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Probleme pollution et voyant EPC sur polo 1.4

 

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Probleme pollution et voyant EPC sur polo 1.4

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Jem71uw
Invité
jem71uw
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  1. Posté le 24/08/2010 à 19:30:51  
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Bonjour tout le monde,

La visite au CT à révélé un probleme de pollution sur ma polo 1.4 MPI essence de 2001 que je viens d'acheter les valeurs sont:

CO Ralenti 2.62 (+1.3)
CO Accéléré 0.02
Lambda 0.999

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai aussi deux voyants d'allumés : EPC et Check

J'ai lu sur le forum que ca pouvais venir de la sonde lamba... je l'ai donc démontée mais elle m'a l'air nickel...( pas de suie ou de rouille)  :??:

La valise diagnostic de speedy voit qu'il y a un probleme mais ne peut pas avoir le détail...
Je me suis donc tourné vers un concessionnaire VW qui m'annonce que le passage à la valise c'est 50€ et le test pollution encore 50€!  :pfff: bande de truands  :pfff:

La valeur lambda du CT donne t-elle des indications sur l'état de la sonde lambda?  :??:

Comment ca peut s'expliquer que j'ai un si gros résultat au ralenti et un si faible en accéléré?

Si quelqu'un peut m'éclairer... :??:
Message cité 1 fois
Message édité par Jem71uw le 24/08/2010 à 19:31:47
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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 24/08/2010 à 19:43:00  
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C'est bien lié le voyant check/EPC et la pollution.
Cherche par toi même une fuite sur la ligne d'échappement, en partant des pipes du moteur jusqu'au pot catalytique.
9 fois sur 10 c'est la raison.
Sinon un pb d'allumage (câble bougie ou bobine)
La conso et les régimes sont OK ? Le ralenti aussi ?


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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jem71uw
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  1. Posté le 24/08/2010 à 20:26:30  
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Merci de me répondre si vite c'est bien agréable...! :)

J'ai pas encore trop de recul sur la conso surtout que je viens de l'acheter donc.... je la teste... :D  :D mais je dirais qu'elle pompe pas mal qd meme! 3/4 du plein pour 350-400km environ

Sinon le ralenti est peut etre un peu bas... il faut que j'accelère pas mal pour la faire partir en cote! En tout cas elle fait tres peu de bruit au point mort et elle s'essouffle pas..!

Regime ok!

Les cables des bougies sont comme neuf mais je vais démonter les bougies demain pour voir.. par contre la bobine je vois pas où elle se trouve?  :??:

Mon silencieux arriere est bien attaqué mais j'ai pas de vu de fuite... je vais le démonter aussi pour voir ca de pres! j'espère que c'est lui!

Mais le voyant pourrait-il correspondre à une fuite du silencieux? Parce que il n'y a plus d'éléctronique à ce niveau la!??
Message édité par Jem71uw le 24/08/2010 à 20:39:11
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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 24/08/2010 à 20:46:14  
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Citation :

Mon silencieux arriere est bien attaqué mais j'ai pas de vu de fuite... je vais le démonter aussi pour voir ca de pres! j'espère que c'est lui!

Mais le voyant pourrait-il correspondre à une fuite du silencieux? Parce que il n'y a plus d'éléctronique à ce niveau la!??


Commence par inspecter la ligne, ne démonte rien !
D'autant plus que la partie critique pour la sonde lambda, c'est la partie AMONT, donc entre le moteur et le pot cata.
Je t'explique :
La sonde lambda contrôle que, dans les gaz d'échappement, la richesse en Oxygène est conforme à l'attendu par le calculateur, sinon elle le fait compenser l'injection en conséquence.
Quand tu as une fuite d'air dans la ligne en amont, il entre un flux parasite d'air, qui vient perturber cette mesure, et dérègle l'injection, surtout au ralenti, quand le débit des gaz est faible. Cette perturbation de consigne fausse la richesse, et donc un lambda au taquet et un CO trop élevé.
En bouchant le trou malencontreux, 9 fois sur 10, on règle le problème.

Un silencieux arrière percé gêne aussi la mesure côté banc de contrôle du CT, puisqu'il rentre de l'air qui ne devrait pas rentrer, et gêne la mesure. A boucher aussi !

Cherche bien !
Message édité par bob bimon le 24/08/2010 à 20:47:44

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jem71uw
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  1. Posté le 24/08/2010 à 21:28:38  
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Ah d'accord!

ok et si je trouve un trou ca se colmate avec quoi? résine métalique?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 24/08/2010 à 21:49:29  
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Suivant la taille, si petit, de la pâte spécial échappement (faut que ça résiste à la température (dans tous les centres autos).
Sinon il faudra une bande à cintrer  avec un collier et la pâte (aussi en kit)
Message édité par bob bimon le 24/08/2010 à 21:49:40

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luc17hb
  1. Posté le 24/08/2010 à 21:59:27  
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change ta sonde lambda

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 24/08/2010 à 22:02:12  
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jem71uw
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  1. Posté le 25/08/2010 à 19:08:39  
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Suite de l'aventure...

J'ai pas détecté de trou sur la ligne d'échappement mais.... pas forcement facile d'acces sans la démonter.
Je suis aller voir un garagiste de la part d'un ami qui m'a refait un diagnostic avec une valise... celui la mieux équipé que Speedy (gratos en plus  :D )

Et il en ressort que ce serait: "un probleme de pression dans l'admission"

Le mec m'a dit que c'est soit la sonde d'admission qui déconne ou alors il y a de l'air qui rentre dans l'admission, une fuite un trou je crois...!

j'aurais donc deux questions:

Comment pourrait-on tester cette sonde d'admission?
Quels sont les éléments qui constituent "l'admission"?

L'étau se resserre! :)

Merci d'avance
Message édité par Jem71uw le 25/08/2010 à 19:12:51
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jem71uw
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  1. Posté le 25/08/2010 à 19:28:53  
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J'ai pas précisé que j'ai trouvé une petite flaque d'huile juste à coté du boitier papillon avec un petit bouchon plastique... :??:

Invité
jem71uw
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  1. Posté le 25/08/2010 à 20:39:43  
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Y'a quelqu'un qui peut m'aider?

Invité
jem71uw
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  1. Posté le 25/08/2010 à 21:38:49  
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Juste pour pas passer en page2 hop!  :D

Invité
jem71uw
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 25/08/2010 à 23:37:29  
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 26/08/2010 à 00:14:37  
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Jem71uw a écrit :

CO Ralenti 2.62 (+1.3)
CO Accéléré 0.02
Lambda 0.999
Afficher plus
Afficher moins


Préambule : Je ne connais pas du tout les VAG
Ton problème est très atypique
car Lambda et CO accéléré sont excellents ==> catlayseur et sonde lambda sans doute en état car sinon, la situation serait pire en accéléré qu'au ralenti
Ton CO ralenti est par contre désastreux 2,62 au lieu de 0,5, pire qu'avec un vieux tacot à carbu
tu nous dit problème de pression dans l'admission et un voyant allumé (==> il faut savoir quel code défaut se situe derrière ce voyant)

On peut soupconner
- le capteur de pression absolue (= capteur MAP = Manifold Absolute Pressure si ce système est utilisée sur cette voiture ce que je ne sais pas) ou le tuyau de liaison du capteur MAP à la pipe d'admission de ne pas être étanche ==> vérifier que le tuyau n'est pas percé, pincé, coupé
- ou de débitmètre (MAF Manifold air flow) si c'est au contraire un débitmètre au lieu d'un capteur MAP ==> vérifier connecteur électrique du débitmètre
- papillon qui ferme mal au ralenti ==> est-ce que la ralenti est normal ? nettoyer a priori le papillon
- allumage et moteur qui ne tourne pas rond au ralenti ? ça s'entend normalement état bougies et allumage ?
- manque d'air ==> état du filtre à air ?

Bon si d'aventure tu croises
- un garagiste, ne pas oublier de lui demander la liste des codes défaut
- un banc de test des gaz d'échappements (par exemple lors d'un CT) les valeurs de CO2, HC, CO, O2 cf §5.4 de [Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

attendre d'autres avis
Bye



Message édité par ceyal le 26/08/2010 à 00:16:09

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bob-bimon
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  1. Posté le 26/08/2010 à 09:20:13  
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Accélère un peu tout en écoutant la ligne d'échappement, ainsi que l'admission, pour voir s'il n'y a pas une prise d'air pas visible à l'oeil nu.


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jem71uw
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  1. Posté le 26/08/2010 à 09:26:14  
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Salut Ceyal,

Merci de t'interesser à mon probleme  :jap:

Je suis allé sur le lien que tu propose mais j'avoue que je me perds c'est quand meme super compliqué  :(

Je crois que l'ancien proprio faisait que de la ville et que les filtres sont pas tout neufs (mais me parraissent pouvoir encore faire leur job)

Je vais les changer mais est ce que le voyant s'éteindrait tout seul si le probleme était réglé ou il faudrait le faire effacer par un VAG?

Comment je peux nettoyer le boitier papillon? à l'essence? Y'a t-il des précautions à prendre quand on le démonte?(joints,pièce mobile...?)

Je sens que ca va finir chez VW cette histoire déja trop longue! Aie ma petite bourse!!!!!!!!!!!!!!!!  :cry:
Message édité par Jem71uw le 26/08/2010 à 09:27:36
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 26/08/2010 à 09:32:18  
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Accélère un peu tout en écoutant la ligne d'échappement, ainsi que l'admission, pour voir s'il n'y a pas une prise d'air pas visible à l'oeil nu.


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jem71uw
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  1. Posté le 26/08/2010 à 11:01:20  
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Que ce que l'admission exactement?

Invité
jem71uw
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2010 à 11:11:43  
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J'ai fait ce que tu m'a dis Bob mais je n'entend pas de bruit spécial sur la ligne d'échappement... mais j'ai pas beaucoup d'expérience!

Est ce que c'est vraiment risqué de déposer le silencieux arriere et peut etre le central?

En tout cas j'ai démonté la sonde d'admission et elle me parait bien! (pas de crasse et les fils bien fixés et pas coupés)

Par contre j'ai de l'huile à coté du boitier du papillon et sur la boite à air qui s'encastre dedans! (je joint des photos)
Message édité par Jem71uw le 26/08/2010 à 14:43:21
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 26/08/2010 à 12:05:23  
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Où est le rapport ?

L'admission = entrée d'air par le bloc papillon.


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Invité
jem71uw
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2010 à 14:45:32  
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voila les photos du boitier papillon avec l'huile à coté!





Photo0331Photo0332
Message édité par Jem71uw le 26/08/2010 à 16:56:49
Invité
jem71uw
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  1. Posté le 26/08/2010 à 15:06:18  
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Et voila la sortie du cache moteur ( où se trouve les filtre à air).
On voit l'huile qui à coulée!
Photo0333

La prise d'air ne pourrait elle pas etre à ce niveau là?
Et est-ce normal qu'il y ai de l'huile à ce niveau là et à coté du boitier pap?
Message édité par Jem71uw le 26/08/2010 à 15:07:54
Invité
jem71uw
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  1. Posté le 26/08/2010 à 15:38:25  
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Voila le rapport VAG si Ceyal passe dans le coin...
image001

Si quelqu'un sait interpréter ce code erreur précisemment.... ce serait génial! Pour moi c'est du népalais!

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 26/08/2010 à 16:00:00  
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Cette huile vient, je pense, du reniflard ( la durit noir sur ta photo avec un trait rouge; elle était pas débranchée des fois ?
Elle doit e^tre branchée sur le boitier filtre à air.


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Invité
jem71uw
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2010 à 16:48:36  
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nan elle était pas débranchée! Et cette durite là ne va dans le boitier du filtre à air elle est raccordée à un ptit boitier avec une sorte de capteur encore et s'en va en dessous... presque au niveau des roues.

Invité
jem71uw
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2010 à 20:00:29  
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Tu penses toujours Bob que ca peut etre un trou sur la ligne d'échappement?
Message édité par Jem71uw le 26/08/2010 à 20:01:13
Invité
jem71uw
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2010 à 21:24:25  
  2. answer
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Y'a désintéressement de mon probleme là!

Allez messieurs on se motive!  :D

Invité
cg719bc
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  1. Posté le 26/08/2010 à 21:26:24  
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Tu en est où avec la pression collecteur d'admission  :??:

Invité
jem71uw
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  1. Posté le 26/08/2010 à 21:33:36  
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J'ai regardé la sonde d'admission qui me parait bien!

J'ai inspecté les durites alentours et aucune n'est percée...!

J'ai changé les filtres à air...!

J'ai pas VU de probleme sur la ligne d'échappement....!

Je ne sais quoi faire! J'ose pas démonter n'importe quoi parceque j' y connais pas grand chose...

Peut etre la sonde mais je ne trouve pas le prix sur Oscaro ca doit avoir un autre nom. Tu sais peut etre?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 26/08/2010 à 23:05:35  
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J'ai le droit d'aller manger j'espère ? :D

Voilà ce que dit Rosstech :
  16492/P0108 - Manifold Absolute Pressure (MAP) (G71) or Barometric Pressure (BARO) (F96): Signal High


Possible Cause

* Wiring and/or connections faulty (Short to Plus)

* Leak in intake and/or exhaust

* G71 and/or F96 faulty

* Control Module faulty

Possible Solutions

* Check wiring and connections

* Check for leak in intake or exhaust

* Check / Replace G71 and/or F96

* Check / Replace Controle Module

Donc tu contrôles :
- les fuites à l'admission et échappement, comme j'ai dit 2 fois
:D :
Citation :

  Accélère un peu tout en écoutant la ligne d'échappement, ainsi que l'admission, pour voir s'il n'y a pas une prise d'air pas visible à l'oeil nu.

- les câbles et connecteur de la sonde
- et si RAS, changer la sonde de pression d'admission
Message édité par bob bimon le 26/08/2010 à 23:06:14

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bob-bimon
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  1. Posté le 26/08/2010 à 23:09:54  
  2. answer
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Le capteur de pression est la pièce 15
http://img5.imageshack.us/img5​/7743/g71u.png


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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 26/08/2010 à 23:36:57  
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en plus de ce que dit BOB (qui connait VAG lui :lol:), on voit que le capteur MAP est directement enquillé dans la pipe d'admission avec un joint torique ==> vérifier état des fils électriques de connexion et du joint torique


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jem71uw
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  1. Posté le 27/08/2010 à 18:23:55  
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ok merci les gars c'est cool! Je vais inspecter tout ca!

A votre avis c'est risqué de continuer à rouler avec ce probleme?

Invité
jem71uw
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  1. Posté le 29/08/2010 à 12:27:05  
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Je voudrais partir en vacances Lundi mais à votre c'est risqué de faire beaucoup de kilometres comme ca?

Merci d'avance

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/08/2010 à 12:40:26  
  2. answer
  1. J'aime0
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, pas de danger.
Puisque c'est juste un risque de surconsommation.
En tout cas, aucun risque pour le moteur.


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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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