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voyant prechauffage éteint sur tdi 110

 

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voyant prechauffage éteint sur tdi 110

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jer68mm
Invité
jer68mm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/08/2010 à 17:06:11  
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Bonjour à tous.

Il vient de m'arriver quelque chose d'étrange cet après midi, avec ma seat tolédo 110 TDi affichant 204500 kms, sachant que le bloc moteur à lui 50000 kms, échange standart.

En début d'après midi, en mettant le contact, je constate que mon voyant de préchauffage ne s'allume pas, je me dis, je l'ai pas vu s'éteindre, c'est tout, et je lance le moteur, qui tourne mais ne démarre pas.

Je coupe et remets le contact, cette fois, je suis sûr que le voyant ne s'allume pas. Je vérifie les fusibles dans l'habitacle et sur la batterie, tout semble ok. Bref, je ne suis pas allé plus loin, n'étant pas mécano!

J'appelle un copain mécano qui me dit venir ce week end, ok, tant pis, je ferai sans ma voiture, que je devais impérativement utiliser pour accrocher ma remorque babagère!  :??:

Une heure et demi plus tard, je retente le coup, petite précision, j'ai oouvert la voiture avec la clé et non pas avec la télécommande integrée. La, miracle, le voyant s'allume une demi-seconde, comme d'habitude, je lance le moteur qui démarre au quart de tour !!!

J'ai fait l'essai plusieurs fois, sans soucis. J'ai refermé la voiture à la télécommande, rouverte de la même façon, la voiture refonctionne normalement, j'ai fait un petit tour avec, elle roule très bien !!

Mais alors bon sang, d'où à pu venir ce problème, je n'ai rien touché, il s'est juste passé du temps entre la panne et le redémarrage. J'ai jamais eu ce problème.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur car, j'ai peur que cela se reproduise loin de chez moi ou pire, en roulant ! Un passage à la valise est sans doute judicieux, mais je voudrais voir d'autres avis avant.
Merci.

Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/08/2010 à 22:54:56  
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Citation :

en mettant le contact, je constate que mon voyant de préchauffage ne s'allume pas

Les autres voyants s'allumaient au tableau ?

Alors c'est vraisemblablement le relais 109 qui est en cause (calculateur).

Il souffre de fissures sur ses soudures internes; il faut les refaire au fer à souder, ou remplacer le relais.


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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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Invité
jer68mm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 10:44:22  
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Salut Bob!!

Oui, tous les autres voyants s'allumaient, le klaxon fonctionnait, la radio et tous les accessoires aussi.

Ce matin, j'ai repris la voiture sans soucis particulier, mais je vais voir pour changer ce fameux relais dont on parle tant sur ce fofo!!

Euh, par contre, il se trouve bien avec les fusibles? J'ai pas fait gaffe hier, je vais vérifier!

Merci à toi. Cdlt.

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 13:15:25  
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Oui,
Il est en haut à gauche, au dessus des relais
relais%20p​osition%20​Golf3


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Invité
jer68mm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 13:40:53  
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J'ai regardé tout à l'heure, mon compartiment fusibles ne ressemble pas à ça. Il est placé sur le coté gauche du tableau de bord, entre la portière et le tableau de bord en fait ( je sais pas si je suis clair là lol).

Quand on enlève le cache, on ne voit que les fusibles, rien d'autre. J'en ai beaucoup plus, de différentes tailles. Faut-il enlerver d'autres caches, où les relais se trouvent ailleurs?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 14:41:31  
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Ah pardon, j'avais loupé l'année de ta Toledo (je le vois dans la signature), je confondais les modèles Gof3 et 4.

Derrière les fusibles, il y a le relais 109 (faut démonter le support fusibles, batterie débranchée pour y accéder).

Voilà un doc (merci Paul) qui te montrera la marche à suivre avec forces illustrations pour accéder au relais, et le contrôler et remplacer (ou réparer).
Bonne chance.
http://membres.lycos.fr/libreservice/Relais109.pdf
Message édité par bob bimon le 27/08/2010 à 14:44:32

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Invité
jer68mm
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  1. Posté le 27/08/2010 à 17:47:40  
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Super Bob!

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour résoudre mon problème. De plus, en lisant le tuto, il est précisé que ce phénomène apparait souvent si le véhicule est soumis à une forte chaleur, ce qui était le cas lorsque cela m'est arrivé. Vu le prix et la facilité de remplacement, je vais le changer.

Cdlt.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 19:34:00  
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OK, bonne réparation !
(Hors Sujet  = j'ai définitivement réparé ma tondeuse Honda sur le site de motoculture grâce aux interventions des uns et des autres, notamment de Toro). :)


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Invité
jer68mm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2010 à 20:16:12  
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;)  ;)  ;)  ;)

A++

Invité
jer68mm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2010 à 20:42:17  
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Salut, relais remplacé, pas de soucis, très facile, la voiture fonctionne correctement! Nouveau relais, strictement identique à celui du tuto acheté pour 17 euros et des poussières chez VW. ( D'ailleurs, sur le tuto, il est marqué qu'il coute 10 euros, j'imagine que le libre choix des prix est valable pour ce genre d'objet ! M'enfin !!!! lol)  
Maintenant, plus qu'à rouler un peu pour être sûr que c'était bien ce relais qui était défectueux ( mais vu les symptômes, ce serait étonnant qu'il y ait autre chose ).
Encore merci!

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:17:10  
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Le prix semble en effet TRES libre d'un concessionnaire à l'autre... :D


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Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:28:14  
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la crise est passée par là http://forum-images.hardware.f​r/images/perso/atom1ck.gif


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Objects in the mirror are only loosers....
Invité
inv72tu
  1. Posté le 08/10/2010 à 13:23:21  
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Bonjour j'ai le meme souci sur ma seat leon de 2001, j'ai changer le relai toujours le meme souci mais c'est une panne aleatoire environ une fois toutes les semaines et quand elle tombe en panne il suffit d'attendre 30 min et elle repart. quelqu'un peut m'aider ?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/10/2010 à 13:38:34  
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Le témoin préchauffage ne s'allume plus pendant la panne ?
Le klaxon marche t-il si tu l'actionnes, pendant la panne, position contact puis position démarrer ?


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Invité
tjj81sk
  1. Posté le 25/11/2010 à 15:32:40  
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Bonjour désolé du retard pour ma reponse car elle me la pas fait depuis 1 mois  
Le témoin préchauffage ne s'allume pas pendant la panne,
Le klaxon marche pendant la panne,
je pense au boitier de prechaffage, ou barre de chauf ou voir bougies

des idées ?


Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/11/2010 à 15:48:20  
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Mais c'est quoi ton moteur au fait ?
POur moi, il n'y a plus de boitier de préchauffage, mais un calculateur d'injection qui gère aussi le préchauffage, puisque tu dis avoir changé le relais 109 (propre aux TDI et SDI).

Le klaxon marche bien pendant que tu lances le démarreur, tu confirmes ?
En tout cas, l'absence du témoin préchauffage indique un souci électrique d'alimentation du calculateur : relais 109, contacts du relais, ou fusibles...


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Invité
gla57tz
  1. Posté le 25/11/2010 à 19:12:40  
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Bonsoir, mon moteur c'est un 1.9 TDI 90 c'est une leon stela de 2001
comme je n'y connais rien en mécanique je penser changer le ou les relais (car sur des forum j'ai vu 109 et 103 ??)
puis ensuite boitier de prechauffage + barre de chauf + bougies bref la total a par si quelqu'un trouve cette solution  

merci d'avance

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/11/2010 à 19:29:27  
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Je comprends pas, je croyais que tu avais changer le 109 ???
Citation :

j'ai changer le relai toujours le meme souci


Il n'y a pas de boitier de préchauffage sur les TDI, je l'ai dit.
Et faut pas changer les bougies sans avoir contrôlé la présence du 12V dessus, ainsi que le fusible 50A.


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Invité
gla57tz
  1. Posté le 25/11/2010 à 19:45:38  
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Oui j'ai déjà changer le relai 109 mais y a pas eu amélioration j'ai vu que sur des forum il y a aussi le 103,
comment vérifier les bougies ? état et le 12V.
ainsi que le fusible 50A (il se trouve ou ? )
- est-il possible qu'une bougie fonctionne une fois sur deux ?
- car elle va démarrer le matin et 1 heure après je suis en panne et même des fois une fois tout les mois, quel phénomène pourrait expliquer cela ?
Message édité par Gla57tz le 25/11/2010 à 20:21:06
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/11/2010 à 21:19:59  
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On peut démarrer sans préchauffage si pas trop froid, évidemment c'est laborieux et ça fume, mais ça doit démarrer.
Donc ton cas ne correspond pas à un souci de préchauffage, mais d'alimentation 12V du calculateur, puisque, comme dit plus haut
Citation :

En tout cas, l'absence du témoin préchauffage indique un souci électrique d'alimentation du calculateur : relais 109, contacts du relais, ou fusibles...


Le klaxon marche bien pendant que tu lances le démarreur, tu confirmes ?


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Invité
gla57tz
  1. Posté le 25/11/2010 à 21:59:12  
  2. answer
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un grand doute pour le klaxon je vérifie cela demain,
donc le voyant de préchauffage ne gère pas que le préchauffage car si je l'ai elle démarre et quand je l'ai pas rien, comment faire pour vérifier l'alimentation du calculateur  ? ou se trouve t-il ?  comment peux-t-il fonctionner par moment et  pas d'autre ?

petite question que gère le relai 103 pour mon cas ? faut-il le changer par précaution ?

merci d'avance désoler de poser autant de question mais je comprend pas grand chose a la mécanique

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/11/2010 à 23:16:28  
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Le calculateur allume le témoin préchauf pendant la préchauffe. Et il commande le relais 109 en meme temps.
Si le témoin ne s'allume pas, c'est que le calculateur n'est pas alimenté, et que vraisemblablement le relais 109 ne se ferme pas.
Mets un doigt dessus pour sentir s'il se ferme ou pas quand tu mets le contact.
Touche pas au relais 103, inutile comme expliqué plus haut.


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Invité
gla57tz
  1. Posté le 26/11/2010 à 08:27:42  
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Comment verifier le 12v au calculateur ? et ou il se trouve ?
donc le relai 109 que j'ai changer peut etre Hs ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 26/11/2010 à 09:04:02  
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Je ne pense pas que ton nouveau relais 109 soit HS, surtout s'il est neuf (enfin je suppose... parce que sinon il y a doute)
Il faut déjà vérifier qu'il bascule (en mettant le doigt dessus) lorsque tu mets le contact, mais que le témoin de préchauffage ne s'allume pas.
C'est important, car si pas de sensation du Clic sous le doigt, ça veut dire que le relais n'est pas commandé et reste ouvert.


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Invité
gla57tz
  1. Posté le 26/11/2010 à 13:37:37  
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si le relai ne fait pas contact ou bascule il faut faire quoi ?
et si il fait bascule et que j'ai pas de voyant sa prouve quoi ?
je suis completement perdu

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 14:07:53  
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Avant de reposer encore des questions, fais ce que je te dis, comme ça tu ne seras pas perdu.


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gla57tz
  1. Posté le 26/11/2010 à 20:46:02  
  2. answer
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Bonsoir j'ai fais les différents test
Position arrêt pas de klaxon
Position pré-démarrage j'ai le klaxon
Position en cours de préchauffage pas de Klaxon
et le relai 109 avec le doigt des l'allumage semble fonctionner

Bonne soirée

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 21:17:07  
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Il y a 3 trucs que je comprends pas :
- la position prédémarrage c'est la même chose que la position préchauffage (ça s'appelle "contact" ); pourquoi tu les distingues  ?
- tu ne dis pas si le klaxon marche en position démarreur
- tu ne dis pas si le témoin préchauffage s'allume quand le relais 109 fait Clic sous le doigt.
Message édité par bob bimon le 26/11/2010 à 21:17:29

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gla57tz
  1. Posté le 27/11/2010 à 08:46:44  
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Bonjour,
en effet j'avais essayer sans tourner la clé, en tourner une fois et en essayant de démarrer,


en position contact sans le voyant de préchauffage le relai clic et j'ai le klaxon.
en position démarrage  sans le voyant de préchauffage le relai clic et j'ai pas de klaxon

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/11/2010 à 11:04:21  
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Bon, je me suis trompé pour le test kalxon, il ne sert à rien pour ce modèle (le klaxon est sur la broche 75 du neiman, qui se coupe au démarrage).

Par contre précise-moi bien ceci :
- le relais 30 à fait un premier Clic (fermeture) quand tu as mis le contact,
- et un second Clic (ouverture, donc coupure) au démarrage.
C'est bien ça ?

Tu vas me refaire le même test mais cette fois-ci avec les feux de recul (marche arrière engagée, mais attention, en débrayant obligatoirement pour ne pas faire reculer la voiture !!) :
- tu mets le contact et tu débraye
- tu passes la marche arrière, et tu ne relâches pas la pédale d'embrayage
- quelqu'un derrière la voiture (à distance de sécurité sufffisante ou sur le côté) observe les feux => s'allument-ils ?
- tu lances le démarreur => les feux de recul restent-ils allumés ?
Et ce, bien sûr, pendant la panne, donc l'impossibilité de démarrer.


Message édité par bob bimon le 27/11/2010 à 11:32:57

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Invité
gla57tz
  1. Posté le 27/11/2010 à 19:56:08  
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le relais 30 ?
Le relais 109 fait un clic des que je fais le pré contact j'ai pas testé le relais pendant le démarrage,

Pour le test de la marche arrière, les feux arrières sont allumer pendant le pre-contact et l'allumage et tout cela pendant la panne bien sûr

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/11/2010 à 01:06:17  
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PArdon, je voulais dire le 109.

Allumage ? Tu veux dire démarrage ?
Précontact ? Tu veux dire contact ?


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JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Invité
gla57tz
  1. Posté le 28/11/2010 à 08:57:46  
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Oui c'est bien ça il faut que je verifie le relais 109

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/11/2010 à 09:36:19  
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IL est neuf ?


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gla57tz
  1. Posté le 28/11/2010 à 09:58:07  
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Oui je l'ai acheter y a a peu près un mois, neuf chez seat, quand je dis vérifier, car j'ai vérifier a la mise contact mais pas pendant le démarrage.

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