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Mécanique / Électronique

Bobines d'allumage de ma Clio 1.4 mortes ? (Vidéo à l'appui)


Invité §lil443Mm
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Invité §lil443Mm

Bien le bonsoir messieurs :jap: .

Alors voilà, j'ai une Clio II 1.4 16V de 2003 et mes bobines sont déféctueuses (classique me direz vous).

Mais ce soir, je les aient testées (débrancher chaque bobines moteur allumé. Et si le moteur cale, la bobine est OK, et si le moteur continue de tourner, la bobine est HS).

Mais j'ai débranché toutes les bobines une par une et le moteur n'a jamais calé, il peinait quand j'enlevais une bobine mais c'est tout.

Je vous met la vidéo que j'ai faite il y a une bonne heure, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci

http://www.youtube.com/watch?v=F46NXBlUEWk?fs=1&hl=fr_FR

 

 

 

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Invité §lil443Mm

Ok, merci à toi.

J'vais essayer de me trouver un multimètre.

Bonne soirée les mécanos :jap:

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Invité §cg7680zN

A la deuxième que tu as touchée il n'y a pas eu beaucoup d'effet.

 

Le contrôle au multimètre n'est pas complet pour la simple raison qu'on a 9 V et en fonctionnement c'est 20000 au secondaire.

 

Au départ tu dis "bougies défectueuses" pour quelle raison :??:

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Invité §lil443Mm

A la deuxième que tu as touchée il n'y a pas eu beaucoup d'effet.

 

Le contrôle au multimètre n'est pas complet pour la simple raison qu'on a 9 V et en fonctionnement c'est 20000 au secondaire.

 

Au départ tu dis "bougies défectueuses" pour quelle raison :??:

 

 

Non non j'ai seulement touché la deuxième, je ne l'avait pas enlevé, j'avais du mal avec ma main droite.

Mais avant que j'enregistre la vidéo, le résultat était le même avec toutes les bobines.

 

Une ou plusieurs bougies sont defectueuses car mon ralentit est instable depuis un bon moment moteur froid.

Parfois je démarre, un ralentit TRES instable arrive et ça cale. [:lilg69]

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Bonjour

HAYNES

circuit primaire : 0.5 à 0.56 ohm

circuit secondaire : 9 à :lol: 12.5 kohm

 

RTA d'atelier

circuit secondaire : entre :lol: 7 et 13 kohm

 

Une bobine d'allumage est un transformateur.

L'enroulement secondaire par exemple a des milliers de tours de fil. Il suffit qu'un seul de ces tours de fil soit refermé en court-circuit "bouclé" sur lui même pour que la "cloche" ne résonne plus.

 

Et cette différence d'un tour est illisible à l'Ohmmètre perdue dans la "tolérance" . (et celle annoncée par les constructeurs sur le topic de Kazouille est dèja considérable)

Même si c'était sur les centaines de tours du primaire aussi la différence ne serait pas appréciable. Même en mesurant à 20°C avec grand soin.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler à l'Ohmmètre....

 

Bien sur; si la mesure montre une grosse différence de résistance par rapport aux données constructeur ou un enroulement coupé pourra faire dire bien sur qu'elle est morte.

 

Mais jamais ce qui est recherché en dépannage : être sûr qu'elle elle est bonne.

 

Aussi si il y a des amorçages Haute Tension internes, un multimètre et son Ohmmètre ne le dira pas. Il travaille sous quelques Volts.

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Invité §lil443Mm

Bonjour

HAYNES

circuit primaire : 0.52 à :lol: 0.56 ohm

circuit secondaire : 9 à :lol: 12.5 kohm

 

RTA d'atelier

circuit secondaire : entre :lol: 7 et 13 kohm

 

Chercher à dire la seule chose qui est intéressante et qui est de dire si elle est BONNE est illusoire.

 

 

Mais je suis complètement novice avec tout ces appareils (j'ai du en toucher un dans ma vie en 4ème).

Je sais même pas où faut brancher les fils, etc.

J'ai eu beau regarder dans le topic associé au test des bobines, j'ai rien compris 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Mais je prends tes valeurs quand même, car il va falloir que je passe par là, merci :jap:

 

EDIT: Alors tu me conseille de faire quoi si tu penses que le ohmmétre ne détectera pas le problème a 100% ?

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Invité §lil443Mm
Scuse moi ;) j'avais pas fini de rédiger

 

 

Pas grave, j'ai re-édité le mien lilg69.gif.878bc6cd8fc434d35e0c1ea5e501a56e.gif

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EDIT: Alors tu me conseille de faire quoi si tu penses que le ohmmétre ne détectera pas le problème a 100% ?

 

Essayer de la mesurer à l'Ohmètre mais par rapport à une des tiennes bonnes si cylindre qui fonctionne mal est bien identifié par rapport à cylindre qui fonctionne bien.

 

Ou essayer depuis un jeu de neuves. Un essai dynamique réel des bobines quoi... par rapport à l'essai en Ohmètre qui n'est que "statique"

 

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Invité §cg7680zN

 

Non non j'ai seulement touché la deuxième, je ne l'avait pas enlevé, j'avais du mal avec ma main droite.

Mais avant que j'enregistre la vidéo, le résultat était le même avec toutes les bobines.

 

Une ou plusieurs bougies sont defectueuses car mon ralentit est instable depuis un bon moment moteur froid.

Parfois je démarre, un ralentit TRES instable arrive et ça cale. [:lilg69]

 

Apparement toutes les bobines sont bonnes.

 

Un pb à froid ça peut être dû au capteur de t°.

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Invité §cg7680zN

Apparement toutes les bobines sont bonnes.

Pour confirmer tu peux en acheter une neuve et l'essayer à différentes positios.

 

Un pb à froid ça peut être dû au capteur de t°.

 

 

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Invité §lil443Mm

Apparement toutes les bobines sont bonnes.

 

Un pb à froid ça peut être dû au capteur de t°.

 

 

Ca a un rapport avec le capteur pmh ?

Car j'en entends souvent parlé sur les topics ou les gens parlent de bobines d'allumages.

Sinon ça pourrait venir d'une batterie morte ?

Car une fois la voiture a refusé de démarrer (moteur chaud), et il n'y avait pas de bruit de démarreur, j'ai du la pousser pour la faire repartir

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Invité §cg7680zN

Une fois l'auto en route la batterie n'intervient plus, c'est l'alternateur qui fournit le courant.

 

Le capteur PMH : possible mais dans ce cas je pense que ce serait plus sensible à chaud, surtout au moment des accélérations.

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Invité §lil443Mm

Tu penses que ça vaut le coup de changer le capteur de t° (si c'est possible) sans même tester quoi que ce soit?

En gros y aller à l'aveugle :D

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Invité §cg7680zN

En gros y aller à l'aveugle :D

 

Je suis contre les tâtonnements.

Ca risque de prendre du temps et de l'argent.

 

Vu que ton auto est une essence après 2000 tu peux aller où tu veux pour faire un diag ( indépendant, centre-auto ).

Idéalement ne pas se contenter des erreurs indiquées mais voir en temps réel la t° que voit le calculateur.

Il faudrait s'arranger pour qu'elle soit froide au moment de la mesure.

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Invité §lil443Mm

Je suis contre les tâtonnements.

Ca risque de prendre du temps et de l'argent.

 

Vu que ton auto est une essence après 2000 tu peux aller où tu veux pour faire un diag ( indépendant, centre-auto ).

Idéalement ne pas se contenter des erreurs indiquées mais voir en temps réel la t° que voit le calculateur.

Il faudrait s'arranger pour qu'elle soit froide au moment de la mesure.

 

 

J'ai un garage indépendant juste à côté de chez moi, donc j'irai sûrement là bas. (Fini Renault pour moi ainsi que les centre-auto).

Ah et puis le ralentit instable n'arrive pas tout le temps moteur à froid. Il y a des périodes où elle chie, mais des périodes où tout va bien :??:

 

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Invité §cg7680zN

Fini Renault pour moi ainsi que les centre-auto.

 

Pour moi aussi ;)

 

Bon pour brancher un PC, lire les codes défauts et observer 2 ou 3 paramètres moteur tournant ça n'a pas d'importance.

Si ton indépendant est équipé, c'est le meilleur choix.

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Invité §lil443Mm

Pour moi aussi ;)

 

Bon pour brancher un PC, lire les codes défauts et observer 2 ou 3 paramètres moteur tournant ça n'a pas d'importance.

Si ton indépendant est équipé, c'est le meilleur choix.

 

 

Mais j'ai peur qu'ils me couillonnent :o. Va falloir que j'aille la bas plein d'assurance en leur lançant le baratin bobines/capteur pmh/température :ange: .

Parce que j'étais allé a Speedy pour une vidange, et à la fin ils m'ont dit Freins + embrayage a faire 540€.

Puis ensuite j'ai vérifié par moi même, et tout allait bien côté freins!.

Un diag peut coûter combien dans un gros centre ville, mais chez un p'tit garage de quartier? (Lyon)

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Invité §cg7680zN

Parce que j'étais allé a Speedy pour une vidange, et à la fin ils m'ont dit Freins + embrayage a faire 540€.

Puis ensuite j'ai vérifié par moi même, et tout allait bien côté freins!.

 

C'est un grand classique des centre-autos :??:

 

Tu ne racontes pas ta vie, tu dis juste que tu as des soucis à froid et tu demandes :

- la lecture des codes d'erreur

- la visu de la t°, du régime ( PMH ) moteur tournant

Si tu tombes sur un mécano qui aime son métier écoutes-le il sera de bon conseil.

 

 

edit : je ne connais pas les prix, c'est quelques dizaines d'euros ( le plus cher en concession ).

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Invité §lil443Mm

Au fait c'était freins + amortos, me suis trompé.

Bon j'espère qu'il ne me jouera pas de la flûte.

Et puis si les réparations sont simples, je les feraient moi-même.

En tout cas, merci de ton aide, je garde les mots clef en tête pour le RDV.

Bonne soirée :jap:

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Invité §jac215CD

Sur se type de moteur il faut pas débranché les bobine une par une mais les injecteurs, car les bobines sont jumostatiques, c'est a dire qu'elle fonctionne 2 par 2

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Invité §lil443Mm

Sur se type de moteur il faut pas débranché les bobine une par une mais les injecteurs, car les bobines sont jumostatiques, c'est a dire qu'elle fonctionne 2 par 2

 

 

Et ou se situent les injecteurs s'il te plaît :)

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Invité §cg7680zN

Sur se type de moteur il faut pas débranché les bobine une par une mais les injecteurs, car les bobines sont jumostatiques, c'est a dire qu'elle fonctionne 2 par 2

 

Sur la vidéo ( au début du post ) il m'a semblé que c'était des bobines crayons.

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Invité §lil443Mm

Oui oui ce sont bien des bobines crayons.

C'est un modèle de 2003 (je ne sais pas si ça peut aider).

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Test bobines :

 

valeurs nominales * Primaire * secondaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Sagem * 0,52 Ohms<R<0,56 Ohms * 9,0 KOhms<R<12,5 KOhms *

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nippondenso * 0,48 Ohms<R<0,52 Ohms * 5,8 KOhms<R<8,50 KOhms *

-----------------------------------------------------------------------------------------------

1)

01.jpg.fa4cb8f6556bd65cb82a798d4477775d.jpg

2)

02.jpg.c9d32bcadd8f48190420af9094d58640.jpg

3)

03.jpg.fe6c397fbe8b09f2621f9d062bb20015.jpg

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Invité §cg7680zN

Pour affirmer qu'elle est bonne il faudrait la mettre en conditions de fonctionnement :

- température

- vibrations

- tension au secondaire > 20000 V, c'est surtout ce point qui est problématique

 

Donc c'est sur un moteur qu'on sait si elle est bonne ou pas :ange:

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Mais je suis complètement novice avec tout ces appareils (j'ai du en toucher un dans ma vie en 4ème).

Je sais même pas où faut brancher les fils, etc.

J'ai eu beau regarder dans le topic associé au test des bobines, j'ai rien compris

Mais je prends tes valeurs quand même, car il va falloir que je passe par là, merci

 

 

 

c'est pour ça que j'ai mis le photos de test , le minimum c'est quand même de contrôler qu'il n'y a pas de défaut en statique

 

 

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Invité §cg7680zN

 

c'est pour ça que j'ai mis le photos de test , le minimum c'est quand même de contrôler qu'il n'y a pas de défaut en statique

 

 

Bien entendu ;)

 

De toutes manières elles ne semblent pas en cause.

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je n'avais pas regardé la vidéo du début ,ce que je viens de faire.

le moteur à l'air de tourner normalement avant de toucher aux bobines (moteur en marche, c'est un truc que je ne ferais pas ,d'ailleurs)

 

Donc pourquoi commencer par décréter : " Mes bobines sont HS "

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Invité §cg7680zN

toucher aux bobines (moteur en marche, c'est un truc que je ne ferais pas ,d'ailleurs)

 

Aucun pb par contre je ne touche pas ( plus ) à des fils de bougie classiques :D

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Invité §lil443Mm

Merci à tous pour votre aide ainsi qu'a BrokenFoot pour l'illustration photo :).

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Invité §lil443Mm

je n'avais pas regardé la vidéo du début ,ce que je viens de faire.

le moteur à l'air de tourner normalement avant de toucher aux bobines (moteur en marche, c'est un truc que je ne ferais pas ,d'ailleurs)

 

Donc pourquoi commencer par décréter : " Mes bobines sont HS "

 

 

Non j'ai simplement nommé le topic par une question, donc je n'en suis pas vraiment sûr.

Mais comme mon ralenti est instable, que le démarrage à froid est difficile, je pensais que ça pouvait venir des bobines. [:lilg69]

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Invité §Pat537vX

Bonjour,

 

j'ai fais le test sur une bobine qui a 80,000kms (changement des 6 bobines sur ma laguna2 v6 à 30,000 et là, à 120,000kms, même symptôme: vibrations en sous régime, plus de calcul de la conso et le voyant "engine" qui s'allume parfois)

> sur le primaire, c'est bon, j'ai 0,6

> par contre, quand je fais le test sur le secondaire, j'ai 0, c'est possible ? (j'ai même démonté les caoutchouc pour être sûr de bien faire le contact). je suis une bille en electronique et j'ai acheté un multimètre automatique, ça peut venir de lui ?

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