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durite haute et basse du radiateur 4x4 galloper écrasées

 

NéoZoldik Mécanique / Électronique : PseudonymeParfait, nadou93, Alpina B8, Neo13569 Préparation : MiGaNuTs
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 Sujet :

durite haute et basse du radiateur 4x4 galloper écrasées

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lec38in
Invité
lec38in
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:05:48  
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Bonjour,
J'ai un problème de chauffe moteur avec mon hyundai 4x4 Galloper. J'ai chauffé jusqu'à la limite avant la zone rouge en faisant de la montagne. Après être revenu vers une altitude correcte sans chauffe cette fois, le lendemain matin j'ai trouvé les durites haute et basse du radiateur d'eau complètement écrasées. J'ai ouvert le bouchon du radiateur et les durites ont retrouvé leur diamètre normal. Tout le circuit était en dépression. J'ai fait ensuite 200 kms à vitesse normale 90kms heure et le véhicule n'a pas rechaufé. J'ai effectué ensuite une nouvelle ascension et le problème de chauffe à recommencé. Je me suis apercu lors de cette nouvelle ascension que l'aiguille de température revenait en zone presque normale de température lorsque j'effectuais l"ascension en 2ème vitesse  vesr 3000 tours minutes alors qu'il chauffait en 3ème vitesse à un régime moteur moins rapide.
Quelqu'un peut il m'aider à trouver ce qui peut être à l'origine de cette chauffe moteur? car je ne sais pas si la réparation en vaut la peine compte tenu que le véhicule a 10 ans et 225000 kms.
merci d'avance de vos réponses.

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Profil : Vétéran
jeanprofite
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:11:27  
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salut,qu'en est il du niveau de liquide de refroidissement  :??: .


---------------
malgré tout les forums au monde : pour faire un chêne centenaire, il faut cent ans!.
Invité
exp81zu
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:14:36  
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Salut,
Il faut commencer par remplacer le bouchon du radiateur, c'est lui qui commande le retour au réservoir de compensation.
Ensuite voir le thermostat et le visco-coupleur (si monté)
A+
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Invité
lec38in
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:16:02  
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Merci pour cette rapide réponse.
Je n'ai pas du tout perdu de liquide de refroidissement. Je n'ai pas de fumée bleu ni blnche à l'échappement

Invité
que31es
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:17:12  
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exp81zu a écrit :
Salut,
Il faut commencer par remplacer le bouchon du radiateur, c'est lui qui commande le retour au réservoir de compensation.
Ensuite voir le thermostat et le visco-coupleur (si monté)
A+
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Ca explique l'écrasement des durites en redescendant dans la plaine

Message édité par que31es le 30/08/2010 à 22:17:30
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Invité
lec38in
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:19:15  
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oui j'ai oublié de dire que pour la 2ème ascension j'ai enlevé le termostat j'avais donc un passage libre et total pour la circulation d'eau et cela n"a rien changé

Invité
exp81zu
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:23:18  
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Le problème de l'écrasement des durites et de la chauffe ne sont pas obligatoirement lié.

Le fait d'augmenter le régime fait que le ventilateur tourne plus vite, que la pompe débite plus, donc plus d'eau passe dans le radiateur..... ..........et si le radiateur était entartré, c'est pas rare sur les japonaises et assimilés par la technologie utilisée.
A+

Invité
que31es
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:23:19  
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il y a peut-être de l'air résiduel, il faudrait purger le circuit

Invité
lec38in
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:26:17  
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je vais changer le bouchon du radiateur et voir si cela change quelque chose au niveau de l'écrasement des durites. Mais la chauffe moteur peut elle venir également du bouchon du radiateur?

Invité
exp81zu
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:34:12  
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Si le réservoir de compensation ne se remplit pas en faisant chauffer le moteur, que la pression monte dans les durites, je ne crois pas, sans être catégorique.
Change le bouchon et essaie, attention il est spécifique avec 2 soupapes, pas de bouchon à la mode.
A+

Invité
lec38in
  1. Posté le 30/08/2010 à 22:48:29  
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Merci encore pour ce complément d'information. je vais donc dans un premier temps changer le bouchon du radiateur et refaire des essais et nous verrons bien. Je reviendrais sur le forum pour vous tenir informés du résultat. Je te souhaite une bonne fin de soirée.
Vive les forums

Invité
exp81zu
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  1. Posté le 30/08/2010 à 22:49:28  
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Et bien merci...............
A bientôt.

Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 31/08/2010 à 00:56:47  
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Bonsoir,

Bon je sais, j'arrive en retard,  :lol: mais, je suis du même avis qu' exprspto, c'est le bouchon du vase expansion qui cause l'écrasement des durits.

Ce bouchon possède une soupape taré (environ 1,2bars) pour maintenir le circuit sous pression. Mais il possède une deuxième soupape dite de mise à la PA (pression atmosphérique) qui permet la décompression du circuit lors du refroidissement.  Cette deuxième soupape est défaillante ou obstruée. Remplacer le bouchon réglera le problème.
Message édité par RMD66 le 31/08/2010 à 01:10:22

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
tat49qf
  1. Posté le 12/02/2013 à 07:36:07  
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Bonjour, je souhaiterai savoir si tu as trouvé la solution à ton problème de chauffe. Moi, aussi j'ai le même problème et j'ai tout changé, ventillo, calo star, durite,turbo, bouchon... Je ne trouve toujours pas la solution. D'après mon fournisseur de pièce qui est aussi mécanicien il ne voit pas ce qui fait qu'il y est encore ce problème de chauffe. Merci si vous pouvez m'aider

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 12/02/2013 à 11:44:25  
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-
tatitati
Bonjour

Il serait préférable d'ouvrir un ""nouveau sujet" Ici en haut à droite Mécanique / Électronique

Avec toutes les caractéristiques de ton véhicule demandés par la charte. Et les conditions et symptômes exacts de cette """surchauffe""

Message édité par ballbearing le 12/02/2013 à 11:46:22
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