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Nissan

appareil piston étrier de frein


charles 1

Messages recommandés

bonjour à tous ,

 

pour le remplacement de plaquettes de freins , les étriers de freins avec ABS nécéssite un appareil qui pousse et tourne le piston en même temps.

quelqu'un a t'il déjà fabriqué cet appareil pour nissan alméra tino, :sol: ou bienvenue la photo du piston , car il doit y avoir des ergots pour faire tourner celui-ci :jap:

 

merci

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Salut,

 

C'est spécial comme frein??? J'ai jamais entendu qu'il fallait faire tourner le piston d'un frein, ABS ou pas, sur aucune voiture.

Bizarre mais peut être spécifique à ce modèle????

 

Sur mon X-trail, la manip est celle habituelle, juste à repousser le piston avec un bois par ex.

 

A+

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Sur les vieilles HONDA Prélude, il faut faire tourner le piston pour le mettre en retrait.

 

@+

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J'ai jamais entendu qu'il fallait faire tourner le piston d'un frein, ABS ou pas, sur aucune voiture.

Bizarre mais peut être spécifique à ce modèle????

 

Bonjour

 

Bof.... On en apprend tous tous les jours... ;)

 

La plupart des étriers récents équipés de frein à main (en général à l'Ar. mais quelques exceptions à l'AV) nécéssitent cette manoeuvre.

Sinon destruction du système de rattrapage.

En général en sens horaire. Mais par contre ça n'a rien à voir avec l'ABS.

 

Pour un particulier débrouillard faisant ses freins Ar. tous les .????? Ou coinçé un dimanche matin ; il peut se passer de l'outil.

Changer plaquettes et disques (Scenic) -

FORD Mondéo: le piston ne revient pas meme en tournant et poussant

Comment changer les plaquettes de frein arrière sur Passat TDI130

 

 

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bonjour ,

 

désolé mais pour repousser le piston ( freins abs ) il faut l'outil qui enfonce et fait tourner le piston si non trés dur et risque d'endommager le piston et le joint.

pour ancien montage c'est vrai qu'une cale de bois et levier de force enfonce le piston sans problème.

j'ai posé la question à un parent ( mécano chez renault ) il faut l'outil.

 

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Pourqoi venir ici au lieu d'utiliser monsieur Google alors ? :Dhttp://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=repousse+pistons+freins+%c3%a9triers

 

Aussi toutes les les personnes qui le font couramment dont les trois cités ci dessus ( avé les photos ! :sol: ) seraient des mythomanes ? :D

 

Ici c'est aussi un forum d'entraide pour particuliers qui n'ont pas ou ne voudraient pas tous investir à recouvrir le pan de mur de leur garage de chaque ''outil indispensable" dont on peut (éventuellement) se passer.

 

Il est donc bon aussi de dire qu'on peut très bien faire sans, comme j'ai fait la seule fois où j'ai remplacé mes plaquettes AR, et comme ils ont fait. Chacun voit ensuite.

 

Et encore une fois ABS ou pas ça n'a rien à voir; mais on a vu écrit ici que "la valise" (serait? nécéssaire) pour ouvrir les électrovannes sur certains modèles . C'est un autre sujet.

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Invité §zig166dP

Bonjour,

Sur ma voiture il faut tourner les pistons pour les enfoncer pour cela j'utilise une pince multiprise pour pousser et je tourne avec un gros tournevis dans les fentes qu'il y a sur le piston c'est long mais ca marche et c'est entièrement gratuit

Si tes pistons ressemblent aux miens tu peux essayer

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Invité §nas467Eu

Bonjour,

Sur ma voiture il faut tourner les pistons pour les enfoncer pour cela j'utilise une pince multiprise pour pousser et je tourne avec un gros tournevis dans les fentes qu'il y a sur le piston c'est long mais ca marche et c'est entièrement gratuit

Si tes pistons ressemblent aux miens tu peux essayer

 

 

En effet, je me suis aussi dépanné en pressant le piston avec un serre joint, tout en le tournant avec une bonne pince multiprises, il faut en effet faire très attention au cache poussière.

Sur Nissan ils ne vont pas dur à rentrer.

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Invité §tay577Hi

bonjour

c'est le même système commun à tous les étriers avec frein à main, l'ABS n'a rien avoir.

moi j'utilise un serre joint et une pince multiple, 9 fois sur 10 il faut visser, car déja vu quelques modèles ou il faut tourner sens inverse.

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Invité §cg7680zN

c'est le même système commun à tous les étriers avec frein à main, l'ABS n'a rien a voir.

moi j'utilise un serre joint et une pince multiple, 9 fois sur 10 il faut visser, car déja vu quelques modèles ou il faut tourner sens inverse.

 

+1

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Bonsoir,

 

bonjour à tous ,

 

pour le remplacement de plaquettes de freins , les étriers de freins avec ABS nécéssite un appareil qui pousse et tourne le piston en même temps.

quelqu'un a t'il déjà fabriqué cet appareil pour nissan alméra tino, :sol: ou bienvenue la photo du piston , car il doit y avoir des ergots pour faire tourner celui-ci :jap:

 

merci

 

 

J'ai fabriqué un appareil pour des etriers VW.

 

Par contre, quand j'ai vu le tarif des appareils du commerce, j'ai regretté d'avoir passé du temps pour rien...

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/118950654.htm?ca=22_s

 

C'est pas très cher, et ca sert toujours.

 

Salut,

C'est spécial comme frein??? J'ai jamais entendu qu'il fallait faire tourner le piston d'un frein, ABS ou pas, sur aucune voiture.

Bizarre mais peut être spécifique à ce modèle????

Sur mon X-trail, la manip est celle habituelle, juste à repousser le piston avec un bois par ex.

A+

 

C'est très courant et ca existe depuis des années.

 

Par exemple, sur R5 alpine Turbo, c'était déjà un système similaire qu'il fallait tourner :jap: .

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Invité §nas467Eu

Les seuls pinces à sens inverses que j'aie vues sont les pinces arrières des Renault master.

 

J'ai acheté tout récemment le même outillage que cité plus haut pour env. 70.- (suisses) soit 50 euros.

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Précision : je suis pas un ayatollah anti-outil-de-repoussage ;) Je trouve intéressant de rappeler qu'on peut faire sans, c'est tout; et me suis même fritté avec quelqu'un sur FA simplement à cause de le rappeler. :D

Mais on a ici aidé en "temps réel" des personnes le dimanche où tout était fermé. Et c'est chacun qui voit. :D

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Précision : je suis pas un ayatollah anti-outilde-repoussage ;) Je trouve intéressant de rappeler qu'on peut faire sans, c'est tout; et me suis mêmefritté avec quelqu'un sur FA simplement à cause de le rappeler. :D

Mais on a ici aidé en "temps réel" des personnes le dimanche où tout était fermé. Et c'est chacun qui voit. :D

 

Frité pour quelque chose d'aussi "banal" :beuh: . C'est fort dommage :/

 

 

On peut faire sans l'appareil quivabien, néanmoins, c'est quand même super pratique et cela limite le risque d'abimer le cache poussière!

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Frité pour quelque chose d'aussi "banal" :beuh: . C'est fort dommage :/

 

Disons "qu'un individu" (qui fait maintenant partie de nos ""chers disparus"" :lol: ) m'a fritté" plus exactement. Peace & Love (le plus souvent) le Ball

---------------------------

Pour le sens antihoraire ça a été évoque sur un topic du même genre et qui avait pris le même "pli" ;) Par l'excellent et respecté Almaviva

Alors Ball, j'ai reépluché... la suite ;)

Effectivement sur le CD technique Ford (anglais mais bon...) et concernant les modèles Mondéo 2001,

il est effectivement précisé que les pistons d'étrier AR se rétractent comme cité ci-dessus. ( note: sens antihoraire d'un côté)

Par contre, pour le modèle 1997 il est indiqué que les deux pistons D et G se rétractent sens horaire... (Pas les mêmes empreintes également)

 

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Invité §zig166dP

De toute facon on sent le sens dans lequel il faut tourner car si tu tournes pas dans le bon sens c'est quasiment impossible de tourner alors que dans le bon sens ca va presque tout seul ;)

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Invité §fr_244Ij

De toute facon on sent le sens dans lequel il faut tourner car si tu tournes pas dans le bon sens c'est quasiment impossible de tourner alors que dans le bon sens ca va presque tout seul ;)

 

 

Effectivement, dans le mauvais sens, c'est quasiment impossible à tourner et pousser.......tout au moins à la main!!!

 

Et pour revenir sur les messages précédents, cela n'a rien à voir avec l'ABS mais bien avec le système de rattrapage de jeu automatique, comme l'a mentionné Ballbearing, par exemple. (Ce qui n'empêche pas bien sûr la co-habitation avec l'ABS!!)

 

Pour ma part, j'utilise une pince à becs fins. Il y a des petites encoches (4) sur le piston des freins AR de la Primera, il "suffit" de tourner en poussant ... à la main et l'effort à fournir n'est pas important.

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Invité §gre668vV

J'ai acheté sur ebay un petit outil universel pour repuosser les pistons de plusieurs marques...

Il se présente sous la forme d'un cube de 3cm de coté.Sur chaque face,

il y a une empreinte différente et un carré 3/8 pour mettre un cliquet.

J'ai dû modifier une face pour avoir le dessin qui correspond à mon Tino, et roule : on serre avec le cliquet et le piston rentre sans effort! (vaut mieux!)

Coût du truc : 10 euros!

 

http://cgi.ebay.fr/CUBE-REPOUSSE-PISTON-FREIN-ARRIERE-/380266624765?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item5889a836fd#ht_1961wt_1137

 

grey & pas cher, mon fils! ;)

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