NRF est si peu cher par rapport a AVA ou valéo et pourquoi aucun des 3 n'a la meme dimension de faisceau ?

Netsupra

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Invité §tnt265Ie

Juste celui de ta carte bleue me suffira. Oublie pas les trois derniers chiffres derriere :D

Par contre, pourquoi NRF est si peu cher par rapport a AVA ou valéo et pourquoi aucun des 3 n'a la meme dimension de faisceau ?

Netsupra

 

ché pas

p'tete parce qu'il font travailler les anciens du ch'nord :??:

moins malade, moins d'absentéisme, productif, pas de syndic, juste l'envie d'arriver à la retraite

et surtout moins de renommée et d'actionnaires tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

regarde http://www.nrf.fr/Fabrication.htm

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Invité §net727rw

Effectivement, y a pas de raisons que ce soit moins bien

Netsupra

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Invité §lud226Mf

Bonsoir,

n'étant jamais intervenu sur une clim, je dois changer une ocndenseur sur une mégane 2. Est-ce possible de réaliser cela soi meme (y compris changement de la bouteille déshydratante) ?

Je ne vois pas de diffuculté particulière en soi, mais il me semble avoir lu qu'on ne peut pas réaliser cette opération soi meme parcequ'il faut du matos spécial (bien sur pour la recharge, j'irai chez un pro).

Merci,

Netsupra

 

L'idéal, selon l'importance de la fuite et surtout l'ancienneté de la fuite, serait de vidanger l'huile du circuit car celle-ci est très hygroscopique et probablement saturée d'humidité. Très peu de personnes (ou personnes :p ) le font et pourtant l'humidité est le fléau des circuits de climatisation.

Ps: si tu ne vidanges pas l'huile, tu dois tout de même ajouter +/- 50 ml pour compenser la perte d'huile dans le condenseur.

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valéo est le numéro 1 du réemballage

 

 

ché pas

p'tete parce qu'il font travailler les anciens du ch'nord :??:

moins malade, moins d'absentéisme, productif, pas de syndic, juste l'envie d'arriver à la retraite

et surtout moins de renommée et d'actionnaires tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

regarde http://www.nrf.fr/Fabrication.htm

 

 

Ou comment se contredire en deux messages successifs, si valéo est le roi du ré-emballage, ce que je pense aussi, c'est parce qu'il achètent des produits fabriqués ailleurs qu'en France dans des entreprises sans absentéisme, sans syndicats, et plus "productifs", pourtant ils sont toujours plus chers, mais leurs actionnaires sont eux, très confortablement rémunérés. :W

 

Faut arrêter de croire que la main d'œuvre est chère en France, la main d'œuvre dans un produit manufacturé ne représente qu'un très faible pourcentage du prix de revient, et encore beaucoup plus faible de celui du prix de vente. :W

 

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Invité §lac146fk

pourquoi vous parlez d'huile je croyais qu'il y avait que du gaz

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si tu ne vidanges pas l'huile, tu dois tout de même ajouter +/- 50 ml pour compenser la perte d'huile dans le condenseur.

 

+1

j'aurais dit en gros 30ml pour le condenseur et 20 pour la bouteille

LaCigogne : l'huile se ballade avec le fluide donc quand enlève une pièce, on enlève l'huile donc il faut en remettre

la main d'œuvre dans un produit manufacturé ne représente qu'un très faible pourcentage du prix de revient, et encore beaucoup plus faible de celui du prix de vente. :W

 

+100

Faut arrêter de croire que la main d'œuvre est chère en France

 

:ange::ange: Si un industriel veut marger à max, il a quand même sacrément intérêt à faire fabriquer ses trucs au Vietnam avec un Coût de main d'oeuvre à 1€/jour versus 60€ (avec charges) en France. S'il fabrique dans un pays de l'Union Européenne (ex Bulgarie SMIC à 92€/mois , Roumanie SMIC à 116€/mois) ou ayant un accord de libre échange avec l'Union (Turquie) ... c'est 2 à 5€/jour mais il n'est moins enquiquinné avec les procédures adminsitartives et voilà pourquoi ça délocalise à outrance par là bas :D:D:D car le transport par container bateau ne coûte rien

cf http://www.journaldunet.com/management/repere/smic.shtml

 

 

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+100

 

 

:ange::ange: Si un industriel veut marger à max, il a quand même sacrément intérêt à faire fabriquer ses trucs au Vietnam avec un Coût de main d'oeuvre à 1€/jour versus 60€ (avec charges) en France. S'il fabrique dans un pays de l'Union Européenne (ex Bulgarie SMIC à 92€/mois , Roumanie SMIC à 116€/mois) ou ayant un accord de libre échange avec l'Union (Turquie) ... c'est 2 à 5€/jour mais il n'est moins enquiquinné avec les procédures adminsitartives et voilà pourquoi ça délocalise à outrance par là bas :D:D:D car le transport par container bateau ne coûte rien

cf http://www.journaldunet.com/management/repere/smic.shtml

 

 

 

Ben toi aussi tu te contredis. :bah:

 

Sans parler du fait que l'industriel en question bientôt il pourra se le mettre où je pense ses produits à bas coût de main d'œuvre.

 

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Invité §Jam405oQ

Sans parler du fait que l'industriel en question bientôt il pourra se le mettre où je pense ses produits à bas coût de main d'œuvre.

 

Bonjour

tant qu'il y aura des gens qui achèteront , tout baigne pour lui . y a qu'à regarder les produits made in china , les gens veulent payer moins cher au détriment de la qualité .

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Invité §net727rw

Ou trouver l'huile correspondante ?

Le fluide frigorigène, sur ces voitures, c'est bien du R134a ?

Je ne compte pas vidanger l'huile parceque le circuit de clim n'aura été vide que 4 ou 5 jours (il restait une petit peu de gaz hier, que j'ai fini de vider en appuyant sur la valve pour voir s'il en restait)

Netsupra

PS : Valéo etait le moins cher pour la bouteille déshydratante, c'est donc celle que j'ai pris.

Pour infos : condenseur valéo 255€, condenseur NRF 115€, bouteille valéo 40€, bouteille NRF 65€

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Ou trouver l'huile correspondante ?

Le fluide frigorigène, sur ces voitures, c'est bien du R134a ?

Netsupra

PS : Valéo etait le moins cher pour la bouteille déshydratante, c'est donc celle que j'ai pris.

Pour infos : condenseur valéo 255€, condenseur NRF 115€, bouteille valéo 40€, bouteille NRF 65€

 

 

Seul le R134 est homologué en France actuellement, il n'existe donc aucun autre gaz sur les voitures "récentes".

 

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Invité §net727rw

 

Seul le R134 est homologué en France actuellement, il n'existe donc aucun autre gaz sur les voitures "récentes".

 

Ok, et pour trouver l'huile, je peux aller ou ?

Et d'ailleurs, par ou la faire rentrer ? je peux la mettre dans les tuyaux du condenseur ?

Netsupra

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Ok, et pour trouver l'huile, je peux aller ou ?

Et d'ailleurs, par ou la faire rentrer ? je peux la mettre dans les tuyaux du condenseur ?

Netsupra

 

 

L'huile on l'injecte par les raccords de recharge de gaz, tous les gens qui font de la clim ont de l'huile, attention il en existe plusieurs par contre.

 

C'est toi qui va faire le travail ?? si c'est le cas il faut que tu aies le matériel adéquat.

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Invité §net727rw

 

L'huile on l'injecte par les raccords de recharge de gaz, tous les gens qui font de la clim ont de l'huile, attention il en existe plusieurs par contre.

 

C'est toi qui va faire le travail ?? si c'est le cas il faut que tu aies le matériel adéquat.

 

Je vais procéder a l'échange du condenseur et de la bouteille, mais pas le remplissage.

Donc pour l'huile il faut que je demande a celui qui va faire le remplissage de mettre 50ml d'huile en meme temps ?

Netsupra

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Je vais procéder a l'échange du condenseur et de la bouteille, mais pas le remplissage.

Donc pour l'huile il faut que je demande a celui qui va faire le remplissage de mettre 50ml d'huile en meme temps ?

Netsupra

 

 

exactement, c'est lui qui injectera l'huile en même temps qu'il fera la recharge, à lui de mettre la bonne aussi.

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Invité §net727rw

 

exactement, c'est lui qui injectera l'huile en même temps qu'il fera la recharge, à lui de mettre la bonne aussi.

 

Oki, merci pour l'info

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Ben toi aussi tu te contredis. :bah

 

:D

Sans parler du fait que l'industriel en question bientôt il pourra se le mettre où je pense ses produits à bas coût de main d'œuvre

 

Tous les industriels font pareil :ange:

tant qu'il y aura des gens qui achèteront , tout baigne pour lui

 

A part quelques illuminés dans mon genre, personne ne regarde jamais ou les trucs sont fabriqués

Aller dans un hypermarché (n'importe lequel) et regarder les TV LCD, pas l'écran mais le cul pour voir où sont assemblés (bon la fabrication de la dalle c'est encore plus vite vu) : Hongrie, Pologne, Roumanie, Asie (coût du transport par container = 10€ par écran

Peugeot : 50% des voitures fabriquées à l'étranger

Renault : 75% des voitures fabriqués à l'étranger ... avant la mise en route de sa plus grosse usine ... à Tanger

Rappel de géographie Tanger : c'est au Maroc ==>coût de la main d'Oeuvre = peanuts ; c'est une zone franche Marocaine ==>cout des impôts = peanuts ; c'est au bord de l'eau ==> les bagnoles rentrent directement dans le Bateau comme chez Toyota à Nagoya :ange: .. plus besoin de s'enquiquinner à les mettre sur un train ou un camion comme à Mulhouse ou à Rennes :D :D :D ; enfin Tanger c'est à 14 kilomètres de Gibraltar .. donc de l'Europe :sol:

Donc pour l'huile il faut que je demande a celui qui va faire le remplissage de mettre 50ml d'huile en meme temps ?

 

Oui Normalement (megane ==> Renault dit Huile Planetelf PAG 488)

c'est 30ml + huile récupérée dans le condenseur

c'est 15 ml + huile récupérée dans la bouteille (si on récupère jamais !)

l'huile PAG passe au travers des pores de la peau ==> gants impératifs

 

Comme le circuit va être ouvert assez longtemps Il FAUT

- boucher dès que possible les tuyaux qui restent en place

- que le rechargeur fasse un tirage au vide maousse (45 minutes 1 Heure) car l'huile PAG est très hygroscopique et que l'humidité ne fait pas du tout bon ménage avec le fluide frigorigène

 

Normalement, il faut huiler les joints (neufs) avec de l'huile adaptée

 

Selon la nature de la fuite, certains réparateurs de radiateurs sont capables de réparer les condenseurs (enfin dans mon bled, le réparateur de radiateur m'a dit qu'il le faisait)

Si la fuite s'apparente à une microfuite, l'injection d'un liant peut en venir à bout sans démontage

Plus in §12.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §net727rw

Oui Normalement (megane ==> Renault dit Huile Planetelf PAG 488)

c'est 30ml + huile récupérée dans le condenseur

c'est 15 ml + huile récupérée dans la bouteille (si on récupère jamais !)

l'huile PAG passe au travers des pores de la peau ==> gants impératifs

 

Comme le circuit va être ouvert assez longtemps Il FAUT

- boucher dès que possible les tuyaux qui restent en place

- que le rechargeur fasse un tirage au vide maousse (45 minutes 1 Heure) car l'huile PAG est très hygroscopique et que l'humidité ne fait pas du tout bon ménage avec le fluide frigorigène

 

Normalement, il faut huiler les joints (neufs) avec de l'huile adaptée

 

Selon la nature de la fuite, certains réparateurs de radiateurs sont capables de réparer les condenseurs (enfin dans mon bled, le réparateur de radiateur m'a dit qu'il le faisait)

Si la fuite s'apparente à une micro-fuite, l'injection d'un liant peut en venir à bout sans démontage

Plus in §12.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

 

Les éléments sont déjà commandés, donc on va faire l'échange.

 

Je ne comprend pas la partie en rouge. Je dois récupérer l'huile du condenseur/bouteille déshydratante en plus ?

 

Pour l'huile sur les joints, malheureusement, je ne pense pas en avoir a disposition au moment de procéder à l'échange. De l'huile moteur peut elle faire l'affaire ou va-t-elle détruire les joints. Que faire ?

 

Pour l'huile déjà présente, la micro-fuite peut elle permettre a suffisamment d'air de rentrer pour polluer l'huile ?

 

Netsupra

edit : ca va etre assez sport de demander a un centre auto de me faire un tirage au vide plus longtemps que le bareme prévu...

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Invité §tnt265Ie

 

Les éléments sont déjà commandés, donc on va faire l'échange.

 

Je ne comprend pas la partie en rouge. Je dois récupérer l'huile du condenseur/bouteille déshydratante en plus ?

 

Pour l'huile sur les joints, malheureusement, je ne pense pas en avoir a disposition au moment de procéder à l'échange. De l'huile moteur peut elle faire l'affaire ou va-t-elle détruire les joints. Que faire ?

 

Pour l'huile déjà présente, la micro-fuite peut elle permettre a suffisamment d'air de rentrer pour polluer l'huile ?

 

Netsupra

edit : ca va etre assez sport de demander a un centre auto de me faire un tirage au vide plus longtemps que le bareme prévu...

 

reverse la bouteille tu auras assez d'huile je pense pour les joints

 

ensuite il n'y a pas de barème pour le tirage à vide, c'est la machine qui dit le donne ou le gaz peut être "chargé"

et ce temps peut-être de quelques heures et n'est en principe pas facturé, sauf voleur extrême.

 

le tirage + le remplissage = 1 cycle, quelque soit la durée

 

sinon il y aurait des filous qui trafiqueraient la machine pour que le tirage dure 12H :lol:

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- récupérer l'huile .. si tu peux .. sinon ajouter un peu plus que 45cc... ludoTech disait 50 plus haut

 

- NE JAMAIS, vraiment JAMAIS mettre de l'huile autre que celle STRICTEMENT spécifiée car nombreux risques d'incompatibilité en particulier sur les joints

 

Normalement

- simple recharge ==> tirage au vide 20 mn

- recharge + changement des pièces ==> tirage au vide 45 mn

Ne pas oublier que l'air ambiant en France même en été a un indice hygrométrique souvent > 50 % ==> éviter au maximum l'entrée d'air dans le système

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Invité §net727rw

Oki, pas con l'idée de recuperer l'huile de la bouteille pour graisser les joints.

Bon, avec toutes ces infos, je devrais m'en sortir :)

Merci,

Netsupra

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Oki, pas con l'idée de recuperer l'huile de la bouteille pour graisser les joints.

 

 

Oui, si on veut :ange: mais uniquement dans ce but alors, l'huile ne se réutilise pas.

 

 

Les quantités d'huile rajoutées dans le cas de remplacement d'organes c'est par convention, on ne mesure pas vraiment ce que l'on a perdu, d'ailleurs en cas de choc on ne sait pas ce qui a été perdu.

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Invité §hal018xW

- récupérer l'huile .. si tu peux .. sinon ajouter un peu plus que 45cc... ludoTech disait 50 plus haut

 

- NE JAMAIS, vraiment JAMAIS mettre de l'huile autre que celle STRICTEMENT spécifiée car nombreux risques d'incompatibilité en particulier sur les joints

 

Normalement

- simple recharge ==> tirage au vide 20 mn

- recharge + changement des pièces ==> tirage au vide 45 mn

Ne pas oublier que l'air ambiant en France même en été a un indice hygrométrique souvent > 50 % ==> éviter au maximum l'entrée d'air dans le système

 

 

Bonjour,

 

Très sympa votre topic. :)

 

Comme netsupraa, j'ai commandé un condenseur de clim (NRF 35437) à 105 € incluant une bouteille filtrante pour remplacer celui de ma 406 HDI 90 qui est défectueux.

 

J'ai l'intention de le monter moi-même, ce qui ne me semble pas "mécaniquement" difficile.

Par contre, ce qui me fait peur concerne les petits détails à ne pas oublier ....

Pour résumer :

- La lubrification des joints => peut être effectuée avec un peu d'huile récupérée du condenseur

- L'ajout d'huile dans le circuit => le demander lors de la recharge de gaz

 

Par contre, je me pose 2 questions :??: :

1. Le condenseur neuf possède une connexion en haut, une autre en bas + une autre connexion vers le pressostat donc 3 joints au total. Ces joints sont-ils fournis avec le condenseur neuf ? Sinon, où peut-on se les procurer ?

2. Faut-il demander lors de la recharge de faire le vide d'air dans le circuit avant la recharge de gaz ?

3. Faut-il préciser de rajouter de l'huile dans le circuit (pour cause de condenseur neuf) ou est-ce que c'est systématique lors de la recharge ?

 

Désolé, c'est peut-être redondant avec ce qui a déjà été dit mais ce serait dommage de "foutre en l'air" la clim pour un détail oublié ... :D

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Invité §jpe733FB

Tu dois preciser au "technicien":

- que tu viens d' effectuer un remplacement de piece pour qu' il adapte la quantité d' huile (logiquement, il doit meme te demander si la piece a fuit brutalement lors d' un choc ou s' il s' agissait d' une micro-fuite!!)

-combien de temps le circuit est resté ouvert!

 

S' il connait son boulot, il fera ce qu' il faut.

 

PS: un point sur lequel je ne suis pas tout a fait d' accord est le temps de vide. En effet, les 20mns programmées par defaut sur les machines destinées au ateliers automobiles ne sont justifiées que par le temps de M-O que le mecano va facturer et donc, rendre l' auto au client. Ce temps ridicule n' est la qu' un compromis satisfaisant le client et surtout le professionnel!!

 

J' espere qu' un frigoriste passe par la pour confirmer, mais c' est minimum 2h de vide quand le circuit a été ouvert et plus, c' est encore mieux :jap:

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Invité §hal018xW

Merci jpeto pour tes remarques.

Par contre ce genre d'intervention (huile + vide) doit revenir j'imagine à beaucoup plus cher qu'un simple rechargement de gaz ?

Sais-tu si les techniciens de chez Feu Vert (qui effectuent les rechargements de gaz) sont équipés pour ça ?

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