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Mécanique / Électronique

Problème voyant huile sur Polo 1999 1,4L Essence


Invité §ali365Ua

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Invité §ali365Ua

Bonjour à tous,

 

Ayant passé près d'une heure à faire des recherches sur moultes forum (et avoir trouver des problèmes similaires mais avec des causes qui ne peuvent pas correspondrent dans mon cas) je me décide de poster un nouveau sujet, en esperant qu'une bonne âme vogue par ici et puisse me venir en aide :)

 

Je possède une polo de 1999 1,4 L Essence depuis 6 ans, avec 160000 bornes au compteur et pas encore de gros problèmes jusqu'ici.

Après une petite révision chez le garagiste du coin (qui a du me faire un truc a la va vite car c'etait son dernier jour d'ouverture) il m'a fait une vidange à changer l'huile et le filtre à huile. Je pars 3 jours après sur Bordeaux, donc 550Km à faire, et au bout d'une heure de route j'ai une alarme qui bip 3 fois avec le voyant d'huile qui reste allumé. Je m'arrete donc et observe l'apparition d'un cliquetis qui vient du haut du moteur, au niveau du cache culbuteur. Le niveau d'huile est ok, je laisse reposé un peu et puis je reprends la route mais cette fois en roulant a 110 km/h (je depasse plus 30000tours/min) et le voyant ne revient plus. Sur le retour pareil, je reste un peu a 130 140km/h et puis pof alarme de nouveau, et bruits bizarres du moteur, cliquetis secs qui suivent le régime moteur. Je reussis a rentrer chez moi en roulant tranquillement.

J'ai du quelques jours apres reprendre ma voiture (pas le temps entre d'aller voir un garagiste, surtout que le mien est encore fermé) pour aller à 70 bornes de chez moi, pour une histoire de famille mais egalement pk je savais que qqn s'y connait mieux que moi en mecanique et à pu regarder ma voiture.

On a ouvert le cache culbuteur et il y'a des agregats "solides" d'huile collés partout, comme de la vieille huile qui serait restée des années (enfin ca j'en sais rien mais c'est leffet que ca ma fait en voyant ca). Aprés un nettoyage au gasoil, je redemarre et le voyant s'allume direct, avec un bruit encore pire. Je du rester une nuit de plus car c'est pas mal paumé dans la campagne, et j'ai essayer d'aller dans plusieurs garages tous fermés, en roulant a bas régime (le bruit s'en va progressivement en roulant en sous regime). Etant un vendredi 13 je me suis dis que c'était ma chance pour rentré chez moi, tanpis pour les garages, et puis en roulant en sous regime pas de voyants, et le seul moment ou je me met sur la file de gauche pour doubler des voitures paf rebellote voyant et cliquetis. J'éteint le moteur, jattend un peu je redemarre et je rentre chez moi en sous regime sans l'apparition du voyant.

D'apres le monsieur qui s'y connait bien en mecanique (mais seulement en peugeot 205 lol), le probleme viendrait donc de ces agregats d'huile qui ont probablement bouché mon filtre a huile, pourtant neuf de 2 semaines maintenants. L'huile ne remonte plus aux culbuteurs hydroliques et donc ils font du bruit. Mon problème est que tout les garages Vag sont blindés, et donc si je peux me debrouiller avec des copains pour essayer de regler ce probleme ca m'arrangerai. Suffit il par exemple de tout nettoyer avec de lhuile de nettoyage et voir la gueule du filtre voir si le probleme vient de la?

J'aimerai aussi avoir votre avis de toutes manières histoire de ne pas me faire entuber par le garage sachant que j'y connais pas grand chose en mecanique. J'espere que je n'ai pas endommager mon moteur avec tous ces kilometres, mais j'ai un espoir sachant que le bruit s'en va en roulant doucement et ne revient qu'en meme temps que le bip, donc ca ne peux pas venir des sondes cette fois ci.

Ni du joint de culasse d'ailleurs vu que tout est clean a part ce probleme.

 

Je vous remercis d'avance pour votre aide, et d'avoir reussis a me lire jusqu'ici, mais je pense que plus je suis précis plus j'aurais une chance d'avoir une reponse précise!

 

Merci encore

 

Alim

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Invité §cg7680zN

Ca ressemble à un pb de pression d'huile mais pourquoi serait-elle meilleure à bas régime ?

Ca devrait être le contraire.

 

Je ferais un essai en enlevant carrément le filtre pour voir.

Il me semble que le filtre est prévu pour être bypassé en cas de bouchage mais sait-on jamais ?

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Invité §ali365Ua

Ca ne je sais pas pour le bypass! Mais je suis sur que le bruit et le voyant s'en vont lorsque je depasse pas les 25000 tr/min.. Mais je vais de toutes facon le retiré pour voir si il est pas plein de merdes ..

y'a t'il un risque de nettoyer tout au gasoil ? (pas juste le filtre mais tout le circuit d'huile) ?

 

En tout cas merci de ta réponse cg74 ;)

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Invité §cg7680zN

y'a t'il un risque de nettoyer tout au gasoil ? (pas juste le filtre mais tout le circuit d'huile) ?

 

Le circuit d'huile il y a des endroits où c'est très petit et inaccessible.

Le seul moyen serait d'y faire circuler quelquechose en mettant en route mais du gasoilo NON :(

 

De toutes manières je n'en vois pas bien l'intérêt :

- soit ça reste collé et ça ne gène pas

- soit c'est emmené par l'huile et arrêté au filtre

 

Dis nous ce que tu verras en démontant le filtre.

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salut cg74

 

Ce qui craint quand même, c'est cet histoire d'agrégats d'huile dans le haut moteur; il faudrait savoir s'ils sont anciens ou récents.

Si récents, on pourrait craindre qu'il y en a partout, ce qui réclame un rinçage moteur avec un mélange huile/gazole.

 

De toute manière, je recommande quand même d'attendre le retour du garagiste pour lui en reparler et faire jouer la responsabilité de ses travaux.

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Invité §ali365Ua

Bonjour !

 

J'ai préféré attendre la réouverture du garagiste comme ça il se démerdemo, finalement c'est lui qui à pourri mon moteur ... Je vous tiens au courant de la suite pour ceux qui rencontrerait le meme probleme!

 

Merci encore à vous pour votre aide

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