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Mécanique / Électronique

Perte de puissance golf 4 tdi 110


Invité §stu275yu

Messages recommandés

Invité §stu275yu

Bonjour à tous,

J'ai parcouru de mainte fois ce forum pour trouver ma réponse mais n'étant pas connaisseur en mécanique, je m'y suis un peu perdu avec toutes les informations que l'on trouve!

Alors comme l'indique le titre du sujet, j'ai une perte de puissance sur ma Golf 4 TDI 110 ch de 1999 et plus de 180.000 kms.

J'ai trouvé beaucoup de sujets relatifs à ce problème et j'ai donc décidé d'aller dans un garage VW pour qu'on trouve le problème à l'aide de la valise.

Apparemment cette dernière n'a pas très bien marchée mais après avoir mis un nouveau débimètre, sa re-marchait comme avant. Tout content, on laisse tel quel mais à peine je rentre chez moi, je me dit que je vais retesté sa bien comme il faut et la....c'est comme si on avait rien changé!

 

Depuis c'est toujours pareil. En 2ème et 3ème sa va même si c'est comme je n'avais pas de turbo, en 4ème et 5ème je peine à dépasser les 3000 tours/min et 130km/h à part en descente où la j'arrive à aller jusqu'a 3500 tours/min et 160km/h^^

 

J'ai vu que sa pouvait être la vanne EGR, vanne N75, le capteur G71, un problème de géométrie variable ou un encrasement général^^

 

Alors par où commencer ?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

 

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Encore un expl de "valise" qui fait changer des pièces pour rien , et dire qu'il y a pas longtemps je me suis fait "ramasser" pour avoir écrit que si les valises étaient fiables à 100% il y aurait Bcp moins de Questions sur ce forum !!???

 

Ceci dit ,pour ton cas commence par l'EGR, ou du moins lis ce lien qui concerne justement WV !

(Mais tout ce que tu cite peut être aussi impliqué , )

Vanne EGR reportage suppression et discutions fumée noire etc…

Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

 

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Invité §cg7680zN

Comme tu le constates ça peut être pas mal de choses.

 

Alors pour s'orienter passage à la valise.

 

Quels défauts a-t-elle indiqué :??:

 

Tu dis "Apparemment cette dernière n'a pas très bien marché" :??:

Ce n'est qu'une interface pour visualiser ce qu'il y a dans le calculateur moteur alors elle fonctionne ou pas.

Comme en + c'est un garage VW...

 

Ton symptôme ressemble à ce que j'ai vu sur un TDI 110 débitmètre HS.

On avait deux défauts liés à lui ( masse d'air ) + une valeur fixe ( autour de 500 ) quand on le prenait en instantané.

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Invité §stu275yu

Whaou vous répondez vite, merci!

En fait au garage, on l'a essayé avec un des gar sur la route, il a remarqué comme nous qu'il n'y avait pas de turbo alors on a mis la valise et la je ne sais pas trop, je sais que le garage l'a branché et qu'elle indiquait " dysfonctionnement " au niveau d'un débit air ou quelque chose comme sa!

 

A ce moment la, on a changé le débitmètre puis on l'a ré-essayé et sa marchait comme avant, sa ronronnait bien.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, sa n'a pas duré, le problème est revenue!

 

Je sais pas si le problème est lié mais quand la voiture est chaude, j'ai du mal à la démarrer! ( au garage ils ont dit que c'était sans doute un problème de démarreur mais bon sait-on jamais)!

 

Et merci pour le lien, je vais regardez sa attentivement!

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Invité §Thr270Ie

pour le Dém , je pense que tu est très bien capable de voir ,ou plutot entendre ton Dém s'il tourne normalement et rapidement , ou s'il fait Gnouu ... espace Gnouu et espace ... etc ... dans ce cas il serait malade !! ??

ensuite Qqe chose qui ne te coutera rien pour ton mauvais démarrage , dépose ton capteur PMH et un bon nettoyage , ne lui fera aucun mal ! mais plutôt du bien !! (il peut s'y accumuler des poussières métalliques générées par l'embrayage et les dentelure du Dém )

il doit se trouver au raz arrière du moteur sur la cloche d'embrayage rentre vers le volant par une fenêtre , il est fixé par une ou 2 vis , faire le tour de la cloche , pour le trouver , dessus , dessous ou sur le coté , je sais pas sur ta golf ( sur mes Machines ce nettoyage fait partie de la révision d'été) j'ai un lien pour voir la "Bête" mais sur Renault ! si tu le veux

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Invité §flj563MB

bonjour,

 

Comme l' a posté Thrigane, un nettoyage du boitier { volet d' air + vanne EGR } ne pourras faire que du bien.

 

Concernant le capteur PMH, il devrait se trouver contre le bloc moteur, à proximité de la base ( échangeur eau/huile ) de ton support de filtre à huile.

 

Source : RTA n° 622.2 ( Golf IV 1.9 SDi, 1.9 TDI 90 - 100 - 110 - 115 - 130 - 150 ch ), page 23.

 

... et devrait ressembler à ceci ( photos concernant mon 1.9 TDI 100 ) :

 

P1040119_640x480_fleches.jpg.3e7ee9b83dc1a3fc011592b2db3eb761.jpg

 

Point vert :corps du filtre à huile,

Point bleu : échangeur huiel/eau,

flèche rouge : capteur PMH

 

 

Détail du capteur PMH :

 

P1040113_640x480_detail.jpg.9723810b124291775faa7c409e031d5b.jpg

 

Perso, n' ayant jamais démonté cet élément, je ne peux donner aucune précision quant à son démontage. :jap:

 

--> je suis prêt d' ailleurs à retenir toutes précisions à ce sujet. :p

 

 

 

Autrement, si le débitmètre a été changé, et vu le kilométrage ( 180 000 km ), les symptomes sont peut-être dus à la géométrie variable du turbo qui est grippée ?

 

... ce qui pourrait expliquer, je te cite : "En 2ème et 3ème sa va même si c'est comme je n'avais pas de turbo, en 4ème et 5ème je peine à dépasser les 3000 tours/min et 130km/h à part en descente où la j'arrive à aller jusqu'a 3500 tours/min et 160km/h^^ "

 

.. voir le post de meca32, là --> http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=537474&cat=1&config=pole-technique.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=DEGRADE&spseudo=&currentnum=16174449#t16174449

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Invité §stu275yu

Ok mais je ne sais pas du tout où est cette géométrie variable ni la "wastegate"^^

Je vais essayer de voir avec un ami qui a un bac pro méca et une golf 4 aussi, il saura sans doute m'aider!

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Invité §flj563MB

Voici une photo d' un turbocompresseur à géométrie variable ( TDI 100 "AXR" ), vue prise en étant sous le véhicule, derrière le berceau :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.48b24480b5d0d0def7ae2021ae0a23f9.jpg

 

Flèche rouge : durit de commande de la wastegate vanne de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 ),

 

Point vert : capsule de la wastegate vanne de régulation de suralimentation,

 

Flèche bleue : tige sortant de la capsule vanne et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

Edit : corrections effectuées suite au post de roby589 --> http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=537519&cat=1&config=pole-technique.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=CORRECTION&spseudo=&currentnum=16174975#t16174975

 

:jap:

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Invité §stu275yu

oki merci, je verrais sa demain!

Je vous tiens au courant!

 

Merci beaucoup pour ces explications déja et bonne soirée ;)

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Invité §Thr270Ie

AHHGL :ange: Ben ! il a une sacré allure ton capteur PMH :??:

il fonctionne encore ?? ou il à séjourné enterré Qqe part sur un champ de bataille ,

bon je rigole , je ne connais pas ton montage ,

voici une photo de PMH monté sur différentes Renault , (selon le modèle !)

il suffit de dévisser la ou les vis qui le bloquent sur le carter , et nettoyer l'extrémité qui viens tout près du volant moteur .

PMH.jpg.d98036aaf884a8815714c8d557aacc8d.jpg

 

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Invité §cg7680zN

AHHGL :ange: Ben ! il a une sacré allure ton capteur PMH :??:

 

Oui je trouve aussi :ange:

 

fljb67 tu est sûr que c'est ça :??:

 

Il n'a pas forcément la même apparence que celui de Renault mais il est forcément au niveau du volant moteur ( il détecte ses dents ).

Or les photos n'ont pas l'air d'être dans ce coin.

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Invité §flj563MB

AHHGL :ange: Ben ! il a une sacré allure ton capteur PMH :??:

il fonctionne encore ?? ou il à séjourné enterré Qqe part sur un champ de bataille ,

bon je rigole ...

 

Non, ca va, il n' est pas si crade que la photo veuille bien le montrer --> impressionnant comme ces APN sont capables de mettre en évidence la moindre poussière. :lol:

 

 

Oui je trouve aussi :ange: fljb67 tu est sûr que c'est ça :??:

Il n'a pas forcément la même apparence que celui de Renault mais il est forcément au niveau du volant moteur ( il détecte ses dents ).

Or les photos n'ont pas l'air d'être dans ce coin.

 

Normalement, c' est bien le "capteur de régime et de position de vilebrequin" ( j' ai deux RTA qui le confirment ).

 

--> et la position correspond bien à celle du volant moteur pour mon TDI où, en ouvrant le capot moteur :

 

- la boite de vitesse est située "à droite" ( côté conducteur ),

- la courroie de distribution est située "à gauche" ( côté passager ).

 

... après, pour certains véhicules, le moteur en position transversale est "inversé". :jap:

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Invité §gtt100IY

+1 un avec le doc: le capteur pmh se trouve sur le bas moteur et rentre dans le bas moteur méme sur les tdi 90 et 110 :jap:

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Invité §cg7680zN

impressionnant comme ces APN sont capables de mettre en évidence la moindre poussière. :lol:

 

Oui et je m'en sers de + en + souvent au boulot ( un vieux 2 Mpixels ).

Cette semaine j'ai inspecté des connecteurs sans rien voir et sur une photo je vois une broche qui a reculé dans la rangée de droite :

 

DSCN0425.jpg.2a5a8c956525ddffaaea06c69ad8cfdb.jpg

 

C'est un exemple.

Les traces de chauffe sont plus visibles également.

 

En fait c'est l'éclairage + le grossissement qui aide.

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Invité §cg7680zN

Non, ca va, il n' est pas si crade que la photo veuille bien le montrer --> impressionnant comme ces APN sont capables de mettre en évidence la moindre poussière. :lol:

 

 

 

 

Normalement, c' est bien le "capteur de régime et de position de vilebrequin" ( j' ai deux RTA qui le confirment ).

 

--> et la position correspond bien à celle du volant moteur pour mon TDI où, en ouvrant le capot moteur :

 

- la boite de vitesse est située "à droite" ( côté conducteur ),

- la courroie de distribution est située "à gauche" ( côté passager ).

 

... après, pour certains véhicules, le moteur en position transversale est "inversé". :jap:

 

 

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Invité §flj563MB

cg74 --> pas mal ton exemple avec le connecteur. :)

 

Autrement, je me suis aussi rendu compte que les traces de corrosions sont également bien détectées par les APN.

 

--> leur fort contraste doit aider ( par rapport aux photos "argentiques" ).

 

D' ailleurs, un petit traitement "anticorrosion" du soubassement de mon véhicule est prévu. ( triangle de suspension, quelques tête de vis ...).

 

 

PS : stukas --> désolé pour ce HS. :jap:

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Invité §cg7680zN

cg74 Autrement, je me suis aussi rendu compte que les traces de corrosions sont également bien détectées par les APN.

 

Comme ici :

 

DSCN0438.jpg.2a9107b4dd301a4d91a6d49439a70449.jpg

 

C'est le moment des maintenances annuelles à ma boite :D

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Invité §flj563MB

... des yeux d' aigle ces APN, spécialistes poiur détecter les défauts : gaffe à ne pas se photographier de trop près. :lol:

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Invité §cg7680zN

Whaou vous répondez vite, merci!

En fait au garage, on l'a essayé avec un des gar sur la route, il a remarqué comme nous qu'il n'y avait pas de turbo alors on a mis la valise et la je ne sais pas trop, je sais que le garage l'a branché et qu'elle indiquait " dysfonctionnement " au niveau d'un débit air ou quelque chose comme sa!

 

A ce moment la, on a changé le débitmètre puis on l'a ré-essayé et sa marchait comme avant, sa ronronnait bien.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, sa n'a pas duré, le problème est revenue!

 

Masse d'air sans doute.

C'est un débitmètre massique et c'est ce qui intéresse le calculateur.

 

Comme je l'ai dit plus haut j'ai observé la même chose sur un TDI 110 sauf que la panne n'est pas revenue :)

Je ne pense pas que le nouveau ait lâché, je regarderais le connecteur ( c'est une obsession :lol: ).

 

Voir aussi s'il n'y a pas de pb dans le faisceau.

Si tu as les schémas il me semble qu'il y a une tension à mesurer.

 

Désolé pour les HS mais j'avais des exemples tout frais sous la main ;)

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Invité §cg7680zN

Salut !

Encore un expl de "valise" qui fait changer des pièces pour rien , et dire qu'il y a pas longtemps je me suis fait "ramasser" pour avoir écrit que si les valises étaient fiables à 100% il y aurait Bcp moins de Questions sur ce forum !!???

 

Ben la direction qu'il donnait n'était pas si mauvaise puisque ça allait mieux après le changement.

 

C'est un outil, il faut savoir s'en servir.

Et ce n'est qu'un outil, on n'est pas dans le domaine de la magie mais de la technique :ange:

 

 

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Invité §Thr270Ie

Ce ne doit pas être 100% mauvais , je dis pas , et pi il faut sans doute savoir interpréter les données correctement , ce qui ne doit pas tjrs être le cas , vu ce que je lis sur ce forum , des "clients" qui sortent d'une concession avec une facture de 500 , 1000 ou 2000 € , le voiture marche pour sortir du garage ,

et le lendemain ou Qqes jours après , c'est comme avant !! ????

puis désespérés ils viennent exposer leur problème ici ??? car ils en ont marre de payer pour aucun résultat , ???

Ou est le défaut ???

 

C'est là qu'on s'aperçoit que des concessions changent des pièces qui peuvent être à l'origine du Pb , et si c'est pareil , change la suivante , etc... jusqu'à tomber sur la mauvaise à remplacer , mais tout ce qui a été remplacé pour RIEN est facturé au client !! d'où ces factures hyper salées !

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Invité §hda885Jg

Bonjour,

 

j'ai le presque le meme problème:

 

1. bruit différent à bat régime (entre 1200 et 2000...)

 

2. perte de puissance, je n'arrive plus à déppasser les 2500 tr/min et 120 km/h.

 

3.parfois si j'insiste sur la pédale le turbo de lance et d'un coup vroooom jusqu'a 160 et plus , mais dès que je lache la pédale, le problème surji lol

 

c'est bizard.

 

je vais voir VW demain mais ils sont chiant délais énorme plus d'une semaine ou 15j pour avoir un rdv

 

 

quesque vous en penser ???

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Invité §hda885Jg

je tiens à préciser : débit mètre neuf (ya 2 mois chez vw) vanne EGR aussi au mois de décembre chez vw aussi!!

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Attention, en 110cv ces moteurs sont encore des moteurs à pompe d'injection distributrice, donc le rôle du capteur PMH si du moins s'il existe est tout à fait secondaire pour le fonctionnement du moteur.

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Bonjour,

 

j'ai le presque le meme problème:

 

1. bruit différent à bat régime (entre 1200 et 2000...)

 

2. perte de puissance, je n'arrive plus à déppasser les 2500 tr/min et 120 km/h.

 

3.parfois si j'insiste sur la pédale le turbo de lance et d'un coup vroooom jusqu'a 160 et plus , mais dès que je lache la pédale, le problème surji lol

 

c'est bizard.

 

je vais voir VW demain mais ils sont chiant délais énorme plus d'une semaine ou 15j pour avoir un rdv

 

 

quesque vous en penser ???

 

 

Ouvre ton sujet, ne viens pas polluer celui de stukas

 

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Invité §hda885Jg

une autre précision : Golf IV TDI 110 CH 1999, BVA, 150000Km

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Invité §rob664cZ

Attention, en 110cv ces moteurs sont encore des moteurs à pompe d'injection distributrice, donc le rôle du capteur PMH si du moins il existe est tout à fait secondaire pour le fonctionnement du moteur.

 

gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif il existe :oui: dénommé "capteur de régime et de position vilebrequin".

Sur les IP, il y a en plus un capteur de position d'arbre à cames

 

Un organe qui est souvent mis de coté, mais qui influence beaucoup sur la régularité du fonctionnement des moteurs 1.9 TDI "pompe distributrice", c'est le capteur de levée d'aiguille sur l'injecteur n°3, a verifier, ( pour les valeurs de test demander moi ). :D

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Invité §rob664cZ

pour les soucis rencontrés plus haut ca "pue" la GV ou sa commande HS ou grippée ;)

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Invité §cg7680zN

C'est là qu'on s'aperçoit que des concessions changent des pièces qui peuvent être à l'origine du Pb , et si c'est pareil , change la suivante , etc... jusqu'à tomber sur la mauvaise à remplacer , mais tout ce qui a été remplacé pour RIEN est facturé au client !! d'où ces factures hyper salées !

 

Ils n'ont pas attendu la valise pour ça :lol:

 

Elle leur sert à se justifier, c'est bien pratique.

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Invité §met838OE

bonjour

après avoir lu vos sujet j'ai eu pendant toute la periode du printemps des coupure sur ma leon tdi 110 j'ai changé le débimètre toujour le meme problème vérifier toutes les durites de dépression changé les douteuses mon egr est désactivé la solution pour mon cas a été le nettoyant injection de chez vw 22 euros le flacon mais 5 km plus loing je ressentait un changement de comportement réel depuis ras plus de coupure la qualité du gazoil joue beaucoup je pense a vous de voir de mon experience personnel

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Invité §rob664cZ

bonjour

après avoir lu vos sujet j'ai eu pendant toute la periode du printemps des coupure sur ma leon tdi 110 j'ai changé le débimètre toujour le meme problème vérifier toutes les durites de dépression changé les douteuses mon egr est désactivé la solution pour mon cas a été le nettoyant injection de chez vw 22 euros le flacon mais 5 km plus loing je ressentait un changement de comportement réel depuis ras plus de coupure la qualité du gazoil joue beaucoup je pense a vous de voir de mon experience personnel

 

 

 

Je vois que malgré la foultitude de sujet sur les moteurs TDI, nombreux sont encore à croire que les pannes proviennent, uniquement de ce foutu debimetre :roll: .

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Invité §rob664cZ
P1040113_640x480_detail.jpg.13db65aa778afdcb8393e705d50bbe28.jpg

 

En voyant cette image, vous pouvez apercevoir le dessin douze pan de la vis de maintien ( meme profil que la vis en bout de vilebrequin, vers la poulie damper ).

j'ai enfin trouvé des outils adequat pour ce type de vis ( chez Berner, Wurth ou KS tool ) il faut un profil multi pans, genre XZN ( qui couvrent aussi bien du metrique que du Torx male ).

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Invité §rob664cZ

petite correction, "Docteur Seat" :D

 

 

Voici une photo d' un turbocompresseur à géométrie variable ( TDI 100 "AXR" ), vue prise en étant sous le véhicule, derrière le berceau :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.0a94fc9e157212606f1568dd6d96870f.jpg

 

Flèche rouge : durit de commande de la wastegate ( par dépression, via la l' électrovanne N75 ),

 

Point vert : capsule de la wastegate vanne de régulation de suralimentation (autrement dit la commande de geometrie variable)

 

Flèche bleue : tige sortant de la capsule vanne et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

le seul TDI 1.9 avec une "pseudo wastegate" ( une waste gate est une soupape de décharge et non de limitation )est le moteur type AGR 90cv, à ne pas confondre avec l'ALH 90cv qui lui est a geometrie variable. ( tous deux montés sur les Golf IV par exemple )

 

 

Si vous tenez absolument à avoir une "wastegate", offrez vous une Golf GTI 1.8 turbo :D

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Invité §flj563MB

En voyant cette image, vous pouvez apercevoir le dessin douze pan de la vis de maintien ( meme profil que la vis en bout de vilebrequin, vers la poulie damper ).

j'ai enfin trouvé des outils adequat pour ce type de vis ( chez Berner, Wurth ou KS tool ) il faut un profil multi pans, genre XZN ( qui couvrent aussi bien du metrique que du Torx male ).

 

... et niveau accessibilité, bonjour les dégats. :(

 

petite correction, "Docteur Seat" :D

Voici une photo d' un turbocompresseur à géométrie variable ( TDI 100 "AXR" ), vue prise en étant sous le véhicule, derrière le berceau :

...

le seul TDI 1.9 avec une "pseudo wastegate" ( une waste gate est une soupape de décharge et non de limitation )est le moteur type AGR 90cv, à ne pas confondre avec l'ALH 90cv qui lui est a geometrie variable. ( tous deux montés sur les Golf IV par exemple )

 

Ok --> corrections effectuées. :jap:

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