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Vidange réservoir gazole sur Kangoo 4x4

 

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 Sujet :

Vidange réservoir gazole sur Kangoo 4x4

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kle33kc
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  1. Posté le 20/08/2010 à 18:46:16  
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Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire comment procéder pour vidanger le réservoir de gazole sur un Kangoo.
Problème avec du gazole polué.
Merci

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Invité
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:02:24  
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Salut ! je ne connait pas ton kangoo , mais regarde dessous , sur certaines voitures il y a un petit bouchon de vidange au centre ,
sinon tu introduit un tuyau par le bouchon de remplissage et tu pompe avec une petite pompe à main , genre japy , ou une petite pompe électrique de récup , (moi j'ai trouvé à la "poubelle" une petite pompe à main Ok !!!dont j'ai U besoin par la suite !
ou à l'ancienne en aspirant pour amorcer , mais alors là ATTENTION si tu aspire un poil trop longtemps , et qu'il te viens une gorgée de G.O + beurk des chez Beurk ,!!! non t'en meurs pas !! mais c'est beurk ! ...
ou même tu peut te bricoler une pompe avec celle d'une vieille machine à laver , attention de pas mettre les doigt sur le 220v car sur ces pompes c'est un peut à l'air !! vu que normalmt on y accéde pas en utilisation "Normale !!

Invité
  1. Posté le 20/08/2010 à 22:09:08  
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Salut, merci pour tes conseils.
Soucis,,,, impossible d'introduire un tuyau si petit soit-il pour syphonner "à l'ancienne" et pas de bouchon de vidange sur le réservoir.

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:18:31  
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Il n'y a plus de bouchons de vidange sur aucun réservoir.

  Pour le vider on fait avec une pompe branchée sur la durite d'arrivée sur le filtre à gasoil.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:20:52  
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Ou alimenter la pompe immergée.
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:25:53  
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cg719bc a écrit :
Ou alimenter la pompe immergée.
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 Oui.  :p


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
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  1. Posté le 20/08/2010 à 22:45:01  
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Salut les gars ! ok pour la pompe Immergée , !!
Mais pour répondre à  "klebisky" ,il est toujours possible de vidanger en siphonnant à l'ancienne  , car j'ai été obligé de le faire pour vider un réservoir de BmW  pour justement intervenir sur la pompe Immergée !!!sous peine d'inonder l'habitacle d'essence  car cette pompe ne marchait plu !!! ???  (et à 10Fr le litre now !!... )
Dans le goulot de remplissage tu as un clapet , que tu peut repousser avec une tige à crochet (en haut) pour pas qu'elle tombe dans le réservoir !!!
le clapet que tu vois qui bouche le goulot , s'ouvre sans efforts , juste un petit ressort qui le tiens fermé , sinon tu pourrait pas faire le plein , ???
Justement c'est lui qui est en cause pour certains pistolets qui se referment comme si le réservoir était plein  !!
AAH Attention que le tuy introduit n'ai pas de rebord et soit lisse , sinon tu n'arrive plus a le ressortir (ou avec du mal !) , ce clapet faisant anti retour ! ??
voila  Tchao   A +
Message édité par Thr90xp le 20/08/2010 à 22:47:40
Invité
  1. Posté le 21/08/2010 à 13:47:58  
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Merci à tous pour les réponses.
Comment alimenter la pompe immergée ??? lorsque je mets le contact, elle débite un petit moment et s'arrête, en plus le débit n'est pas énorme, au niveau de la sortie du filtre.
Avez-vous des solutions ??

Invité
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  1. Posté le 21/08/2010 à 14:14:44  
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Suggestions au choix :
- tu tires des fils depuis la batterie
- tu mets la batterie à côté
- tu lui mets un chargeur ( un peu risqué ).
...

Invité
  1. Posté le 21/08/2010 à 16:03:46  
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OK, mais faut-il que je trouve le branchement de la pompe !!!
comme je ne connais pas le circuit, c'est surement très risqué.

Invité
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  1. Posté le 21/08/2010 à 19:34:24  
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Regardes sous la banquette AR du côté du réservoir.

Là tu as accès aux connexions jauge et pompe, fais-nous une photo.

Invité
  1. Posté le 22/08/2010 à 11:28:53  
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Ok, cg74, je fais la photo dès que possible.
Grand merci à tous.

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/08/2010 à 11:44:29  
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Sur BM il y a 4 fils , 2 petit (en Ø ) c'est la jauge
et 2 plus gros c'est l'alim de la pompe ,
sachant que chez les Allemands le marron est Tjrs le moins (la masse) donc l'autre est le + .
Quand on met le contact j'ai remarqué quelle tourne juste 2 secondes , sans doute mise en pression , Ou minutée ??
si mise en pression , du moment qu'elle débite dans le vide ,  elle devrait tourner sans rien faire , uniquement en mettant le contact , as tu essayé avec le tuy d'arrivée au filtre , mis avec un tuy rallonge dans un jerricane ??
Et com je t'ai dis , tu n'a pas Qq'un qui peut te prêter une pompe de transvasement ! ?? depuis le temps ce devrait être résolu ton Pb !! on peut très bien le siphonner par le remplissage !
Message édité par Thr90xp le 22/08/2010 à 11:48:11
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Invité
  1. Posté le 22/08/2010 à 11:53:38  
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Bonjour Thrigane.
Je ne sais pas quel est la duritee arrivée sur le filtre, j'ai juste identifié la durite de sortie.
Sur le filtre il y a quatre tuyaux, et je ne sais pas à quoi il correspondent. Il y des repères rouge, bleu et jaune sur les durites que je n'ai pas identifiées.

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/08/2010 à 12:05:17  
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Certain filtres ont des petites flèches sur l'entrée <   et la sortie >
sinon met une photo de ton filtre.
 Le tuyau d'arrivée du réservoir tu devrais pouvoir le trouver , il viens de dessous et arrive au filtre , avec sa flèche <
vers le filtre , la sortie tu as une flèche > vers l'extérieur du filtre .
donc débrancher celui qui arrive au filtre et non en sortie , et voir si une fois ce tuy à l'air libre ta pompe débite en continu ?
Message édité par Thr90xp le 22/08/2010 à 12:08:17
Profil : Vétéran confirmé
santana6000
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  1. Posté le 22/08/2010 à 12:36:52  
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bonjour a tous
ton filtre est comme cela ?
filtre%20c​arburant%2​0dci.JPG2.

tu es sur que ta pompe est immergee ? sur mon scenic elle se trouve en bas du compartiment moteur par exemple.


---------------
ex santana6
Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/08/2010 à 14:41:13  
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Si je comprend bien ton plan , c'est le 2 qui arrive du réservoir ! ???
Le  1 serait la sortie vers la P.I .

Profil : Vétéran confirmé
santana6000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2010 à 14:48:07  
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exact !!!

en principe (sauf erreur) la pompe de gavage se trouve en bas du longeron coté passager, bien que la disposition des relais doit etre differente sur le kangoo j'explique ici comment la mettre en marche forcee sur mon scenic.
problème d'alimentation gasoil SCENIC 1 PHASE 2 1.9 DCI 2002


---------------
ex santana6
Invité
  1. Posté le 23/08/2010 à 16:00:04  
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Santana6000
Merci pour le descriptif, mon filtre est comme cela.
Pour la pompe je vais aller voir de plus près si elle se situe comme tu me l'indique.
J'ai vu pour le shunt, il faut donc relier les bornes 3 et 5 ?? exact.

Invité
  1. Posté le 23/08/2010 à 17:33:41  
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Hélas, je n'ai pas le même cicuit électrique (boitier relais)....
Côté pompe elle est bien derrière un cache plastique très em....à retirer.
Question subsidiaire la pompe de gavage ne débite pas beaucoup, est-ce normal ??

Profil : Vétéran confirmé
santana6000
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  1. Posté le 23/08/2010 à 17:35:59  
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exact !!! cette methode fonctionne tres bien sur mon scenic 1.9 dci de 2001 , par contre je ne connais pas du tout la gestion electrique du kangoo mais en principe ce sont les memes relais.
prudence tout de meme hein !

ps : regarde ta mesagerie privee

relais%20r​enault%201


---------------
ex santana6
Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/08/2010 à 17:42:10  
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Il n'y a pas de trappe sous le siège ar ? (dessus du réservoir)


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Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Vétéran confirmé
santana6000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/08/2010 à 17:50:05  
  2. answer
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je pense egalement qu'il doit y avoit une trappe pour acceder au puis de jauge.


pour le debit de la pompe d'apres la rta, 80 a 100 litres heures minimum.
Message édité par santana6000 le 23/08/2010 à 17:54:02

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ex santana6
Invité
  1. Posté le 24/08/2010 à 13:38:07  
  2. answer
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Bonjour, merci à tous pour votre aide.
Ca fonctionne, vidange du réservoir faite j'ai pu redémarrer après quelques difficultées, n'ayant pas de poire pour purger le circuit, c'est la batterie qui à été mise à rude épreuve.
Merci, Santana pour tes infos via la messagerie.
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
santana6000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/08/2010 à 23:03:19  
  2. answer
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de rien !  :jap:
 ;)


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ex santana6
Invité
  1. Posté le 28/10/2011 à 16:45:41  
  2. answer
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kle33kc a écrit :
Bonjour, merci à tous pour votre aide.
Ca fonctionne, vidange du réservoir faite j'ai pu redémarrer après quelques difficultées, n'ayant pas de poire pour purger le circuit, c'est la batterie qui à été mise à rude épreuve.
Merci, Santana pour tes infos via la messagerie.
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salut !! j ai le meme soucis !!est ce que je pourrai t appeller 5 minutes pour que tu me reexpliquer et confirme de vive voie ??

merci d avance !!
sam : bourgeoissamuel@hotmail.fr ( si tu veux bien me faire passer ton tel ) !!

bon week !!

Invité
  1. Posté le 10/03/2012 à 15:48:01  
  2. answer
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Slt,avec 1 tuyau et 1 poire comme sur les nourrices de bateau ( moteur hors bord)

Invité
  1. Posté le 04/04/2015 à 20:35:05  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce 4 avril 2015, mis par erreur 8 litres de SP95 dans le réservoir, heureusement presque vide, de mon Kangoo 4x4 1.9 dCi de 2003 (donc un diesel). La voiture n'a pas été démarrée
puisque je m'en suis aperçu rapidement.
Action : inutile de se procurer une petite pompe électrique ou de pomper manuellement pendant des heures sur une poire en caoutchouc (pompe de purge ou d'amorçage manuel) puisque ce Kangoo n'en a pas mais est équipé d'une pompe de gavage qui se met en marche dès qu'on met le contact pendant environ 20 à 30 secondes ; il a donc suffit de débrancher du filtre à gas-oil le tuyau de retour au réservoir, à embout rouge (voir le dessin du filtre par Santana6000 plus haut dans cette discussion) , et de mettre le contact régulièrement (sans démarrer !) pour mettre la pompe de gavage en route et purger le réservoir.
Auparavant, il fallait brancher un assez long tuyau (j'en avais un de durite flexible de mini-pelle mécanique qui convenait) sur l'embout déconnecté du filtre pour que le carburant purgé du réservoir et passant dans le filtre en ressorte en allant dans un bidon plutôt que par terre !
Purgé ainsi, en une bonne demi-heure (compter 2 heures pour un réservoir plein !), les 8 litres de SP95 + 12 litres de gas-oil qui restaient dans le réservoir avant d'y rajouter le SP 95 par erreur. Ensuite, une fois que les bulles d'air arrivaient, annonçant la vidange complète du réservoir, remis 1 litre de gas-oil qu'on a repurgé comme précédemment, pour bien rincer les canalisations au gas-oil. Puis changé le filtre à gas-oil qui avait été pollué au SP95 puisqu'on avait fait arriver dedans le carburant vicié pour le purger en sortie de filtre.
Le mieux aurait d’ailleurs plutôt été de débrancher le tuyau à embout vert du filtre à gas-oil, qui est l'arrivée de carburant au filtre, car cela aurait évité de polluer le filtre (le SP95 n'y était pas allé puisque le véhiculé n'avait pas été démarré, pas mis le contact, donc pas actionné la pompe dans un 1er temps. Mais, pour faire aller le carburant dans un bidon, je ne savais pas sur quoi brancher ce tuyau d'arrivée qui se termine par l'embout vert destiné à se clipser sur l’embout rigide du filtre, embout vert qu'on ne peut enlever sans dommages (comme tous les autres sur les tuyaux semi-souples).
Alors que l'embout rigide de sortie du filtre (= retour vers le réservoir) recevait parfaitement mon tuyau de purge (durite flexible).
Cela dit, j'ai pensé par après que le tuyau d'arrivée avec son embout vert aurait simplement pu être placé dans un entonnoir auquel j'aurais relié le tuyau allant au bidon ; ce que je ferais une prochaine fois pour épargner le filtre, ce qui vaut le coup s'il a été changé récemment ou si on ne dispose pas d'un filtre en réserve.
Pour finir, remis du gas-oil dans le réservoir, mis le contact pour que la pompe de gavage remplisse le nouveau filtre à gas-oil, et démarré sans problème.

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