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Peugeot

Réfection moteur 106 S16


marcsuisse

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Bonsoir à tous

 

je vais par ce post vous faire profiter de la réfection moteur de ma 106 GTI.

 

Cette 106 comptabilise 230'000kms, elle date de 1997.

 

Le moteur perds de l'huile et de l'eau.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/10610.jpg

 

Voici le moteur déposé et monté sur un support moteur à roulette :

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00010.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00011.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00012.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00013.jpg

 

Pour ceux qui voudraient remplacer la courroie accessoire, donc celle qui entraine l'alternateur, il suffit de débloquer les vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous et jouer avec une clé imbus sur la vis tout en bas entourée en bleu, cela permet au tendeur de se déplacer libérant ainsi la courroie.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00014.jpg

 

Les vis entourées en orange m'ont particulièrement données du fil à retordre car le pas de vis s'est désolidariser du cache courroie noir et tournait donc dans le vide.

 

J'ai pu bloquer celle en haut à gauche, mais j'ai du couper au dremel celle de droite car je n'avais pas de place pour la bloquer.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00015.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00016.jpg

 

Avant de déposer la courroie de distribution, j'ai calé le moteur, on voit nettement les trous pour les tiges de pige entourés en rouge.

 

Lors de la repose de la distribution, j'achèterais les piges chez Peugeot.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00017.jpg

 

D'après la RTA ( revue technique automobile ), il semblerait qu'il y ait aussi une pige vers le volant moteur, mais je n'ai pas pas bien compris comment il fallait la mettre, je vais éclaircir ce point la prochaine fois.

 

Ce document dit aussi qu'il y a un repère sur le pignon du vilbrequin, mais je ne l'ai pas vu...

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/distri10.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00018.jpg

 

j'ai déposé les poulies d'arbres à cames ainsi que les arbres à cames eux-mêmes.

 

J'ai commencé par déposer les poulies, mais j'ai eu des soucis avec la vis entourée en rouge, impossible de la dévisser car l'empreinte s'est endommagé, j'ai aussi essayé avec un taraud inverse, mais la vis est complètement bloquée sûrement du au fait qu'elle était montée avec du frein filet.

 

Le seul moyen que je vois est de sacrifier le cache plastique, chauffer la vis et la tourner avec une grosse pince...

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=827

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=828

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=829

 

Et on range soigneusement les pièces

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00021.jpg

 

j'ai oublié de préciser que pour démonter les paliers d'arbres à cames, j'ai dévissé les vis dans l'ordre précisé sur la photo ci-dessous et ceci progressivement pour décoller les paliers d'une manière uniforme .

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=831

 

Pour finir, je voudrais procéder à des contrôles métrologique de ce moteur, comprenez par là que je voudrais pouvoir contrôler le jeux axial et radial du vilbrequin par exemple.

 

Je finirais le contrôle par un plastigage.

 

Je pense le mieux étant un comparateur que je pourrais en plus réutiliser pour déterminer avec précision le PMH par la suite.

 

Démontage de la pompe à eau ( plus que rudimentaire ...)

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00022.jpg

 

Ensuite extraction des poussoirs, j'ai trouvé une bonne combine avec la ventouse d'un rodoir de soupape, facile d'attraper les poussoirs avec çà .

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00023.jpg

 

Etant donné que j'ai pas eu la douille des vis de culasse à temps, j'ai démonté le carter

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00024.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00025.jpg

 

On voit la pompe à huile entrainée par le vilbrequin au moyen d'une chaîne, on voit également la crépine de la pompe par laquelle l'huile est aspirée et grossièrement filtrée.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00026.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00027.jpg

 

Démontage du pignon denté de distribution du vilebrequin, on bloque le vilbrequin avec une cale en bois et on dévisse la vis du pignon.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00028.jpg

 

On s'aide d'un arrache afin d'extraire le pignon de l'arbre du vilbrequin

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00029.jpg

 

Voici la vue du vilbrequin encore monté dans le bloc avec ses paliers et les bielles fixées dessus.

 

On remarquera que les paliers de vilbrequin sont marqués ( 1, 2, 3, 4, 5 ) tourné avec le filtre à huile, cela sera utile lors du remontage

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00030.jpg

 

Pour finir, j'ai regardé un peu les jeux du vilbrequin à la main, donc le jeux axial, si je ne me trompes pas, c'est faire avancer et reculer le vilbrequin le long de la ligne d'arbre tandis le jeux radial, c'est le déplacement vers le haut, le bas, la droite et la gauche ( si quelqu'un pouvait me confirmer ça merci.. )

 

Sur la vidéo ci-dessous, je bouge axialement le vilbrequin, il bouge vraiment à peine à croire que ce jeux est correct.

 

Le jeu latérale sur ces moteurs TU doit-être compris entre: 0,07 et 0,27 mm.

Donc c'est bon.

 

 

démontage de la culasse avec l'aide d'un bon bras de levier, cela va tout seul, douille E14 pour une vis de culasse en torx extérieur.

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=881

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=882

 

En examinant les cylindres et en passant le doigt tout en haut ( entouré en rouge ), je me rends compte que je ne sens pas de rebord contrairement aux cylindres d'une Golf que j'avais refais le moteur, il y a peut être un espoir qu'il n'y ait pas besoin de réaléser.

 

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=883

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/410.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/610.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/510.jpg

 

On voit nettement que la culasse à une architecture typée performances, 4 soupapes commandées par 2 arbres à cames en tête, les chambres de combustion sont d'une forme hémisphérique avec bougie au centre, ceci pour une bonne combustion du mélange grâce à une propagation du front de flamme régulier.

 

L'autre avantage de la chambre hémisphérique est le volume en contact avec le mélange, plus petit il est, plus la dissipation de chaleur est amoindrie ceci pour conserver une température assez élevée du mélange pour une bonne combustion.

 

Contrairement à d'autres formes de chambres de combustion qui ont une surface plus étendue.

 

Pour finir j'ai déposé les pistons munis de leurs bielles, pour bien les repérer, j'ai mis un coup de pointeau dans l'endroit entouré en rouge, un pour le palier 1, 2 pour le deuxième et ainsi de suite.

 

Etant donné que je me suis basé sur les paliers de vilbrequin, cette numérotation commence non pas du côté distribution mais depuis le côté volant moteur.

 

J'ai bien entendu également repéré les pistons en leurs appliquant également un coup de pointeau pour le premier et ainsi de suite.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/710.jpg

 

Prochaine étape démontage du vilbrequin et mesures au micromètre des tourillons et de manetons histoire de s'assurer que le vilbrequin est toujours dans la bonne côte afin de le remonter dans le bloc.

 

Sinon pour la suite, j'ai démonté les flasques des 2 côtés du vilbrequin et retiré les paliers de vilbrequin.

 

J'ai démonté les vis des paliers dans l'ordre indiqué sur la photo.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00031.jpg

 

On voit ici la chaîne sur laquelle j'ai fais un coup de pointeau pour indiquer l'extérieur du bloc moteur car j'imagine que le sens de rotation de cette dernière doit être conservée telle qu'une courroie que va être remontée.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00032.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00033.jpg

 

On voit les cales pour le jeux axial, elles sont situées sur le deuxième palier ( 2 ) depuis le volant moteur.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00034.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00035.jpg

 

Démontage de la pipe à eau

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00036.jpg

 

Je vais maintenant mesurer les tourillons et les manetons du vilbrequin à l'aide d'un coffret de micromètres.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00037.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00038.jpg

 

Comme je n'ai pas encore bien compris comment régler le 0 de ces micromètres, je vais prendre en compte l'erreur de mesure, typiquement ici, un centième de mm de tolérance.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00039.jpg

 

Je fais la première mesure, donc des tourillons, j'arrive à ça

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00040.jpg

 

Ensuite des manetons

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00041.jpg

 

voici un relevé qui indique les jeux que l'on doit mesurer, j'imagine que je suis un tout peu plus bas, mais cela ne devrait pas être dramatique.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00042.jpg

 

J'ai eu aujourd'hui les valeurs mesurées par le rectifieur moteur, les voici :

 

44.975 pour les manettons et entre 49.960 et 49.970 pour les tourillons, je n'étais donc pas si loin.

 

Bon bon bon, j'ai donné la culasse, le bloc moteur et le vilebrequin chez le rectifieur et voilà les nouvelles :

 

"Je rappelle que le moteur comptabilise 230'000 kms"

 

- Les cylindres du bloc moteur n'ont pas besoin d'être réalésé 1 , juste déglacés 2.

 

- Par contre les pistons ont besoin d'être remplacés car il y a un jeux dans les gorges des segments.

 

- Pour la culasse, les guides sont en ordre, il faut juste rectifier les sièges et les soupapes et faire un surfaçage.

 

1 Le réalésage consiste à augmenter la taille en diamètre d'un cylindre pour compenser leurs usures et de monter de nouveaux pistons plus grand toujours en diamètre.

 

Pour être plus précis, les pistons qui coulissent dans les cylindres ont leurs segments qui frottent les parois, ce frottement malgré l'emploi des matériaux spéciaux résistants engendre une usure des cylindres, ce qui augmente leurs taille.

 

Au bout du compte, les pistons prennent du jeux dans les cylindres.

 

On augmente donc le diamètre à une valeur prédéterminée afin de monter de nouveau pistons et ainsi repartir sur de bonnes bases.

 

2 Je rappelle que le déglaçage des cylindres sert à garder un film d'huile sur les parois des cylindres afin d'assurer une bonne lubrification des pistons en créant de minuscules rayes à un certains angles.

 

Le but étant de rendre les parois rugueuse pour le maintien du film d'huile, mais pas trop afin de ne pas endommager les segments des pistons.

 

On voit nettement l'angle des rayes sur l'image ci-dessous montrant le bloc moteur d'une Golf 2 GTI que j'avais refais l'année passée.

 

http://i13.servimg.com/u/f13/11/06/60/26/cylind11.jpg

 

Le rectifieur m'a dit que c'était rare de voir des moteurs en si bon état après ce nombre de kms, preuve que le plan d'entretien à été suivis à la lettre.

 

Suite au prochain épisode !

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Bonjour à tous :;)

 

J'ai aujourd'hui profiter de faire la mesure du jeu du vilebrequin par rapport aux coussinets de paliers.

 

Avant tout et par curiosité, j'ai mesuré l'épaisseur des coussinets d'origine avec l'aide d'un micromètre, voilà ce que cela donne

 

Coussinets posés dans le bloc :

 

2.04 - 2.045 repère noir ------> Ce coussinet m'a semblé plus usé que les autres

 

2.05 - 2.055 repère noir

 

2.05 - 2.055 repère noir

 

2.05 - 2.055 repère noir

 

2.05 - 2.055 repère noir

 

Coussinets posés dans les chapeaux de paliers :

 

2.05 - 2.055 repère noir

 

2.05 - 2.055 repère noir

 

2.05 repère noir

 

2.045 repère bleu

 

2.045 repère bleu

 

Tandis que les nouveaux coussinets :

 

2.040 - 2.045 tous, donc ceux posés dans le bloc et ceux des chapeaux.

 

Ce qui m'a intrigué, c'est que dans la revue technique que j'ai, il est stipulé que les coussinets avec un repère de peinture noir correspond à une épaisseur de 1.858mm, ce qui ne correspond pas tellement aux valeurs que j'ai obtenu avec la mesure.

 

J'ai donc entrepris de faire une mesure au moyen de plastigage, pour ceux qui ne connaisse pas, il s'agit d'un moyen pour connaître le jeu qui existe entre les coussinets ( dans notre cas ceux de vilebrequin-bloc ) et les tourillons du vilebrequin.

 

Cela consiste à poser un bout de " fil " entre les tourillons et un coussinet, de serrer au couple et de démonter afin de voir comment ce fil s'est écrasé ce qui déterminera le jeu grâce à une mesure à l'aide d'un papier gradué.

 

Le plus simple est de le voir en images :

 

On commence par nettoyer le bloc moteur, plus particulièrement les endroits où vont se monter les coussinets et on pose les coussinets neufs.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00043.jpg

 

On pose le vilebrequin dans le bloc, sans huile, en ayant au préalable nettoyer les tourillons.

 

On pose ensuite un bout de plastigage ( http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgplast.htm ) sur chaque tourillons du vilebrequin

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00044.jpg

 

On repose les paliers, on les serre dans l'ordre indiqué, c'est à dire l'inverse de l'image ci-dessous

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00031.jpg

 

On serre au couple ( pas de photo ) et angulairement grâce une clé angulaire

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00045.jpg

 

On démonte les paliers et on mesure l'écrasement du plastigage, voilà ce que cela donne

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00110.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00111.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00112.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00113.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/60/26/dsc00114.jpg

 

On remarque que ce dernier possède plus de jeux, je n'ai pas compris pourquoi, mais il est possible que ce tourillon du vilebrequin soit un peu plus usé que les autres.

 

D'après mes sources, le jeu pour ce moteur doit être compris entre 0.023 et 0.086, ce qui semble bon dans mon cas, mais n'empêche que je ne comprends pas très bien la revue technique par rapport aux choix des coussinets à monter, quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet ?

 

D'ailleurs confirmez-vous le jeu entre 0.023 et 0.086 ?

Je profite de l'occasion de vous demander le couple de serrage des gicleurs d'huile de pistons, cela me rendrait grandement service !

 

Suite au prochain épisode !

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BComme je n'ai pas encore bien compris comment régler le 0 de ces micromètres, je vais prendre en compte l'erreur de mesure, typiquement ici, un centième de mm de tolérance.

 

 

T'as pas un genre de petite clé à ergot dans la boite du palmer ???

 

 

Ici on les voit dans leurs boites, rangées dans une fente de la boite au premier plan, elles servent à faire tourner le cylindre gradué pour faire l'étalonnage du palmer.

 

http://193.164.196.50/images/334/3344930301.jpg

 

 

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Bonsoir à tous ;)

 

J'aurais besoin svp de quelques informations importantes.

 

Je suis toujours en doute concernant ces coussinets de vilebrequin, comme vous avez pu le voir sur les images ci-dessus, on voit que le jeu est identique sur 4 paliers et un peu plus sur le dernier.

 

J'ai eu comme information ceci :

e jeu de fonctionnement du TU5J4 est de 0.01 à 0.036.

Ces jeux "resserrés" sont obtenus parce qu'il existe plusieurs classes de coussinets (comme depuis longtemps chez Ford, par exemple), repérés par différentes couleurs.

La raison en est la recherche d'un moindre bruit de fonctionnement

Vos jeux sont trop importants, ce qui n'est pas étonnant s'agissant d'un vilebrequin rectifié, et les coussinets sont à changer.

 

Comme les coussinets montés d'origine dans mon moteur sont notés avec une bande de couleur, je vais donc racheter chez Peugeot les mêmes et refaire la mesure du plasticage, je pense que ce serait plus judicieux de procéder ainsi , qu'en pensez-vous ?

 

Autre chose concernant les pistons, le rectifieur m'a dit qu'il était plus judicieux de les remplacer car il y a du jeu dans les gorges des segments.

 

J'ai mesuré aujourd'hui, et il me semble que seul le premier segments possède un jeu, j'ai pris mes cales d'épaisseur Facom et la cale 07 passe juste.

 

je suppose qu'il s'agit de 7 centième.

 

Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de remplacer ces pistons ?

 

Merci d'avance !

 

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Invité §Car520UU

Bonjour,

J'ai du changer la batterie de ma ford Cmax que j'ai acheté d'occasion. Le numéro de série est le V007072, savez-vous le code à rentrer pour l'autoradio ?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Caroline

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