Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Faisons un point sur les normes antipollution


Invité §Dou727Xf
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dou727Xf

Bonjour à tous et à toutes double_chevron_1906200234_wave.gif.fb666e8e91d95ddce5ca763a3cceb62e.gif

 

Je lis beaucoup de choses sur FA concernant les normes antipollution ;) qui on considérablement évoluées depuis 20 ans,je souhaite faire un point sur ces normes qui font partie des contraintes d'un constructeur lors de la conception d'un moteur.

 

D'abord comme tous le monde le sait,un moteur en brulant son carburant,rejette des produit polluants :L pouvant occasionner des maladies respiratoires,il à donc fallu au plus vite pour la santé de nos concitoyens,diminuer et gerer ces polluants ;)

 

Une petit historique avant tout :)

 

Il faut savoir que c'est en 1972 que la premiere réglementation concernant les normes antipollution voit le jour en europe ;) cette derniere bien sur ne concerne que les véhicules essence,il faudra attendre 12 ans plus tard soit en 1984 pour voir apparaitre les prémieres réglementations sur les diesel.

 

Une Date charniere également,c'est 1992 ou le catalyseur devient obligatoire en europe,sur tous les véhicules essence.catalyseur appeler communément trois voies ;) tout simplement parce qu'il est charger de traiter et réduire les 3 polluants: CO,HC,NOx en CO2,H2O,N2,pour preserver notre atmosphére ;). On utilisent essentiellement des métaux rares (platine,palladium,rhodium.)

 

Le catalyseur:

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/normes/1.jpg

 

Schéma des tranformations: :)

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/normes/2.jpg

 

1997, est l'année ou le catalyseur à oxydation à été rendu obligatoire sur les véhicules diesel.

 

Maintenant on entend parler de normes :voyons: qu'est que c'est ? ;)

 

Il faut savoir que la CEE avant l'arrivé des premiers catalyseurs avait mis au point,un dispositif de normes,permettant de limiter les emissions polluantes ;) et ce des 1988,avec la norme Euro (pour CEE) 0 (degrée de contrainte des polluants) donc EURO 0 voyait le jour,il a fallu attendre 1993 pour voir apparaitre l'euro I qui fixe les valeurs maximales pour les véhicules neufs (voir tableau)

 

Cette norme fut remplacer en 1996 par EURO II

 

puis EURO III en octobre 2000 impose une nouvelle contrainte:la prise en compte du démarrage à froid,ou chacun le sait,et la période ou un moteur emet un grand nombre de polluant :L on parle toujours d'ailleurs des premiers kilometres ;) cette pollution est du à la période de chauffe de l'element catalytique qui commence son traitement à environ 250 ° C et atteint se température de fonctionnement optimale entre 400 et 800 °c ;)

 

Euro III s'accompagne aussi,et c'est pas rien de l'installation sur les véhicules de L'EOBD (On board Diagnostic) c'est en fait en ensemble de capteurs (utiliser et gerer par la gestion moteur) qui surveillent précisement et en continu le niveau des emissions polluantes,elle est aussi capable bien sur d'informer le conducteur ou le réparateur des éventuels dysfonctionnement des sytemes anti-pollution ;) il faut aussi savoir que l'EOBD est obligatoire depuis le 1 janvier 2001 ;) pour tous les véhicules essence et depuis le 1 janvier 2002 pour tous les véhicules à moteur diesel.elle concernera également les véhicules au GPL à partir du 1 janvier 2003 ;)

 

Voyons un peu l'avenir pour ces normes :)

 

La norme euro IV qui entrera en vigeur en 2005 sera fort logiquement encore plus sévere,et toujours plus avec l'euro V prévue en 2008 ;)

 

je vous met un récapitulatif des différentes normes selon les années :)

 

On notera en haut les emmissions à l'échappement (CO,HC,NOx,HC+NOX) en g/KM

 

Moteur essence

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/normes/essence.jpg

 

Moteur diesel

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/normes/diesel.jpg

 

Vous allez me dire,il y a le mots particules sur le moteur diesel ? ;) bien oui,c'est une des caractéristiques des moteurs diesel,qui en rejette inévitablement :L les particules,nous le voyons sur le tableau la norme EURO III et IV imposent des emissions maximale de 0.05 g/km et 0,025 g/km.ce qui est relativement severe eu égard de l'euro I et II,une sacrée différence.

 

ET pour ces particules certains construteurs comme PSA :bien: on trouvaient une parade ;) avec une solution technologique beveté (le FAP) filtre à particules.qui équipent certains HDI de sa gamme ;) je détaillerais d'ailleurs ce syteme dans un prochain dossier :) car il y a beaucoup de chose à dire.je souhaite pour celui çi rester sur le domaine des normes ;)

 

Sachez aussi que pour le CO2 (dioxyde de carbone) des accords sont en cours pour les diminuer,on parlent selon certaines sources de 140 g de CO2/Km2 en 2008 et meme 120 g/Km2 en 2012 ;)

 

Les Nox (oxyde d'azote) la aussi font là encore font l'objet de toutes les attentions pour les réduire;) cela se présenterais sous la forme d'un traitement électrique des gaz, NTP (Non thermal Plasma) capable de réduire 70 % des NOx,mais il faudra attendre sans doute le passage au 42 volts,pour voir ce procédé.

 

Voila :jap: petit sujet court mais necessaire je pense ,dans la "jungle" de ces normes :L j'espere en tous cas que ce dossier sans être trop technique (c'est voulu) dans son contenu,vous aura permis de comprendre mieux ce domaine,et d'y voir un peu plus clair sur ces différentes normes.

 

Bien sur,je laisse comme toujours,aux personnes travaillant dans ce domaine,la possibilitée d'apporter des précisions ;) que je ne connaitrais pas ;)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lef085fE

exucuz moi ms c'est quoi que t'appel HC ça peut pas exister chimiquement parlant alors j'en sait rien mais rajoute ou change un truc genre HCN , non?? ou hydrocarbure???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

exucuz moi ms c'est quoi que t'appel HC ça peut pas exister chimiquement parlant alors j'en sait rien mais rajoute ou change un truc genre HCN , non?? ou hydrocarbure???

 

Oui tu as raison de la signaler,on appele HC communément les composants organiques volatiles non méthaniques résultant de la combustion (HCNM) mais on lui donne l'abbréviation HC pour hydrocarbure :) voila :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo524gs

Bonjour à tous et à toutes double_chevron_1906200234_wave.gif.6fe381985ce9d362623799f7bae9c3b7.gif

 

Je lis beaucoup de choses sur FA concernant les normes antipollution ;) etc...........

 

 

 

:bien: celà ne peut que renforcer la pertinence de tes interventions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

T'a jamais pensé a faire payer tes dossiers :)

:lol::

 

 

:jap: mon DC !!

 

salut benjamin :)

 

Bien tu sais,la transmission d'un savoir est pour moi primordiale :) et franchement j'aurais pas la prétention de vendre ces articles :L tu sais la rédaction est faite maison :D les gens seraient pas voler sur le contenue,mais le manque de compétences rédactionnelle ;)

 

En fait,je préfere employer des mots simples et compréhensible de tous et faire des dossiers presque ludique,pour ne pas que ça deviennent rébarbatif ;) et c'est des fois, avec certains sujets pas facile d'y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

Le salaupio, il donne moi prenom a tout le monde ;)

 

 

Je sais que t'aime faire ca et tant mieux pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

Le salaupio, il donne moi prenom a tout le monde ;)

 

 

 

Bah quoi :D Moi c'est nicolas :D ça me dérange pas de le dire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT

T'a jamais pensé a faire payer tes dossiers :)

T'es fou, il demande même la permission pour les poster sur un forum :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sachez aussi que pour le CO2 (dioxyde de carbone) des accords sont en cours pour les diminuer,on parlent selon certaines sources de 140 g de CO2/Km2 en 2008 et meme 120 g/Km2 en 2012 ;)

 

 

A quoi correspondent ces unites ? grammes par kilometres carres ?

 

J'avais entendu parler de norme antipollution applicable pour un groupe, ce qui permet de conserver des moteurs 'pollueurs', si le groupe vend assez de voiture avec des moteurs ecologiques. C'est prevu pour apres les normes euro 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE
J'avais entendu parler de norme antipollution applicable pour un groupe[/quotemsg]

:jap: moi aussi, j'ai lu que cela doit représenter la moyenne, après faut voir comment ils font la moyenne

Cette mesure là me fait peur : comment Porsche (entre autres) va pouvoir rester indépendant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalyseur n´est-il pas obligatoire depuis le 1er janvier 1993 ? :voyons:

 

Pourquoi d´ailleurs le passage au catalyseur a t il causé la mort des moteurs a carbu ? vraiment trop polluant ?

Exemple sur le moteur 1,124 cm³ catalysé des Peugeot 205 qui est une catastrophe sur les premiers modeles en version a injection :

Le passage a l´injection a ete tres mal fait, un gros boitier de gestion eletronique prend place dans la boite a gants et le moteur n´est plus du tout agreable par rapport a sa version a carbu :non:

Il parait beucoup moins puissant malgré 5 ch de plus (55@60)

Je comprends pas pourquoi c´est si different.

J´ai eu une 205 1,1 de 92 et une 205 1,1 de 94 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: moi aussi, j'ai lu que cela doit représenter la moyenne, après faut voir comment ils font la moyenne

Cette mesure là me fait peur : comment Porsche (entre autres) va pouvoir rester indépendant ?

Le but sera peut-être de cantonner les sportives sur circuit où il n'y a pas de restriciton de pollution. Ou au mieux de pollution sonore suivant les plages horaires.

 

J'en avais aussi entendu parler mais il me semble que c'est américain ce système. Ca va même plus loin car vers 2010 ils parlaient de ne plus authoriser à une marque de vendre des voitures neuves en californie si elle ne possède pas à son catalogue au moins un modèle 0 émission (electrique, pile à combustible, etc etc etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

Le catalyseur n´est-il pas obligatoire depuis le 1er janvier 1993 ? :voyons:

 

Pourquoi d´ailleurs le passage au catalyseur a t il causé la mort des moteurs a carbu ? vraiment trop polluant ?

Exemple sur le moteur 1,124 cm³ catalysé des Peugeot 205 qui est une catastrophe sur les premiers modeles en version a injection :

Le passage a l´injection a ete tres mal fait, un gros boitier de gestion eletronique prend place dans la boite a gants et le moteur n´est plus du tout agreable par rapport a sa version a carbu :non:

Il parait beucoup moins puissant malgré 5 ch de plus (55@60)

Je comprends pas pourquoi c´est si different.

J´ai eu une 205 1,1 de 92 et une 205 1,1 de 94 ;)

 

Il faut savoir que les contraintes de polluants à gerer en boucle via la sonde lambda,n'était plus réalisable avec des systemes mécaniques type carburateur ;) le mélange n'était forcément optimiser,et son controle précis impossible :L l'arrivé du catalyseur impose un controle précis du mélange ;) le systeme d'injection est inévitable ;)

 

Mais tu as raison de le signaler que certains moteurs comme le TU voir meme certains XU :L on trés mal "digérés" le passage à l'injection :L avec des consommations meme supérieures aux modeles carburateurs équivalent :eek: sans compter les à coups,etc... bref un dure passage pour certains moteurs,qui on au fils des annéees et des progrés réalisés sur les sytemes d'injection,on reussi à devenir agréable ;) mais la vivacitée des carbus na jamais vraiment été remplacer :L tout du mojns sur certains blocs,faut dire que le temps de réponse de l'électronique,fusse t-il trés court,ne peut des fois pas lutter contre des sytemes mécaniques plus simple mais instantanée (pompe de reprise,gicleur principal,etc..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

800 degrés pour le catalyseur :voyons: le catalyseur commence à fonctionner dès 350 degrés normalement... ceci dit 800 degrés c'est le fonctionnement "optimal" je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE
Bon courage à alf!, Sarb et Tophe [/quotemsg]

merci c gentil :)

mais pourquoi j'apparait la moi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleChevron

 

---> puis EURO III en octobre 2000 impose une nouvelle contrainte:la prise en compte du démarrage à froid,ou chacun le sait,et la période ou un moteur emet un grand nombre de polluant on parle toujours d'ailleurs des premiers kilometres cette pollution est du à la période de chauffe de l'element catalytique qui atteint se température de fonctionnement pas avant 800 °c environ

 

c'est pas Saab qui effectue (ou qui avait le projet)la recup des gaz à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NEr020gc
parce qu'il est charger de traiter et réduire les 3 polluants: CO,HC,NOx en CO2,H2O,N2[/quotemsg]

 

Késako tout ça :??:

Désolé, la chimie c'était pas mon truc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

Késako tout ça :??:

Désolé, la chimie c'était pas mon truc :D

 

CO:Monoxyde de carbone

NOx:oxyde d'azote

 

CO2:dioxyde de carbone

H2O:c'est de l'eau

N2:azote

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

DC, tu peux me dire, si c'est valeur son bonne?

co: 3.00 co2: 12.20 coc: 3.00

 

C'est une super 5 gtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

DC, tu peux me dire, si c'est valeur son bonne?

co: 3.00 co2: 12.20 coc: 3.00

 

C'est une super 5 gtt.

 

3.00 en C0 étant de trop ,mais faut tenir compte de l'age du véhicule ;) mais il faudrait le ramener si possible vers les 2.0 grand maxi ;) ,et réaugmenter ensuite si elle cale ou na pas un fonctionnement "normal"

 

La valeurs C0 renault pour ce véhicule étant de 1.0 + ou - 0,5

 

Pour le CO2: il faut entre 13 et 16 %,donc vous etes pas trop mal ;)

 

Comment sont vos bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

3.00 en C0 étant de trop ,mais faut tenir compte de l'age du véhicule ;) mais il faudrait le ramener si possible vers les 2.0 grand maxi ;) ,et réaugmenter ensuite si elle cale ou na pas un fonctionnement "normal"

 

La valeurs C0 renault pour ce véhicule étant de 1.0 + ou - 0,5

 

Pour le CO2: il faut entre 13 et 16 %,donc vous etes pas trop mal ;)

 

Comment sont vos bougies ?

Tu peux me tutoyer :lol:

 

Pour les bougie, elles sont noir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...