Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

scenic 1 phase 1 ne demarre plus


Invité §ler880dZ

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ler880dZ

mauvaise nouvelle pour moi le fil est pas coupé ou plutôt il ne l était pas et maintenant il l est, en fait j ai repéré le bon fil dans la gaine mais j ai mal fait mon test de continuité et je l ai coupé ce qui m a permis de voir que le fil était en bon état avant que je le coupe et donc la voie 85 n était pas mise à la masse à la mise du contact (testé au voltmètre), ce qui implique que le calculateur est mort, est ce que je peu le changer moi même ?

Par contre d aprés ce que je comprends je doit pouvoir démarrer en shuntant 87 et 30 ? j ai essayé mais pas insisté pensant que ça ne suffirai pas à faire démarrer.

Dans tous les cas je te remercie infiniment car même si le scénic n a pas encore démarrer ça fait plaisir de voir que ça avance.

Pour l heure je vais me coucher et demain je me mettrai en quête d un calculateur pour avoir une idée des prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

mauvaise nouvelle pour moi le fil est pas coupé ou plutôt il ne l était pas et maintenant il l est, en fait j ai repéré le bon fil dans la gaine mais j ai mal fait mon test de continuité et je l ai coupé ce qui m a permis de voir que le fil était en bon état avant que je le coupe et donc la voie 85 n était pas mise à la masse à la mise du contact (testé au voltmètre), ce qui implique que le calculateur est mort, est ce que je peu le changer moi même ?

Par contre d aprés ce que je comprends je doit pouvoir démarrer en shuntant 87 et 30 ? j ai essayé mais pas insisté pensant que ça ne suffirai pas à faire démarrer.

Dans tous les cas je te remercie infiniment car même si le scénic n a pas encore démarrer ça fait plaisir de voir que ça avance.

Pour l heure je vais me coucher et demain je me mettrai en quête d un calculateur pour avoir une idée des prix

 

 

Hola, il faut avant tout être certain de la conformité du câblage avant de déclarer le calculo HS.

Donc, mesurer à l'ohmmètre le câble et y faire circuler un courant afin d'écarter une chute de tension (exemple: alimenter le câble en 12V et s'assurer qu'une ampoule de 21 W brille de l'autre côté du câble).

Autrement, il faut le schéma électrique et s'assurer que le calculo soit correctement alimenté et mis à la masse car s'il ne l'est pas, il ne pilote pas le relais par la masse. Si alim et masse sont OK et que le câble est OK, alors là, tu pourras déclarer que le calculo est HS ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

ok donc effectivement en shuntant 30 et 87 la voiture démarre est ce que je peux rouler en l état ?; si le calcu n est pas en cause d où la panne peux venir ?

J essaye de trouver masse et alim avec des schémas pas trés lisible de scénic 1 phase 2 mais je suis pas sûr d y arriver donc si quelqu un lit ce post et peut me fournir le schéma adapté je lui serais très reconnaissant.

Merci de votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

ok donc effectivement en shuntant 30 et 87 la voiture démarre est ce que je peux rouler en l état ?; si le calcu n est pas en cause d où la panne peux venir ?

J essaye de trouver masse et alim avec des schémas pas trés lisible de scénic 1 phase 2 mais je suis pas sûr d y arriver donc si quelqu un lit ce post et peut me fournir le schéma adapté je lui serais très reconnaissant.

Merci de votre aide à tous.

 

 

Comme je l'ai dit, du câblage!

 

Dépannage à zéro euro: tu mets la voie 65 à la masse de manière permanente et tu relies la voie 86 à un + Après Contact, ton relais commutera dès la mise du contact, sans être piloté par le calculo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

ok mais si je dit pas de bêtise c est 85 et pas 65, je ne veux pas te contredire, c est juste que sur le relais j ai une broche 85 et pas de 65, donc je suppose que ça ne pose pas de problème de rouler comme ça un moment sinon tu ne m aurai pas donné ta solution de dépannage à 0 €.

Dans tous les cas je te suis infiniment reconnaissant ainsi que toutes les autres personnes qui ont essayé de m aider.

Par contre j ai cru comprendre que si je change le calculateur il faut soit que je change les clés et le "neman" qui vont avec le calculateur soit reprogrammer le calculateur avec ma clé actuelle, dans le dernier cas puis je le faire en achetant le boîtier de diag renault "CAN CLIP" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

ok mais si je dit pas de bêtise c est 85 et pas 65, je ne veux pas te contredire, c est juste que sur le relais j ai une broche 85 et pas de 65, donc je suppose que ça ne pose pas de problème de rouler comme ça un moment sinon tu ne m aurai pas donné ta solution de dépannage à 0 €.

Dans tous les cas je te suis infiniment reconnaissant ainsi que toutes les autres personnes qui ont essayé de m aider.

Par contre j ai cru comprendre que si je change le calculateur il faut soit que je change les clés et le "neman" qui vont avec le calculateur soit reprogrammer le calculateur avec ma clé actuelle, dans le dernier cas puis je le faire en achetant le boîtier de diag renault "CAN CLIP" ?

 

 

Voie 85 bien sur, je ne m'étais pas relu :jap:

Tu peux rouler comme cela ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

je suppose que M. bosse chez rino :D

 

Entre autres ;)

Mais cette panne est un classique, et pas que chez Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

je ne sais pas quoi dire de plus pour te remercier, mais si ça ne te dérange pas je vais profiter de l avis d un expert encore un peu, comme beaucoup d heureux possesseur de scénic plus les températures baisse et plus le démarrage est difficile (en temps normal il démarre correctement et la batterie et les bougies sont presque neuve) donc je profite de poser la question à ludo tech car il y a presque autant de réponses que de sujets similaires, j ai vu ici ou là que ça pourrait venir du démarreur et à 300 000 km je ne sais pas s il à déjà été changé, merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helo tous le monde,

désolé de m"incruster" dans ce post mais j'ai exactement le meme problème avec mon f9q montée sur scneic phase 1.

 

à savoir il ne démarre pas malgrès mon +12v direct sur l'electrovanne.

Relais de prechauffage + boitier sont ok mais rien ne pisse de ma sortie de pompe d'injection...

 

doit-je comprendre que l'accutateur ou le calculateur moteur à rendu l'âme ?

 

Désolé si ce n'est qu'une interrogation qui suit et non une solution:

 

La pompe est purement mécanique là dedans. Il n'y aurait plus trop d'électronique si il ne restait pas le doute que j'ai exprimé plus haut.

 

C'est que si il y a une inaction du calculateur vers l'actuateur et qu'il ne recoit aucune tension variable pour bouger et est mécaniquement à zéro dans la pompe, je ne sais pas si il y a assez d'injection pour démarrer et tenir le ralenti. http://images.google.fr/images?sou [...] ompe+bosch

Et ça, même avec l'électrovanne d'arrêt ouvert.

 

Test :

Le simple désserage d'un tuyau pour voir si ça pisse n'est pas assez probant il me semble... tu pourrais aussi avec précaution enlever et reconnecter un injecteur en réel et voir si ça gicle ? Attention le jet est méchant il rentre dans la peau ou pire.

 

Ou au pire est-ce la pompe qui "mécaniquement" ne suis plus ?

pour ne pas qu'il y ai de confusion, voici mon post : Scenic 1.9 DTI ne démarre plus - injection HS ??

 

[/url]

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

Bonjour je reviens de vacance donc je n est pas pu poster avant mais les nouvelles ne sont pas trés bonne pour moi, je crois que j ai grillé le calculateur :

1°) j ai alimenté le relais du calculateur directement concrètement j ai relié directement le relais à la masse puisque j avais déjà le +12V en voie 86 et j ai laissé débranché (fil coupé) la voie 85 (fil du calculateur qui met le relais à la masse quand il marche bien), j ai du laisser le fil de la voie 85 débranché depuis le calcu car les voyants s allumaient mais le scénic ne démarrait pas et donc 85 direct à la masse = démarrage mais j ai fait 40 kM et le voyant défaillance électronique s allume depuis impossible de redémarrer donc retour avec la voiture en dépanneuse.

2°) à partir de maintenant quoi que je fasse je pense que j aurai besoin du can clip renault pour visualiser les défauts ou les réinitialisés dites moi si je me trompe.

3°) donc que faire calculateur HS ou pas ? j ai vraiment pas envie d aller me faire plumer au garage sachant que ce véhicule ne vaut plus grand chose sur le marché mais j aimerais quand même le réparer.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

j ai acheté le câble elm327 et évidemment mon scénic n est pas compatible OBD 2, c est pas trés grave je m en servirai pour d autres véhicules par contre mon problème n est toujours pas résolu et ça empire même en shuntant 30 à 87 je n ai plus les voyants qui s allume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

voici les dernières nouvelles, donc calculateur changé et reprogrammé mais toujours pareil voir pire pas de voyant injection et préchauffage même en shuntant 30 et 87, une idée messieurs les experts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

Bon je me réponds à moi même pour la 4eme fois, problème résolu !!!

En fait c'était un fil coupé ! celui qui va du contacteur à inertie jusqu'à la voie 38 du calculateur, j ai pas eu la force de chercher où c'était coupé, j'ai juste remplacé le fil sans passé par le faisceau de câble, pour trouver la panne le schéma électrique m a été indispensable (j ai acheté la RTA) ainsi que la correspondance des bornes du calculateur, puis j ai testé une par une toutes les connexions (environ 4H de temps) avec un multimètre.

Merci pour votre aide et en particuliers ludotech qui soupçonnait depuis le début un défaut dans le faisceau de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti483eD

bonjour, moi j' ai un scenic dti rxt de fin 98

mon probleme c 'est pour demarer,quand je met le contact,l antidemarage s eteint le prechauffage fonctionne et je met le contact j'ai le voyant orange avec un eclair qui s 'allume,il me faut bien une dixaine de contact pour que le voiture demare,une fois demarer la voiture fonctionne parfaitement,auriez vous une solution ,merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab037tL

bonjour, moi j' ai un scenic dti rxt de fin 98

mon probleme c 'est pour demarer,quand je met le contact,l antidemarage s eteint le prechauffage fonctionne et je met le contact j'ai le voyant orange avec un eclair qui s 'allume,il me faut bien une dixaine de contact pour que le voiture demare,une fois demarer la voiture fonctionne parfaitement,auriez vous une solution ,merci de m'aider

 

Bonsoir, la pompe de gavage fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti483eD

bonjour et merci de ton aide

je suis novice,quand je met le contact j entend bien un grisillement mais pas tous le temp ,comment savpor si la pompe de gavage fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elv200db

Et le moteur démarre donc je suppose?

Donc en voie 30 tu dois avoir 12 V ainsi qu'en voie 86, parfait, si tu n'as pas de masse en 85 quand le contact est mis, soit l'étage du calculateur d'injection est HS (et donc calculateur HS) soit c'est le câble qui relie la voie 85 au calculateur qui est coupé, ce qui est le plus fréquent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je suis en congé et ne peux te fournir le schéma électrique mais d'autres s'en chargeront je suppose, car c'est maintenant indispensable ;)

 

bonjour,désolé pour le déterrage,mais je suis en galère avec ma mégane,une coupé dti

je n'ai pas d’alimentation a la pompe a inj,comment fait on pour vérifier si la voie 85 se met a la masse?

sinon que faut t'il regarder comme câble (avec quel intensité doit on trouver)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

Bonjour elvis2

 

Préalable : avoir 12V en voie 86 du relais lorsque tu mets le contact (test lampe témoin par exemple)

Comme dit plus haut tu relies les voies 30 et 87 en direct en ayant enlever le relais au préalable. Si ton moteur démarre : pb de mise à la masse de ton relais

 

j'ai eu un problème de faisceau coupe sur la ligne de mise a la masse de mon scenic dti

 

scenic 1 ph 2 dti perte de puissance intermittente

 

Ton problème est arrivé d'un coup? quelle année ta voiture?

 

----------------

Un lien plutot bien fait sur les relais auto

http://forum-tuning.fr/les-rel [...] t1777.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elv200db

Bonjour elvis2

 

Préalable : avoir 12V en voie 86 du relais lorsque tu mets le contact (test lampe témoin par exemple)

Comme dit plus haut tu relies les voies 30 et 87 en direct en ayant enlever le relais au préalable

 

ha il ne faut pas remettre le relais par dessus quand on relie 30/87??déjà ça javai pas fais comme ça...

en 86 j'ai bien du 12.

elle est de 99,elle me joue la comédie depuis un moment,calage en roulant,impossibilité de démarrer après un premier démarrage(quoique cela guéri par pmh neuf)

puis un matin impossibilité de démarrer.et je n'ai aucun + a l'arrivé de EV...

je vais la mettre contre un mur....ben non même pas faut qu'elle tourne!!grrrr lol

 

par contre aucun voyant anormal,ni de voyant antidémarrage suspect,il s'eteind normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

Un test tout bete : si tu alimentes l'EV en direct à partir du + de la batterie, est ce que tu arrives a démarrer?

 

Pour ton relais si tu as relié les deux voies entre elles puis remis le relais, ça doit être bon. Tu l'entends "claquer" lorsque tu fais ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elv200db

oui il claque,quand je met l'EV en direct elle démarre pas,par contre je n'ai pas essayé EV en direct + relais shinté,j'attend que la pluie se calme et j'y vais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

ton alim de l'EV en direct ressemble à ça (fil rouge en provenance de la batterie)?

 

2012-02-01 14.19.37.jpg

 

Si oui alors ce n'est pas un simple problème d'alimentation de pompe ...

Est ce qu'un problème au niveau du cablage du capteur PMH pourrait avoir ces symptomes, je ne sais pas??

Car tu nous a dis que ça allait mieux après changement du capteur : "elle est de 99,elle me joue la comédie depuis un moment,calage en roulant,impossibilité de démarrer après un premier démarrage(quoique cela guéri par pmh neuf)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elv200db

je n'ai pas de jus entre 30et 87! je viens d’allée vérifier,et non en ouvrant la EV par un + permanent,rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

tu connais le type et l'indice de ton moteur F9QXXX?

t'as regardé sous le bloc relais/ fusible du moteur si tu avais pas des connectiques oxydées voir qqchose de fondu...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...