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Mécanique / Électronique

ventilation ne fonctionne que sur la position N°4


Invité §cha171et

Messages recommandés

Invité §cha171et

bonjour je possede un scenic 1 phase2 2002/2003 depuis j'ai quelques petites reparations à faire, je voudrai savoir si vous avez rencontré les memes et comment y avez-vous remedié. merci d'avance.

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Il faut sûrement changer le blocs résistance qui fait les 3 premières vitesses .

A+

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Bonsoir

Ce n'est que le petit fusible thermique à moins d'un Euro accolé à la résistance . (qui elle n'a rien)

 

L'accès est qu'il faut juste reculer la planche de bord comme sur ce topic.

 

Ce topic a un module différent (à transistor) mais l'emplacement est le même. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Voir tout le long du sujet le montage avec résistance y est abordé et sur la derniere page (page 6) une des raisons pour laquelle il grille souvent.

 

Mettre un 183°C https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

1658340753_Fuse20Scenic.jpg.0f932c15fe32de46971a8d61f47a967c.jpg

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Invité §tur180tE

Bonsoir ball,

Je suis d' accord avec toi, dans ce cas peut être que l' on sait changer le fusible, mais sur certaine voiture et suivant le montage, le fusible est tellement noyé dans la faïence que c' est pratiquement indémontable .

A+

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Salut Turbo. :)

 

Rappel pour Charlysa : la vitesse 4 ne passe pas par des résistances elle est directe sans passer par ce fusible thermique. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Nouveau%20sh%C3%A9ma%204%20r%C3%A9sistances%202%20.jpg3..jpg

 

Il y a pratiquement que deux montages sur les véhicules Européens équipés d'une résistance. Soit la verte en photo soit les Zébulons en gros fil de ferronickel tout aussi increvables. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg J'ai une collection de résistances plus zarbis sur des étrangères (céramique "couche épaisse") mais mêmes certaines se réparent.

 

En fait si je suis aussi affirmatif que les trois résistances dans le truc vert ne sont pas coupées c'est que personne n'en a mesuré coupées depuis que je suis ces trucs. Mais surtout que cette résistance est protègée du rougissement et son échauffement donc llimité par le fusible thermique. Par contre leur connecteur peut cramer, mais c'est visuel)

 

Pour le cas de Charlysa je sais que c'est ce même modèle de résistance verte car après avoir participé à beaucoup de sujets j'ai eu le cas sur notre Scenic.

 

L'intérêt d'aller "au composant" est que comme souvent il y a une raison quand il grille; si la personne remplace le bloc de résistances complet il peut se retrouver "chou-blanc" a avoir dépensé le bloc pour rien au lieu de moins d'UN Euro. Et se retrouver au même point le lendemain. (Pareil et pire dans le cas du module électronique complet au lieu du transistor à qq Euros)

;)

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Invité §tur180tE

Bonsoir ball,

Tu vas me prendre pour un casse pied, mais j' ai déjà mesuré la première résistance coupée, donc plus de première vitesse, mais toutes les autres allaient (2,3,4) .

Par contre dans le cas ici présent, je suis d' accord avec toi, si j' ai dit de changer le bloc, c' est par facilité pour celui qui fait le travail, pour le prix c' est autre chose .

A+

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Invité §tur180tE

Je me suis rendu compte quelle était coupée parce que le signal pour enclencher la clim passait par la première vitesse et que la première vitesse pour le chauffage ou la clim ne fonctionnait pas .

Comme je n' avais pas la possibilité de changer le bloc, j' ai ponté le fil d' arrivée de la première vitesse sur celui de la deuxième, comme ça la clim fonctionne et le chauffage aussi, sauf que maintenant il n' y a plus de première vitesse . Donc 2,3,4 et la première est égal à la deuxième puisque raccordée ensemble .

A+

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Merci. On en apprend tout le remps. Pour ma part plus en réel à part sur mes autos. Mais "virtuellement" ;) sur FA.

 

Ainsi malgré en avoir aidé certains j'ai réalisé avoir mal pas aiguillé certains sur Scenic qui avaient l'incident inverse. 1.2.3 OK mais pas de 4. Sans réaliser que le relais qui apparait sur les schémas (et duquel je doutais de la présence) est caché, non visible dans le renfoncement bloc en photo plus haut. Ici Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

 

Ni avoir vu la présence de ce relais lors de la réparation de la mienne!

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

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