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Opel 2.0L DTI Pb démarrage à froid RÉSOLU

 

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 Sujet :

Opel 2.0L DTI Pb démarrage à froid RÉSOLU

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Dar23wg
Invité
dar23wg
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  1. Posté le 04/09/2010 à 18:45:12  
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Bonjour à tous !
Me voici avancé après les conseils donnés par certain d'entre vous.
Tout d'abord à la découverte de ma vanne EGR toute encrassée, j'avais décidé d'aller plus loin et découvert que ma pipe d'admission était noire de calamine, ceux d'entre vous qui constatent une perte de puissance ferait bien de commencer par cette vérification simple.
Les conduit d'admission sont tellement encrassés que l'air frais ne rentre plus. Crasse présente au point de tordre les volets de débit.
Avant nettoyage :
EGR
Gaby je crois sur un autre forum contrôlait l'étanchéité de sa valve EGR en aspirant a la bouche dans le tuyau. Y a plus simple :
On pousse avec le pommeau de la main, puis on obstrue l'arrivée dépression par l'index, on relache la pression paume, la valve doit revenir un peu en arrière, puis complètement si on enlève l'index du tuyau.
Ca peut lever un doute !
Calaminety​Gene
Sinon sur ma panne décrite hier :

Ma Vectra de 1999 démarre très difficilement à froid
Ce soir je viens d'y parvenir en pompant sans arrêt l'accélérateur, si elle démarre il faut de suite la maintenir à un régime élevé sinon elle cale et il faut recommencer. 3 essais et c'était parti.
Si une heure après je tente, elle démarre, si je le fais le lendemain "la croix et la bannière".

J'ai aujourd'hui démonté les retour GO à la pompe à injection, au plus haut coté culasse, Cylindre 2 de l'air (!!!!) Cyl 4 et 1 du GO avec de l'huile. Oh pas bon !
Un truc curieux m'a mis sur la piste du Cylindre 2.
La ou se trouve les linguets-ressorts de soupape et les traverses en fonte d'alimentation de GO aux injecteurs, Cylindre 2 presque pas d'huile, les autres un bon centimètre de profondeur.
NiveauCyl2
Comparé à son voisin
NiveauCyl1
Alors je démonte l'arbre à came, pour enlever la traverse d'alimentation de GO d'injecteur du Cyl 2
Et qu'est ce que je découvre :
JointCyl2
Le joint est en gros plan en haut à droite
Il s'enlève facilement à l'aide d'un tournevis. Au point ou j'en suis je vais changé les 4.

Pour terminer voici tout ce qui doit être démonté pour avoir accès au joints d'injecteur. L'arbre à came est maintenu en oblique.
Jeter un coup d'oeil à la pipe d'admission après nettoyage.
Moteurouve​rt
Bouchez les trous des traverses avec du papier sinon l'huile bave partout. ou mieux penchez la voiture nez le plus levé possible l'huile ira à l'arrière.
La pièce en haut à droite est maintenue par 4 vis il faut l'enlever bien avant de démonter l'arbre à came. Repérez les paliers ordre et sens.
Je rapelle les couples de serrage :
Paliers Arbre à cames 2 DaNewton/mètre ou 2 m/Kg (On commence par le centre et on tourne autour, sens inv aig montre) progressivement jusqu'au couple
Traverse d'injecteur Serrage en appui, ensuite 360 °
Je remonte la semaine prochaine j'espère pour de bon.   Revenez sur le forum pour voir si c'est le cas
Si tout le monde redonnait l'explication après dépannage, chaque panne serait un jeu d'enfant pour les lecteurs.
A tous encore merci  !
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Sujets relatif
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 04/09/2010 à 18:47:02  
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Bon courage pour le serrage des traverses d'injecteurs :d

Invité
dar23wg
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/09/2010 à 18:57:01  
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Salut td 100
Merci de me répondre aussi vite, 1minute 50 ca tient du record
J'ai du inverser les 2 premières photos mais c'est pas grave
"Bon courage pour le serrage des traverses d'injecteurs"
Pourquoi ? Galère ?

Allez voir mon site internet, Lisseur de pneus !

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Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2010 à 18:59:57  
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Oui c'ets assez galère quand on a pas le coup de main et en plus difficile à ceux qui l'ont de donner des explications plus complètes que celle de la RTA. Idéalement il suffit d'approcher la vis à l'aide d'une rallonge au bout de la douille puis de faire les 360°. Malheureusement certaines personnes vont trop approcher et d'autres pas assez :/

Invité
myd27uq
  1. Posté le 06/09/2010 à 23:59:12  
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bonsoir a tous
mon admission et dans le même état je les démonter et nettoyer mais il y a au tend de calamine dans les conduit de la culasse faut il obligatoirement déculasser merci de vos réponse et bravo pour le poste

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Invité
myd27uq
  1. Posté le 07/09/2010 à 10:29:12  
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re
faut t-il changer l join de cula ou je peut le remetre si il a l aire sain

Invité
gab20mr
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  1. Posté le 07/09/2010 à 13:32:44  
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C'est un joint métallique ?

Invité
dar23wg
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 17/09/2010 à 16:55:34  
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Salut les milles-pattes de la mécanique !
Ca y est mon moteur démarre à chaud, à froid, le matin, à midi, à minuit moins le quart  et au quart de tour de clef
La panne originelle était donc les tuyaux de retour de GO à changer, dégénérée en panne de joint de haut d'injecteur, que j'avais abimé en les démontant.
Bon courage à ceux qui suivront mes traces

Profil : Pilote
guismo62
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  1. Posté le 17/09/2010 à 17:26:30  
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Bonjour

Impressionant l'état du collecteur d'admission!
Combien de kms ta titine? De quelle année?


---------------
Voitures actuelles: 2CV de 75 / Twingo 1.2 de 93 moteur C3G / Dacia Duster 2 4x2 1.5l Dci 110ch de Juillet 2015 Prestige
Invité
dar23wg
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 17/09/2010 à 18:00:47  
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La voiture a 270200Kms
Pour aller plus loin, voici d'autres précisions. Le nettoyage de la pipe d'admission c'est fait à l'aide d'un porte manteau tordu et de tournevis pour gratter la m. , régulièrement j'aspirais avec un embout tuyau plastique souple scotché au bout d'un vieux aspirateur. (Madame n'a pas été d'accord pour utiliser le neuf). Au final j'ai badigeonné à l'essence F

Une astuce pour redémarrer plus facilement après avoir démonter les arrivées et retours GO :
Il suffit de donner des coups de démarreur avec les durites métalliques ouvertes en haut jusqu'à ce que le GO arrive. dès qu'il arrive sur une entrée il faut la serrer définitivement
Bon courage !
PS
A tous ceux qui aiment les gros V8 qui font fumer les pneus mon site :
http://dragsterequipage.free.fr
notamment pour "Cireur de pneus"  :lol:

Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/09/2010 à 18:01:31  
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Lisseurs :o

Invité
inv12po
  1. Posté le 15/10/2010 à 17:27:35  
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Désolé "Lisseurs" pour cette erreur impardonnable
Une remarque encore sur les précautions a prendre :
Lorsque vous poussez les traverses d'injecteurs pour les remettre en place, levez les pour les écarter des joints d'injecteurs. J'en ai abimé un en le mettant en place trop bas. Il a frotté sur la collerette du joint au point de le déchirer.
A bientôt !

Invité
jun25iy
  1. Posté le 15/11/2014 à 04:53:23  
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merci pour ce joli tuto. J'ai démonté les traverses d'injecteurs sur ma vetra 2.0 dti. (année 2000; et 255 000 Km)
Les joints d'injecteur ont l'aire d'être bon mais je vais les changer quand même.
Par contre une fois les traverses démontées j'ai remarqué qu'il restait du tube retour GO au fond de l'embranchement (environ 7 mm); se qui m’empêchait d'enfoncer les tubes de retour GO à fond.
En fait se qu'il faut savoir c'est que quand on enfonce les tubes de retour GO, ils doivent s'enfoncer d'au moins 1,5 cm. Si c'est pas le cas c'est qu'il reste du tube dans le fond.
Il ne me reste plus qu'a tout remonter. j'attend mes joints d'injecteurs en livraison. il est vrai que le serrage des vis qui maintiennent les traverses d'injecteur est assez délicat. car le serrage écrase le joint qui est dessous.
et il ne faut pas trop en faire

Profil : Nouveau membre
sam5372
  1. Posté le 25/10/2018 à 12:00:50  
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Bonjour j’ai besoin d’aide svp je suis novice en mécanique .voila j’ai un zafira de 2004 avec 173000km un 2.0dti .a froid démarre au car de tours et au bout d’environ 3 minutes y cal et redémarre difficilement,des avis svp .

Invité
  1. Posté le 13/05/2020 à 19:43:56  
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Dar23wg a écrit :

Bonjour à tous !
Me voici avancé après les conseils donnés par certain d'entre vous.
Tout d'abord à la découverte de ma vanne EGR toute encrassée, j'avais décidé d'aller plus loin et découvert que ma pipe d'admission était noire de calamine, ceux d'entre vous qui constatent une perte de puissance ferait bien de commencer par cette vérification simple.
Les conduit d'admission sont tellement encrassés que l'air frais ne rentre plus. Crasse présente au point de tordre les volets de débit.
Avant nettoyage :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 34/EGR.jpg
Gaby je crois sur un autre forum contrôlait l'étanchéité de sa valve EGR en aspirant a la bouche dans le tuyau. Y a plus simple :
On pousse avec le pommeau de la main, puis on obstrue l'arrivée dépression par l'index, on relache la pression paume, la valve doit revenir un peu en arrière, puis complètement si on enlève l'index du tuyau.
Ca peut lever un doute !
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tyGene.jpg
Sinon sur ma panne décrite hier :

Ma Vectra de 1999 démarre très difficilement à froid
Ce soir je viens d'y parvenir en pompant sans arrêt l'accélérateur, si elle démarre il faut de suite la maintenir à un régime élevé sinon elle cale et il faut recommencer. 3 essais et c'était parti.
Si une heure après je tente, elle démarre, si je le fais le lendemain "la croix et la bannière".

J'ai aujourd'hui démonté les retour GO à la pompe à injection, au plus haut coté culasse, Cylindre 2 de l'air (!!!!) Cyl 4 et 1 du GO avec de l'huile. Oh pas bon !
Un truc curieux m'a mis sur la piste du Cylindre 2.
La ou se trouve les linguets-ressorts de soupape et les traverses en fonte d'alimentation de GO aux injecteurs, Cylindre 2 presque pas d'huile, les autres un bon centimètre de profondeur.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] auCyl2.jpg
Comparé à son voisin
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] auCyl1.jpg
Alors je démonte l'arbre à came, pour enlever la traverse d'alimentation de GO d'injecteur du Cyl 2
Et qu'est ce que je découvre :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ntCyl2.jpg
Le joint est en gros plan en haut à droite
Il s'enlève facilement à l'aide d'un tournevis. Au point ou j'en suis je vais changé les 4.

Pour terminer voici tout ce qui doit être démonté pour avoir accès au joints d'injecteur. L'arbre à came est maintenu en oblique.
Jeter un coup d'oeil à la pipe d'admission après nettoyage.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ouvert.jpg
Bouchez les trous des traverses avec du papier sinon l'huile bave partout. ou mieux penchez la voiture nez le plus levé possible l'huile ira à l'arrière.
La pièce en haut à droite est maintenue par 4 vis il faut l'enlever bien avant de démonter l'arbre à came. Repérez les paliers ordre et sens.
Je rapelle les couples de serrage :
Paliers Arbre à cames 2 DaNewton/mètre ou 2 m/Kg (On commence par le centre et on tourne autour, sens inv aig montre) progressivement jusqu'au couple
Traverse d'injecteur Serrage en appui, ensuite 360 °
Je remonte la semaine prochaine j'espère pour de bon. Revenez sur le forum pour voir si c'est le cas
Si tout le monde redonnait l'explication après dépannage, chaque panne serait un jeu d'enfant pour les lecteurs.
A tous encore merci !
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Comment a tu nettoyé ton admission avec toute la calamine ? Car après sa descend sur les piston..merci de ta reponse

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