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Mécanique / Électronique

Faut-il laisser tourner le moteur ?


Invité §reg228po

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Invité §reg228po

Bonjour,

 

J'ai essayé une Espace, et le vendeur m'a expliqué qu'il valait mieux laisser tourner le moteur quelques minutes une fois le véhicule arrêté, que c'est une bonne habitude qu'il a prise à l'époque où les voitures étaient moins fiables, et qu'il n'est pas étonné de toutes les casses moteurs maintenant que les gens ne respectent plus ces bons principes.

 

Pensez-vous qu'il a raison ? Ou voulait-il cacher un problème de démarrage ? Il est en effet arrivé avec sa voiture et n'a pas éteint le moteur en me passant le volant, bien qu'on ait discuté pas mal avant que je ne monte à bord (le moteur restant en marche) ?

 

Cependant, après l'avoir conduite, nous sommes revenus à notre point de départ. Il a laissé encore tourner le moteur, mais a finit par l'arrêter quand même, notre conversation s'éternisant. Puis, pour me montrer les feux directionnels, il m'a proposé de redémarrer la voiture pendant que je regardais les feux. Elle a démarré sans problème. Mais le moteur était chaud...

 

Je crois le risque d'un problème de démarrage à froid très faible, mais par acquis de conscience, j'aimerais vous demander votre avis.

Il s'agit d'un Renault Grand Espace dci 2.0 175ch BVA Initiale.

 

Merci d'avance à tous

 

 

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Invité §tnt265Ie

le mieux est de rouler à faible vitesse un kilomètre avant d'arriver, et de couper le moteur.

 

afin que le turbo descente en température

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Invité §tnt265Ie

j'ai pas tout lu, mais je suis d'accord, c'est pas une mauvaise habitude du tout pour préserver le turbo, mais le moteur lui il chauffe, car pas de circulation d'air, cela dit ça consomme

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Invité §cg7680zN

Quelques minutes c'est beaucoup.

Les turbos actuels ont une faible inertie ( pour être efficaces plus tôt ) donc s'arrêtent assez vite.

 

Mais ne pas couper tout de suite quand même.

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Faut arrêter avec ça, un turbo c'est pas du sucre, à moins d'avoir bourriné tant qu'on pouvait juste avant de s'arrêter il n'y a aucune raison de laisser le moteur.

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Invité §cg7680zN

@ meca32 : il me semble que tu nous avais mis une vidéo où on voyait bien le turbo durant le démarrage et l'arrêt d'un moteur :??:

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@ meca32 : il me semble que tu nous avais mis une vidéo où on voyait bien le turbo durant le démarrage et l'arrêt d'un moteur :??:

 

 

Oui, un turbo tourne en permanence, tu pourras attendre autant que tu voudras au ralenti tu arrêteras ton moteur alors que le turbo tourne encore, il est impossible de faire autrement, mais il faut distinguer deux choses, le fait que le turbo tourne et le fait qu'il soit chaud brulant.

 

Qu'il tourne avec le moteur au régime de ralenti ce n'est pas grave comme je l'ai dit, bien entendu il ne faut pas être stupide et mettre un grand coup d'accélérateur et couper le moteur, car là, bien entendu le turbo monte en régime et se retrouve en plein élan sans lubrification du fait de l'arrêt du moteur.

 

Le turbo brulant suite à une forte sollicitation du moteur juste avant l'arrêt, et là, toujours au ralenti, on vient de tirer à fond sur le moteur et on l'arrête, la chaleur de la turbine coté échappement se transmet à son axe, lequel axe baigne dans l'huile, l'huile au contact de cet axe surchauffé se cokéfie, sans autre conséquence dans l'immédiat, mais, si on renouvèle l'opération trop fréquemment l'huile cokéfiée prend de plus en plus de place dans le palier du turbo et finit par empêcher sa lubrification.

 

Donc, roulage normal on arrête simplement moteur au ralenti sans autres précautions, moteur bien bien chaud on laisse au ralenti avant de couper 30 secondes à 1 minute suivant que l'on a explosé les limitations de 50 ou de 100kms/h. :D

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Invité §Y69453DW

Le constructeur ne donne aucune instruction à ce sujet, mais dans la Revue Technique (RTA) de la Mégane II Diesel, il est conseillé de laisser tourner le moteur au ralenti une quinzaine de secondes (si je me souviens, je n'ai pas ma revue avec moi en ce moment pour vérifier) avant de l'arrêter.

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Invité §reg228po

 

J'en conclus qu'il n'y avais pas, a priori, de tentative de la part du vendeur de me cacher une anomalie du moteur.

 

Merci a tous pour vos reponses !

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J'en conclus qu'il n'y avais pas, a priori, de tentative de la part du vendeur de me cacher une anomalie du moteur.

 

Merci a tous pour vos reponses !

 

 

J'en sais rien, je trouve ça bizarre quand même.

 

 

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Le constructeur ne donne aucune instruction à ce sujet, mais dans la Revue Technique (RTA) de la Mégane II Diesel, il est conseillé de laisser tourner le moteur au ralenti une quinzaine de secondes (si je me souviens, je n'ai pas ma revue avec moi en ce moment pour vérifier) avant de l'arrêter.

 

 

Ça n'a aucun intérêt comme je l'ai dit, sauf si on vient de tirer sur son moteur, et encore, actuellement avec les huiles de synthèse il faudrait qu'il soit extrêmement chaud le turbo pour arriver à la cokéfier, ça fait partie des légendes colportées par le net cette histoire de turbo.

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Invité §ant354YH

Ah oui :lol: on fesait sa à l'époque avec les super 5 gt turbo, après légende ou pas 180 kms avec turbo d'origine :jap:

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Invité §ben858Sm

Bonjour Regissan,

 

Je pense que ton vendeur faisait ca par précaution, et qu'il ne voulait rien cacher.

 

En effet, il n'a rien a cacher puisque tu sais que tu veux acheter une RENAULT ESPACE DCI BVA => donc tu sais que tu auras des problèmes.

 

je ne veux pas faire ma mauvaise langue, mais ce ne sont pas les voitures les plus fiables... déjà en essence... alors les DCI.... et en plus BVA....

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Ah oui :lol: on fesait sa à l'époque avec les super 5 gt turbo, après légende ou pas 180 kms avec turbo d'origine :jap:

 

 

A l'époque ça pouvait se justifier, les huiles résistaient mal aux hautes températures, en plus sur les gt turbo !!!!!!!!!!!!!!!!! :ange::ange::ange::ange:

 

Mais on a évolué, hein !!!

 

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Invité §ant354YH

En effet, il n'a rien a cacher puisque tu sais que tu veux acheter une RENAULT ESPACE DCI BVA => donc tu sais que tu auras des problèmes.

 

 

+ 1 :areuh::gun:

 

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