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Renault

Megane 2 1,5 DCI - Bulles d'air retour gas oil - Réamorçage circuit


Invité §LPF334LM
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Invité §PXU835YD

Salut à tous,

 

 

En regardant le lien des poires fourni par treborpj, je suis resté sur le C.. évidement la magie des moteurs de recherche, fait qu'ensuite je n'avais plus les pompes de gavage.

pour trouver les infos tapez pompe de gavage clapet anti retour.

 

Il y avait en autre ceci https://www.boutique.regenebat [...] iesel.html

 

En fouillant un peu les bulles dans le circuit d'injection ne datent pas d'hier, cela s'oriente vers un problème de la pompe d'injection, snif !.

 

L'ajout de clapets judicieusement placés résous le problème de certains, voire d'une pompe de gavage. Pas sur que la pompe de gavage parvienne à chasser l'air, même chose qu'avec la poire , elle pousse l'air qui n'arrive pas à sortir.

 

Ici un circuit de gaz oil avec pompe de gavage sur scenic , je ne penses pas que cela soit votre cas.

 

Scenic 1.9dci 105 : Défaut pression alimentation carburant insuffisant

 

 

Slt philae76.

Très bon lien pour la pompe de gavage avec clapets anti retour. Je vais voir ça de plus près.

Pour ce qui est du lien avec la pompe de gavage sur le Scénic malheureusement ce n'est pas notre cas........

J'avais déjà lu son problème.

 

J'ai remis la jauge et rebranché les durites arrivée/retour sur la jauge.

Ensuite je suis aller faire ma perfusion sur mon filtre a gasoil et ça a fonctionné du 1er coup. Après j'ai pas attendu 1 nuit comme d'habitude donc je n'en suis pas sur comme en direct sur la pompe a froid.

Je voulais savoir si c'était normal qu'en direct sur mon filtre sans avoir fait de trou dans le bidon il y avait des bulles a fond dedans et le bidon était aspiré grave !!!!

???

Une fois que j'ai fait un petit trou le bidon c'est regonflé et les bulles ont disparus.

J'ai mis des photos et une vidéo.20190123_154645.jpg20190123_154444.jpg

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Invité §PXU835YD

Voici mon branchement sur le filtre.

Durite de gauche arrivée gasoil de la poire.

Durite de droite gasoil pour arrivée sur pompe.

J'ai voulu mettre une vidéo mais c'est un calvaire.

20190123_154516.jpg

 

Dans la jauge il faut faire fort pour boucher la crépine car il n'y a pas de dit filtre donc juste un trou dans le bas qui aspire le gasoil et voilà. J'ai tout soufflé et l'air passe très bien.

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Invité §PXU835YD

La durite tout a gauche vide est celle de la perfusion que j'avais débranchée du filtre.

Pas d'inquiétude (looool).

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Invité §phi414Cj

 

Slt philae76.

Très bon lien pour la pompe de gavage avec clapets anti retour. Je vais voir ça de plus près.

Pour ce qui est du lien avec la pompe de gavage sur le Scénic malheureusement ce n'est pas notre cas........

J'avais déjà lu son problème.

 

J'ai remis la jauge et rebranché les durites arrivée/retour sur la jauge.

Ensuite je suis aller faire ma perfusion sur mon filtre a gasoil et ça a fonctionné du 1er coup. Après j'ai pas attendu 1 nuit comme d'habitude donc je n'en suis pas sur comme en direct sur la pompe a froid.

Je voulais savoir si c'était normal qu'en direct sur mon filtre sans avoir fait de trou dans le bidon il y avait des bulles a fond dedans et le bidon était aspiré grave !!!!

???

Une fois que j'ai fait un petit trou le bidon c'est regonflé et les bulles ont disparus.

J'ai mis des photos et une vidéo.20190123_154645.jpg20190123_154444.jpg

Salut,

C'est une bonne nouvelle que le bidon se ratatine, cela prouve que la pompe aspire bien quand elle est amorcée. Pour les petites bulles c'est l'air qui arrive péniblement à entrer entre le tuyau et le bouchon je suppose. Pour vider un récipient il faut que l'air entre, d'ou l'utilité du petit trou

 

Est ce que la bulle se produit après un long trajet , ou systématiquement même après un fonctionnement bref ?

je penses au clapet de mise à l'air libre du réservoir, pas de bruit de succion quand tu ouvres le bouchon du réservoir..

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Invité §PXU835YD

Court ou long des que je coupe le moteur la durite poire / filtre se vide presque entièrement.

Aucuns bruits quand j'ouvre le clapet du remplissage de réservoir. A l'arrêt ou moteur démarré.

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Invité §Bap646Jq

PXUS , pour ce que je tes dit avec l'OBD , je te réalise ça demain car j'ai un imprévue se soir,

 

En ce qui concerne notre bulle entre le filtre est la poire, après de nombreux essais ; en pompant la poire , juste après l'arrêt du moteur etc.. j'en conclu que celle ci est en fait du au retours réservoir qui nous ramène plein de bulles tant que le système n'est pas utiliser , ce qui arrive est proportionnel à ce qui va rester entre le filtre et la poire.

 

Le problème doit sûrement venir de la jauge ou des tuyaux noir.

 

En tout cas pour moi je vais creuser de se coter.

 

Tient puis passage tout à l'heure chez Renault, mon bouchon de vase d'expansion pisser..

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Invité §phi414Cj

re moi : si quelqu'un mesure les pressions avec un outil de diagnostique, la pression moteur à l’arrêt n'est peut pas idiote.

 

Je viens de lire que moteur arrêté, la régulation basse pression laisse une faible pression autour de 0.8 Bar dans la pompe. Ce n'est pas un décalage de mesure.

C'est pour s' assurer qu'il y a toujours du gaz oil dans la pompe pour la lubrifier, pour ne pas la gripper et faire de la limaille au démarrage .

 

ma clio:

18.9 Psi environ 1.2 Bar moteur arrété

3300 Psi env 228 bar à 820 tours au ralenti

5900 PSI env 407 bar à 2000 tours

8300 PSI env 572 bar à 3000 tours

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Invité §phi414Cj

Court ou long des que je coupe le moteur la durite poire / filtre se vide presque entièrement.

Aucuns bruits quand j'ouvre le clapet du remplissage de réservoir. A l'arrêt ou moteur démarré.

Ok pas de problème côté réservoir.

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Invité §phi414Cj

Je ne penses pas que cela soit la bonne solution. Je doute que la pompe de gavage puisse chasser l'air, la poire ni arrive pas facilement je crois? C'était pour montrer quil s'agit d'un problème ancien et connu.d'usure des pompes dinjection.

Pas évident au contrôle technique avec une pompe rajoutée.

 

Je me dis qu'il y a des clapets dans la pompe d'injection, et quelle devrait maintenir une faible pression interne à l'arrêt , du moins c'est ce que je suppose.

Je me demande si le vidage par entrée d'air, du tuyau de retour au réservoir est normal ou pas, quelque par ce n'est pas dérangeant, si un clapet dans la pompe d'injection l'empêche de se vider jusqu'à la poire.

 

Je cogites sur l'insertion d'un clapet taré dans le circuit de retour vers le réservoir, pour garder le gaz oil en partie haute. Cela peut être un clapet anti retour monté dans le sens d'écoulement, il faut une légère pression pour vaincre le ressort.

L'inconnu, quel est le risque pour la pompe d'avoir a vaincre cette légère pression. Ou comme je disais plus tôt une electro vanne fermée a l'arrêt qui empêche le retour de se vider.

Bref je lutte pour ne pas être comme le clapet 'taré"

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Invité §PXU835YD

Je ne penses pas que cela soit la bonne solution. Je doute que la pompe de gavage puisse chasser l'air, la poire ni arrive pas facilement je crois? C'était pour montrer quil s'agit d'un problème ancien et connu.d'usure des pompes dinjection.

Pas évident au contrôle technique avec une pompe rajoutée.

 

Je me dis qu'il y a des clapets dans la pompe d'injection, et quelle devrait maintenir une faible pression interne à l'arrêt , du moins c'est ce que je suppose.

Je me demande si le vidage par entrée d'air, du tuyau de retour au réservoir est normal ou pas, quelque par ce n'est pas dérangeant, si un clapet dans la pompe d'injection l'empêche de se vider jusqu'à la poire.

 

Je cogites sur l'insertion d'un clapet taré dans le circuit de retour vers le réservoir, pour garder le gaz oil en partie haute. Cela peut être un clapet anti retour monté dans le sens d'écoulement, il faut une légère pression pour vaincre le ressort.

L'inconnu, quel est le risque pour la pompe d'avoir a vaincre cette légère pression. Ou comme je disais plus tôt une electro vanne fermée a l'arrêt qui empêche le retour de se vider.

Bref je lutte pour ne pas être comme le clapet 'taré"

 

 

Je pense qu'au final on va tous devenir comme :crazy: le clapet'.........

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Invité §PXU835YD

Le tuyau de retour de fuite des injecteurs est relié sur le filtre à gasoil ?

 

 

Il se branche en bout de retour injecteurs sur le retour de la pompe qui va au filtre.

Si c'est bien de ça que tu parles ???

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Il se branche en bout de retour injecteurs sur le retour de la pompe qui va au filtre.

Si c'est bien de ça que tu parles ???

 

 

Donc si il y a des bulles dans le retours venant des injecteurs, les bulles se retrouvent dans la pompe d'injection et/ou le filtre ?

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Invité §PXU835YD

Oui dans la sortie de pompe et après direction filtre à gasoil.

Franchement la je suis perdu car la seule chose que je vais regarder c'est mon limiteur de débit sur la pompe fiche marron que je vais démonter et tester avec un multimètre. Il doit avoir minimum 5 ohms et après tester sur la batterie au plus et moins pour voir si il s'ouvre et se referme bien et surtout pas de limaille ou rouille sur le filtre a l'intérieur. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement de ce filtre, comment cela peut dégazer ou recycler les bulles.

 

 

Est ce que le passage du retour de pompe est séparé de l'arrivée ou cela communique ?

Faire passer le retour par le filtre sert peut être à réchauffer le gaz oil dans le filtre?

 

Sur la clio seulement une arrivée et un départ, mais un réchauffeur sur le moteur .

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Invité §Bap646Jq

Bonjour PXUS !

 

bon je vient d'avoir une idée :

 

débranche de ton filtre les tuyaux de retours et d'arrivé réservoir,

 

ensuite tu branche tes ancien retours et arrivé réservoir sur le filtre et tu plonge bien au fond, l'autre coter des deux tuyaux dans un bac de gasoil.

 

ensuite démarre.

 

si cela fonctionne très bien : puit de jauge prise d'air ( ou tes durites qui sortent du réservoir) sinon .. aie aie aie..

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Invité §PXU835YD

Slt Bapt4173

 

Oui bonne idée. J'ai un pote qui m'avait dit pareil.

1 bidon de gasoil en direct sur l'arrivée de la pompe. 1 bidon vide sur le retour et voir si la pompe aspire et renvoi bien.

Ce système teste la pompe en direct.

 

Le tien teste l'arrivée/retour réservoir- filtre ça peut être intéressant. La si la pompe aspire comme il faut elle doit prendre le gasoil du bidon sans problème. si elle aspire pas c'est qu'elle est trop faible donc HS je pense.

Et la le retour réservoir redirigé dans un bidon me permettra de voir si il y a un bon retour.

 

Je vois ça dans l'après midi.

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Invité §Bap646Jq

le mieux serais que tes deux bidon soit plein de gasoil pour simuler le réservoir et sa jauge,

car le retours réservoir se fais en faible quantité , lorsque ton moteur tourne, le gasoil dans le retours réservoir est en faite presque non mouvant ( en tout sur ma clio)

 

donc rempli tes deux bidon pour une simulation parfaite, si lors de celle si tu na pas de bulle c'est ta jauge, sinon bah..

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Bonjour à tous,

 

Ne pas perdre de vue que aspirer le gasoil à travers quelque mètres de tuyau ainsi que de traverser le filtre à gasoil demande une certaine force d'aspiration que la pompe d'injection doit pouvoir fournir.

 

Chose facile avec la perfusion ou pour aspirer le gasoil dans un bidon proche de la pompe d'injection sans passer par le filtre.

 

Les filtres à carburant en plastique hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif déformation, joint mal mis, fissure,....

 

Raccords rapides en plastiques hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif idem ça fini par aspirer l'air, joint torique interne durcis et aplati :jap:

 

Donc pas de conclusion trop hâtive ;)

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Invité §phi414Cj

Salut Pxus,

Lors de ton essai et si tu le souhaites, regardes au tuyau de retour, s'il y a un peu de pression, ou un simple écoulement facilement arrêtable du bout du doigt. Seulement pour constater sans insister, ne fait pas exploser les tuyaux de retour.

J'ai la conviction qu'il y aura toujours une bulle même alimenté par les bidons.

Au cas ou la bulle est toujours présente, si tu as la possibilité de te faire aider, essaie de pincer le retour gaz oil, pile poil juste après l'arrêt du moteur et voire si la bulle se forme.

Cela pourrait aider pour l'insertion d'un clapet sur le retour.

S'il n'y a pas de bulles, des fois j'aimes bien avoir tort cela serait une bonne nouvelle..

bon courage.

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Invité §Bap646Jq

Sur les 1.5dCi il est censé avoir une pression au retour du filtre GO vers le réservoir (tuyaux embout rouge )? car sur ma Clio campus 1.5dCi70 sa coule a peine.. est ce normal ? car pourtant tout fonctionne bien depuis les réparation et remplacement de tuyaux..

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Sur les 1.5dCi il est censé avoir une pression au retour du filtre GO vers le réservoir (tuyaux embout rouge )? car sur ma Clio campus 1.5dCi70 sa coule a peine.. est ce normal ? car pourtant tout fonctionne bien depuis les réparation et remplacement de tuyaux..

 

 

Le retour débite plus ou moins (pression et débit) en fonction du régime du moteur ainsi que des fuites aux injecteurs et de la valve de limitation "régulation" de pression rail donc en sortie H.P de la pompe.

 

Si la pompe d'injection est usagée, la pompe n'arrive plus à la pression maximum qu'elle été capable d'atteindre comme lorsqu'elle était neuve, le retour sera moindre ou plus important si c'est pour les fuites internes de la pompe.

 

Si les injecteurs sont nickel comme neufs, le retour de fuite sera très faible ou inversement si usagé.

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Invité §Bap646Jq

merci beaucoup, en fait j'ai constater ça au ralenti mais en augmentant le régime cela débite vers le réservoir, en effet j'avais moi même démonter les injecteurs et les avons nettoyer, souffler, remonter proprement( avec précaution lors de leur ouverture/fermeture) et depuis il marchent comme neufs.

 

donc il est normal que au ralenti le retours vers le réservoir est quasi nul ?

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merci beaucoup, en fait j'ai constater ça au ralenti mais en augmentant le régime cela débite vers le réservoir, en effet j'avais moi même démonter les injecteurs et les avons nettoyer, souffler, remonter proprement( avec précaution lors de leur ouverture/fermeture) et depuis il marchent comme neufs.

 

donc il est normal que au ralenti le retours vers le réservoir est quasi nul ?

 

 

Tu dis :

donc il est normal qu'au ralenti le retour vers le réservoir est quasi nul ?

 

 

Oui, car les fuites sont quasi nul et le moteur au ralenti (débit et pression faibles).

 

En augmentant le régime du moteur, la pression et le débit augmentent à la pompe et aux injecteurs, la valve limite la pression de l'ensemble ce qui augmente le débit sur le retour de fuite de la pompe et des injecteurs.

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Invité §Bap646Jq

Je te remercie beaucoup pour tes précisions,

 

je vient d'apprendre quelques chose de si logique mais que je n'avais pas compris.

 

Donc si j'ai bien compris, pour un système en bon état :

 

-les arrivés pompe et réservoir sont pleines de de gasoil au ralenti.

-les retours pompe et réservoir renvoient du gasoil et bulles.

-régime plus haut, les arrivés sont pleines de gasoil

-régime plus haut, les retours expulsent du gasoil avec peut être des micros bulles.

 

et ce bien cela ?

 

dernière petite question: ce peut il qu'une pompe ré-aspire dans le filtre à GO ses propres bulles qu'elle a expulsée par le retour pompe ?

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Tu dis :

dernière petite question: ce peut il qu'une pompe ré-aspire dans le filtre à GO ses propres bulles qu'elle a expulsées par le retour pompe ?

 

Il ne devrait jamais y avoir des bulles dans le retour, ces bulles d'air viennent d'une prise d'air entre la pompe qui aspire et le réservoir de gasoil.

 

Le circuit d'alimentation en gasoil doit être parfaitement hermétique.

 

Il y a bien moins de problème lorsqu'il y a une pompe de gavage électrique dans le réservoir de gasoil, car cette pompe pousser le gasoil sous pression et il n'y a jamais de prise d'air mais uniquement des fuites de gasoil.

 

Les ingénieurs "ingénieux" donc compétant montent cette pompe de gavage sur leurs voitures 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

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Invité §Bap646Jq

Les ingénieurs "ingénieux" de Renault ne sont pas si "ingénieux" que ça alors avec leur système "ingénieux" qui ne marchent pas :lol:

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Invité §dab502BK

Les ingénieurs "ingénieux" de Renault ne sont pas si "ingénieux" que ça alors avec leur système "ingénieux" qui ne marchent pas :lol:

 

À la base on vide pas le circuit gazole on va à la pompe avant bref passont de

 

je n'est jamais galère autant pour reamorce une pompe delphi

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Invité §Bap646Jq

À la base on vide pas le circuit gazole on va à la pompe avant bref passont de

 

je n'est jamais galère autant pour reamorce une pompe delphi

 

 

On galère à réamorcer cette pompe DELPHI car justement il y a un problème sur notre circuit, est on ne le fais pas pour s'amuser mais bien pour trouver la panne ;)

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Invité §phi414Cj

pompes-delphi.jpg

 

Bonsoir,

Trouvé sur le net, https://www.dynamic-diesel.com/pompes-delphi.html

 

J’essaie de résumer pour ces cas.

 

En fonctionnement il n'y a pas de bulles aspirées venant du filtre. Le circuit de désamorce à l’arrêt du moteur,

De l'air entre quelque part et permet à la pompe de se vider dans le réservoir en passant par le filtre.

La bulle d'air s’arrête après la poire et son clapet.

Le réamorçage à la poire est difficile, c'est dur de pousser le gaz-oil dans la pompe, ou une entrée d'air empêche l'aspiration lors du regonflage de la poire?

L'air peut entrer par ou, embout de raccord rayé, joint torique, tuyau fuyard, retour injecteurs, filtre à recirculation, joint spy de la pompe.... ?

Je suis surpris que la pompe de transfert se désamorce , circuit en bleu basse pression qui devrait rester autour de 6 Bar.

 

Pistes pour éliminer les causes une par une, l'essai avec les bidons en cours ?.

Suppression du retour gaz-oil par le filtre en le mettant dans un bidon et en bouchant les raccords du filtre. On garde la filtration de l'alimentation.

Mettre le retour des injecteurs dans un récipient, boucher au niveau du venturi.

 

En palliatif, je me dis que si l'entrée d'air en impossible à éliminer, on peut essayer d’empêcher la pompe de se vider.

 

En plaçant un clapet qui s'ouvre à un bar maximum entre la sortie de pompe et le venturi, s'il est placé après il n'y aura plus d'aspiration du venturi, voire pire une pression dans le circuit de retour des injecteurs.

La difficulté, le venturi est emboîté dans la pompe, il faudrait ne pas l'utiliser, boucher son aspiration, brancher un clapet anti-retour dans le sens passant à la sortie de pompe, un tuyau d'une dizaine de cm puis un deuxième venturi qui aspirera le retour injecteur.

Un premier test pourrait être fait en mettant le clapet anti-retour gaz oil, sens passant vers le réservoir, le retour des injecteurs dans un récipient et en bouchant le venturi, voire si cela désamorce encore.

Les raccords sont fragiles donc minutie, ce n'est qu'un déballage d'idées, je ne force personne.

Il est possible aussi que je dises de grosse C........ vous avez le droit de me le dire.

Cordialement.

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Bonsoir,

 

Le seul tuyau pouvant pouvant recevoir un anti-retour sont les 2 tuyaux vert, soit sur la sortie ou sur l'entrée du filtre à gasoil.

 

Ailleurs c'est exclu.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà suivi le tuyau partant du réservoir de gasoil, au cas ou celui-ci serait écrasé ou partiellement bouché et donc freinerait l'alimentation de la pompe à travers le filtre ?

 

La poire étant très dure et semble donc peu efficace pour amorcer le circuit.

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Invité §dab502BK

 

On galère à réamorcer cette pompe DELPHI car justement il y a un problème sur notre circuit, est on ne le fais pas pour s'amuser mais bien pour trouver la panne ;)

 

 

J'ai pas tout lu mes la ou je veux en Venir

Reamorce ne solutionnera pas souci

 

Trouver les prise d'air souvent signe de galère

Et de changement des durits

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Invité §the174tq

Bonjour, je pense que vous vous focalisez trop sur les bulles. (Pour en avoir également beaucoup sur mon 1.5dci avec une pompe delphi et une belle grosse bulle à l'arrêt)

 

-Commencez par un bon diag avec la canclip.

-Faites un test mesuré des retours injecteurs.

-Contrôlez la pompe HP en leurrant l'imv et injecteurs déconnectés, lire la valeur mesuré de la pompe en phase de démarrage.

 

Ne pas chercher à solutionner une hypothétique conséquence (les bulles) mais la cause.

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Salut à tous,

je suis très intéressé par votre sujet car j'ai depuis peu ce problème de grosses bulles d'air qui désamorce la pompe de gasoil...

j'envisage de changer le filtre et la poire de gavage dans un premier temps.(aujourd'hui même…)

La poire pompe dans les 2 sens, vue le sens de déplacement des bulles et désamorce le syphon venant du réservoir.

(Clio 3 2008 1.5 dci 86 cv)

D'habitude je suis plus les sujets "Fiat", Bravo et Panda, … mais là, pas le choix, faut s'y mettre sérieusement!!

(Fiat, vous savez, les diesels avec une pompe de gavage immergée dans le réservoir… ;):lol: )

@+

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