Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème "clapet" de chauffage Mondéo 1999


Invité §pap654qM

Messages recommandés

Invité §pap654qM

Bonjour,

Suite à un problème de chauffage dans l'habitacle de ma mondéo et après quelques recherches sur le forum, j'ai réussi à trouver où été le problème. Je vous explique : le matin en partant travailler, je souhaite mettre la ventilation sur chaud pour chauffer l'habitacle, à ma grande surprise, que de l'air froid (comme si la clim fonctionnait...), je recommence le soir, t°c extérieure plus chaude et après une trentaines de km sur autoroute, je mets le chauffage à fond et pareil, grand froid dans l'habitacle. Je cherche alors sur le forum où je trouve quelques infos qui m'ont bien aidé (je vous en remercie!!) => j'ai vidangé le circuit de refroidissement, vérifié les durites d'entrée du radiateur de chauffage (toutes les deux chaudes), puis enfin démonté le moteur qui permet d'ouvrir + ou - ce que j'appelle le "clapet" du chauffage. Ce moteur est situé à gauche des pieds passager, avec une connectique à 5 fils de couleur blanche. Je l'enlève et j'essaie de faire tourner le petit carré permettant d'actionner le clapet. J'arrive à le faire tourner manuellement, je mets en route la ventilation sur chaud et je sens très bien le chaud dans l'habitacle, par contre dès que j'arrête la ventilation, on entend le clapet qui tombe. Je pense alors que ce moteur est HS. Tous les fusibles sont bons. En discutant avec un collègue, il me propose de vérifier à l'intérieur du boitier qui contient le moteur, nous l'ouvrons et nous le branchons sur le 12V et grande surprise il fonctionne !! :??: Nous rebranchons la connectique, essayons de nouveau et rien ne se passe.

En résumé, lorsque la connectique est branchée le moteur ne veut pas fonctionner, lorsque nous mettons du 12V directement, il fonctionne.

Pour m'éclaircir au passage, le fait de monter la t°C à la commande permet d'actionner le moteur qui ouvre + ou - le clapet ?

En précision, aucun problème d'orientation de ventilation ni d'autres problèmes associés à la ventilation ainsi aucun autre problème concernant le véhicule en lui-même.

Je vous joins une photo des commandes de ventilation.

Est-ce que le problème pourrait venir de la connectique ? Je joins dans la journée les photos du moteur qui commande le clapet de chauffage. Merci d'avance. 1557219308_Commandeventilationmondeo.jpg.a251b9229ffd8e615f4d570dd1068fa6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654qM

Comme dit dans mon post précédent, voici la photo du moteur qui commande l'ouverture du clapet. Ce moteur fonctionne (dans les deux sens de fonctionnement possible) si on applique une alimentation directement sur les broches; il fonctionne aussi si l'alim se trouve sur les broches de la connectique de la photo et fontionne aussi si l'alim se trouve sous le circuit imprimé. Dès que la connectique est branchée, plus rien ne fonctionne. Nous avons également fait le test de prendre l'alim sur la connectique, de la relier au moteur et cela fonctionne aussi. C'est à n'y rien comprendre... Espérant être assez clair sur les problèmes que je rencontre.

Merci d'avance.

PS : je pensais que ça apparaissait directement : il s'agit d'une mondéo clipper I ph2 08/1999, 1.8TD Ghia.1947614850_Moteurclapet.jpg.83e5d448e802ccbdfe1b11d9a010de7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sans m'étendre plus car tu aura des réponses plus ciblées voici juste des liens au ca où ce soit ceux que tu n'a pas trouvè....

Ils ne concernent peut être pas ta Mondeo mais ça pourrait aider d'autres plus tard.

plus de chauffage habitacle sur Mondéo 96

Mondeo/cougar volet électrique avec photos Ford mondeo 1,8TD: Pas de chauffage habitacle

Mondéo particularité de sélection en fin de message Probleme ventilation ford mondeo

Mondeo Diesel 2001 « ne souffle plus chaud » : OK après avoir déconnecté reconnecté batterie Cette url n'existe plus

Mondeo mauvaise répartition = filtre bouché Cette url n'existe plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654qM

Bonjour Ballbearing,

Merci pour vos réponses. Effectivement, tous les liens que vousd m'avez fourni, je les avais déjà parcourus. Celui qui s'en rapproche le plus étant celui avec la Cougar. Malheureusement, je ne trouve pas de réponse car on retombe à chaque fois sur un problème de radiateur de chauffage bouché. Or le mien n'est pas bouché puisqu'en actionnant le petit carré manuellement, je sens bien l'air chaud circuler. Comme je disais c'est à n'y rien comprendre puisque branché avec la connectique, il y a problème, branché en direct sur une alim 12V, le boitier fonctionne :??:

Dans tous les sujets, une ligne m'a interpellée malgré tout, où il disait qu'après avoir débranchée la batterie, la gestion électronique pouvait mettre jusqu'à 8 kms pour se remettre "en ordre". Je vais malgré tout essayé de laisser la batterie déconnectée 15min et voir ce que cela donne.

Je vous tiendrais informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654qM

Me revoilà après essai déconnection/reconnection batterie => rien à changer. J'ai rebranché la connectique sur le boitier et rien... :cry:

En attendant votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654qM

Bonjour,

Après quelques fraicheurs matinales, je confirme que mon chauffage fonctionne bien, j'ai levé manuellement le volet qui permet de laisser passer l'air chaud dans l'habitacle, l'air chaud circule bien dans l'habitacle mais dès que j'arrête le moteur du véhicule celui-ci "tombe" et se referme.

Personne n'a donc une idée sur le problème que je rencontre ? Si l'on connecte le véhicule à une valise, pourrait-on voir un problème électrique ou électronique ?

Dans l'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654qM

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post que j'avais fais il y a 1an et demi. Ce problème étant toujours d'actualité, je souhaiterais savoir si vous auriez éventuellement d'autres informations. J'ai parcouru les liens précédents sans trouver réponse à mon problème...

 

Si des conseils ou astuces pour m'aiguiller, je suis preneur. Après deux hiver passés comme ça, je souhaite remettre ça en ordre avant cet hiver... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vez444rr

bonjour, il peut s agir d une bombonne situee sous le tableu de bord qui se deconnecte ou le tuyau d air casse c est la maladie de ce modèle avoir aussi le bouton de commande mais le moteur en question tombe tres souvent en panne(electronique interne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...